La Promesse de l'aube
    4,2
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

Nathalie S
    Nathalie S

Publiée le 10 janvier 2018
    Pur chef d’œuvre. Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg sont au summum de leur art. Une fresque bouleversante qui sublime le roman, ce qui est en soit un miracle. Pluie de récompenses attendue pour ce film qui restera longtemps en mémoire.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 30 décembre 2017
    Celui qui a lu et aimé le livre de Romain Gary trouvera dans ce film une transcription fidèle de la jeunesse de cet aventurier-littérateur du vingtième siècle. Le souffle de cette vie de roman suffit à animer l'écran cinématographique, en l'absence d'une véritable témérité du réalisateur. On reste ici dans le cinéma classique, même dans les scènes plutôt réussies de reconstitution des combats aériens. L'interprétation, toujours juste de Charlotte Gainsbourg, en mère juive aimante, à la fois étouffante et moteur de la réussite de son fils adoré, serait assez bluffante si ce n'est ce faux accent dont on l'a affublée. Pierre Niney, qui ne cesse d'écarquiller les yeux, à chaque rebond du scénario nous a paru un peu Leger face à la stature de son modèle, mais il est à l'aise tant dans les scènes dramatiques que dans celles plus légères. Bref, un film sérieux et réussi mais manquant un peu d'envergure pour être vraiment à la hauteur du roman qui l'inspire.
    David B.
    David B.

Publiée le 7 janvier 2018
    Film exceptionnel. Cette adaptation du chef d’oeuvre De Romain Gary vous transportera dans l’Europe tourmentée des années 30-40, le tout sous fond d’une déclaration d’amour d’un fils pour sa mère. Charlotte Gainsbourg est époustouflante et Pierre Niney comme toujours très bon.
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 12 janvier 2018
    Malgré certaines longueurs , Éric Barbier nous emmène dans la vie de Romain Gary , écrivain célèbre incarné par le majestueux Pierre niney . Sa mère , jouée parfaitement par Charlotte Gainsbourg , nous montre l'amour que l'on peut avoir pour un fils . Un biopic bien réussi .
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 23 décembre 2017
    Pour être honnête, je suis une des rares (parmi les critiques) qui n’ait jamais lu d’oeuvres de Romain Gary, à par certains extraits lors de ma scolarité. J’ai découvert ce film sans la référence littéraire qui s’y rattache. Je pense qu’un film et qu’un livre sont deux objets radicalement différents qu’il ne vaut mieux ne pas comparer. Le film est fait d’images et se déroule sur environ deux heures. Un livre fait de mots, de langage verbal, faisant appel à l’imagination, sur une durée bien plus longue. Autant j’avais adoré le roman « le nom de la rose » lu sur de nombreux jours, autant j’avais adoré le film, n’ayant pourtant que peu de rapport avec le livre. Adoré en temps que film, objet cinématographique. Le film a une dimension plus populaire que le film, mais cela n’est que positif : il peut donner envie de lire ou de relire le livre. Il peut raviver des souvenirs chez celui qui a lu le livre. Surtout il devient accessible au plus grand nombre, ce dont on ne peut que se réjouir. Alors en temps que film, je dirais que « la promesse de l’aube » est un très bon film, romanesque, riche en péripéties, émotions, doté d’une voix off qui révèle une partie du texte et de dialogues savoureux, surtout pour la partition de Charlotte Gainsbourg, mère de Romain Gary. Les acteurs, étonnants, portent le film à bout de bras. Tout est un peu excessif et passionnel dans ce film, mais n’est-ce pas aussi le caractère du roman ? On ne s’y ennuie pas une seconde, entre la Pologne, Nice, Paris, l’Angleterre, l’Afrique, le Mexique ..les différentes maîtresses de Romain Gary…cet amour maternel et filial inconditionnel, excessif, sacrificiel, réciproque malgré l’étouffement qu’il peut engendrer, émouvant finalement. Mon blog : larroseurarrose.com
    sroullier
    sroullier

Publiée le 24 décembre 2017
    Le souffle et l’émotion sont bien là. J’ai vibré du début à la fin. Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney sont sublimes.
    Béatrice R.
    Béatrice R.

Publiée le 23 décembre 2017
    Merveilleux film . Proche de l'excellent livre de Romain Gary . Pas déçue de cette adaptation. Les acteurs sont excellents. Ayant aimée le livre j'avais peur d'être déçue mais c'est une réussite. À voir absolument après avoir lu Romain Gary
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 27 décembre 2017
    Ce film oublie une partie charnière, celle qui définie le titre même de cet ouvrage: la promesse que Romain Gary fait à sa mère à l'aube. Dans le film, aucune allusion à cette période de la journée... "Avec l'amour maternel, la vie a fait à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais", une des plus belles phrases de la littérature. J'ai aussi trouvé que dans ce film, l'enfant jouant le rôle de Romain Gary est tout simplement insupportable avec ses manières d'homme du monde. Cependant, dans ce film, les décors sont tout simplement époustouflants avec une Charlotte Gainsbourg jouant à la perfection. Ce film dénonce également tout l'antisémitisme de la France pétiniste des années quarante. En synthèse, un bon film dans l'ensemble avec cependant des passages essentiels manquants... A voir!
    jopp
    jopp

Publiée le 28 décembre 2017
    un chef d'oeuvre ! J'avais lu le livre cet été et j'ai craint que le film ne soit pas assez fidèle à l'ouvrage merveilleux de Romain Gary, dont l'écriture est si particulière. La narration permet justement de retrouver l'atmosphère du livre. Charlotte Gainsbourg, que je n'affectionne pas particulièrement est magistrale dans son rôle de mère juive. Elle maitrise les accents des langues qu'elle doit parler extrêmement bien. Pierre Niney est grandiose comme d'habitude ! À voir absolument. Certains l'ont peut être trouvé long...je l'ai trouvé trop court !
    Camille P.
    Camille P.

Publiée le 28 décembre 2017
    Un film aussi émouvant que le roman ! Les acteurs sont très bons, et les passages extraits du livres ont été très bien choisis. Moi qui avait peur d’être déçue après le roman de Romain Gary, je suis très touché et heureuse d’avoir vu cette représentation de son histoire.
    Christ77
    Christ77

Publiée le 7 janvier 2018
    Magnifique! Sublime! Émouvant! Je n’ai pas assez de qualificatifs pour décrire ce film. La performance des deux acteurs principaux sont époustouflants! J’ai passé un excellent moment et je n’ai pas vu les 2h15 passé! Allez-y…vraiment!
    Roses are Red
    Roses are Red

Publiée le 12 janvier 2018
    Du rues grises de la ville polonaise Wilno aux déserts du Nord de l'Afrique, en passant par la jetée ensoleillée de Nice, les quartiers bohèmes de Paris et, bien plus tard, Mexico, la promesse de l'aube nous fait voyager dans le temps et l'espace. Des décors surprenants, mis en valeur par une image sublime, nous sommes plongés au coeur d'un tableau sans cesse en mouvement qui réjouit les yeux. Mais le film d'Eric Barbier, c'est aussi, et surtout, une très bonne performance des deux acteurs, une relation passionnelle entre sa mère et son fils superbement interprétée, presque théâtrale, un amour maternel inconditionnel, parfois gênant, dans lequel nous sommes beaucoup à nous retrouver, mais qui est original dans la façon dont il est traité dans cette oeuvre, une touche d'humour dans les dialogues et la réalisation, beaucoup de sentiments, de tendresse et d'énergie... c'est une vague d'émotions que nous recevons en tant que spectateurs. Une déferlantes à l'image du personnage interprété par Charlotte Gainsbourg et qui ne laisse pas indifférent.
    Shantyswing
    Shantyswing

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 8 janvier 2018
    Je ne connaissais pas le livre ni l histoire de Romain Gary mais j ai adoré le film ! Un jeu d acteur magnifique au service d une histoire poignante, avec ce qu il faut d humour pour rythmer les excès maternels.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 23 décembre 2017
    Trop long , trop cinematographique , ce qui fait que l'on ne sait pas si tous les episodes de la vie de gary sont vrais ou faux , romance ou fantasme. Reste quand meme quelques scenes réussis.
    Frederic R.
    Frederic R.

Publiée le 23 décembre 2017
    Le scénario est riche,émouvant,truffé de scènes fortes.Charlotte Gainsbourg en mère possessive et battante est impressionnante.Pierre Niney,bien que manquant un peu d'épaisseur physique,ne démérite pas.On est heureux de retrouver çà et là des acteurs populaires et talentueux comme Jean Pierre Darroussin ou Didier Bourdon.Mais voilà même si Gary s'envole vers la fin du film dans les airs,le film ne décolle vraiment jamais.L'émotion n'intervient qu'en toute fin et encore ce n'est dû qu'au talent littéraire du héros ,auteur de lignes poignantes sur sa mère.Finalement académique et décevant.