La Promesse de l'aube
    4,1
    5325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

Carulu-andria PAZZONI
    Carulu-andria PAZZONI

Publiée le 20 juin 2022
    très belle adaptation du livre "La Promesse de l'aube" je l'ai vu lorsque j'étais en 3ème. une très belle réalisation.
    JMLuc
    JMLuc

Publiée le 15 avril 2022
    Un chef d'œuvre, tout simplement. Pierre Ninez et impressionnant comme à chaque fois mais c'est Charlotte Gainsbourg qui, ici, nous fait voir toute sa palette d'actrice absolument géniale
    pelu
    pelu

Publiée le 1 mars 2022
    un beau film pour un grand homme à la vie extraordinaire.. les milles vies de cet homme à une époque trépidante où l impossible était possible...belle réalisation qui nous transporte de pays en pays de la Pologne à nice à l Afrique à paris.... sur les traces d un avenir promis à la réussite, d un amour incommensurable d une mère, qui fabriquera son fils mais l etouffera aussi bravo a charlotte Gainsbourg pour ce rôle
    pierre niney est à la hauteur comme toujours ,acteurs aux mille visages qui s adapte avec talent. interessant et bien adapté le film est beau bien réalisé un bon film pour le cinéma français.
    Pierre Andre
    Pierre Andre

Publiée le 21 février 2022
    Un film que j'ai vu avec un grand retard et qui n'a pas eu le succès escompté. Pourtant j'ai totalement retrouvé l'ironie de l'auteur à propos de ce monde et la tendresse pour les gens qu'il aime, dont sa mère évidemment. Il est bien dommage que me note ne soit mise qu'une fois le film disparu des écrans mais il peut réapparaitre sur le petit, J'adore la distance de Romain Gary par rapport à l'événement et à la vie, ici c'est le début de la sienne mais qui annonce ce qui va suivre.
    stans007
    stans007

Publiée le 2 avril 2021
    Les trente premières années de la vie de Romain Garry, dominées par l’omniprésence d’une mère excessive et obsédante. La relation mère-fils est passionnante mais le montage est inégal et nuit à la cohésion de l’œuvre.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 1 février 2021
    Un film qui retrace l'histoire d'amour que se vouaient Romain Gary et sa mère au milieu des péripéties de la seconde guerre mondiale avec de superbes décors... Mais j'accroche pas Charlotte Gainsbourg en mère juive, ça ne passe pas du tout. Elle n'a pas les attributs chaleureux propres aux femmes de cette trempe. Quant à Pierre Niney c'est limite passable aussi niveau charisme. Bref à mon avis, le film aurait gagné en qualité avec d'autres acteurs.
    Publiée le 11 janvier 2021
    Comment ce film a-t-il pu m'échapper à sa sortie sur grand écran ?Je le découvre après coup avec émerveillement. Sublimes tout simplement sont Charlotte Gainsbourg, Pawel Puchalski (Romain Gary enfant remarquable) et Pierre Niney. Une image et une bande musicale fantastiques servent fantastique spoiler:
    ment cette adaptation du roman de Romain Gary et le subliment. Le jeu des acteurs est exact, le verbe l'est, les émotions perceptibles dans les expressions du visage et du corps également. Par moment on a le sentiment que ça ne peut être qu'autobiographique. Pierre Niney donne une dimension puissante au personnage au fur et à mesure de l'avancement du film. Les cinq dernières minutes du film sont magiques et divines. Dans un cadre suranné et intemporel, elles disent en quelques phrases et photos toute la douleur paroxystique et térébrante de l’amour maternel qui castre mais qui sombre à tout jamais dans le néant , irremplaçable et suffoquant . Un très grand film remarquablement interprété. Du grand cinéma.
    sasablesmouvants
    sasablesmouvants

Publiée le 31 décembre 2020
    Une adaptation touchante et très bien réalisé du grand roman de Romain Gary. Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg remplissent leurs rôles à la perfection. La relation particulière entre l'auteur et sa mère, plongé dans le contexte de sa vie et l'histoire qui l'accompagne permettent de planter les événements dans un décors plus que réaliste. Le livre est splendide, l'adaptation s'en tire tout aussi bien (évidemment la lecture reste plus entière, et venant de l'interlocuteur lui-même), mais le film arrive tout autant à procurer des émotions multiples. L'œuvre de Gary à sa mère reste un des plus beau roman que j'ai lu, et l'adaptation un film qui marque et qu'on ne se lasse pas de revoir tellement les acteurs y sont justes.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 décembre 2020
    J avoue mal connaître la carrière et la vie de Romain Garry mais justement ce film lui rend un hommage vibrant . Les comédiens sont tous formidables surtout Charlotte Gainsbourg qui fait là une performance inoubliable. Beaucoup d emotions dans ce très beau film .
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 15 novembre 2020
    Beaucoup de moyens pour un film assez peu généreux en vraie mise en scène, il faut le dire. Le roman de Romain Gary méritait à mon avis un regard plus personnel. Mais je dois admettre que ça se regarde avec intérêt. La performance de Charlotte Gainsbourg me laisse perplexe mais l'actrice fini par par créer un sentiment d'empathie avec ce personnage de mère impossible. Pierre Niney est, sinon, très bon. Je trouve quand même dommage qu'on est pas davantage mis l'accent sur l'éveil à l'écriture de Gary....

Publiée le 10 juillet 2020
    Apparemment les scénaristes pensaient que Nina Kacew était une mère castratrice hystérique selon le stéréotype misogyne le plus banal. Et Romain Gary le garçon d'une maman farfelue sans la moindre trace de l'intelligence et de l'humour inimitables que l'on retrouve partout dans son œuvre. Mais croyez-le ou non le pire de tout n'est pas ce traitement méprisant mais c'est la direction d'acteurs d'Eric Barbier. Si profondément piétonne qu'elle aurait transformé même les plus aventureux du Comte de Monte Cristo en un alésage complet et absolu. Tout à fait une entreprise pour un film commercialisé comme épique. Ajoutez-y des rôles superficiels comme Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney et vous avez une dinde légitime de film. Pour le public expérimenté : allez plutôt regarder La Promesse de l'aube de Jules Dassin avec Melina Mercouri. Ou faites-vous une faveur et lisez le livre de Romain Gary malgré tous ses défauts il vaut votre temps contrairement à ce film...
    Thibaultlombard3
    Thibaultlombard3

Publiée le 29 juin 2020
    La Promesse de L’Aube retrace le destin extraordinaire de Romain Gary, de son enfance difficile en Pologne jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale. L’amour fou qui le relie à sa mère fera de lui l'un des auteurs majeurs du XXème siècle. Le réalisateur Eric Barbier s’attaque à cette adaptation avec un budget confortable lui permettant ainsi de plonger le spectateur dans la Pologne des années 20 jusqu’à l’Afrique des années 40. Les scènes d’aviation en pleine guerre sont d’ailleurs totalement immersives. Le film foisonne de situations amusantes, étonnantes, transportant le héros d’un lieu à l’autre, l’amenant à effectuer des rencontres, plus ou moins intéressantes, pour finalement aller de déroutes en succès, d’illusions en déceptions, au travers de l’Histoire. Au cours du film, trois interprètes se succèdent pour jouer Romain Gary, le très bon Pawel Puchalski (pour la version enfant), le dispensable Nemo Schiffman (version adolescente) et enfin Pierre Niney pour la version adulte. Une nouvelle performance venue étoffer une filmographie qui commence à devenir très solide. Encore un rôle taillé sur mesure pour le dispensaire de la Comédie Française. Si Niney tient le rôle titre dans Les Promesse De L’Aube, le film fait la part belle à Charlotte Gainsbourg, totalement habitée dans son rôle de mère possessive et excentrique. N’étant particulièrement pas fan de l’actrice, de par ses précédents rôles, je dois avouer qu’elle remonte dans mon estime et prouve qu’elle peut s’impliquer pleinement dans des rôles à la hauteur de son talent. Tourné dans cinq pays pendant 14 semaines, le film traverse diverses périodes d’avant et d’après guerre avec une reconstitution minutieuse. Le travail visuel sur les effets spéciaux des scènes de guerre, des vols groupés des bombardiers ainsi que le rendu des aérodromes de l’époque est très réaliste et convainquant. C’est parti pour le jeu de mot, il va sans dire que le film tient toutes ses promesses et dans lequel Niney et Gainsbourg interprètent leurs personnages de manière poignante. Le charme opère de manière évidente délaissant la mise en scène académique pour une approche beaucoup plus intimiste et sincère. Un film français qui, avec Au Revoir Là-Haut, fera partie des belles réussites du cinéma hexagonal de cette fin d’année 2017.
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 27 mai 2020
    C'est l'adaptation au cinéma du roman de Romain Gary.

Le résultat est un film romanesque, à la fois triste et finement drôle. Mais le scénario manque de profondeur et le film manque d'émotion, ce qui fait que l'on reste finalement sur notre faim.

Allez plutôt lire le livre, il est bien mieux que le film.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 15 mai 2020
    Il manque sans doute à cette promesse de l'aube une audace, un vertige, une prise de risque, il manque le souffle qui habitait le roman de Romain Gary. Cela reste un film soigné, appliqué et une déclaration d'amour immense à la force des mères. Charlotte Gainsbourg prend le pas sur Pierre Niney, plutot effacé dans cette grande fresque où l'on voit l'aventure mais où on ne la ressent jamais tout à fait.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 17 août 2023
    Le film intrasequement est bon mais c'est plutôt moi qui n'ai pas du tout accroché.

Je me suis ennuyé j'ai jamais été pris en empathie par Romain Gary et encore moins sa mère

Leur jeu est très bon à Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg mais je ne sais pas j'ai pas aimé

C'est long il ne se passe finalement pas grand chose dommage car les décors et la photographie sont superbes et la scène quasi finale de la bataille aérienne est splendide.