La Promesse de l'aube
    4,1
    5326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse de l'aube ?

caroline M.
    caroline M.

Publiée le 14 octobre 2018
    C'est un très bon film, intéressant de connaître enfin la vie de Romain Gary, Pierre Niney est remarquable, et j'ai été très surprise dans le bon sens, par le jeu de Charlotte Gainsbourg, elle qui d'habitude, a des rôles où elle est assez "fade", dans ce film, elle est remarquable, je le conseille
    Milto
    Milto

Publiée le 11 octobre 2018
    Tout d'abord ce qui frappe dans ce film, c'est la qualité de sa production. Voir un film français d'une telle envergure, ça fait plaisir et cela montre que nous en sommes capables. Les moyens ont vraiment été mis et c'est un film plaisant à regarder. Le film est emmené par une réalisation très soignée, et une excellente ambiance, avec des décors, des lumières, des costumes, tout est bien travaillé. Au niveau de l'histoire, il s'agit du biopic de Romain Gary, j'ai trouvé que l'on suivait bien les différentes étapes de sa vie et la relation psychologique avec sa mère. Néanmoins c'est là ou j'ai enlevé un demi point c'est sur le fait que ça manquait de piquant, de quoi nous transporter, par moment ça devenait un tout petit peu plat. Néanmoins ça reste une très belle histoire et il y a de la matière. Pour ce qui est des acteurs, Pierre Niney montre une nouvelle fois qu'il est un vrai acteur de cinéma, les acteurs qui ont joué son rôle plus jeune ont également fait le boulot. J'ai toujours eu un peu de mal avec Charlotte Gainsbourg mais c'est personnel, néanmoins j'ai quand même enlevé un demi point de plus sur le manque de personnages secondaires forts, je les ai trouvé un peu fade. Dans l'ensemble c'est un très bon film français, qu'il faut voir et même acheter, je vous le recommande !
    Philippe F.
    Philippe F.

Publiée le 20 août 2018
    Un grand film francais , un film passionnant avec une 2eme partie touchante , émouvante
    des acteurs surprenant , Pierre Niney encore une fois parfaite. Une grande révélation de la part de Charlotte Gainsbourg
    boulversante
    cela faisait longtemps que je n'avais vu un aussi bon film français : Bravo Monsieur Barbier
    ned123
    ned123

Publiée le 9 juillet 2023
    J'ai vu un film... exceptionnel qui porte en son sein un souffle épique, avec une ambition forte et des moyens considérables dans la fresque historique et romanesque de la vie de Romain Gary... Cette bio est passionnante, et on voit d'où vient la puissance des grands hommes (de leur mère ?)... C'est une œuvre à la démesure de l'ambition de la mère de Romain Gary, et qui devrait être heureuse de voir que l'œuvre de son fils se retrouve sur les écrans du monde entier.

Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg sont vraiment émouvants et tiennent leurs personnages avec intensité. Et la réalisation est impeccable... Ce presque biopic m'a totalement emballé.

Romain Gary a eu une vie pleine de passions et de tensions, et de ce qui a été vécu est une matière riche pour être ensuite partagée avec des lecteurs, des spectateurs... En tout cas, ça m'a donné vraiment envie de lire l'œuvre de Romain Gary (ou d'Emile Ajar) :)...
    Publiée le 9 novembre 2018
    J’ai un peu de mal à sympathiser pour ce personnage fantasque, une passion de l’écriture romanesque qui lui vient de sa mère follement ultra protectrice, sur ce point crucial que l’on peut apprécier la prestation remarquable de la mélancolique maladive. C’est la mise en scène de « l’aviator » français, une époque de la seconde guerre mondiale intéressante, ça finit par devenir pathétique son histoire, la fin désolante pour une tragédie.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 juillet 2018
    La Promesse de l'Aube est un drame avec deux acteurs... Et quels acteurs!! Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney portent le film avec une sincérité touchante. Malgré tout, la vie tumultueuse de Romain Gary manque de rythme dans cette adaptation, la faute à une réalisation très scolaire, qui ne prend pas beaucoup de risques.
    Publiée le 3 juillet 2018
    Très bonne adaptation de ce magnifique roman. L'amour inconditionnel d'une mère qui pousse ce fils à tout faire. L'ambition créée par le manque de considération qu'ils avaient en Pologne. La persévérance, les obstacles, ce stade où ça fait mal à Romain d'aimer sa mère. La volonté, la fureur, la peur, la folie, les dates limites, l'obsession d'y arriver, puis la réussite enfin, et une fin bouleversante qui prend aux entrailles. Les acteurs jouent avec passion et subliment cette belle histoire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 juin 2018
    J'avoue que je n'étais pas plus chaud que ça, et pourtant, c'est un beau spectacle que nous offre Eric Barbier ici. Peut-être en fait-il un peu trop parfois, n'est pas notre plus grand réalisateur et qu'on aurait aimé être encore plus emporté par l'émotion, la grande aventure, mais sincèrement, il serait profondément injuste de ne pas saluer les belles qualités de « La Promesse de l'aube ». Si les lecteurs du roman ne s'y retrouveront peut-être pas, les autres apprécieront un beau spectacle, loin d'être dénué de lyrisme, doté de beaux personnages, le scénario se montrant étonnamment riche et ambitieux pour une production française. D'ailleurs, je n'imaginais pas un seul instant que la vie de Romain Gary avait été aussi riche, passionnante, véritable épopée dont on ressort assez admiratif. Même l'aspect « littéraire » un peu trop recherché, notamment via la voix-off, ne m'a pas dérangé outre-mesure, et c'est presque emballé que je suis sorti de la salle, d'autant que si Charlotte Gainsbourg est sans doute en léger surrégime, Pierre Niney apparaît presque presque comme l'acteur idéal pour interpréter le romancier. Du vrai, bon cinéma.
    Publiée le 1 août 2018
    J'ai trouvé le début mal foutu sur le film froid et noir,mais après c'est intéressant et l'évolution du personnage est bien montré à l'écran.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 17 juin 2018
    Le tâcheron à "thrillers" ("Le Serpent", "Le dernier Diamant"), Eric Barbier, s'attaque donc au roman épico-autobiographique, "La Promesse de l'aube", tâcheronnant plus que jamais, et ratant de A à Z l'adaptation du livre d'apprentissage de Romain Gary. Une pâlotte illustration, bien linéaire, incarnée par des interprètes extrêmement peu inspirés (Pierre Niney), voire carrément mauvais (Charlotte Gainsbourg, savonnant un beau rôle sur le papier, celui de l'archétype de la mère juive que fut la génitrice du futur double Goncourt). C'est long et indigeste. Soporifique et laborieux en diable. Ne peux que faire mienne la formule (une fois n'est pas coutume) trouvée sous la plume d'un critique bobo : "la promesse de daube" !
    Publiée le 4 juin 2018
    la promesse de l'aube est dans le top 3 de mes livres préférés alors j'appréhendais un peu ce film. l'adaptation semble filmée comme un biopic et le resultat est plutôt réussi dans le genre. Les acteurs sont exellents mais ne font pas oublier certaines longueurs. Est ce qu'il rend justice au livre? je n'irai pas jusque là, mais ça reste tout de même un bon film, bien conçu et plutôt reussi.
    Kallistecorsa
    Kallistecorsa

Publiée le 1 juin 2018
    Quel beau film et surtout quelle magnifique prestation de Charlotte Gainsbourg .. ce qui n’enleve en rien le jeu des autres acteurs en l’occurrence celle de Pierre Niney tout juste impressionnant. Un film qui ne m’a pas laisser indifférent quand à la beauté du scénario et de la mise en scène.
    A voir et à revoir !!!
    Paul Roux
    Paul Roux

Publiée le 25 mai 2018
    Je craignais que le film soit médiocre. Il l’est, et encore plus que je le redoutais. Le réalisateur n’est parvenu à traduire à l’écran ni l’écriture remarquable de Romain Gary ni son sens si particulier de l’autodérision. Le film se promène entre la caricature et le vaudeville, à quelques années-lumière de la puissance du livre.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 22 mai 2018
    Très belle réalisation pour un destin hors norme ! On est transporté par le jeu des deux acteurs principaux.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mai 2018
    Je m'attendais juste à beaucoup mieux, on suit la relation mère-fils entre Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney, c'est bien joué et les décors sont là mais l'histoire est ennuyeuse, après deux-trois câlins et toutes les galipettes de Pierre Niney, l'histoire tourne en rond, la narration n'apporte rien et les personnages finissent spoiler: fous et cherchent à nous entraîner avec eux
    . Les 20 dernières minutes ont été attendu tout le film ! Dommage qu'elles arrivent si tard !