The Last Girl – Celle qui a tous les dons
    3,3
    1838 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Girl – Celle qui a tous les dons ?

Anne M.
    Anne M.

Publiée le 30 juin 2017
    Ce film qui m’a marquée est un coup de coeur.

Peu coutumière des films d’épouvante ou d’horreur, je me suis laissée tentée par le casting de « the last girl » (Gemma Aterton, Glenn Close).

La jeune Sennia Nanua (Melanie) est fascinante.

Dans une base militaire, quelque part en Angleterre, des enfants, on ne sait pourquoi, sont tenus prisonniers et sanglés manu militari sur des fauteuils roulants lors de leurs déplacements. Malgré ces conditions, une institutrice leur fait cours chaque jour et les initie à la mythologie grecque. Des liens privilégiés se nouent entre une élève, Melanie, et l’institutrice. Un médecin (Glenn Close) fait des expériences sur les enfants.

Un jour la base est envahie par des zombies, Melanie, l’institutrice, le médecin et des militaires parviennent à s’échapper.

J’en ai déjà trop dit … Le film a le grand mérite de ne révéler les choses importantes que progressivement, le spectateur va seulement comprendre au fur et à mesure de quoi il en retourne.

A part quelques effets spéciaux sanguinolants et zombiesques et le côté très inquiétant des enfants, le film pourrait être une métaphore de l’évolution. Il peut faire penser aux hommes de Néandertal et de Cro Magnon.

Se pose aussi la question de l’humanité (Qu’est-ce qu’être « humain »), très finement posée.

La BO est parfaite, les images d’un Londres dévasté très réussies.

Le tout donne une atmosphère très singulière, dépassant les cadres du film d’horreur avec un sentiment d’étrangeté. La fin se montre déprimante ou pleine d’espoir, selon le point de vue.

Pour davantage d'articles, mon blog : larroseurarrose.com
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 15 août 2017
    Le genre Zombie fut ces dernières années, largement vu et revisité, des infectés les plus humains de « Je suis une légende », capables de stratégies et d’émotions, aux plus putréfiant et ridicules de « Land of the dead », tout en passant par les excellents « 28 jours plus tard » et « 28 mois plus tard » dans deux styles bien différents, du Mort-vivant, il y en a eu pour tous les gouts ! Quoiqu’il y ait eu plus de navets que de cerise sur le gâteau…
    Colm McCarthy ne se démonte pas et s’essaye à l’exercice de style, quitte à faire du « World War Z », dont on peut bien dire que sans l’affiche de Brad Pitt, le film serait passé bien plus inaperçu, l’équilibre entre drame romancé et horror show étant raté. Le spectateur de l’un ou de l’autre des deux genres s’ennui, et n’est pas surpris par l’autre versant.
    C’est précisément ce qui fait de « The last girl », une pépite sortie tout droit de la boite de Pandore. L’équilibre est parfait, l’œuvre s’ouvre sur bande sonore assourdissante, comme si le spectateur venait à la vie, on ne sait où l’on se trouve et pourquoi l’on s’y trouve. Il faut bien dire que le tenant du film est cet analogie constante sur l’éducation et l’apprentissage de la vie. Hommage donc à Cristobal Tapia de Veer qui a su de bout en bout mener le juste ton, parachevant la qualité de l’image et de l’intrigue, ouvrant sur une harmonie totale.
    Les scènes catastrophiques où les hommes se font déborder par les Zombies sont d’une rare qualité, d’une violence sans pareille sans tomber dans le gore, on se trouve véritablement plongé dans le métrage. C’est sans parler des nombreux plans images qui tempèrent le film, et du réalisme globale d’une histoire qui tient la route.
    Quoi de nouveau me direz-vous, la symbiose… Sans plus en dire, c’est elle qui renouvelle le genre qui semblait épuisé, et qui tient le fond comme la forme.
    Bilan : Ainsi, dans la vie comme pour le ciné, il faut parfois avoir du mordant, avec « The Last Girl », McCarthy n’en manque pas ! Bonne dégustation.
    Toute la critique et bien plus encore sur Cinephilion.net
    jo J.
    jo J.

Publiée le 4 mars 2017
    Film de zombie original. Bon scénario. Sans oublier Glenn Close dans un film de zombie ça vaut le détour.

Publiée le 21 mars 2020
    Comme la plupart des films qui sont bases sur des livres, je me demandais si les réalisateurs, producteurs, et scénaristes avaient même pris la peine de lire le livre en premier (moi je l'ai lu). Ou alors Mr. M. R. Carey n'a pas respecté son propre livre en écrivant le scénario. Le film manquait d'émotion était long et a fini par être juste un "autre film" de zombies qui avait pourtant le potentiel d'être beaucoup plus. De plus, je ne pouvais tout simplement pas m'investir dans aucun des personnages...
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 26 juin 2017
    Un film de zombie (encore un) dont l'intrigue dévie un peu des autres et qui tient vraiment la route. Un Londres post-apocalyptique et des zombies crédibles, c'est un film à aller voir pour les fans de The Walking Dead et/ou Le Labyrinthe.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 13 juillet 2017
    Pour commencer, le titre du film tel que proposé en France ne veut rien dire. La dernière fille ? N'importe quoi. Il faut laisser la fille qui possède tous les dons (il faut voir le film pour comprendre cette référence mythologique). Ceci dit, c'est un nième film de zombie, mais avec une approche et des explications différentes de d'habitude. Les effets spéciaux sont là, mais discrets. On les oublie au profit d'un excellent scénario, et d'excellents comédiens. On ne s'ennuie pas une seconde, on est repulsé par certaines scènes, et la musique est étrange mais envoûtante (un peu dans le style de Get Out). Comme ce film d'ailleurs, une bien belle revisite d'un genre mainte et mainte fois vu. Et à la fin une réflexion métaphysique sur la suprématie d'une espèce sur une autre.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 15 juillet 2017
    Plutôt déçue par ce film, sur le propos et la fin. Passons sur l'incohérence médicale. Mais j'en ai un peu ras le bol des films de fin du monde. À part cela, on ne s'ennuie pas, les acteurs et actrices sont parfaits dans leurs rôles. La jeune actrice qui joue Mélanie est extraordinaire. Mais on sort de ce film assez mal à l'aise.
    Publiée le 12 juillet 2017
    Gardez votre argent pour vous, très long et très lent.
    L'intrigue est très mal ficelée. Film se voulant d'être psychologique, sauf que le scénario est raté (fin simpliste :spoiler: humanité détruite, les zombies vont gouverner le monde)
    Publiée le 28 juin 2017
    Excellent film. J'avais peur de tomber sur quelque chose de mou et en fait pas du tout. Le tout est très bien dosé et nous avons ici un très beau film d'infectés. On y trouve beaucoup de ressemblances avec le jeu "The last of us", spoiler: à un tel point qu'on se demande presque si y'a pas eu un peu de copie (champignons, les infectés en mode veille etc)
    ... Ca m'a également fait penser au livre "Je suis Légende" spoiler: (une nouvelle humanité se met en place, là où l'ancienne n'a justement plus sa place)
    . Enfin bref, une très belle surprise pour un très bon film. Je ne peux que le conseiller.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Film ne valant même pas une seule etoile a mes yeux, la bande annonce en soit ainsi que l'histoire me semblait réellement travailler. J'ai fini par être totalement déçu de cette fin et de cette histoire que je trouve bizarre, j'ai perdu 1h50 de mon temps pour ce film qui me paraissait extrêmement bien, énorme déception.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 décembre 2018
    J'avais songé à le voir à sa sortie sans y prêter davantage attention, l'ayant depuis complètement oublié. Et puis l'occasion s'est présentée, je me suis souvenu d'un titre globalement apprécié à sa sortie... à raison. Difficile d'être original en 2017 avec un virus ayant transformé l'immense majorité des hommes en zombies, ce à quoi parvient pourtant habilement « The Last Girl ». D'abord en créant un vrai mystère dans les premières minutes, ce camp militaire maltraitant des enfants à première vue innocents ayant de quoi intriguer. Les enjeux vont ainsi se dévoiler au fur et à mesure, plusieurs aspects s'avérant intéressants spoiler: (ce « nouvel ordre mondial » mi mort-vivant mi-humain : étonnant!)
    , certaines scènes sachant clairement faire leur effet spoiler: (l'affrontement de Melanie avec la tribu d'enfants en premier lieu)
    . Si l'on est parfois dans une logique plus classique quant aux situations, les personnages manquant peut-être un peu d'épaisseur (ce qui est assez logique au vu de la construction du récit), il y a toujours un détail, un plan permettant de retenir notre attention : à ce titre, et malgré un budget que l'on imagine limité, un sacré travail sur les décors a été effectué, la beauté « atmosphérique » de la photographie n'y étant pas non plus étrangère. Sans être captivant, Colm McCarthy a su créer un univers original, inventif, personnel, à l'image d'un dénouement assez audacieux, n'ayant spoiler: pas peur du pessimisme
    (quoiqu'il y ait matière à interprétation). Solide interprétation, notamment de la belle Gemma Arterton et de la jeune Sennia Nanua, très à l'aise avec la dualité de cette héroïne pour le moins ambigu. Un vrai bon film de genre, aussi surprenant qu'inattendu : à découvrir.
    selenie
    selenie

Publiée le 30 juin 2017
    La jeune inconnue Sennia Nanua incarne la petite "vorace" de façon à la fois soft et innocente, parfois même trop. En effet le fait qu'elle soit plus intelligente que les autres n'est jamais exploitée et/ou expliquée. Pour une fois il ne s'agit pas d'un virus bactériologique plus ou moins créé par l'homme de façon directe ou non mais juste la mère nature qui montre sa force, une force qui va à l'encontre de l'humanité telle que l'humain la conçoit aujourd'hui. Mais doit-on pour autant fermer les yeux à de nouvelles formes d'évolution ?! Là est la question essentielle du film.
    Site : Selenie
    ffred
    ffred

Publiée le 11 novembre 2019
    Un film de zombie un peu différent, plus axé sur les enfants. Un très beau casting (Glenn Close, Gemma Arterton, Paddy Considine). Pas inoubliable mais bien fait, on passe un bon moment.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 août 2018
    Un bon début, une zombification plausible. Des bons décors pour une ambiance à la "28 jours plus tard". Le budget comédiens se retreint très vite et hop ! On tourne en rond trop longtemps. Pas mal sans être extraordinaire, le scénario mérite d'être développé davantage. On dirait un bref épisode de série.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 avril 2019
    Une approche originale du monde tellement exploité des zombies, comme quoi, il y a toujours une voie, et elle est intéressante. Cependant, si la première moitié est vraiment extra, la seconde est un petit peu plus molle avec des incohérences curieuses, ou en tout cas qu'on ne comprend pas... Et ça finit à la limite de l'ennui dans le dernier quart d'heure. Et c'est vraiment dommage car il y a avait là moyen de faire quelque chose de plus profond. Néanmoins un très bon film à regarder par les amateurs du genre pour son aspect original dans le traitement des zombies.