Morgane
    2,6
    Votre avis sur Morgane ?

kiki3364
    kiki3364

Au vu des mauvaises notes attribuées à Morgane par la presse, j'étais un peu méfiant mais finalement, voilà que je sors de la séance plutôt agréablement surpris. C'est une sorte de Ex-Machina qui aborde le thème de l'intelligence artificielle d'une façon plus gore, plus trash, moins réfléchi dans l'ensemble et avec plus d'action. Kate Mara, magnifique (même quand elle ne sourit pas) comme toujours et badass. Rose Leslie, bien dans son rôle également, tres naturelle et fraîche. Je pense au final que ce film ne mérite pas le titre de "épouvante horreur" contrairement à ceux de science fiction et thriller. Ceci est d'ailleurs peut être la cause de mauvaises notes par des gens qui pensaient trouver le grand frisson. Faites votre propre avis !
    LeVosgi1
    LeVosgi1

Un rythme assez lent tout au long d'une première partie puis une déchainement de violence plus ou moins constructif dans une seconde. spoiler: Un dénouement qui ne surprendra personne qui aura été élevè aux t800. Juste un regret sur une fin que j'aurais souhaitée plus ouverte pour une Morgane à laquelle je m'étais plutôt attaché ! (elle méritait autre chose cette petite :( ). Par contre, ne vous fiez point aux tags science fiction et horreur car c'est manifestement une grossière erreur de classification !
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Certes, le film est un peu lent et on se demande par moments où tout cela veut en venir, mais on ne s'ennuie pas pour autant et le casting fait le reste. Par contre je ne suis pas d'accord avec ceux qui se plaignent que l'on voit venir le twist: certes la révélation finale est évidente, mais elle n'est pas censée être un mystère selon moi vu que tout est clairement suggéré par le réalisateur, le vrai twist étant la raison de tout ceci et pour le coup on ne peut pas la deviner avant la dernière réplique.
    Eat Series
    Eat Series

Morgane n'est aucunement un film d'épouvante.C'est une erreur de l'avoir libellé ainsi et d'avoir basé sa communication dessus. A mon avis c'est la raison pour laquelle les notes sont aussi basses ; les communicants ont clairement visé le mauvais public. Ce film s'adresse aux fans de science-fiction. Ex-Machina avait traité d'un sujet similaire (une intelligence créée par nos soins, même si la sienne était technologique et non biologique). Même si le jeu d'Alicia Vikander était superbe, Morgane est bien plus intéressant par bien des côtés. Il va plus loin dans les questionnements sous-jacents.
    Péma B.
    Péma B.

film á classer dant les thrilers/science fiction...j'ai aimé son déroulement pas trop rapide, l'ambiance et surtout le thème sur la manipulation génétique du cerveau humain...pas déçue du tout !
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Si le premier film de Luke Scott n'a clairement pas la qualité d’un Ridley Scott, il me semble que la critique soit un peu trop dure. Car si « Morgane » n’est pas un grand film, il n’est pas non plus le navet tant décrié. Le scénario est très prévisible et ne va pas assez loin dans la réflexion sur les manipulations génétiques et la considération de l’état de cobaye « humain », c’est le point le plus raté du film. Autre point négatif, le thriller n’est pas assez haletant et la SF réduite à trois fois rien, le tout peine à créer de l’empathie pour les personnages. L’ensemble est froids et un peu artificiel, mais cela permet aussi de créer une ambiance dérangeante, renforcée par une chromie froide. Kate Mara joue parfaitement son rôle (au point que l’on peut deviner trop de choses), et Anya Taylor-Joy est parfaite en créature duale (mi enfant, mi machine terrifiante) et son regard fait passer énormément de sentiments. Enfin, Paul Giamatti fait une courte apparition et il joue comme on l’aime : fantasque et puissant. Ce trio d’acteurs porte clairement le film (on se demande d’ailleurs ce que viennent faire Michelle Yeoh et Jennifer Jason Leigh). Sur un rythme lent pas forcément déplaisant, les scènes d’actions un peu pataudes, proposent des moments de violence assez inattendus. Le résultat n’est pas désagréable même si la fin est convenue.
    Papyvinc
    Papyvinc

J’y suis allé pour les actrices Kate Mara (House of cards) et Anya Taylor-Joy (The Witch). Une bonne idée. On est entre le film d’ambiance tendance huit-clos et celui de science-fiction. Suffisamment bien filmé et bien joué pour qu’on adhère à l’intrigue.
    axelle J.
    axelle J.

Ce film n'est absolument pas à classer dans le genre "épouvante/horreur". C'est uniquement un film que l'on peut ranger dans la catégorie "thriller / science fiction". D'ailleurs quand on regarde la bande annonce on s'en rend bien compte. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce film car il est vraiment inquiétant et intéressant.
    Freakin' Geek
    Freakin' Geek

Bien meilleur que tous les films récents qui se revendiquent officiellement comme des suites ou relectures de Frankenstein, Morgane est une excellente surprise. Un nouveau film d’expérimentations scientifiques au point de départ certes peu original mais qui ne cessera de nous surprendre dans son déroulement. Kate Mara trouve ici un de ses meilleurs rôles au cinéma tandis que la plus jeune Anya Taylor-Joy confirme tout le bien que l’on pensait d’elle à la sortie de The Witch. Le film permet aussi de découvrir le talent du réalisateur Luke Scott qui laisse à penser que la relève est assurée. [lire la critique complète sur le site]
    Red B.
    Red B.

Suivre son activité 1 abonné

Ce film était vraiment génial, je conseille fortement pour les fans de Thriller! Il ne fait pas trop peur mais il est très interessant.
    Jean V
    Jean V

L'idée de ce type de scénario est du déjà vu dans d'autres films. Cependant bien réalisé, les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Bon jeu d'acteurs.
    Marc T.
    Marc T.

Une première partie qui pose le décors et les personnages. Parfait. Une deuxième partie qui rentre dans le vif du sujet, le déraillement attendu. Moins parfait car pour le coup on s'éloigne du côté psychologique pour passer en mode bourrin, spoiler: avec combat de "machines" à la clef . Oui car il faut bien l'admettre, la fin est éventée assez tôt, pas besoin de nous faire un dessin, on avait bien compris que spoiler: Lee n'était pas humaine non plus . Dommage, je m'attendais à un film plus torturé, plus machiavélique, mais à la finale il est assez basique.
    Jorik V
    Jorik V

La famille Scott ne cesse de nous introduire de nouveaux cinéastes à la suite de l’illustre Ridley. Après le frère Tony, spécialisé dans les films d’action et les blockbusters et décédé récemment, les enfants et neveux ont pris la suite. Jake Scott avec l’excellent et méconnu « Guns 1748 » puis « Welcome to the Rileys », Jordan Scott avec « Cracks » et désormais Luke Scott avec ce « Morgane ». Un thriller mâtiné de science-fiction qui a le tort de vouloir se donner des airs de film d’anticipation sérieux questionnant la science. C’est un peu dommage car il aurait du s’assumer dès le départ pour ce qu’il est : une honnête série B pêchue et divertissante. On le compare beaucoup au récent « Ex Machina » mais hormis une créature au centre du film et un environnement spatial similaire, peu de choses les rapprochent, ce dernier questionnant de manière plus intellectuelle des questions éthiques et psychologiques. On pense parfois plus au film d’horreur « Esther » de par les aptitudes de Morgane et lorsqu’en milieu de bobine le film tourne au slasher. Mais c’est surtout au malaimé dernier film de Paul Verhoeven à Hollywood, « Hollow Man », que « Morgane » ressemble. On y retrouve la même équipe de chercheurs avec leur créature qui se retourne contre eux et surtout un schéma narratif très ressemblant. Cessons cependant les comparaisons pour se concentrer sur un film court et concis qui prend (un peu trop) le temps d’installer ses personnages et ses enjeux pour se donner bonne conscience mais qui s’avérer bien meilleur lorsque tout dérape. C’est violent, assez brutal et le metteur en scène tire bien parti de ses personnages et du lieu de l’action pour nous tenir en haleine durant toute la deuxième partie. Un retournement de situation final que certains pourront deviner d’avance mais pas forcément si évident que ça termine de nous faire passer un bon petit moment bis, parfaitement maîtrisé, à défaut d’être renversant.
    Rémi M.
    Rémi M.

Suivre son activité 1 abonné

Scénario plutôt original et prenant. Le suspense monte crescendo jusqu'au dénouement final et laisse présager d'une éventuelle suite...
    Renaud B
    Renaud B

Morgane est une sorte d'androïd crée par l'homme, mais on ne sait pas vraiment dans quel but. Pendant son évaluation, rien ne va se passer comme prévu et tout va vite dégénérer... Ce film me rappelle beaucoup Ex-Machina, mais en plus 'gore' et moins concentré sur l'intelligence artificielle.