Morgane
    Votre avis sur Morgane ?

LoneShadow
    LoneShadow

Publiée le 25 décembre 2016
    Je ne m'attendais pas à grand chose mais j'ai été plutôt captivé. Film sympathique sans être excellent, qui mérite peut-être une note moyenne légèrement supérieure.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 octobre 2016
    Scénario ultra léger et prévisible (dont le "twist" que l'on devine facilement). Dommage l'ambiance est bien posée avec un petit coté Frankenstein des temps moderne. Meme si le film est court, le rythme est trop lent...Affiche et scénario prometteurs, pour finalement une déception.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 29 septembre 2016
    On a souvent lu ou entendu dans la presse que « Morgane » était une sorte de série B. Nous sommes en partie d’accord avec cette impression mais, si on s’attendait à une petite catastrophe nous sommes bien loin de celle annoncée par les oiseaux de mauvaise augure : le film de Luke Scott est passé de film attendu à film incongru en l’espace de quelques semaines. Quelles en sont les raisons ? Ecran et toile tente de trouver quelques réponses :

« Morgane » est un film prévisible. Catalogué sous la référence « science fiction », le long métrage du fils de Ridley (Scott) ne dégouline pas d’éléments du genre, loin de là. Si on fait abstraction de la création de Morgane et de ses capacités hors norme, on évolue plutôt dans un thriller tantôt haletant, tantôt lent. En effet, le point de vue principal du le film s’axe sur la psychologie des personnages, des relations qui existent entre eux ou ceux entretenus avec Morgane.

Le fantasme d’une entité créée par l’homme est déjà très présente dans le cinéma actuel. Le mythe de Frankenstein inspire encore beaucoup de scénaristes mais comme bien souvent, la créature finit par se retourner contre son créateur. Ici encore, Morgane, dont l’enfermement exacerbe une colère latente, crée de sérieux dommages auprès de l’équipe qui l’a éduquée et vue grandir.

La pseudo intrigue nous est révélée tout au long de cette heure trente au point de gâcher un effet de surprise que seuls les moins perspicaces n’auront pas vu venir. En effet, si le personnage central semble être Morgane, on s’interroge sur celui de Lee Weathers, interprétée par Kate Mara (de la série « House of cards »). spoiler: Ses réponses formatées, son sang froid en toute circonstance, sa progression sans pathos au sein d’un univers bouleversé par un tragique accident, ne peuvent que nous interpeller sur la nature de son travail, de ses intentions et de sa personne
    . Très douée en la matière, Kate Mara assure et convainc. Visage fermé, attitude maîtrisée, avis aiguisé, armée ou sans défense, l’héroïne offre une prestance évidente qui n’existerait pas sans le sérieux travail de son interprète.

Et elle n’est pas la seule à exceller dans le film. Paul Giamatti (que l’on adore) n’y tient qu’un petit rôle mais nous livre une grande prestation. Les autres membres du casting ne sont pas en reste puisqu’ils défendent tous leur personnage avec talent : Boyd Holbrook (que l’on encensé pour son rôle dans « The Free World ») est impeccable et montre que cet acteur a pas mal de choses à nous prouver ; Toby Jones est un Docteur Ziegler touchant ; Rose Leslie une aide empathique, Chris Sullivan et Jennifer Jason Leigh (Daisy dans « Les huit salopards » de Tarantino) un couple de médecins amicaux. L’équipe est sympathique et le doublage correct : de ce côté-là, il n’y a pas grand-chose à redire.

Enfin, en tête de proue, Anya Taylor-Joy est la fameuse Morgane. Abonnée aux rôles étranges, la comédienne sait créer la peur par un seul de ses regards. Celle qui campait une jeune sorcière présumée dans « The witch » incarne ici une petite fille de 5 ans dans un corps d’adulte, à mi-chemin entre un humain et un « robot ». Animée de sentiments, elle est considérée comme une humaine par ses créateurs et comme une chose pour l’entreprise qui finance les recherches. Peu importe le regard qu’on lui porte, la seule chose que l’on retient c’est la maîtrise impeccable qu’à Taylor-Joy pour son personnage.

Produit par papa, dernier film de Luke Scott est à voir dans le cadre des BNP Paribas Fortis car objectivement, ce n’est pas un grand film mais à 4,25€, on ne regrette pas le déplacement. Peu original mais pas mal réalisé, « Morgane », n’est pas un immanquable : divertissant sans être innovant, le long-métrage n’a pas non plus que des défauts. Nous vous conseillons plutôt d’attendre Morgane vienne chez vous lors d’une télé pour vous faire votre petite idée sans passer par la case « ciné ».

Publiée le 13 février 2023
    « Morgane n'est pas une fille, c'est une chose ! » Mèlange de genres dans un scènario qu'aurait pu signer Alex Garland, voire carrèment James Cameron! C'est le premier long de Luke Scott (fils de Ridley) derrière la camèra! Ça commence doucement avant de trouver son rythme de croisière dans un dèchainement de violence et d'action! Kate Mara est une sorte de Terminator au fèminin programmèe pour tuer un être gènètiquement modifiè (Anya Taylor-Joy, redoutable et dèjà très convaincante). On ira pas jusqu'à dire qu'on est « Morgane de toi » de ce film, disons qu'on y prête toute son attention dans ce qu'il propose! Mais où considèrerions-nous qu'un être comme Morgan est moins qu'un être humain - une chose ou une crèature qui peut être possèdèe - plutôt qu'un être sensible avec des droits ? Ce sont d'intèressantes questions à explorer même si "Morgan" (2016) ne fait qu'effleurer la surface! Pour un premier essai, c'est pourtant pas si mal en terme d'ambiance toutes portes fermèes! D'autant plus que les scènes de baston entre Mara et Taylor-Joy sont efficaces et sans fioritures...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 octobre 2023
    Un excellent thriller futuriste qui réserve un twist délicieux. Des scènes bien rythmées et sanglantes. Une jolie pépite qui vaut le détour.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 août 2019
    Malgré la présence d'un très bon casting où se distingue notamment Kate Mara ou encore Anya Taylor-Joy, une jolie photographie ainsi qu'une idée de départ plutôt alléchante, ce film de science-fiction ne m'aura pas totalement convaincu. Il manque en effet a Morgane une mise en scène digne de ce nom, le déroulement du récit provoque par moment un certain ennui et l'ensemble manque quelque peu d'émotion. Un film honorable mais dans le même genre mieux vaut revoir Ex Machina.
    moket
    moket

Publiée le 6 mai 2018
    Un sujet, une ambiance et un casting prometteurs, mais un film finalement traité comme un film d'action de série b qui laisse une impression d'inachevé.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 17 avril 2017
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. On a beau le rappeler régulièrement, mais certains ne veulent toujours pas comprendre. Comme dans ce film où des apprentis sorciers ouvrent la boîte de Pandore par d'hasardeuses expériences. L'avantage, c'est que ça nous terrifie et nous fait vivre de bien inquiétantes aventures. "Morgane" ("Esther" était déjà pris) est ainsi un bon petit trip horrifique. Avec mention spéciale à la dénommée Kate Mara qui incarne avec puissance une héroïne froide et efficace qui nous fait également pas mal frissonner. Et c'est clair que je passerai pas mes vacances avec elle...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 1 avril 2024
    Morgane est une jeune fille créée de toute pièce par un laboratoire de génie génétique et suivie par une équipe de chercheur pendant plusieurs années. Lee est consultante en gestion du risque et doit statuer sur la suite du programme de développement. Ce thriller en huis-clos n’est pas un film d’épouvante ou d’horreur, même si la violence est présente, c’est une interrogation sur la possibilité qu’un être non humain ait des sentiments humains. Le réalisateur Luke Scott qui est le fils de Ridley Scott nous propose un film bien ficelé mais qui n’a pas le souffle de ceux de son père. Kate Mara et Anya Taylor-Joy (« Le jeu de la dame ») sont glaçantes dans ce face à face qui tient en haleine et où la vérité sera dévoilée dans les dernières secondes.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 décembre 2016
    Premier film pour Luke Scott, le fils de Ridley, qui s'était déjà essayé à l'univers SF avec le court-métrage "Loom". "Morgan" ressemble pas mal à "Ex-Machina" dans l'idée avec la création d'une vie artificielle par contre on est très loin d'avoir la même justesse dans le traitement puisque quand arrive le moment fatidique où l'on pense que l'on va avoir une réflexion plus poussée, le réalisateur se défile plus ou moins en prenant un virage tourné vers l'action ce qui n'est pas désagréable, mais on sent que l'on passe à côté de quelque chose qui avait un grand potentiel. En terme d'action, c'est plaisant et rythmé puis il y a une bonne ambiance bien froide notamment grâce au huis clos et au cadre, mais tout cela ne tient pas vraiment la distance et les toutes dernières minutes m'ont vraiment semblé interminables... Pour un premier film, c'est quand même pas mal, c'est assez bien construit, prenant et divertissant, les acteurs sont très bons notamment Kate Mara et Anya Taylor-Joy, c'est juste dommage que le scénario manque de profondeur, mais ça, le réalisateur n'y est pour rien...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 décembre 2016
    Fils de Ridley S. aux commandes d'un film de ce genre. Après tout pourquoi pas. Son père a su nous épater dans bien des films. Il reprends donc les effets classiques au genre mais tout en se basant sur un sujet quelques peu intéressant ; ou le coté "peur" passera par la peur des manipulations génétiques et donc les dangers qui en pressent. Un sujet de plus en plus d'actualité, donc beaucoup on envie de tenter ou d'y croire mais reste sur leurs gardes. Imposant un rythme rapide, on est vite dans le film et la tension qui s'installe ; s'installe relativement vite et plutôt palpable. Le sujet en fera pensait (enfin sur un sujet un peu voisin dira t-on) et surtout plus sec et concis. Le film "Ex Machina". LEs acteurs jouent chacun avec beauté et principe. Incarnant parfois la beauté à jouer... Et en ce qui concerne Anya T. (voir photo^^) ; elle y incarne à merveille une ado capable de se transformer en machine à tuer. Allant jouer ce jeu jusque dans le regard de la personne. Un jeu avec brio ou elle transperce l'écran et nous fait froid dans le dos. Quant aux hommes présent dans le film, on pourrait regretter ; la façon dont ils sont mis en avant et qui les réduits presque à faire de la figuration. L'ado prenant une grande place dans le film et portant avec brio l'ensemble sur ses épaules. Mais cela est du en partie, (je pense) au scénario assez basique, bien que l'action ; quant à elle ; ne l'action ne faiblit à aucun moment (c'est déjà bien vu le réal pas adepte de ce genre et pour une premiere ; c'est déjà pas mal et pourrait annoncer d'autres oeuvres dans le genre ; même si celui-ci est passé un peu inaperçu. MEt bon, la grande majorité du public ; trouveront que le film prend entre guillemet son temps pour installer ; non pas l'histoire ; mais le coté "atmosphère tendue" et les relations ambigues avec l'entourage de la jeune "femme". On regrettera une fin, un peu absurde (c'est mon point de vue) ou en plus de l'action ; on n'a le droit à une débauche de violence et de rebondissements relativement convenus. Donc du coup, même si il y a quelques coup de mou ; on reste happé par l'ambiance mystèrieuse de ce thriller que l'on pourrait qualifier de féministe (après tout, pourquoi pas). Donc dans l'ensemble, c'est relativement banal et résumerait l'ensemble comme un jeu vidéo d'1h30 ou il n'y a personne pour jouer... (enfin là, je grossit vraiment la chose^^). Ridley S. nous propose des oeuvres avec sa touche perso que l'on reconnaît la majorité des cas. Ici, c'est un de ses films Luke S. qui s'essie au thriller sur la base de l'intelligence artificielle... Mais avec en tout cas, un mise en scène bien maitrisé. MAis misant sans doute plus sur la mise en scène, il subsiste un manque d'ambition au regard du sujet ou il y avait pourtant à faire (même si le sujet a déjà été traité dans divers films). Bref, pour un premier film d'anticipation, le fils Ridley s'en sort convenablement mais avec quelques d'inabouti. Ou l'on sentirait presque une certaine paresse (coté épouvante, vous pouvez changer de film^^). En soit, le film n'est pas mauvais. Mais là ; ou une émotion intense aurait pu atteindre le spectateur ; cela n'ait malheureusement pas le cas. Et c'est manquant devant un tel film ou notre imaginaire fait aussi son travail.. Un ensemble convenable mais il manque une consistance et de réel moment de suspens, de frayeur... A défaut , "Ex Machina" lui ait supèrieur... Mais pour une premiere réalisation ; c'est convenable voir prometteur s'il approfondit un peu son boulot^^.
    elriad
    elriad

Publiée le 4 septembre 2017
    vu entre Paris et New-York, donc pas la meilleure façon, mais mon dieu que c'est mauvais. Le scénario accumule le pire avec des psychologies de personnages au gros pinceau et aux réactions pas crédibles. Le sujet promettait pourtant beau l'arrivée, un film paresseux façon slasher...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 7 février 2017
    Morgan ne m'a pas convaincu, trop mou, trop prévisible et pas assez mystérieux, ce film fini par devenir ennuyeux et peu prenant au bout de 45 minutes. Dommage car le potentiel était là, mais la simplicité du scénario n'arrive pas a caché les défauts qui font de Morgane un film très moyens et surement trop médiatisé.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 11 janvier 2017
    J'avais vraiment peur du film, surtout au vu des critiques. Mais le cast me plaisait bien, du coup j'ai tenter....et je suis pas décu.

Alors certes, le film est loin d’être parfait. Trop convenue dans sont scénario (ils aurait du pousser un peux plus l'intrigue), et certain choix a la fin m'ont décu

spoiler: j'aurais aimé que le perssonage de Mara s’humanise au contacte de Skip), par rapport au twist (même si c'était bien trouver).

Cependant, le film est vraiment bien maîtriser question ambiance, la réalisation est elle aussi soigné, un bon rythme accompagne le film. Et pour un premier film....bah c'est du trés bon boulot. Sans compter qu'il y a un trés bon casting...et tous joue trés bien leur role. A commencer par les deux têtes d'affiche, Kate Mara et Anya Taylor Joy.

Bref une bonne surprise....bien efficace dans sont genre, mais qui aurait mériter un scénario qui va plus loin.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 mars 2017
    Vraiment pas mal.... Je pensais pas accrocher autant à ce petit film qui fait forcément penser à l'excellent "Ex-Machina". Il n'atteint pas ce dernier mais il aborde le même sujet à sa façon sans essayer de le copier. On rentre assez facilement dans l'histoire en laissant planer quelques mystères sur les personnages notamment.... C'est toute l'ambiguïté du film puisque les personnages, leur personnalité, leurs intentions ne sont pas suffisamment développés, on a pas le temps de les connaître vraiment, de les cerner alors on restye un peu à côté du truc sans ressentir grand chose ... mais c'est aussi ce qui rend l'histoire prenante puisqu'on espère en savoir un peu plus notamment sur le personnage de Kate Mara qui reste étrangement froid tout au long du film... jusqu'au dénouement que j'ai trouvé assez surprenant. C'est d'ailleurs grâce à cette fin que mon impression est aussi bonne.... Bon après, je vais pas m'enflammer non plus, c'est loin d'être le thriller de l'année mais je suis loin d'être déçu, j'ai passé un bon moment , je n'ai attendais pas plus .... et c'est déjà pas mal ;-)