Morgane
    Votre avis sur Morgane ?

Apanage
    Apanage

Publiée le 5 novembre 2019
    La classification « horreur » peut tromper le public, qui ne trouvera pas les sensations qu’il recherche.
    C’est un opus qui pose des questions et qui sait ralentir le rythme au bon moment pour nous laisser réfléchir sur le sujet et ses implications.

Le réalisateur, Luke Scott, nous livre sa version du mythe de Frankenstein. Dans le cas présent, la créature est une « humaine » dont le code génétique a été réécrit artificiellement (le récit ne nous dit pas exactement comment, mais ce n’est pas dommageable). On se pose donc les questions bioéthiques liées aux manipulations génétiques que la science sera capable de mettre en œuvre. A commencer par les problèmes afférant à la création d’êtres génétiquement améliorés.

Anya Taylor-Joy joue le rôle principal : Morgane, qui est « la mutante » du film. Cette jeune actrice est capable d’emprunter des attitudes contrastées ; elle est tour à tour forte, fragile, inquiétante, touchante, féroce ou sensible. J’ai ressenti à la fois de l’inquiétude et de l’empathie à l’égard de cette créature qui se révèle émotive, capable d’affection et qui cherche à se conformer aux attentes de son entourage.

spoiler: , Sur la question de la nature de Morgane, le film a une réponse tranchée en apparence. Morgane réalise sa nature d’assassin. Son émotivité la rend juste impulsive et imprévisible Le Dr Lui Cheng finie persuadée de la nature violente intrinsèque de cette dernière. Le film donne l’impression d’un cheminement aléatoire mais il reste que le résultat à long terme aurait été certain, elle n’est pas capable de se contrôler. Le fait de donner de l’émotivité et de l’affect à Morgane la rend juste plus imprévisible. La réponse du film est un peu facile, le personnage central n’a guère de libre arbitre à cause de la fonction qui lui était destiné avant le commencement du film. Le film peut parfois donner l’impression que tout n’était pas écrit, que son comportement a peut-être été causé par les évènements. Elle reste attachée à Amy lors de sa rébellion. De plus, elle n’achève pas Lee à la fin de leur combat (à cause de leur ressemblance?). Pourtant de l’avis du réalisateur, Morgane est « une machine », ce qui amène à penser qu’elle est programmée dans un certain but. Luke Scott : "Dans mon esprit, Morgane est une machine car je suis en quelque sorte le scientifique qui l’a créée ! Mais nous avons toujours eu l’intention de lui conférer une féminité car il y a une force inhérente à l’être féminin". Rétrospectivement, la scène du psy paraît stupide, si Morgane présente de tel risque il aurait fallu augmenter le niveau de sécurité avant de la provoquer. Le film aurait gagné à s’inspirer du message du livre « Frankenstein ou le Prométhée moderne » (de Mary Shelley), à savoir qu’un individu peut devenir un monstre parce qu’il est perçu comme tel. Donner un peu plus de libre-arbitre et d’ambiguïté à Morgane aurait contribué à rendre ses choix dramatiques.

Il y a un aspect thriller du fait qu’on en apprenne progressivement sur les personnages et le contexte.
    Le questionnement de science-fiction n’est pas approfondi autant que ce que synopsis le promet. Dans le cœur de la narration, l’aspect thriller/horrifique prend le dessus. Puis, le film se termine par phase d’action.

Les acteurs jouant l’équipe du centre de recherche font preuve d’humanité, Rose Leslie particulièrement. Il y a un cas à part : spoiler: Kate Mara joue un personnage dépourvue d’émotion et d’empathie, qui affiche une sociabilité de circonstance. Son personnage est bien rendu.

Morgane est le premier long-métrage de Luke Scott, ce qui peut nous inciter à l’indulgence. Dans ce long-métrage, il mélange les genres : cette science-fiction emprunte aux registres de l’épouvante et aux films d’action. Le film a-t-il été taillé pour toucher plusieurs publics ? Le résultat est une œuvre un peu composite. La mise en scène nous fournit des plans chargés de significations, mais le souci… c’est que cette réalisation est trop révélatrice pour le spectateur, qui peut deviner la suite des évènements. En fait, ce sera le cas si le public tente volontairement de décoder ce qu’il voit spoiler: , à titre d’exemple, le plan symétrique de Morgane et Lee recouverte par le reflet de la première. Le résultat, c’est que le twist final risque d’être prévisible concernant la vraie mission de Lee Weathers (Kate Mara).
    . C’est dommage car ces plans métaphoriques amenuisent le suspense.
    Luke Scott gère correctement le rythme qui s’accélère pour la séquence finale.
    C’est efficace et encourageant pour ce jeune réalisateur. Maintenant qu’on a vu de quoi il est capable, j’espère que ses réalisations futures seront mieux « centrées » avec une unité de style, des plans intéressants placés au service du film, et un scénario plus approfondis.

La principale carence, c’est que le film prend le parti de ne pas approfondir le sujet de science-fiction pour prendre une orientation action/divertissement.
    Ce n’est pas désagréable, mais un peu frustrant par rapport aux promesses de départ de ce long-métrage.
    Un film potable
    Publiée le 8 mai 2018
    Bon film d’action mais qui met un peu de temps à commencer. On sent vite que l’expérience va déraper mais le scénario est quand même mené intelligemment.
    De très belles scènes de combat à prévoir !
    Daryl M.
    Daryl M.

Publiée le 15 septembre 2020
    Je reste sans voix face aux critiques négatives sur ce film. Pour ma part je me suis vraiment régalé!
    Le film est entre une science-fiction basé sur l'IA et un thriller, qui se laisse regarder sans aspect technique trop lourd.
    Publiée le 30 octobre 2016
    Morgane ressemble à un film du dimanche après midi. Vous savez, celui qui suit Walker Texas Ranger et celui qui précède le film catastrophe genre Twister F6. Par conséquent sa situation initiale, la conduite de son intrigue, son jeu d'acteur fait qu'il s'agit indubitablement d'un très mauvais film. Je ne pourrais même pas dire qu'il aurait pu être un bon, dirigé par un réalisateur de talent,...
    Publiée le 17 septembre 2017
    Alerte navet. Aucun suspens, la bande son n'es clairement pas au rendez-vous. La presentation du projet Morgan est plus que floue, et surtout longue. On perçoit un peu les différentes sphères de gestion/administration de l'entreprise/labo qui bosse sur le projet. C'est à la limite la seule chose intéressante. L'évolution du sujet et des différents personnages est quasi inexistante. Les scènes ne véhiculent aucune émotion. C'est un film où la violence prédomine tout. On se retrouve dans des combats d'arts martiaux sortit de nul part et face à une agent surentraîné qui met fin au film en [attention spoil] massacrant tout ce qui reste du sujet et de l'équipe. Aucune réflexion mené sur le côté science-fiction au final.
    Rémi 3945
    Rémi 3945

Publiée le 1 juillet 2021
    Le déroulement de l'histoire et plutôt en mode brouillon, car on ne sait pas ou le film veut en venir et nous montrer.

Mais par la suite tout s'enchaine,
    spoiler: la fin est un twist qui est bien maîtrisé car on sais que Lee n'est pas une humaine mais elle est comme Morgane une IA
    Publiée le 29 septembre 2016
    Film lent et sans dialogues, 4 acteurs dans une maison.... aucun budget! scénario plus que prévisible.
    En aucun moment on frissonne, à revoir le genre "épouvante horreur". Ne mérite pas sa place au cinéma.
    sslb1@yahoo.fr
    sslb1@yahoo.fr

Publiée le 8 janvier 2017
    un super film qui laisse beaucoup de réflexions interessante
    Tant sur la nature humaine, l'éducation, l'humanité, la science
    Bravo
    Les acteurs sont très bons je trouve
    j'aurais bien aimé une fin différente
    on ressort un peu bouleversé, c'est ma seule déception
    Robciné
    Robciné

Publiée le 31 juillet 2021
    Le sujet ayant déjà été bien exploité notamment dans Ex machina et Split, il était difficile de faire original mais ce côté rassurant d'une balade en forêt au bord d'un lac surprend un peu. Tant de chercheurs bien intentionnés envers leur création peuvent-ils se résoudre à la laisser évaluer par une charmante risk manager qui semble être face son propre reflet?....Les sentiments nous perdront encore....Kate Mara ne perd pas le contrôle avec sourire un brin glacial.
    Publiée le 28 février 2017
    Ce film est une petite pépite, bon ok l'intrigue est longue et l'action peine à arriver ... mais quand il arrive, il le fait pas à moitié.
    Scénario original et efficace, les scènes de combats sont pas mal, et je m'attendais pas à une fin comme ça ! Je comprend pas pourquoi ce film est complétement passé inaperçu dans les salles française ...
    Publiée le 15 mars 2017
    Un film qui se regarde , 1h30 qui passe bien , film prévisible avec un scénario déjà vu et simple .
    Malgrer tout pas désagréable
    Publiée le 19 mai 2017
    Un film très agréable à regarder, l'histoire prend place dans les 20 premières minutes puis la tension monte jusqu’à la fin du film. La fin du film est pour ma part assez étrange, et nous laisse peut-être présager un 2.
    Bref, j'ai passé un bon moment devant ce film plus thriller qu'horreur. A noter que l'actrice principale qui a joué également dans Split est parfaite !
    Mario Girotti
    Mario Girotti

Publiée le 25 janvier 2021
    Un film qui m'a beaucoup plu, je ne me suis pas ennuyé du tout, même si tout n'y est pas parfait, les décors sont réussi, la bande sonore rythme bien le film et ce qu'on pensait être l'histoire s'avère être tout autre chose.
    C'est un peu tiré par le cheveux quand on réfléchi au pourquoi du comment, mais l'essentiel pour moi a été de passer un agréable moment.
    Publiée le 28 août 2017
    une ambiance froide, un scénario banale mais un assez bon thriller horrifique au final non prévisible
    M. K
    M. K

Publiée le 23 janvier 2017
    Très déçu... C'était à mourir d'ennui ! Et pourtant l'intrigue commençait vraiment bien.
    Mais tout se ramollira au fur et à mesure. C'est long, il ne se passe pas grand chose. Le scénario est très décevant, fade et prévisible. On s'attendait à beaucoup mieux.