Mon AlloCiné
    Morgane
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Morgane" et de son tournage !

    De père en fils

    Luke Scott, réalisateur de Morgane, n'est autre que le fils du metteur en scène mythique Ridley Scott (Alien, Seul sur Mars). Morgane est son premier long-métrage. À noter que le court métrage Loom, réalisé par Luke en 2012, est en quelque sorte le précurseur de Morgane. Interprété par Giovanni Ribisi, Loom mettait en effet en scène un homme cachant un être artificiel au sein d’un laboratoire de génétique.

    Kate Mara chez les Scott

    Après avoir tourné Seul sur Mars sous la direction de Ridley Scott, Kate Mara travaille ensuite avec son fils, Luke Scott, sur Morgane.

    Sur les pas de Ridley

    Produit et supervisé par papa Ridley Scott pour son fils Luke Scott, Morgane est un thriller de SF, genre cher au cinéaste à qui l'on doit des grands classiques de science-fiction comme Alien, Blade Runner ou le récent Seul sur Mars. Son fils suit donc les pas de son célèbre géniteur. Le film lorgne également du côté du récent Ex Machina avec Alicia Vikander.

    Frankenstein revisité

    Avec Morgane, Luke Scott dépoussière le mythe de Frankenstein pour en proposer une version modernisée.

    Influence ?

    Par son concept, Morgane se rapproche du film réalisé par Vincenzo Natali en 2009 intitulé Splice. L'histoire suivait Clive et Elsa, deux scientifiques décidant de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois.

    Une jeune actrice à suivre

    Morgane est interprétée par la jeune Anya Taylor-Joy, 20 ans, révélée dans le film d'épouvante The Witch et prochainement héroïne du nouveau thriller de M. Night Shyamalan, Split : "Dans mon esprit, Morgane est une machine car je suis en quelque sorte le scientifique qui l’a créée ! Mais nous avons toujours eu l’intention de lui conférer une féminité car il y a une force inhérente à l’être féminin", confie Luke Scott. "The Witch m’a démontré qu’Anya possédait une fragilité unique et une capacité extraordinaire à exprimer ses émotions, ce qui était essentiel pour le personnage de Morgane", ajoute le cinéaste.

    Qui est Anya Taylor-Joy, héroïne de The Witch et séquestrée par James McAvoy dans Split ?

    Tournage

    Le tournage de Morgane a principalement eu lieu en Irlande du Nord au printemps 2015. Une partie du tournage s'est déroulée dans l’ancienne usine Britvic de Belfast et dans la forêt de Tollymore à Bryansford. La maison dans laquelle sont installés les personnages était quant à elle située dans le quartier de Galgorm à Ballymena, près de Belfast. L’intérieur de la demeure, à l’origine une résidence privée, a été converti en vaste maison de campagne américaine comprenant plusieurs grandes chambres avec salles de bains, une impressionnante cuisine industrielle et divers bureaux. Le chef décorateur Tom McCullagh, qui a imaginé chaque chambre à l’image de son occupant, se confie : "Chacun des sept membres de l’équipe a personnalisé son espace. La chambre de Kathy reflète ainsi son côté désordonné et excentrique, tandis que celle du Dr Cheng est tirée au cordeau. Le bureau de Simon Ziegler laisse quant à lui transparaître la part de folie du scientifique."

    Kate Mara vs Anya Taylor-Joy

    Kate Mara et Anya Taylor-Joy ont dû s'investir physiquement dans leurs rôles respectifs, leurs personnages s'affrontant et combattant violemment. "Il s’agit d’un film dramatique à sensations fortes ponctué d’action et d’horreur, mais c’est avant tout un film sur la nature humaine, et c’est cette richesse qui m’a plu", indique la comédienne. Les deux actrices ont travaillé les chorégraphies des combats et cascades avec le coordinateur Paul Herbert et son équipe : "Kate et Anya m’ont beaucoup impressionné. Pour ces scènes de combat, elles se sont transformées en véritables héroïnes d’action", observe Luke Scott.

    De la TV au cinéma

    Luke Scott est allé puiser sur le petit écran pour composer son casting. On peut ainsi retrouver Kate Mara, vue notamment dans American Horror Story et House of Cards, Boyd Holbrook, révélé dans Narcos ou Rose Leslie, la sauvageonne Ygritte de Game of Thrones.

    Liste Noire

    Le script de Morgane écrit Seth Owen a figuré en 2014 sur la Black List d’Hollywood dressée chaque année d’après les suggestions de plus de 250 producteurs recensant les meilleurs scénarios écrits au cours de l’année.

    Sujet tabou

    Luke Scott a visité les laboratoires de microbiologie de l’université Queen’s afin de se documenter à propos de la génétique. Il y a découvert que ce type de recherches, bien que répandues dans la communauté scientifique, restent taboues en dehors des laboratoires et du milieu universitaire, mais que les avancées dans le domaine se font à une vitesse extraordinaire. La pertinence des questions du réalisateur, passionné par ce domaine, a d'ailleurs souvent pris les chercheurs au dépourvu.

    La déesse mère

    Morgane vit dans une cellule ultra-sécurisée dans un bunker souterrain. Luke Scott explique pourquoi il a souhaité procéder ainsi : "Nous avons non seulement enterré le complexe pour éviter d’attirer l’attention et échapper au regard de Google Earth ou tout autre organisme de surveillance, mais aussi parce que d’un point de vue narratif, il nous a semblé intéressant de voir Morgane émerger de la terre comme si elle était intrinsèquement liée à Gaïa, la déesse mère primordiale personnifiant la Terre. Ce bunker souterrain ressemble d’ailleurs à une sorte de ventre maternel." La juxtaposition du bunker et de la forêt avoisinante, pure et paradisiaque, illustre en outre le passage symbolique de Morgane de son monde artificiel originel au monde naturel.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Anna (2019)
    • Parasite (2019)
    • Yesterday (2019)
    • Ibiza (2018)
    • Made In China (2019)
    • Beaux-parents (2019)
    • Annabelle – La Maison Du Mal (2019)
    • Premier de la classe (2018)
    • Le Daim (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Aladdin (2019)
    • Men In Black: International (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • Nevada (2019)
    • Brightburn - L'enfant du mal (2019)
    • La Femme De Mon Frère (2019)
    • X-Men : Dark Phoenix (2019)
    Back to Top