Ma Vie De Courgette
    4,3
    4888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma Vie De Courgette ?

Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 4 octobre 2017
    Allez, y a rien dire. C'est réussi voilà tout, Et sans en faire des tonnes ou rallonger inutilement l'histoire. Un moyen métrage animé visuellement épatant, et extrêmement touchant.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 2 mars 2017
    Profondément touchant , Ma Vie De Courgette est une douceur métaphorique sur la vie des orphelinats. Le film est drôle, touchant, et en faisant passer quelques bons message sans tomber dans le pathos.
    les comédiens et les personnages excellent ( surtout Raymond ) et l'animation est d'une grande beauté, moins beau qu'un Disney , mais bien mieux scénarise.

à voir
    Romain P
    Romain P

Publiée le 4 novembre 2016
    Mais quel plaisir de voir ce film. comment traiter des sujets graves avec humour et délicatesse. je suis sous le charme. je le recommande aux petits comme aux grands enfants
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 23 mars 2017
    Un film d'animation mignon et profond, réussi mais trop court (1h06; fin qui laisse sur sa faim) et davantage pour un public jeune qu'adulte.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 26 février 2017
    C'est joli, gentil, super bien animé. Ca change des éternels dessins animés, les couleurs explosent littéralement à la figure. Côté scénario, l'orphelinat et la dureté de la vie n'est peut-être pas pour tous les âges. Mais inévitablement, l'histoire glisse vers un monde meilleurs, un espoir...
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 4 mars 2017
    Coup de cœur pour une courgette!
    Petit bijou dans tous les sens du terme. Petit dans la durée, mais grand dans son humanité. Petits figurines originales (une exposition leur est consacrée en ce moment au Musée des miniatures et du cinéma de Lyon) pour ce film d’animation, mais grande expressivité et homogénéité dans la réalisation malgré les huit équipes qui ont travaillé dessus en parallèle. Petits spectateurs bienvenus mais pas trop jeunes et accompagnés. En effet, Courgette et ses amis ont tous été cassés par la vie, aussi leur dureté apparente pourra ébranler certains jeunes spectateurs sensibles. « La vie étant belle » (merci Capra, merci Benigni), la fin de cet épisode légumineux débouche sur une nouvelle vie dans laquelle l’amour et l’amitié ont retrouvé du sens. Voilà une bonne soupe faite maison que la adultes peuvent partager avec des enfants sans restriction. Souhaitons que Claude Barras garde l’imagination intacte pour nous proposer de nouvelles recettes de cette qualité dans le futur. Petit coup de chapeau à la musique de Sophie Hunger, la suissesse pleine d’énergie et de sensibilité qui réinterprète au final le poétique et emblématique « Le vent nous portera ».
    Cinéma mars 17
    Publiée le 11 janvier 2017
    L'animation se compose de 3 familles_ l'animation en 3D ( autrement appelé image de synthèse); l'animation 2d (technique à plat, plus connu sous le nom de dessin animé) et enfin, l'animation en volume! une technique plus dure, moins courante car difficile, couteuse, qui même en hybride ne permets pas d'obtenir autant de palette d'émotion dans les histoires qu'elle raconte... sauf avec "Ma vie de Courgette", avec qui, on ne doute plus de son pouvoir d'émouvoir, de raconter des histoires profondément humaine, douce et sensible! Ce film est un petit bijou du cinéma animé MADE IN FRANCE; un bonheur .
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 24 août 2022
    Un film plutôt adorable et mignon qui devrait intéresser les plus petits mais aussi les grands qui seront agréablement surpris par ce film qui va bien les toucher, avec des sujet aborder avec une telle faciliter et une telle simplicité . Un film que le public doit prendre plaisir à regarder.  Le résultat est formidable pour cette histoire L'animation qui vire au drame. L'enfance des traumatisés réunit à l'écran sous un trait imparfait, visages cabossés, coeurs meurtris par un passé douloureux. Le dessin est de haut niveau même si au bout d'un moment donner le scénario se perd et baisse grandement en intenqsiter mais aussi en terme de qualité ce qui est vraiment dommage pour un telle film . Mais néanmoins cela n'empêche pas de regarder ce beau film et de lui permette d'avoir un très beau succès et même d'avoir était nommé au très prestigieux Oscar ce n'est pas rien surtout quand on vois les adversaire qu'il y avais en face .
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 février 2017
    C'est à se demander comment "Ma vie de Courgette" a pu faire l’unanimité...
    Ce film d'animation peut-être considéré comme réussi, certes, mais il n'offrira pourtant rien de réellement extraordinaire pour mériter ce statut de chef-d’œuvre !
    Est-ce le sujet exploité qui adoucit les spectateurs ? Peut-être. En tout cas, "Ma vie de Courgette" est traité sans la moindre touche d'humour, et tente donc de jouer essentiellement sur l'aspect émotionnel en mettant en avant l'innocence de ces enfants. Pour ma part, c'est inconcevable autrement, ce film relativement court (1h) sera davantage destiné aux petits (contrairement aux doubles lectures que peuvent proposer d'autres films d'animation) ! Le côté niais et simplet de l'histoire, tentant de tirer les larmes du spectateur par des moyens frustrants car sans originalité aucune, restera regrettable et accentuera ce sentiment de film enfantin. "Ma vie de Courgette" peut paraître triste et mignon, mais sera loin de devenir un modèle du genre. L'assaisonnement manque à cette courgette trop fade !
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 octobre 2017
    Un film d'animation avec des marionnettes aux grands yeux. C'est un film grave sous ces airs de divertissement pour la famille. En effet il traite de sujets assez forts comme la maltraitance des enfants, l'abandon , l'orphelinat et les traumatismes des enfants ...
    J'ai beaucoup aimé ce film d'animation qui se finit avec une lueur d'espoir.
    Bravo aux enfants donnant les répliques aux marionnettes.
    A VOIR
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Allez, une petite larme (de joie) pour Courgette. Un coup de chapeau pour l’intelligence de la narration, l’émouvante retenue des émotions. Pour cet art compliqué de faire simple et juste. Pour la naïveté joliment élaborée de l’animation. Et pour la belle reprise du Vent nous portera, par Sophie Hunger.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 août 2021
    Ma Vie de Courgette est un dessin animé franco-suisse plein de charme.
    Le film marche auprès du jeune public comme pour les grands.
    L'animation en volume rend très bien et colle parfaitement à cette histoire enfantine qui aborde des sujets douloureux (la perte de parents, la pédophilie, les TOC, …).
    L'histoire est très belle et très poétique et surtout porté par des personnages particulièrement attachants, que ce soit Camille, Courgette ou Simon mais également les autres enfants de l'orphelinat, marqués par des traumatismes que l'on ne peut souhaiter à des enfants si jeunes.
    Un joli petit dessin animé à voir.
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 19 octobre 2016
    Magnifique film en stop motion pour les enfants et adultes.
    émotions sur un sujet noir, autour d'enfants malheureux.
    Une leçon d'espoir et d'optimisme. Une réussite originale dans l'animation actuelle.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 7 novembre 2016
    Claude Barras (aux payas des têtes, patates) nous offre un très joli film sur la vie de Courgette, un petit garçon qui perd accidentellement sa mère et se retrouve en foyer pour jeunes enfants. La violence dans laquelle il évolue est son quotidien et le foyer va lui offrir une nouvelle vision de la vie. Entre tristesse et une pointe de début de bonheur, Courgette va vite découvrir que la vie peut amener quelques bonnes choses. Ce film est à voir avec vos enfants car, malgré la tristesse de l'histoire, une belle leçon de vie y est dépeinte. Le film ne dure qu'une heure et saura convenir aux jeunes enfants ; ce dessin animé réalisé avec énormément de minutie a été reçu 3 prix et 5 nominations. Un petit chef d'oeuvre de travail !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 octobre 2018
    Superbe film d'animation ! Personnages touchants et non stéréotypés (comme c'est souvent le cas dans les films d'animation). Belle histoire intelligente et vrai poésie dans l'animation. Jolies couleurs aussi. Bref très bon film mais pas trop pour les tout-petits.