La vache
    4121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vache ?

Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 7 mars 2016
    La Vache est un road movie plein de bons sentiments, mieux, un feel good movie qui prouve que l’on peut faire du bien avec juste une histoire d’entraides et un happy end.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 11 février 2016
    Un paysan algérien, Fatah, après plusieurs réponses négatives les années précédentes, est enfin accepté pour présenter sa vache, Jacqueline, au salon international de l'agriculture de Paris, qui lui envoie un visa pour la France, mais il doit lui-même se payer le voyage. Tout le village se cotise pour lui permettre de partir. Lui qui n'est jamais sorti de son village, quitte donc sa femme et ses deux filles. Il arrive à Marseille, et de là, tente de gagner Paris à pied, avec sa vache. C'est l'occasion de rencontres truculentes (comme une fête où on le fait chanter... et boire), dramatiques (une manifestation d'agriculteurs où on le prend pour un des meneurs et casseurs, et il passe la nuit au poste) et aussi amicales (une fermière qui lui donne l'hospitalité, un aristocrate désargenté à qui il redonne le moral, son beau-frère Hassan, exilé en France et au départ mécontent de sa venue)... Interviewé par la télévision, il devient une vedette attendue avec impatience au salon.
    Très belle histoire où on passe du rire aux larmes, le choc des cultures est une belle occasion pour le réalisateur de montrer la profonde humanité qu'il y a chez les uns et les autres. Voilà, un film émouvant parce qu'il parle de l'Homme : c'en est presque troublant, tant on avait perdu de vue, dans les blockbusters et les comédies habituelles, la simplicité et la richesse intérieure qui existe chez l'être humain. On n'oubliera pas de sitôt Fatah et sa vache Jacqueline. Après "Né quelque part", le deuxième film de Mohamed Hamidi est tout aussi tonique ! Bravo. J'espère que le public sera au rendez-vous, ou c'est à désespérer de l'humanité.
    Le film nous rappelle le film "La vache et le prisonnier" aussi bien que le beau récit d'Hadrien Rabouin, "Le journal d'Hadrien et Caroline" (Ed. du Rocher, 2009), où un jeune paysan raconte ses pérégrinations avec sa vache le long des routes de France. La même humanité irrigue ces trois oeuvres.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 8 mars 2016
    Un bon film bien sympathique, étant à la fois un peu utile en ces temps-ci. Je ne connaissais pas Fatsah Bouyahmed et c'est une agréable découverte, il incarne pleinement et parfaitement son rôle. Le film dégage une bonne humeur constante et ont à envie de suivre les aventures de Jacqueline au fur et à mesure. Plus de sourires que de rires, parfois un peu niais et clichés. Ont se laisse tout de même légèrement emporter par l'émotion à un moment donné. Un beau message de vivre ensemble ressort.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 mars 2016
    Cette comédie qui tisse un lien entre la France et l'Algérie est tout bonnement revigorante. Fatsah Bouyahmed est formidable dans ce rôle de paysan candide qui veut amener sa vache Jacqueline au salon de l'Agriculture. Ce road-movie en France, au départ de Marseille, est remplie de rencontres improbables avec une mention spéciale à Lambert Wilson dans son rôle de comte dépressif. Un film qui transpire la gaieté et la joie de vivre avec de bons moments de cinéma et un réel potentiel comique voire émotif de la la part de Fatah. Une bonne surprise et surtout "attention à la poire"!!!
    Publiée le 1 avril 2016
    Un très joli film bien plus fin qu'il n'en a l'air.
    un peu un Forrest Gump algérien.
    Casting algérien très bon, à commencer par l'acteur principal, frais, naïf, expressif.
    Casting français un peu moins crédible, à commencer par Djamel Debouze caricatural.
    Effectivement, les jeux de mots, références à un mode d'expression dans un français pensé en arabe (ah, les proverbes qui commencent bien et finissent toujours au hasard du 1e mot qui vient à l'esprit) peuvent peut être ne pas toucher les non initiés.
    Je tente de finir par le proverbe que m'évoque le film: "aux innocents, les mains pleines".
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    La Vache est le genre de comédie chaleureuse, gaie, et bien sûr drôle, qu'on prend plaisir à regarder dans son intégralité. La vraie force du film, c'est son personnage principal, Fatah, dont il est impossible de s'attacher complètement. Il est extrêmement drôle à chaque fois qu'il s'exprime, qu'il agit, dans ses remarques, dans sa manière dont il voit la France, dans ses relations avec les autres personnages, et aussi grâce aux situation dans lesquelles il se retrouve. On comprend alors totalement pourquoi ce personnage simple et attendrissant acquiert une énorme popularité en France, dans ce film. Si on veut avoir au moins le sourire pendant 1h30, il suffit juste d'aller voir cette comédie.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 21 mars 2016
    Ce film est un bijou, d'une humanité bouleversante et d'une drôlerie du début à la fin ! J'ai ri et j'ai pleuré. Un vrai moment de cinéma, un film humanisant qui fait du bien. Je n'ai qu'une hâte : le revoir. L'acteur principal est exceptionnel! Quel jeu authentique et tout en subtilités !! Lui tout comme le film et le réalisateur, mériteraient vraiment une récompense . Lambert Wilson est excellent aussi en comte et les autres second rôle sont très bons aussi. Bref courez voir ce film au message universel, il arracherait même un sourire à la personne la plus dépressive au monde! Et vive les animaux, qu'on devrait un peu plus respecter sur cette planète :-))
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 10 mars 2016
    AH !!! je dis oui, un film touchant, drôle avec des répliques cultes.

Oui, je le dis, je pense que ce film peut-être un film culte avec le temps et il le mérite.

Le gros point fort du film, c'est qu'il ne se prend pas au sérieux une seconde (on n'a pas une scène qui met mal à l'aise ou qui se veut une métaphore politique). Le personnage de Fatah est naïf et innocent et qui passe par les petites campagnes Françaises pour arriver à son but et par la même occasion aider par son innocence, les personnes rencontrées sur son chemin et le film est aussi parfois poétique (via deux scènes).

C'est un road movie et feel good movie, les dialogues sont bons mais c'est vraiment l’interprétation de Fatsah Bouyahmed qui est excellente et qui nous fait rire toutes les 30 secondes.

On pense forcément à "la vache et le prisonnier" mais c'est différent puisque ce dernier était plus violent sur le fond (sur fond de guerre mondiale où on suit un prisonnier) et plus émouvant notamment avec une scène magistrale.
    Publiée le 26 mars 2016
    Un film rempli de bienveillance.
    Des acteurs sympathiques et naturels (à part Jamel Debbouze qui ne sait jouer que son personnage traditionnel et rien d'autre)
    Un scénario simple mais bien ficelé.
    Voilà ce qui nous manque en ce moment.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 17 mars 2016
    Ce film séduit par la sympathie de ses acteurs/personnages, notamment Mohamed Hamidi et Lambert Wilson. La touchante simplicité de mise en scène est servie par des dialogues bien écrits dans l'ensemble, et une belle vache, que demande le peuple !^^

Quelques passages creux et une candeur parfois excessive apportent quelques ombres au tableau.

Un road-movie attachant.
    Maria75
    Maria75

Publiée le 21 mars 2016
    Impossible de ne pas aimer ce petit bijou de la tendresse et de la bon humeur. C'est rare les applaudissements à la fin d'un film et celui là les mérites entièrement. Extraordinaire. À recommander vivement !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 février 2016
    "la vache" grand prix du jury et public lors du dernier festival de l Alpes d huez est un film qui tombe bien en plein débat sur l'immigration celui-ci aborde plusieurs thèmes comme lintegration, la crise des agriculteurs, le partage..... c'est vrai que le film est bourré de clichés mais celui-ci se révèle au final attendrissant.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 20 février 2016
    (...) Si Fatah est un héros sympathique, c'est grâce à ce que le langage populaire qualifie de "naturel", c'est-à-dire le prototype condescendant de l'immigré naïf et rigolard dont les talents cachés restent liés à son origine. Loin d'ouvrir à une féconde interrogation sur les cultures et les imaginaires, le film se vautre dans un consensus franchouillard, étalage de bons sentiments seulement rompu par le cousin joué par Djamel Debbouze dans son non-conformisme dérangeant.

De quoi rions-nous ensemble dans ces salles bien pleines ? La nécessaire légèreté de la comédie dans sa volonté de divertir ne l'a jamais empêchée d'aborder les sujets graves ni surtout de donner à penser sur les travers de la société.
    Publiée le 16 mars 2016
    Comédie consensuel, improbable, mais l'objectif du film est atteint: nous faire passer un moment sympathique.
    Fatsah Bouyahmed,est remarquable et tient à bout de bras le film. En revanche Jamel Debbouze n'a aucun intérêt dans le scénario et baisse le niveau général.
    Publiée le 22 mars 2016
    Film magnifique, du rire , de la tendresse , de l'émotion , beaucoup de plaisir, courez le voir...!