La vache
    4133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vache ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 22 février 2016
    Difficile de ne pas avoir une énorme banane en sortant de la salle de « La Vache » où on vient de rire franchement pendant 1h30 (punaise, c’est trop court !), d’un rire de gosse, d’un rire sain sans aucun mauvais esprit. Mohamed Hamidi réussi sa comédie avec peu ou prou les même ingrédients que dans « Né quelque part », sauf qu’il n’y a pas dans « La Vache » les passages douloureux et graves qui émaillaient son film précédent. Ici, c’est de la comédie pure, ultra efficace, posée délicatement sur une histoire toute simple (simpliste diront les mauvais coucheurs), sans aucune autre volonté de faire rire et de charmer. Il n’y a pas vraiment d’autres messages que celui de la fraternité et de la solidarité. Cela paraitra surement naïf à certains, ceux que les bons sentiments exaspèrent au cinéma comme dans la vie. Mais moi, franchement, quand les bons sentiments sont évoqués de cette façon, avec tendresse, talent et humour, je ne fais pas la fine bouche une seule seconde ! Même si Hamidi a à son service une belle brochette de seconds rôles (Djamel Debouzze, Lambert Wilson pour les plus connus mais aussi une flopée d’acteurs algériens formidables), c’est sur les épaules de Fatsah Bouyahmed que repose essentiellement la réussite du film. Je veux consacrer quelques lignes à ce comique encore trop mal connu en France. Ceux qui ont vu « Né quelque part » se souviennent forcément de lui, il avait un tout petit rôle mais son potentiel comique emportait tout sur son passage. C’est un acteur, scénariste qui fait aussi du stand-up, je crois, et j’espère vraiment que le succès de « La Vache » va lui ouvrir enfin les portes du cinéma et du music-hall français car cet homme là est doté d’un sens comique imparable, à mi-chemin entre Chaplin et les Monty Python, il mérite vraiment qu’on s’intéresse à son travail. Dans « La vache », qu’il porte quasiment sur ses épaules (façon de parler, évidemment…), sans jamais en faire top, sans jamais singer qui que ce soit ou caricaturer quoi que ce soit, il est irrésistible de bout en bout. De la toute première scène où il arrose ses légumes en chantonnant (mal) des tubes français des années 80 (spéciale dédicace à Jean-Pierre Mader qui n’a jamais entendu « Macumba » comme ça !) à la toute dernière scène à Paris, on n’a d’yeux que pour lui, on le kiffe grave ! Le scénario de « la Vache » est d’une simplicité enfantine : c’est un road movie (à vitesse bovine) à travers la France de 2015, des cités de Marseille à la Porte de Versailles en traversant la France rurale. C’est une France de carte postale évidement, une France-phantasme : les douaniers laisse entrer Fatah sans aucun problème, les gens qu’il rencontre le long de son chemin l’accueillent avec gentillesse, lui offrent le gite et le couvert, il n’y a pas une once de racisme, par une molécule de suspicion, pas une seule poussière de cynisme dans tout cela. Crédibilité proche de zéro mais on se moque bien que la France traversée par Fatah ne soit pas la vraie, la France traversée par Fatah c’est celle qu’on voudrait qu’elle soit ! Pendant 1h30 (punaise, c’est trop court !), on marche à ses côtés dans une France qui nous rend fier, belle dans ses paysages, belle dans sa population, belle dans ses valeurs d’ouverture et de Fraternité. Et que ce soit un réalisateur d’origine algérienne qui filme cette France là devrait nous emplir de fierté et d’espérance ! L’humour de « La Vache » (façon de parler, évidemment…) est très efficace et puise dans tous les ressorts comiques ; comique de répétition, comique de situation, jeux de mots, choc des cultures, c’est au moins une occasion de sourire, voire de rire, voire même de rire franchement par minute ! Tous les films dits « comiques » de ces dernières années ne peuvent pas tous se targuer d’une telle efficacité. Alors, honnêtement, pourquoi se priver d’une séance de cinéma quasi thérapeutique, en ces temps troublés et anxiogènes ? Ce film devrait être prescrit sur ordonnance, plus efficace d’un anxiolytique, et surtout moins cher. D’ailleurs, dans une scène courte mais tout à fait pertinente, Fatah se demande pourquoi tous les français prennent des antidépresseurs alors qu’en Algérie, personne n’en prend alors qu’il y a plus de problèmes que d’habitants ! Allez voir « la Vache », allez voir Jacqueline, ce film est épatant et il fait un bien fou au moral. C’est le film qu’il fallait au pays le plus déprimé du monde !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 20 février 2016
    Ce film est frais et plein de joie.. Le personnage principal est candide mais pas benêt , plein de gentillesse et de sincérité. Il est très attachant. Et même si on connait l'issue du film dès le début, on prend plaisir à suivre son road movie.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 11 avril 2016
    Voilà un film bien sympathique, égayant, tendre, qui fait du bien dans le climat social français, bien peu amène aujourd’hui ! C’est très bisounours, tout-le-monde-il-est-gentil, mais réussi car plein d’humour,
    ni pesant ni trop rose. Fatsah Bouyahmed tient tout le film de brillante façon, ses partenaires sont impeccables et la vache est superbe. Ma mise scène est légère et soignée. Un bon moment dans une ambiance fraîche et vivifiante.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 18 février 2016
    Fatah a un rêve : présenter sa vache Marguerite au Salon de l’agriculture à Paris. Dans son périple il rencontre tout un tas de gens avec qui il va faire un petit bout de chemin. Fatah est toujours de bonne humeur, sincère, naïf et les français, conquis par le personnage, l’accueillent à bras ouverts.La vache est un film familial sympathique. Le personnage de Fatah interprété avec beaucoup de pudeur par Fatsah Bouyahmed est attachant. Même si parfois il force un peu le trait. Fatah sème la bonne humeur. Lambert Wilson joue un chatelain dépressif et accueillant toujours aussi élégant et charmant. Jamel Debbouze est le cousin algérien installé en France, un personnage antipathique. Il ne va s’intéresser à Fatah que lorsque celui ci va être célèbre.

La vache est un film humaniste et plein de bons sentiments. Deux raisons pour passer un bon moment. que du positif !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 20 février 2016
    Fatah gentil paysan naïf voit sa vie changer par le biais de sa vache la splendide Jacqueline
    Ce film frais et divertissant ensoleille une humeur grise et les acteurs se sont bien amusés bref un gentil petit film pas prise de tête , la bonne surprise de ce début d'année
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 16 avril 2016
    Une petite comédie pleine de fraîcheur et de tendresse. C'est drôle, enlevé, sans sombrer dans les clichés, un film plein de respect et de tolérance pour les différences culturelles. Un bon moment !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 mars 2016
    Rafraichissant. Qu’est-ce que ça fait du bien de voir un film comme La Vache ! Le film de Mohamed Hamidi donne de la joie de vivre en utilisant un personnage principal peu cultivé et naïf mais d’une grande bonté. Toutefois, cette œuvre n’est pas niaise car elle montre les aspects positifs et négatifs pouvant exister en France et en Algérie tout en réussissant à conserver une foi dans l’être humain, ce qui fait vraiment du bien de nos jours. De plus, le tout est porté par de splendides acteurs parmi lesquels on peut citer Lambert Wilson, Jamel Debbouze, Hajar Masdouki, Karina Marimon et bien évidemment Fatsah Bouyahmed parfait dans son rôle de paysan au grand cœur. Malgré certains aspects peut crédibles spoiler: (l’acclamation populaire au Salon de l’agriculture est un peu trop important pour être réaliste)
    , La Vache est un film qui dégage une bonté rare au cinéma de nos jours et nous montre qu’il est toujours possible d’avoir confiance en l’être humain : c’est suffisamment rare pour rater cela.
    Cecile L.
    Cecile L.

Publiée le 7 mars 2016
    Très beau film avec une histoire simple alliant humour, tendresse et humanité. De très bons acteurs qui nous plongent dans leur univers.
    A voir absolument pour passer un bon moment de détente. ..
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 17 février 2016
    en avant première a Chaumont en présence de l équipe du film qui est reste pour un échange avec le public après la projection avec le réalisateur l acteur principal et jamel.

Donc que dire de ce film qui de prime abord ne paye pas de mine mais mon intuition est toujours bonne ! Un film qui donne la pêche qui nous fais rire du début a la fin .

De ce principe de base , du paysan emmenant sa vache aimee au salon de l agriculture s en découle un road trip a travers la France touchant et drôle émoticône smileon pleur autant qu on rigole c est beau l humanité que sors de ce choc des cultures vraiment bien mis en scène et avec des acteurs tout aussi charmant !

On passe une heure et demie avec le sourire et une énergie folle quand on ressort de la salle , ça fais trop plaisir de voir CZ genre de cinéma qui se lâche qui ose le bon sentiment un bon moment a passer au cinéma mais avec un vrai message par derrière

Nathanaël Bechdolff
    Nathanaël Bechdolff

Publiée le 14 avril 2016
    Un film drôle, tendre, vachement bien comme dirait certains ! On s'attache à cette vache Jacqueline comme à cet agriculteur algérien sortant de son bled pour monter à Paris.

Le film est très bien joué par Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, Jamel Debbouze et les autres acteurs. On sourit à leurs originalités, on rigole des situations cocasses qu'ils créent. On s'émeut sur le fond de l'histoire amener cette vache au salon de l'agriculture. Ah la vache ! Ce film est bien réussi.
    Publiée le 23 mars 2016
    Un régale de fraîcheur et de simplicité. On rit de bon cœur avec beaucoup de tendresse. Une épopée tout en finesse et en bonne humeur qui finit comme une victoire !!
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 20 février 2016
    Un véritable coup de coeur ce film !
    Il faut courir le voir tellement il est excellent : rires, émotions.
    Un petit bijou.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 20 février 2016
    C'est bien connu, la comédie adoucis les meurs. En dépit de cette intro toute trouvée, "La vache" stimule les neurones par des éclats de rire constant. Des vannes bien pensées, un sens du timing parfait, une salle pleine et hilare. Cette clownerie fait encore plus de bien que les autres, car elle appuie sur les clichés au bon endroit, c'est à dire le vrai. C'est fougueux, inventif, mais ce ne serait rien sans Fatsah Bouyahmed, LA sensation. Il réveil le dialogue et excelle par sa naïveté.
    Publiée le 25 février 2016
    Un petit bijou de film, tendrement et gaiement rétro. La bande-son festive et un brin nostalgique ajoute la petite touche de magie indispensable à cette jolie légende franco-algérienne. Fatsah Bouyahmed est peut-être bien le Bourvil algérien.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 18 février 2016
    Une heureuse surprise : « La vache » qui est le second film de Mohamed Hamidi. C’est un « cow-road-movie » qui raconte la montée à pied à travers la France au Salon de l’Agriculture de Fatah, un petit paysan Algérien, et de sa vache Jacqueline, une belle tarentaise rousse.
    Le film démarre lentement ou plutôt il démarre - à mon sens mal - avec des séquences d’un humour « raciste » : distribution du courrier, échange via Skype, montre magique … mais ensuite on se laisse prendre au jeu avec Fatah qui va découvrir en France des choses qui le dépassent avec des réactions ou des répartis tout à fait amusantes et juste de vérité. Ce personnage joué par Fatsah Bouyahmed, inconnu du grand public, est plein de truculence et de malice et il engrange au fil de ses pérégrinations un capital de sympathie qui va croissant. La rencontre avec Jamel Debbouze est cocasse et celle plus inattendue avec Lambert Wilson percutante.
    Bref un film divertissant bien mené et – en dehors du début – assez fin et auquel il ne manque pas grand-chose pour passer du mode purement comique à un mode plus profond atteint « La vache et le Prisonnier » de Henri Verneuil !