La vache
    4119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vache ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 14 avril 2024
    Un film qui met de bonne humeur grâce à un trio d'acteurs bon, quelques gags à mourir de rire bien amenés, un personnage principal attachant, et un concept amusant (la traversée de la France à pied avec une vache).
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 mars 2024
    une comédie basée sur le dépaysement la naiveté et la bienveillance. Tout le monde est gentil, pas de trace de racisme, c'est un voyage idyllique.
    floramon
    floramon

Publiée le 11 mars 2024
    Le film est super bien, et très drôle, on passe un super bon moment et on s'attache aux personnages, je le recommande fortement. Le film est même touchant.
    Jean-Guillaume HEGNER (Albur)
    Jean-Guillaume HEGNER (Albur)

Publiée le 20 février 2024
    Une réussite, le genre de film qui donne envie de sourire.

Oui c'est candide mais la légèreté ça fait du bien...
    phil
    phil

Publiée le 19 février 2024
    Que de bons moments dans ce film. A la fois drôle et émouvant. Drôle de bout en bout.
    Un film à voir en famille.
    Lina Rafiq
    Lina Rafiq

Publiée le 13 février 2024
    Ce film était vraiment incroyable, aussi drôle qu'émouvant. Un bon jeu d'acteurs et une vache très belle !
    Samuel B
    Samuel B

Publiée le 29 décembre 2023
    L'histoire est rythmée, les acteurs sont sympathiques dans leur role et Jacqueline... parfaite !
    Quel entraînement !
    Vraiment agréable à regarder, ce film donne le sourire.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 décembre 2023
    Film sympathique et bon enfant qui brosse le portrait optimiste d'une France rurale qui prône l'entraide.
    Petit clin d'œil sympa à Fernandel !!!
    Un "film qui fait du bien" avec un humour de Djamel toujours bienvenu!!!
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 17 décembre 2023
    Un chef d'œuvre de la comédie dramatique :
    Un bon scénario , une bonne histoire .
    De l' humour , des émotions intenses , de la joie et de la bonne humeur .
    Un film qui fait du bien .
    Emmanuel Foulon
    Emmanuel Foulon

Publiée le 12 décembre 2023
    Je mets 5 étoiles et ce pour une raison:
    les occasions de sourire 2 heures d'affilée et d'être envahi d'ondes positives sont rares.
    Alors ce sont 5 étoiles de remerciement.

J'allais écrire que ce n'était peut être pas du grand cinéma mais qu'est ce que le grand cinéma?
    Le cinéma est un art destiné à transmettre des émotions, et ce film a pleinement rempli cet objectif.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 12 décembre 2023
    Des airs de « la vache et le prisonnier » en version maghrébine. Comédie bon enfant avec des situations amusantes même si le trait est beaucoup forcé.
    DaniekZ
    DaniekZ

Publiée le 14 mai 2023
    Fatah, petit paysan du village de Boulayoun, en Algérie, considère sa vache comme un véritable trésor. Le rêve de sa vie, c’est d’être invité au Salon de l’Agriculture de Paris pour l’y présenter.
    Touchée par son insistance, la direction du Salon finit par l’y inviter.
    Le film est un road trip, dans lequel on accompagne Fatah dans sa traversée de la France, depuis Marseille ou il accoste, et ou vit son beau-frère Hassan, qui a rompu tout contact avec sa famille algérienne, jusqu’à Paris.
    C’est tendre, amusant, et les personnages qu’il rencontre sont très souvent empreints d’une grande humanité. Fatsah Bouyahmed, qui joue notre héros, révèle un vrai talent comique.
    Un film réussi et très attachant. Une petite perle.
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld

Publiée le 3 mai 2023
    Un film drôle , intelligent, simple, efficace et des acteurs au top .
    Tout sonne juste .
    Une petite pépite ( pour une fois , pas un navet ).
    Rare de nos jours !!
    Pp54016203
    Pp54016203

Publiée le 6 avril 2023
    Fatah, un agriculteur algérien, mari et père de deux filles, rêve d’emmener sa vache Jacqueline au Salon de l’agriculture de Paris. Avec l’aide financière de son village, il part pour la France en bateau et le film retrace sa marche de Marseille à Paris. Au cours de sa traversée de l’Hexagone, Fatah fait de nombreuses rencontres qui l’aident à accomplir son objectif. Mais arrivera-t-il à temps au Salon de l’Agriculture ?
    « La Vache » est un film plein de vie : la musique, notamment, entraîne le spectateur dans ce « feel good movie » qui offre une belle palette d’émotions. Le film est drôle (la scène du facteur ou le running gag de la poire) et émouvant à la fois grâce au personnage de Fatah, naturel et sans gêne et merveilleusement interprété par Fatsah Bouyahmed. La pudeur de l’amour entre Fatah et sa femme Naïma est touchante : que ce soit dans la scène où leur mariage est menacé par une photo compromettante imprimée au bled ou dans la rédaction d’une lettre d’amour et d’excuse, les émotions sont dépeintes avec sensibilité.
    L’attachement de Fatah à sa vache est également touchant. On ressent sa panique au moment où il pense avoir perdu Jacqueline ou lorsqu’il pense qu’elle va finir à l’abattoir.
    En outre, on peut remarquer l’évolution des personnages rencontrés par Fatah : le beau-frère Hassan (joué par Jamel Debbouze) a d’abord honte de sa famille algérienne qu’il ne veut pas présenter à sa femme française, mais grâce au parcours de Fatah, il en sera fier au point de vouloir l’emmener « au bled ». Le comte Philippe, impeccablement interprété par Lambert Wilson, évolue également positivement : d’abord coincé et peu ouvert, il se révèle finalement généreux au point de se retrouver en prison pour aider son nouvel ami.
    Le film dégage donc beaucoup de bienveillance et de bonne humeur et permet de passer un très agréable moment.
    Elmar Crettenand
    Elmar Crettenand

Publiée le 6 avril 2023
    Fatah, agriculteur en Algérie, a un rêve : participer au Salon de l'Agriculture, à Paris, avec sa vache Jacqueline. Le film nous montre son parcours à pied, de Marseille à Paris. Au fur et à mesure, il fait de nombreuses rencontres et tout le monde est touché par le naturel de Fatah. Il devient même une célébrité sur les réseaux sociaux. Mais arrivera-t-il à temps à Paris?
    La Vache est un "feel good movie" : une joie de vivre s'installe tout au long du film grâce au personnage de Fatah qui traite sa vache avec beaucoup d'amour et qui transmet sa culture et sa personnalité sans le masque social européen. Les gens rencontrés sur son chemin sont transformés par Fatah : le noble Philippe, très coincé et fermé au départ, s'ouvre progressivement et montre une générosité inattendue; le beau-frère Hassan, qui a d'abord honte de Fatah au point de ne pas vouloir le présenter à sa famille, se révèle finalement fier de lui et de son origine algérienne.
    Le film est traversé de scènes tantôt émouvantes et tantôt drôles. La scène de la foire où Fatah se met à chanter "I will survive" dans un mélange de français et d'arabe est particulièrement réussie. Mention spéciale également à la rédaction d'une lettre d'amour adressée à sa femme.
    Le jeu des acteurs est admirable de bout en bout : Fatsah Bouyahmed est incroyable de naturel, Lambert Wilson est impeccable en noble dépassé par ses problèmes mais avec le coeur sur la main et Hajar Masdouki est particulièrement touchante en femme aimante et discrète de Fatah.
    Enfin, la musique ajoute sa touche de bonne humeur à l'ensemble du film. Une réussite donc!