La Tueuse caméléon
    2,7
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tueuse caméléon ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 6 mars 2017
    J'aime bien Josée Dayan, certaines de ses adaptations de Fred Vargas étant notamment très honorables. Reste que la réalisatrice semble montrer ses limites avec cette production pas désagréable à suivre mais quand même bien banale. Dialogues appuyés, situations stéréotypées, relations entre flics vues et revues : même le point de départ plutôt sympa finit par devenir légèrement répétitif. Après, si je m'étais décidé à regarder cette « Tueuse caméléon », c'était aussi pour voir l'inattendue contre-emploi de Catherine Frot en meurtrière. Verdict : crédible, mais pas exceptionnelle. On lui préférera même Jeanne Balibar, sans doute la seule à apporter un peu de fantaisie et de liberté à travers un personnage relativement complexe et même légèrement ambigu. Elle est paradoxalement la principale attraction de ce téléfilm regardable, mais vite oublié.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 février 2017
    Josée Dayan a incontestablement du savoir faire. Malgré tout, cette Tueuse caméléon oscille entre le polar TV traditionnel et un film plus original. Catherine Frot lui donne en effet une certaine dimension grâce à son talent et sa présence. On peut donc regretter que la réalisatrice ait accordé autant d'importance à son équipe de flics très conventionnels qu'à la meurtrière. Cette dernière est en effet nettement plus crédible et plus intéressante que les personnages totalement artificiels des enquêteurs. La fascination de la fliquesse pour sa proie ne fonctionne pas du tout. Dommage aussi que l'excellente Julie Depardieu disparaisse aussi vite. La suspense prend par moment, mais une véritable atmosphère de mystère fait défaut et la chute est franchement ratée. Malgré tout, ce TV film reste au dessus de la moyenne et se laisse regarder très agréablement.
    Publiée le 17 mars 2018
    La femme prend la place d'une plus jeune de 20 ans et personne ne s'en rend compte à son travail ! Voila leur genre d'incohérence qui fait décrocher.

"La tueuse Caméléon" (2015) France 2 le 17.02.2017

On peut se demander, quand on voit les séries neu-neu qu'elle nous inflige, pourquoi France 2 avait laissé depuis 2015 ce très bon polar au frigo ! Car si la réalisatrice, Josée Dayan (73 ans au compteur en 2017) est antipathique au possible, misandre et invivable de surcroît, l'objectivité me force à lui reconnaître un talent certain pour ficeler de bons polars, même avec un mauvais scénario, truffé d'erreurs, comme c'est le cas ici. Et d'assumer en partie financièrement ses réalisations. Côté casting, ne parlons pas des héros masculins : ça n'existe pas pour Dayan qui n'a jamais fait mystère de son homosexualité. Mais côté féminin, c'est loupé aussi. Certes, toute l'histoire est portée et magnifiée par Catherine Frot avec bonheur : elle a les épaules solides et elle aime ce genre de rôle. Julie Depardieu nous séduit aussi dans un rôle hélas éphémère. C'est tout ! les autres comédiens font tapisserie. Même la fliquette au rabais, Jeanne Balibar, passe allègrement à côté de son rôle : infecte, lymphatique, et pas crédible pour un euro ! Ce n'est pas à elle qu'on aurait dit non plus "T'as d'beaux yeux tu sais !"
    On se demande d'ailleus pourquoi Dayan n'a pas inscrit ce polar dans son cycle bien mieux réussi des "Capitaine Marleau" en 2015 ? Corine Masiero qui tient ce rôle, est à des années-lumière de meilleur talent avec du peps, de l'humour, de l'allant... Tout ce que n'a pas Balibar au profil de médecin-légiste. Une question me tarabuste : pourquoi Dayan se fait-elle autant l'alliée publicitaire de la tabagie dans ses prises de vues ?
    Et pourtant, ce polar était plaisant, captivant, et il ne lui manquait qu'un peu de suspense et de tension. Dommage ! Mais vous devriez vous régaler quand même !
    Yo B.
    Yo B.

Publiée le 13 juin 2018
    Nul, intrigue insipide, jeu des acteurs pitoyable. Frot égale à elle même.... Nulle. Scenario lourd.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 février 2017
    Un téléfilm pas déplaisant à regarder bénéficiant d'une bonne histoire même si quelques invraisemblances sont là spoiler: lorsque que le personnage remplace à l'aéroport sa victime bizarre que personne ne remarque rien
    niveau interprétation on retiendra surtout celle de Catherine Frot dans le rôle de cette tueuse manipulatrice et sans états d'âmes ainsi que Julie Depardieu par contre Jeanne Balibar n'est pas totalement convaincante. Niveau mise en scène Josée Dayan fait du travail soigné mais ne parvient jamais à instaurer une atmosphère à son film et on aurait souhaité un suspense plus palpable sinon le point négatif c'est une scène finale abrupte et ratée. La Tueuse caméléon n'est pas un mauvais téléfilm et on apprécie cette noirceur à une heure de grande écoute pourtant on a le sentiment d'un projet pas réellement abouti.
    Publiée le 18 février 2017
    Josée Dayan est une remarquable metteure en scène et choisit toujours des sujets passionnants. Ce cas est particulièrement terrifiant mais Catherine Frot, comme beaucoup d'artistes dorénavant confirmé(e)s, adopte les mêmes attitudes, les mêmes expressions prévisibles que dans ses autres rôles. Elle fait du Catherine Frot, quoi ! Elle est loin d'être convaincante d'autant plus que, d'après les photos et témoignages, la tueuse psychopathe Elaine Parent était distinguée, séduisante et intelligente. En revanche, Jeanne Balibar, Julie Depardieu et Jacques Bonnaffé tirent leur épingle du jeu... si l'on peut dire !
    Publiée le 18 février 2017
    Malheureusement des ratés dans cette histoire et ce, malgré le très bon jeu de Catherine Frot.
    Les flics, la fin de l'histoire, la dernière partie en Italie un gros raté!
    Publiée le 10 mars 2017
    Le début est intriguant mais devient lent et longuet car on comprend vite le fonctionnement de la tueuse. Le scénario reprend du rythme grâce à la présence de plus en plus importante et de l’intrigante policière Judith. Malgré de nombreuses incohérences, "La tueuse caméléon" se démarque des autres téléfilms policiers conventionnels sur de nombreux points : quasi-absence de rôles secondaires, peu de victimologie, meurtrière connue dès le début...
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 16 juin 2018
    génial... un scenar enfin hors des sentiers battus , et de bons acteurs... catherine frot est superbe .Apparemment , ça ne plait pas à tout le monde , mais je pense que beaucoup n'y comprennent rien ou que ça les dérange...Ils préfèrent sans doute le social mièvre franco-français habituel .
    A votre guise...
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 14 juin 2018
    Ce téléfilm de France 2 est très agréable à regarder grâce à Catherine Frot ,Julie Depardieu et les autres membres du casting mais aussi par le côté policier et donc l'enquête policière avec des personnages construits.
    Le sujet comporte pas mal d'originalité.
    L'histoire possède des rebondissements et un peu d'inattendu en restant claire et cohérent .
    Un très bon scénario .
    Une très Bonne fin .
    Un bon dialogue ingénieux.
    SimeDLM
    SimeDLM

Publiée le 18 février 2017
    L'intrigue était attirante, on aurait pu se laisser prendre au jeu... Mais la conclusion est catastrophique et incompréhensible. On a envie de dire tout ça pour ça???!!!! Dommage avec ce casting.
    Louisia d
    Louisia d

Publiée le 21 novembre 2019
    Le scénario ne vraiment pas la route .Malgré la présence d'excellents acteurs qui font ce qui peuvent pour donner du poids à des personnages caricaturaux. Catherine frot qui fait plus peste que tueuse en série en quête d'identités a beaucoup de mal à donner une consistance à ce personnage ....La première partie se laisse voir (avec Julie Depardieu) après cela devient franchement indigeste .
    Loulou L
    Loulou L

Publiée le 30 juin 2018
    Je ne comprends le peu d'enthousiasme des téléspectateurs vis à vis de ce film qui se démarque pourtant des polars habituels. Quelques inégalités et manque de réalisme parfois (reprise d'une vie et d'un job par la tueuse) mais j'y trouve dans ce téléfilm beaucoup d'humour et des acteurs sublimes et très crédibles, y compris le flic alcoolique avec lequel on se régale ! Jeanne Balibar y est envoûtante et très touchante et se démarque haut la main des personnages du flic déjà vus mille fois. Ce contraste entre le côté sombre et gris du commissariat et de la lumière des extérieurs et scènes avec Frot est vraiment intéressant. Un film marquant auquel une suite pour une nouvelle enquête serait la bienvenue !
    Publiée le 30 juin 2018
    Une femme flic obsédée par une autre femme tueuse en série. Au début on peut croire qu'elle la recherche pour arrêter ses crimes mais ça va plus loin.
    On peut imaginer à la fin du film que la flic profite des troubles psychologiques de la criminelle caméléon pour changer sa propre vie...