Mon Allociné
Nocturnal Animals
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
13% 35 critiques
4% 10 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

• Publiée le 05/01/2017

"Nocturnal Animals" nous prouve que Tom Ford compose son cinéma comme il le ferait avec un vêtement ! C'est en effet la haute couture du septième art, tant dans sa construction époustouflante que dans son esthétisme abouti et particulièrement soigné... C'est presque un travail de peintre dont il s'agit ici, par des prises de vue, des photographies d'espaces incroyables, aussi bien d'intérieurs purs et contemporains, presque glacés qui s'opposent à de magnifiques paysages bruts d'un profond Texas. Mais tout cela est sans compter ce fameux scénario habile, qui fait se confronter, et même se bousculer une fiction violente et incontrôlée à une réalité ordonnée, rangée et mesurée, dont l'interaction devient troublante et envoûtante ! Passer de l'une à l'autre en devient presque une expérience en soi, tant le retentissement du roman a un impact sur la réalité qui perd pied, qui vacille complètement, ce que traduit parfaitement Amy Adams en femme déstabilisée, plus convaincante cette fois en galeriste désabusée, rattrapée par des valeurs qu'elle refusait et fuyait de toutes part, formatée dans un monde factice... C'est en effet, ce roman écrit par Edward son ex-mari, qui sera avec le recul, un révélateur essentiel à ses yeux... Et d'ailleurs toute la force du film aux influences de David Lynch, est bien là ! Pour faire le portrait de cet homme qui réapparaît dans sa vie, Tom Ford use de mécanismes terriblement ingénieux. Il le met en scène à travers deux personnages, réel et fictionnel dont ces deux facettes retentiront avec fracas dans la vie de Susan, tel un jeu du chat qui malmène sa souris. Pour ce faire, Jake Gyllenhaal est tout simplement fabuleux dans une composition qui va de l'abattement total à une folie furieuse et désespérée, sans oublier Michael Shannon qui dans cette quête mutuelle, l'accompagne en lui donnant le change de manière incroyable ! Un très beau film assez magique et aux multiples questions, qui prend des risques audacieux et certains au point de nous perturber, mais ici dans le bon sens du terme !

Arvo

• Publiée le 11/01/2017

C'est un beau métrage que nous propose ici Tom Ford. L'inertie du film est lente, mais les plans sont d'une vraie beauté ; il y a des subtilités, et Amy Adams est remarquable. Tout fonctionne très bien de mon point de vue. Au delà que le film semble finir "en queue de poisson" pour beaucoup de monde, je n'ai pas tout à fait compris sur le coup ; mais en réfléchissant un peu plus, cette trame de fin donne un véritable sens au film, et remonte dans l'estime que j'avais au départ en sortant de la salle.

Lucas J.

• Publiée le 05/01/2017

J'ai pris une belle claque. Sans attente particulière. C'est le genre de film où, quand tu as l'habitude d'aller au ciné, tu te dis très rarement "tiens, je ne vois plus des acteurs, mais des personnages, c'est ça qui doit s'appeler très bien jouer". C'est une histoire de sentiments, de souvenir et de regret. Pas de mise en scène mais un réalisme exquis et amer sur nos choix rationnels et stratégiques quant à la direction sentimentale que l'on cherche à donner à notre vie. Les plans sont beaux, semblant être choisis au bon moment et rien que pour nous, spectateurs. De nombreux commentaires parlant d'une fin médiocre pourraient vous déranger, notez que la fin n'est pas décevante, mais à votre libre convenance selon l'univers dans lequel l'histoire vous a plongé. Aucune crainte à avoir donc. L'histoire met aussi en scène le regret par la peur, qu'elle soit physique ou émotionnelle. Allez le voir ça fait du bien de se sentir rattaché au Monde, et de percevoir le droit de se laisser aller à la mélancolie, à tord ou à raison.

JudgeDredd93

• Publiée le 05/01/2017

Deux films pour le prix d'un! C'est qu'offrent Universal et Tom Ford. Le premier est le drame d'une quadragénaire malheureuse qui, à travers de flashbacks, constate le vide de sa vie -pourtant somptueuse- sur les hauteurs de Los Angeles. Le second est un thriller effrayant et angoissant. Les deux films s'imbriquent parfaitement. Le tout est emmené par des acteurs au jeu impeccable. La lumière et la caméra sont magistrales. Tom Ford s'attache au moindre détail pour que tout soit esthétiquement parfait. Exemples : Susan conduit une Bentley Continental, mais une vraie, avec "le V8 6¾". Elle porte au poignet une montre "Serpent Tubogaz" de Bulgari. C'est une femme chic. On se perd dans un labyrinthe digne de celui de Dédale jusqu'au(x) dénouement(s) qui laisse coi. Le fait que "Libération" ait détesté me confirme mon opinion : "Nocturnal Animals" est un chef d’œuvre en dépit d'un titre non traduit qui pourraient rebuter. Chaque protagoniste du film mérite un Oscar et le film le mérite aussi.

alice025

• Publiée le 04/01/2017

Premières sorties de l'année, je me décide à aller voir en premier « Nocturnal Animals » car mon faible se porte sur les thrillers, et y joue dedans mon acteur favori, Jake Gyllenhaal. Premier film, premier gros coup de cœur ! L'histoire mêle fiction et réalité, thriller et vengeance romanesque, remords et culpabilité, le tout dans une réalisation maîtrisée jusqu'au bout des doigts (les images, le scénario, les acteurs...) Le film se mélange sur plusieurs phases : le présent avec la vie de Susan et sa lecture du roman ; les flashbacks de sa relation passée avec Edward ; la fiction écrite par Edward. On passe de l'un à l'autre sans difficulté puisque tout est relié. Par exemple, les défauts que lui reprochaient Susan sont transcrits dans la fiction d'Edward par la métaphore. Le film choque, dérange, stresse et bouleverse, jusqu'à la scène finale où le sentiment de vengeance l'est tout autant dans la fiction que dans le réel. Pour finir, je salue le talent de tous ces acteurs : Jake Gyllenhaal toujours au sommet de son art, Amy Adams plus sombre que jamais, Michael Shannon égal à lui même, et surtout Aaron Johnson, dans la peau d'un mec totalement vicieux et pervers, c'est la première fois que je le vois dans un rôle comme celui-ci et il m'a clairement impressionné... Un thriller véritablement épatant dans toutes ses formes !

elbandito

• Publiée le 04/02/2017

Après le troublant et élégant "A single man", la seconde incursion dans le cinéma hollywoodien de l’ancien couturier Tom Ford est une captivante parabole sur la médiocrité de l’art. Les images volontairement choquantes du générique de début montrent l’absurdité du monde de la création dans une Californie élitiste et très amorale. Les flash-back sur l’aventure passée entre nos deux héros médiocres sont l’aube de ce qui aurait pu être in fine une vie plus commune mais heureuse. Vient se greffer la manuscrit lu par Amy Adams, écrit par Jake Gyllenhaal, qui raconte une rocambolesque enquête sur un crime abominable, menée par un toujours percutant Michael Shannon, en shérif déterminé et expéditif. Le roman résonne ici comme une parabole de ce qu’aurait pu être leur vie commune, il résume le probable échec de leur aventure avortée dix-neuf ans plus tôt et la logique revanche qui s'ensuit. Si la musique d'excellente facture évoque les classiques d’Hitchcock, l’ambiance délétère et violente les frères Coen, le contexte mystérieux à la limite du surnaturel les grands crus de David Lynch, il n’empêche que Tom Ford fût sans doute un grand couturier plus qu’un grand cinéaste.

Bobby S.

• Publiée le 15/01/2017

Une narration passionante et une mise en scène juste superbe. Des passages vraiment chocs et des personnages hauts en couleur. Une histoire située quelque part entre Lynch et Winding Refn. Bien-sûr il ne faut pas être réfractaires au rythme volontairement lent et au climat général très pesant... Pour moi c'est une excellente surprise.

Guristorion

• Publiée le 15/01/2017

Un thriller vu par le prisme de l'art où chaque élément tient une signification et un rôle précis dans la narration du film. Une réalisation subtile et efficace sublimée par des jeux d'acteurs époustouflants (J. GYLLENHAAL et M. SHANNON).

Tchi Tcha

• Publiée le 08/01/2017

Le styliste Tom Ford signe un thriller psychologique virtuose et viscéral. L'esthétique est irréprochable, le montage électrisant, le casting fascinant et les références nombreuses : entre sensibilités Lynchiennes, polar noir de De Palma et violence des frères Coen (ou Cuaron). Brillant.

Gilles D.

• Publiée le 08/01/2017

Excellent film. Angoissant du début à la fin mais qui ne se résume pas à un simple thriller. Il laisse place à beaucoup de réflexion sur de nombreux sujets comme la gentillesse/faiblesse, les rapports homme /femme ou l'équilibre d'un couple, la fin de vie, les chemins que l'on choisit de prendre et les conséquences qu'ils entraînent etc ... le tout dans une atmosphère à la Stanley Kubrick pesante, angoissante mais souvent très esthétique, interprété par des acteurs parfaits !