Nocturnal Animals
    6023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturnal Animals ?

Publiée le 10 janvier 2017
    J'ai pas du tout adhéré. Scènes stressantes et désagréables de bout en bout. très noir, la fin m'a laissé désemparée, déçu et en colère. Bref je regrette d'avoir choisi ce film, je pense que je ne l'ai pas compris. Dès le generique de début j'étais mal à l'aise.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 10 janvier 2017
    Alors là je suis bien embêté tant noter ce film est difficile. C'est un peu comme si on mangeait un beignet à la crème pâtissière: au début on mange ça sans problème, puis on commence à caler mais on veut le finir, et au final on a plus faim mais on en reprendrais bien quand même. Ce que je veux dire avec cette métaphore incroyable (c'est de l'ironie), c'est qu'il y a des choses excellentes dans Nocturnal Animals. Déjà, la direction d'acteur est époustouflante, chacun joue avec une précision qu'on avait pas vu depuis un moment, en tête Michael Shannon en flic taciturne aux airs de No Country For Old Men (avec sa voix rauque et son attitude solennelle mais implacable) et Jake Gyllenhaal en père de famille dévasté (sérieusement, à chaque fois qu'il est sur grand écran, il est brillant), mais aussi Amy Adams et l'effrayant Taylor Johnson. Côté réalisation, c'est là aussi exempt de reproches, très lumineux et efficace. Également, la critique d'un milieu bourgeois fantasque et creux, qui se réfugie dans un monde artistique provocateur et sans intérêt (en atteste cette étrange scène d'ouverture qui a fait parler d'elle). Une réalisation réussie, un jeu d'acteur aux petits oignons et une remise en cause plus que pertinente d'un monde de l'art qui cache son manque de pertinence en se montrant provocateur, et qui n'est plus qu'un argument de vente qui vise une élite sociale oisive et complètement déconnectée du monde. Mais alors où est le problème ? Et bien c'est la narration: l'histoire de base est très intéressante, mais hélas le récit s'égare entre de nombreux flashbacks un peu maladroits et des parallèles entre le roman que lit Adams (j'ai oublié le nom du personnage) et le monde réel, si bien qu'on ne se sent pas réellement impliqué, on ne fait que survoler l'intrigue. Par contre, le fait de ne pas tout dire clairement, ces sous-entendus sont aussi un atout (la fin ouverte est bienvenue). Au final, on se retrouve devant une vitrine magnifique, mais une fois dans la boutique c'est un peu décevant. Un film inégal, mais qui n'est jamais ennuyeux et a vraiment des qualités qui font plaisir à voir. Achetez vos tickets, installez-vous et faîtes-vous votre avis, parce que ya pas mal de choses à dire.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 5 février 2017
    Après le troublant et élégant "A single man", la seconde incursion dans le cinéma hollywoodien de l’ancien couturier Tom Ford est une captivante parabole sur la médiocrité de l’art. Les images volontairement choquantes du générique de début montrent l’absurdité du monde de la création dans une Californie élitiste et très amorale. Les flash-back sur l’aventure passée entre nos deux héros médiocres sont l’aube de ce qui aurait pu être in fine une vie plus commune mais heureuse. Vient se greffer la manuscrit lu par Amy Adams, écrit par Jake Gyllenhaal, qui raconte une rocambolesque enquête sur un crime abominable, menée par un toujours percutant Michael Shannon, en shérif déterminé et expéditif. Le roman résonne ici comme une parabole de ce qu’aurait pu être leur vie commune, il résume le probable échec de leur aventure avortée dix-neuf ans plus tôt et la logique revanche qui s'ensuit. Si la musique d'excellente facture évoque les classiques d’Hitchcock, l’ambiance délétère et violente les frères Coen, le contexte mystérieux à la limite du surnaturel les grands crus de David Lynch, il n’empêche que Tom Ford fût sans doute un grand couturier plus qu’un grand cinéaste.
    Soren.K
    Soren.K

Publiée le 12 décembre 2017
    Nocturnal Animals, oui mais encore ? Un film qui joue sur la mise en scène, le montage, la mise en abyme. Un film dans un film qui est en fait un livre... C'est déjà très peu clair pour qu'en plus cela ne nous mène nul part. Alors oui le film est bien réalisé, les plans sont puissants, les focus jolis, c'est bien monté, et très bien joué.. mais tout cela ne fait pas un film si ce que l'on filme est pratiquement vide de sens..
    En fait cette réalisation est d'un faux esthétisme total. On a l'impression que c'est esthétique, mais cela se révèle très forcé et labyrinthique, comme si le réalisateur se perdait dans son propos.
    C'est une oeuvre rhapsodique dont les fragments se perdent plus qu'ils ne se rencontrent. On ne comprend pas les sentiments en jeu, ni l'importance qu'ils peuvent avoir car le spectateur n'est jamais immergé.
    C'est tellement séquencé, découpé, calculé que l'on ne sait plus où donner de la tête. On pourrait avoir le sentiment qu'il faut réfléchir, qu'il y a plus que ce que l'on nous montre, que le film est esthétique et profond.. mais non, en fait c'est juste l'histoire d'une fille perdue qui lit un livre et qui pleure et on nous tricote un charabia soi-disant intellectuel pour nous faire croire à la vraisemblance de ses sentiments. Certes, mais à quel moment sommes-nous concernés ou affectés par les sentiments de quelconque protagoniste ?

Enfin, il reste tout de même de belles scènes de cinéma, de belles images et de bons acteurs pour tenter de nous faire croire qu'il y a quelque chose, alors 2/5 pour cela, sinon, à quoi bon ce film je me demande ?
    Manuella R
    Manuella R

Publiée le 14 octobre 2017
    Ce film est une pépite , un casting superbe aux performances qui défient et feront perdurer la carrière de ces derniers .
    Beaucoup de vérité aux métaphores d'une histoire d'amour qui détruit l'âme plus que poignantes !

Je recommande
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 15 janvier 2017
    Certaines scènes sont réussies, les comédiens excellents, mais le scénario ne fonctionne pas et la chute est invraisemblable et grotesque. Il eut fallu établir des liens entre le roman envoyé à l'héroïne et sa vie passée pour réaliser une véritable mise en abime. Mais on a deux histoires différentes, toutes deux d'une grande banalité, qui ne s'imbriquent jamais. De plus, sur le plan idéologique, Nocturnal animals s'inscrit dans la tradition de la self justice. La gentille famille petite bourgeoise américaine est agressée par les classes dangereuses, mais un brave flic lui rendra justice. Derrière son côté branché, souligné par le défilé de mannequins nus adipeux du pré générique, c'est une marchandise frelatée et réactionnaire que nous vend ce film.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 10 janvier 2017
    Je trouve ce thriller américain franchement mauvais.
    Les deux histoires en parallèle sont particulièrement difficiles et très désagréables.
    Je mets juste une étoile pour le suspens.... et encore quand on connait la fin... cela ne vaut vraiment pas le coup de visionner ce film.
    Amandine O
    Amandine O

Publiée le 10 janvier 2017
    Quelle déception ! L histoire est original et bien pensé, il y a avait moyen de faire quelque chose de top! mais le scénario est mal mené, ça n'a aucun sens ... En plus de ça, beaucoup de longueur ....
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 10 janvier 2017
    Deuxième réalisation de Tom Ford, Nocturnal Animals est une adaptation du roman Tony and Susan d’Austin Wright.

Susan est galeriste à Los Angeles, sa vie est monotone et est délaissée par son homme d’affaires de mari. Un jour, elle reçoit un manuscrit signé de son ex-mari Edward. Elle entame alors la lecture du roman.

Nocturnal Animals est donc l’un des premiers films à ouvrir le bal de l’année 2017, et quelle ouverture !
    Avec un générique de début très étonnant, le film se construit petit à petit de manière habile et fascinante et offre un twist final perturbant mais évident. Les décors sont sublimes, le casting est impeccable ; Amy Adams, Jake Gyllenhaal et mention spéciale à Michael Shannon en shérif déterminé !

Un thriller psychologique parfaitement réalisé !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 janvier 2017
    Tom Ford avait bluffé tout le monde avec son premier film "A Single Man", véritable chef d'oeuvre cinématographique. Du coup, l'attente fût longue et intense. Mais on n'est pas déçu, bien au contraire. Même s'il nous faut un peu de temps avant de rentrer dans le film, l'histoire arrive petit à petit à nous attraper grâce à trois récits très bien intercaler. Tout repose sur une histoire d'amour finit depuis longtemps mais qui resurgit dans la vie d'une femme lorsque son ex-mari lui fait parvenir le manuscrit de son prochain roman. C'est subtile, machiavélique, réel et triste. La réalisation est superbe, le montage est très intelligent, la bande originale est magnifique : on retrouve bien le style de Tom Ford. Les acteurs sont tous bons et étonnants pour certains. Un deuxième film et encore une très belle réussite. On est prêt à attendre le temps qu'il faudra pour le prochain film de Tom Ford tant qu'il reste à ce niveau.
    Publiée le 14 novembre 2016
    Sentiment mitigé après la plongée dans l'ambiance brutalement froide de Nocturnal Animals. Une mise en abîme entre la vie réelle d'une artiste, et celle, fictive, d'un roman qu'elle parcourt, les deux univers étant connectés par un lien qui se dévoile progressivement. D'un coté une réalisation recherchée qui parvient à créer un sentiment de proximité et d'inconfort permanent, des scènes vraiment glaçantes, et des acteurs principaux qui livrent une très belle performance. De l'autre, un manque de rythme et de gratification qui m'ont fait petit à petit perdre mon empathie envers les personnages (un effet possiblement désiré), et qui m'ont détaché du final très noir du film (celui-ci je ne pense pas).
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 13 janvier 2017
    Une excellente surprise dont je n'attendais absolument rien, la bande annonce dispersant visiblement de fausses pistes étant donné que le film s'est révélé totalement différent de ce que la promo laissait désirer. De fait, j'ai été happé par le film dés les premières secondes du générique jusqu'à la fin, captivé par la manière dont le réalisateur nous immerge dans cette histoire finalement peu originale mais extrêmement bien écrite et racontée.

En effet, l'un des grands points forts de *Nocturnal Animals*, c'est sa forme. Le passé publicitaire de Tom Ford se fait bien sentir et celui ci crée une sorte de dichotomie entre les deux univers qui nous sont présentés dans le film. Celui très froid, matérialiste, urbain et futuriste de Amy Adams et celui très chaud, rural et violent de Jake Gyllenhaal.

Mais plus que la forme, c'est les personnages qui m'ont plu, en particulier celui de Gyllenhaal. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu dans un film de ce genre un personnage aussi fragile et réaliste. La première scène dans laquelle il apparaît convoque des codes assez clichés et on pense s'attendre à la manière dont le personnage va réagir et dont la scène va se finir. Il n'en est rien, et on reste bouche bée par la violence psychologique plus que par la violence physique.

Car l'un des éléments prégnants aux film, c'est cette violence psychologique, cette soit disant faiblesse dont le personnage de Gyllenhall est victime alors qu'il est celui qui prend le plus de risques, celui qui subit le plus d'obstacles, celui qui est constamment remis en question.

En clair, j'ai été totalement conquis par ce film grâce à sa beauté plastique et à la vulnérabilité des personnages.

A voir !
    Yves G.
    Yves G.

Trois films en un.
    1. La quarantaine, Susan est une célèbre galeriste californienne. Mais son opulence matérielle peine à cacher la faillite qui menace son couple
    2. Susan reçoit les épreuves du livre de son ex-mari qui raconte l’histoire d’un kidnapping qui tourne mal sur une route déserte de l’ouest du Texas.
    3. La lecture de ce livre fait ressurgir chez Susan le souvenir de sa rencontre avec Edward, des deux années que durèrent leur mariage et des circonstances dramatiques dans lesquelles il s’est rompu.

Je ne sais pas trop que penser du second film de Tom Ford. J’avais tellement détesté le premier, A Single Man, mélo gay hyperstylisé d’une abyssale vacuité, que j’ai plutôt été agréablement surpris de la densité du second. Car il y a beaucoup de fils à tirer dans le personnage de Susan : la midlife crisis, le remords, mais aussi, de façon plus intellectualisée, le processus de création (Susan est une mauvaise artiste qui a réussi alors qu’Edward semble être un écrivain génial en mal de succès) et les relations du créateur et de ses spectateurs (Nocturnal animals est à la fois le titre du film et celui du livre écrit par Edward).

Le problème est que Tom Ford ne tire aucun de ces fils. Comme un chaton devant une pelote de laine, il nous livre plus banalement trois films entremêlés dont il semble ne pas savoir comment se dépêtrer. En témoigne la scène finalement faussement ambiguë.

Pour autant ces trois films, pris isolement, se laissent regarder sans déplaisir. La rousseur de Amy Adams – qu’on a déjà beaucoup aimée dans Premier contact le mois dernier – y est pour beaucoup. Jake Gyllenhaal, en bon père de famille dévoré par la culpabilité, en fait un peu trop.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Du Grand Art. Pour son nouveau Long Métrage, le réalisateur Tom Ford nous revient en grande pompe avec ce Thriller Dramatique Électrisant et Intriguant qui s'inspire du du roman d'Austin Wright dont on en ressort totalement chamboulé aprés visionnage. Pour Commencer la Mise en Scène est d'une Virtuosité sidérante en disposant d'une Photographie magnifique avec en prime un Générique ahurissant qui laisse pantois tout comme sa BO hypnotisant qui nous submerge a chaque scène en collant parfaitement a l'ambiance du long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Prenant et Dense tout en parvenant avec brio a brouiller les pistes jusqu'a son dénouement Finale particulièrement audacieux qui peut dérouter mais dont le Rythme est soutenu jusqu'au bout pendant 1h57 de film, Ajouter a cela une Tension Permanente qui s'assentue de minute en minute pour ne pas nous laisser le moindre répit en passant quelques séquences Troublantes et Dérangeante qui peuvent laisser de marbre dans les mémoires ainsi qu'une pincée de Noirceur mais aussi de Sensualité qui viennent pimenter le recit complexe du long métrage en réussissant a alterner entre passé et présent avec une grande habilité. Enfin les Personnages sont Tourmenter et Approfondies avec finesse grace notamment a son Casting en Or massif avec en tête la talentueuse et magnifique Amy Adams qui nous livre ici incontestablement l'une de ses meilleurs performances d'actrices en prêtant ses traits a l’énigmatique et intrigante Susan Morrow,autour d'elle l'actrice est épaulé par une belle brochette de d'acteurs qui ne démérite pas comme Jake Gyllenhall,Michael Shannon,Isla Fisher,Aaron Taylor-Johnson et Armie Hammer qui viennent apporter leurs édifice avec panache au long métrage. En Conclusion, Nocturnal Animals est une grand expérience cinématographique en étant a la croisée entre les œuvres de David Lynch et Alfred Hitchcoock qui confirme la maitrise absolue de Tom Ford qui est assurément l'une des valeurs surs du Septième art et qui livre ici une oeuvre a la fois Lyrique,Malsain,Sensuelle,Viscéral et Brillant qui démarre l'année 2017 sur les chapeaux de roue en devenant déjà un grand classique dans l'Histoire du Cinéma et qui mérite amplement plusieurs visionnages pour mieux comprendre les subtilités de cet immense Récit Complexe et Troublant a ne pas louper.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 10 janvier 2017
    doté d'une mis en scene ultra sophistiquée ce thriller éblouissant nous entraine au plus profond de la violence ,une histoire très puissante qui se déroule dans le désert du Texas et en accentue la force, la perfection des comédiens est exemplaire , ce début d'année commence très fort pour le cinéma américain.