Nocturnal Animals
    6022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturnal Animals ?

Bobby S.
    Bobby S.

Publiée le 16 janvier 2017
    Une narration passionante et une mise en scène juste superbe.
    Des passages vraiment chocs et des personnages hauts en couleur.
    Une histoire située quelque part entre Lynch et Winding Refn.
    Bien-sûr il ne faut pas être réfractaires au rythme volontairement lent et au climat général très pesant... Pour moi c'est une excellente surprise.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 janvier 2017
    Nocturnal Animals est une claque visuelle. Si l'intrigue a déjà été vue plus cinglante dans d'autres longs-métrages, elle n'en reste pas moins très prenante : nous suivons Amy Adams devenue une femme qui vient d'avorter pour un homme qui à présent la trompe, qui lit le manuscrit d'un roman écrit par son ex-amant narrant le combat que mène un père de famille, fictif, pour venger sa femme et sa fille, violées et tuées par une bande de jeunes allumés. Fictif ? Pas tant que ça... Car toute la beauté du film prend place dans le sublime parallèle de la vie catastrophique de la femme qui lit le manuscrit et dans cette fiction dramatique qui la remue. Elle sent son passé, son présent et son avenir se mêler dans cette œuvre, et le spectateur découvre une mise en abîme à couper le souffle de subtilité : ainsi les rôles de l'ex-amant et du père de famille fictif sont tous deux tenus par l'excellent Jake Gyllenhaal, la perte du conjoint fictif fait écho tant au mari qui est volage qu'à l'ex que la femme a perdu, et l'enfant mort renvoie directement à l'avortement désastreux de cette dernière... Et que dire du titre, finement trouvé : qui sont les animaux nocturnes ? La femme insomniaque, les jeunes aux réactions bestiales de nuit, ou le père et le shérif qui veulent rendre justice par le sang et les larmes, de nuit encore... À vous d'y répondre, la question est ouverte. Les plans sont visuellement recherchés pour leur esthétique, ou leurs significations (si vous cherchez bien, vous ne serez jamais déçu), parfois même "dérangeants" : la scène d'ouverture donne le ton cru de tout le film (de vieilles et dodues femmes nues s'agitent au ralenti devant un spectateur qui devient malgré lui un voyeur, reflet de ce film qui nous renvoie à l'acte de voyeurisme consenti). La fin et sa chute sont pleines de sens, assez nombreux et subjectifs d'ailleurs (tout le monde n'a pas compris la même chose à la chute du film, mais tout se tient subjectivement, alors disons plutôt que tout le monde a raison). La scène d'ouverture marquera à coup sûr les esprits, que l'on soit choqué ou fasciné. Un drame psychologique mêlé à un thriller qui vaut réellement pour sa qualité de réflexion et de suggestion.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 11 janvier 2017
    C'est un beau métrage que nous propose ici Tom Ford. L'inertie du film est lente, mais les plans sont d'une vraie beauté ; il y a des subtilités, et Amy Adams est remarquable. Tout fonctionne très bien de mon point de vue. Au delà que le film semble finir "en queue de poisson" pour beaucoup de monde, je n'ai pas tout à fait compris sur le coup ; mais en réfléchissant un peu plus, cette trame de fin donne un véritable sens au film, et remonte dans l'estime que j'avais au départ en sortant de la salle.
    Olso
    Olso

Animaux nocturnes
    Première déception de 2017, à la mesure des attentes envers ce nouveau film du réalisateur d'Un homme au singulier (A single man), qui m'avait beaucoup plu. Ce film-là a certes de belles images, de bons acteurs (Amy Adams, Jake Gyllenhaal et surtout Michael Shannon), mais la double histoire n'est pas passionnante, surtout celle du personnage joué par Amy Adams, qui mène une vie triste et sans intérêt depuis qu'elle a quitté Jake G. Des longueurs, peu d'émotion, peu de tension. Le plus beau dans ce film, c'est l'affiche ! 2,5
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 10 janvier 2017
    Ba ba ba !!!! UNE TUERIEEEEEE!!!!

J'ai kiffé, faut que je me remette du film pour comprendre la fin mais sinon un TRES TRES bon thriller comme je les aime, à aller voir sans hésitation !!!!

Tout est excellent dans ce film que ce soir la scénographie, l'image, le scrypte, le scénario, les flash back, les acteurs, l'intrigue, la tension palpable même dans le cinéma bref une pépite ce film
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 janvier 2017
    Un très bon film sur un histoire de meurtre inventé toute pièce. Jake Gyllenhaal incarne un romancier brillant dans son mensonge et sa vanité. Amy Adams interprète son ex-femme remarié à un homme infidèle. Michael Shannon tient le rôle du shérif imaginaire Aaron Taylor Johnson jouait le tueur inventé par son imagination.Un thriller romanesque et palpitant signé Tom Ford
    John Henry
    John Henry

Publiée le 30 décembre 2016
    Je n'ai pas d'a priori sur Tom Ford, je ne le connais pas. J'ai vu son premier film et je n'ai pas aimé. Mais, pas rancunier, je suis allé voir ces animaux nocturnes, en faisant tabula rasa de son passé. Et las, j'ai retrouvé ce qui m'avait déplu avant, j'ai retrouvé ce côté prétentieux, ce cinéma paresseux, ces deux histoires parallèles, le roman et l'histoire de leur couple, bien fades, sans envergure. On ne croit ni à l'une ni à l'autre, tout semble plat, joué d'avance, on ne sent jamais les démons vibrer au fond d'elle.
    C'est du cinéma pour ne rien dire. Je sauve la photo et Jake Gyllenhall
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 9 février 2017
    Susan Morrow, galeriste d'art à Los Angeles, reçoit un manuscrit de son ex-mari, Edward. Le livre la met en scène ainsi que sa fille et son ex-mari dans des circonstances violentes.

Tom Ford construit son récit sur trois niveaux : le présent de Susan dans son monde argenté, cynique aux rapports artificiels, la fiction violente de Edward/Tony au fin fond du Texas emplis de dégénérés, et leur passé commun de jeunes amoureux et artistes en devenir. Le premier enchaine les clichés sur un ton excessivement maniéré, le deuxième pourrait être un Tarantino, raté, sans l'art du décalage et le troisième est tarte à souhait. Dans les trois cas, les dialogues sont affligeants de bêtise. L'image est d'un esthétisme tellement clinquant qu'il en devient gênant. On est très loin de l'élégance et du charme de Single Man.
    pierre72
    pierre72

mercredi 4 janvier 2017
    Nocturnal animals de Tom Ford

Voici un film plein comme un œuf, du générique de début jusqu'au dernier plan, les amateur de recherches psychologiques seront à la fête tellement "Nocturnal animals" est parsemé d'éléments troublants, signifiants voire sursignifiants. Ainsi, le film démarre de façon étonnante, plaçant la barre très haute dans le concours du générique le plus original de l'année. Nous sommes accueillis par des dames vieillissantes, nues, obèses, portant un chapeau et des épaulettes pailletées façon pom pom girl et dansant joyeusement, leurs rondeurs avachies voletant gracieusement grâce à un ralenti opportun. Le pourquoi de cette entrée en matière n'est pas réellement donné, même si l'on devine que ces dames font partie d'une exposition d'art contemporain dans la luxueuse galerie de l'héroïne ( critique sans doute du paraître et du matérialisme ambiant). Tout le film jouera durant deux heures à ce petit jeu ambiguë où le spectateur devra décrypter les différents indices que le réalisateur enfile comme des perles. Parfois leur visibilité apparaît comme trop appuyée, parfois cela titille le cerveau, parfois on voit mais on ne saisit pas le sens exact... et je ne parle pas des nombreuses références qui m'ont échappé mais que l'on devine tapies dans chaque plan ( le seul fait de les sentir présentes donne sans doute plus de mystère, voire de prestige au film).
    Si je rajoute que "Nocturnal Animals" nous propose trois histoires dans trois temporalités distinctes, je vois déjà certains lever les yeux au ciel et se dire que voilà encore un pensum pour cultureux ! Hé bien pas tant que ça. Malgré son scénario complexe et enturbanné de références, l'histoire se concentre sur une femme trompée par son mari actuel ( donc en dépression) qui, pas de chance, reçoit des nouvelles de son premier conjoint sous la forme d'un manuscrit qui lui est dédié et donc la lecture la renverra à sa propre histoire. Le film narre à la fois, dans une image verdâtre et sombre l'effroi psychologique dans lequel l'héroïne est plongée et dans des tons orangers et violents, le contenu du manuscrit, un polar très rude abordant des thèmes aussi ravageurs que la culpabilité, la vengeance et bien sûr la mort.
    La fin sur le blog
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 janvier 2017
    Le cote thriller est plutôt bien , les acteurs , l'image également. Dommage que le melange entre la vie reelle actuelle et passe et l'imaginaire du roman soit confus et la fin enigmatique.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 31 janvier 2017
    Impossible pour moi d'accrocher déjà ce film est beaucoup trop violent il m'a été difficile de comprendre l'histoire trop complexe et compliquée à mon goût même si par moment j'ai légèrement accroché , même les acteurs ne m'on pas convaincu j'ai même été à 2 doigts de quitter la salle , pourquoi faire des films comme ça, le monde n'est pas déjà assez violent sans en rajouter
    Thom_Prn
    Thom_Prn

Publiée le 20 octobre 2016
    Comment réaliser ce fameux deuxième film quand on a pondu un chef d’oeuvre dès ses débuts à la réalisation ? Sam Mendes et bien d’autres sont passés par là. Découvrir le second long-métrage de Tom Ford nécessitait indéniablement un ajustement modéré du curseur d’attente. Pourtant, les premières images et les échos très élogieux provenant de la Mostra de Venise – dont il était reparti avec le Lion d’argent – permettaient de nourrir quelques légitimes espoirs... La critique complète sur Le Bleu du Miroir.
    VO
    La preuve qu'avoir un casting en or et une très belle esthétique ne suffit pas à faire un bon film. Le scénario manque cruellement d'impact sur le spectateur. En se basant sur 3 arcs narratifs (temps réel, histoire et passé) imbriqués les uns dans les autres qui n'ont quasiment aucun lien entre eux, on n'arrive pas à trouver un intérêt aux histoires développées. Les jeux de lumières tiennent un rôle important en insufflant une ambiance à chaque univers. Concernant la victoire de Aaron Taylor-Johnson en second rôle au Golden Globes, j'ai trouvé sa prestation convaincante sans être bouleversante.
    Bref, j'ai pas vraiment accroché, notamment à l'histoire, peu intéressante, malgré un bon casting et une très belle esthétique, la moindre des choses quand Tom Ford est le réalisateur du film.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 10 janvier 2017
    Le styliste Tom Ford signe un thriller psychologique virtuose et viscéral. L'esthétique est irréprochable,
    le montage électrisant, le casting fascinant et les références nombreuses : entre sensibilités Lynchiennes, polar noir de De Palma et violence des frères Coen (ou Cuaron). Brillant.
    Mikaelson
    Mikaelson

Publiée le 10 janvier 2017
    On commence l’année 2017 en beauté avec Nocturnal Animals, un film sombre et visuellement éblouissant. Ford arrive à mettre en scène trois histoires sans arriver à perdre le spectateur dans un film non conventionnel, intense et étrangement puissant.

Pour lire notre critique complète, clique sur le lien ci-dessous et rendez-vous sur Les Chroniques de Mikaelson