Nocturnal Animals
Votre avis sur Nocturnal Animals ?

PaulGe G
PaulGe G

Publiée le 05/01/2017
doté d'une mis en scene ultra sophistiquée ce thriller éblouissant nous entraine au plus profond de la violence ,une histoire très puissante qui se déroule dans le désert du Texas et en accentue la force, la perfection des comédiens est exemplaire , ce début d'année commence très fort pour le cinéma américain.
FredArrow
FredArrow

Publiée le 04/01/2017
Une vie luxeuse, une galerie d'art qui fonctionne, un mari tout droit sorti d'un catalogue Gucci, Susan a apparemment toutes les cartes en main pour embrasser le bonheur. Seulement ce vernis semble s'être mis à se fissurer de partout depuis un bon moment (un mariage sur le point d'imploser, une opulence de façade qui rime forcément avec vacuité et une remise en cause artistique) la conduisant dans une dangereuse monotonie. Quand elle reçoit le manuscrit de son romancier d'ex-mari qui lui est dédié, c'est l'occasion pour elle de se remémorer leur rencontre et leur séparation au fil des pages de l'histoire d'une famille agressée par une bande de texans (comprenez "rednecks dingos") violents. Alors que la flamme de son amour passé se ravive peu à peu, le trait d'union entre passé-présent-imagination semble de plus en plus mince et porteur d'une douloureuse vérité. Et c'est bien dans cette fusion progressive des trois points de vue qui nous sont racontés à l'écran que se construit la réussite du deuxième film de Tom Ford. À travers cette femme qui a laissé échapper un premier amour en devenant la représentation d'une bourgeoisie (et d'une mère) qu'elle exécrait, le réalisateur entretient l'espoir d'une porte de sortie pour elle au fur et à mesure que la lecture du roman ressuscite des sentiments profondément enfouis. Mais le récit métaphorique du livre emprunt de rage et d'une vengeance qui ne sait comment exploser (mais aussi paradoxalement d'une forme d'acceptation de sa propre lâcheté) nous conduit judicieusement à en douter. C'est d'ailleurs non pas dans cette intrigue que réside la plus grande violence psychologique du film mais bien dans les toutes dernières minutes synonymes d'un impact émotionnel dévastateur pour un personnage sur lequel s'attarde avec sobriété la caméra de Tom Ford afin de mieux nous suggérer sa souffrance avant que le générique de fin ne signe sa perpétuité. Confirmant une indéniable patte visuelle, l'ancien couturier reconverti en réalisateur-scénariste excelle à jongler entre les contrastes d'ambiance de ces différents chemins narratifs où se côtoient une forme de glamour désespéré (l'environnement luxueux pourtant si actuel de l'héroïne renvoie bizarrement à une forme de polar rétro figé sur papier glacé) et une ambiance de thriller/survival dans la chaleur étouffante du désert texan mais, surtout, cette forme si particulière n'apparaît jamais artificielle en épousant subtilement le propos par d'habiles points de liaisons métaphoriques par l'intermédiaire de tableaux au coeur des différentes intrigues. Et puis, il faut dire que le bonhomme sait très bien s'entourer en réunissant pour la première fois deux des meilleurs grands acteurs du moment, Amy Adams et Jack Gyllenhaal (tous deux passés chez le maître Villeneuve), bien épaulés par des seconds rôles épatants (Michael "Dieu" Shannon, Aaron Taylor-Johnson, Armie Hammer, Jena Malone ou encore la trop rare Laura Linney) participant incontestablement à la réussite du film. Tom Ford assoit donc un peu plus son statut de grand en devenir et nous livre là tout simplement un des premiers grands moments de cinéma de 2017.
Dan S.
Dan S.

Publiée le 04/01/2017
Une culture de l'image qu'on retrouve bien dans ce film caractéristique d'un réalisateur qui mesure au millimètre son œuvre. L'intensité des actions de ce triller est palpable, encore plus à la sortie de la salle. C'est un pure triller, bien monté et signé par un Tom Ford qui acquiert davantage un style. Trahison et inquiétude, deux thèmes commun à tout les êtres mais qui trouvent tout leurs sens dans ce film.
NusaDua
NusaDua

Publiée le 13/11/2016
Sentiment mitigé après la plongée dans l'ambiance brutalement froide de Nocturnal Animals. Une mise en abîme entre la vie réelle d'une artiste, et celle, fictive, d'un roman qu'elle parcourt, les deux univers étant connectés par un lien qui se dévoile progressivement. D'un coté une réalisation recherchée qui parvient à créer un sentiment de proximité et d'inconfort permanent, des scènes vraiment glaçantes, et des acteurs principaux qui livrent une très belle performance. De l'autre, un manque de rythme et de gratification qui m'ont fait petit à petit perdre mon empathie envers les personnages (un effet possiblement désiré), et qui m'ont détaché du final très noir du film (celui-ci je ne pense pas).
elbandito
elbandito

Publiée le 04/02/2017
Après le troublant et élégant "A single man", la seconde incursion dans le cinéma hollywoodien de l’ancien couturier Tom Ford est une captivante parabole sur la médiocrité de l’art. Les images volontairement choquantes du générique de début montrent l’absurdité du monde de la création dans une Californie élitiste et très amorale. Les flash-back sur l’aventure passée entre nos deux héros médiocres sont l’aube de ce qui aurait pu être in fine une vie plus commune mais heureuse. Vient se greffer la manuscrit lu par Amy Adams, écrit par Jake Gyllenhaal, qui raconte une rocambolesque enquête sur un crime abominable, menée par un toujours percutant Michael Shannon, en shérif déterminé et expéditif. Le roman résonne ici comme une parabole de ce qu’aurait pu être leur vie commune, il résume le probable échec de leur aventure avortée dix-neuf ans plus tôt et la logique revanche qui s'ensuit. Si la musique d'excellente facture évoque les classiques d’Hitchcock, l’ambiance délétère et violente les frères Coen, le contexte mystérieux à la limite du surnaturel les grands crus de David Lynch, il n’empêche que Tom Ford fût sans doute un grand couturier plus qu’un grand cinéaste.
Charlotte D.
Charlotte D.

Publiée le 15/01/2017
Je ne m'attendais a rien en allant voir ce film. Jai été agréablement surprise au début de part ses rebondissements et la réalisation. Et puis au fil du film jai trouvé cela long et tellement déçue par la fin honnêtement je ne comprends pas l'intérêt de ce film.. trop de mélange sans nous apporter de réponses claires.
Manuella R
Manuella R

Publiée le 04/01/2017
Ce film est une pépite , un casting superbe aux performances qui défient et feront perdurer la carrière de ces derniers . Beaucoup de vérité aux métaphores d'une histoire d'amour qui détruit l'âme plus que poignantes ! Je recommande
Redzing
Redzing

Publiée le 04/01/2017
Vivant dans la richesse à Los Angeles, et subissant un époux négligeant, une galeriste d'art s'ennuie à mourir. C'est alors qu'elle reçoit un manuscrit de son ex-mari, dont la lecture va la perturber. "Nocturnal Animals" propose deux intrigues : le quotidien de la femme délaissée, avec ses souvenirs de sa précédente relation, et la plongée dans un roman oppressant. Ainsi, Tom Ford alterne entre une ambiance de film noir (plans posés d'un Los Angeles illuminé, intérieurs opulents et épurés, BO façon Hitchcock...), et un thriller sombre dans le Texas rural (paysages crépusculaires sublimes, scènes tendues à souhait...). Le montage qui lie les deux est élégant, et les acteurs sont excellents : Jake Gyllenhaal dans un double rôle de romancier frustré et de père de famille désespéré, Amy Adams superbe en femme regrettant ses erreurs, Michael Shannon charismatique en flic professionnel mais expéditif, et Aaron Taylor-Johnson dérangé en voyou imprévisible. Le tout conduit à un scénario intéressant sur la vengeance et les erreurs dans une relation. En somme, il s'agit d'un thriller psychologique avant tout réussi visuellement, mais à l'intrigue bien construite.
Fab V
Fab V

Publiée le 05/01/2017
Passer votre chemin scénario sans fin violence gratuite film long et ennuyeux sans goût et fade à deux doigts de partir avant la fin de ce navet
Tchi Tcha
Tchi Tcha

Publiée le 08/01/2017
Le styliste Tom Ford signe un thriller psychologique virtuose et viscéral. L'esthétique est irréprochable, le montage électrisant, le casting fascinant et les références nombreuses : entre sensibilités Lynchiennes, polar noir de De Palma et violence des frères Coen (ou Cuaron). Brillant.
Philippe G.
Philippe G.

Publiée le 04/01/2017
Michael Shannon campe un policier qui vaut le détour et Amy Adams a une présence à l'écran que Jennifer Lawrence ou l'ex femme de tom cruise n'auront jamais. Les deux maris successifs de l'héroïne suscitent a contrario peu d'empathie, le méchant principal du trio d'agresseurs est beaucoup plus intéressant , de même que le policier pince sans rire . La mise en scène évite ainsi les longueurs et le dialoguiste s'est permis quelques traits d'humours décalés grâce au flic au milieu du film . Merci a eux !
Fiers R.
Fiers R.

Publiée le 04/01/2017
Le second film du couturier Tom Ford est beaucoup moins réussi que son magnifique, nostalgique et envoûtant « A single man ». Le néo metteur en scène semble se prendre les pieds dans le tapis de cette histoire pas vraiment faite pour lui. Le passage au deuxième long-métrage est certainement le plus difficile car très attendu au tournant surtout quand le premier est une réussite exemplaire. Les premières images qui voient défiler le générique pendant que des femmes obèses dansent nu au ralenti sont esthétiquement stupéfiantes et magnifiques et laissent espérer un film de cet acabit. Mais cette perfection digne d’un clip, et qui confirme que Ford est un esthète, ne durera que quelques minutes. Le problème majeur de « Nocturnal Animals » vient de son double récit. D’un côté une directrice de galerie d’art qui a l’impression d’avoir raté sa vie et qui reçoit le manuscrit de son ex-mari qu’elle a quitté vingt ans plus tôt. De l’autre, l’histoire du manuscrit sous forme d’un thriller violent et poisseux. Cette mise en abyme apparait trop sibylline pour totalement convaincre et il semble parfois difficile de trouver des ponts entre les deux histoires, quand bien même Jake Gyllenhaal joue deux rôles, celui de l’ex-mari et celui du père de famille vengeur du roman. Tout juste peut-on voir dans le manuscrit une forme de catharsis suite à une rupture mal digérée tout comme une espèce de vengeance à la fois amoureuse mais aussi artistique. Cette difficile (ou approximative) compréhension de la symbolique du film peut laisser le spectateur perplexe ou appréhender Tom Ford comme un cinéaste prétentieux. Surtout que même si les plans sont beaux, ils n’ont pas la magnificence de son chef-d’œuvre de premier film. Et ici, le film souffre d’un trop gros décalage entre la partie à Los Angeles qui n’est guère palpitante, s’avérant surtout poseuse et redondante, face à la transcription du roman sous forme d’un suspense prenant et sec à défaut d’être original. Un film un peu boiteux donc qui pourtant ne nous ennuie jamais grâce à un sens du rythme et du montage impeccable et à une excellente distribution dominée par Gyllenhaal et Michael Shannon.
Mister Y.
Mister Y.

Publiée le 04/01/2017
Nocturnal animals n'est pas un mauvais film mais il est assez basique je n'ai pas vu en français mais je l'ai vu en VO j'ai pas été déçu j'aime la mise en scène de Tom Ford la musique du film est magnifique l'image aussi je trouve que le film dure pas assez longtemps et que l'intrigue est assez basique je n'ai pas lu le roman de quoi est adapté le film je vais sans doute le lire je trouve que certaines scènes ne sont pas développés et que certains personnages ne sont pas assez approfondi comme le personnage du mari du Susan interprété par Armie Hammer n'est pas assez mis en valeur dans le film je trouve qu'il y a un casting de fou dans le film mais qu'il est pas assez mis en valeur dans le film on peut voir Jake Gyllenhaal j'adore cet acteur et je trouve qu'il joue extrêmement bien dans ce film il est émouvant intense tout comme Amy Adams qui joue thème qui joue bien la fille bouleversée mais au fond de moi je suis à pète un peu déçu du film j'attendais beaucoup de ce film mais je trouve que c'est trop basique il y a des scènes qui sont extrêmement bien et d'autres non donc voilà je conseille pas tellement d'aller voir ce film mais si vous aimez les bons thrillers si vous aimez Jackie Raynal Amy Adams vous n'allez pas être déçu
Thom_Prn
Thom_Prn

Publiée le 19/10/2016
Comment réaliser ce fameux deuxième film quand on a pondu un chef d’oeuvre dès ses débuts à la réalisation ? Sam Mendes et bien d’autres sont passés par là. Découvrir le second long-métrage de Tom Ford nécessitait indéniablement un ajustement modéré du curseur d’attente. Pourtant, les premières images et les échos très élogieux provenant de la Mostra de Venise – dont il était reparti avec le Lion d’argent – permettaient de nourrir quelques légitimes espoirs... La critique complète sur Le Bleu du Miroir.
Amandine O
Amandine O

Publiée le 08/01/2017
Quelle déception ! L histoire est original et bien pensé, il y a avait moyen de faire quelque chose de top! mais le scénario est mal mené, ça n'a aucun sens ... En plus de ça, beaucoup de longueur ....