Nocturnal Animals
Votre avis sur Nocturnal Animals ?

soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 23/02/2019
Après une longue et brillante carrière de styliste pour des maisons prestigieuses comme Gucci ou Yves Saint Laurent, Tom Ford aborde à l'aube de la cinquantaine le cinéma via le métier de costumier pour la saga James Bond ("Quantum of Solace" en 2008). En 2009, il devient réalisateur avec "A single man" qui lui vaut immédiatement une reconnaissance critique quasi unanime. Au-delà du sujet de "A single man", c'est bien la marque esthétique qu'imprime Tom Ford à son film qui lui attire un concert de louanges, jugées par certains prématurées voire excessives. Son deuxième essai était donc très attendu pour confirmation. En adaptant "Tony and Susan", un roman d'Austin Wright publié en 1993, Tom Ford continue dans la voie qui semble être la sienne d'un cinéma s'intéressant avant tout à l'amour et plus particulièrement aux conséquences que peuvent avoir sur les êtres les soubresauts qui souvent le bousculent. La mort de l'être cher dans "A single man", la rupture brutale et incomprise dans "Nocturnal Animals". Tom Ford qui écrit lui-même ses scénarios se saisit du roman d'Austin Wright pour offrir une manière plutôt originale d'embrasser tous les sentiments qui peuvent subsister après une rupture devenue ancienne. Des sentiments pouvant varier avec le temps et surtout les circonstances de la vie. Susan (May Adams) galeriste de renom, évolue dans l'univers le plus souvent froid et désincarné de l'art contemporain dont Tom Ford qui l'a bien connu en expose les excès et les contradictions dans un générique aussi fascinant que dérangeant où des femmes obèses filmées au ralenti, dansent nues comme pour rappeler que la féminité peut aussi s'affirmer par le trop plein, fut-il à la limite de la monstruosité. Ne trouvant plus de raisons pour avancer dans son métier ni de réconfort dans une relation conjugale qui s'étiole doucement, sapée par l'adultère à répétition pratiqué par son séduisant mari (Armie Hammer), Susan entre progressivement dans une phase d'introspection apathique. Quand elle reçoit un manuscrit d'Edward, son ancien fiancé (Jake Gyllenhaal) assortie d'une invitation à diner, la jeune femme en proie au doute plonge avec une curiosité empreinte de nostalgie dans ce roman noir dont la trame violente l'amène à croire que l'homme quitté brutalement vingt ans plus tôt pour cause officielle d'un manque d'ambition résultant d'une faiblesse de caractère est encore amoureux d'elle. Avec brio, Tom Ford parsème le déroulement de l'intrigue sordide du roman des réactions de Susan qui semble rajeunir au fil des pages comme prête à revenir sur une issue qu'elle-même a ardemment souhaitée. Magnifiquement filmée, la très grande actrice qu'est May Adams transcrit avec un minimum d'effets le tourment intérieur de cette femme socialement comblée qui se demande si elle ne s'est pas trompée de vie, peut-être conduite sur le mauvais chemin par une mère autoritaire (Laura Linney). Les couleurs froides de l'introspection et du Los Angeles nocturne (magnifique photographie de Seamus McGarvey) tranchent avec celles incandescentes du Texas où se joue le drame d'une famille victime de trois voyous. Par le jeu facile de la transposition mentale, Susan décode le livre et l'invitation à dîner qui l'accompagne comme la compréhension par Edward des raisons de son départ et une invitation à peine voilée à rouvrir le livre de leur histoire. Mais comme il avait été dit par Edward vingt ans plus tôt, c'est quand l'amour est encore là qu'il ne faut pas abandonner la partie et se donner une seconde chance. Après, l'histoire commune se réécrit à l'encre des aléas de la vie par chacun des protagonistes devenu aveugle de l'autre. Connus sont les faux espoirs que l'on peut parfois placer dans un retour au passé. Tom Ford a su se saisir d'un sujet vieux comme le monde pour en proposer un traitement dont l'originalité découle beaucoup d'un raffinement esthétique qui trouve sa parfaite expression dans le regard pénétrant de Miss Adams qui rappelle à certains moments celui de Liv Ullmann quand elle était filmée par Ingmar Bergman dans "Persona" (1966). Un exercice de style captivant, renouvelant quelque peu le drame amoureux, vu par certains comme un peu vain à cause de coutures trop voyantes qui dénoteraient chez Tom Ford un manque de rigueur scénaristique. A chacun de trancher selon sa sensibilité.
Dick C
Dick C

Publiée le 13/02/2019
Ah la la j’ai adoré ce film, c’est l’un de mes films préférés, Nocturnal Animals est un film réalisé par le styliste de mode Tom Ford et en effet le film est très soigné, la photographie est superbe. On y suit plusieurs histoires qui s’entrechoquent les unes avec l’autre, la subtilité est présente mais pas en assez grande quantité, c’est pour ça que je ne mets pas 5 étoiles. Ça ressemble à la qualité que pourrait faire un David Lynch. J’ai surtout un vrai coup de cœur pour le début et la fin du film qui sont vraiment marquants. Je vous le conseille énormément
Ana g.
Ana g.

Publiée le 07/01/2019
ce film nous plonge directement ds un autre univers ,deux univers à vrai dire ,le premier est celui du présent avec des flash back et le second celui du roman d'edward . tout au long du film on en apprend plus sur le passé commun des 2 personnages principaux et à en croire la fin du film qui nous laisse sur notre faim ,edward a voulu faire payer et montrer tout le mal que lui a fait susan en écrivant ce livre qui lui est dédié .
Max (Metrax Production)
Max (Metrax Production)

Publiée le 12/12/2018
Un film captivant à chaque seconde, porté par un Jake Gyllenhaal absolument incroyable, Michael Shannon et Aaron Taylor Johnson sont excellents, Amy Adams et Isla Fisher complètent ce casting impeccable. La mise en scène et le montage sont excellents, l'atmosphère du film est pesante et transmet parfaitement le ressenti de l'auteur/père. Un très bon film touchant et bouleversant devant lequel on ne perdras pas une seconde d'attention.
JR Les Iffs
JR Les Iffs

Publiée le 11/12/2018
Un film plutôt tordu, un scénario fabriqué pour un film à la mode : violence gratuite, meurtres, vengeance etc... La réalisation est sans grande recherche esthétique, les acteurs, bien que connus, sont ici assez plats. Incompréhension et ennui règnent ici en égal partage.

Publiée le 31/10/2018
La direction d'acteurs n'est pas mauvaise du tout, la musique non plus., mais parlons du reste : Un film dans le film, ce n'est guère une nouveauté, on a donc le présent et la lecture d'une fiction sous forme d'un thriller. Celui-ci est bien fait et même assez prenant, (même si la conclusion peut faire hurler) tandis que l'aventure au présent ne présente strictement aucun intérêt, Les coupeurs de films en rondelles ne manqueront pas de trouver des liens entres les séquences du roman et celles du présent, on peut effectivement jouer à ce jeu autour d'une mousse si on a rien d'autre à cirer. Pour ceux qui n'aurait pas compris que c'est un film à clé Tom Ford nous éclaire à l'aide spoiler: d'une affiche inratable marqué "Revenge", revanche de quoi, on le saura un peu plus loin, une vague histoire d'avortement qu'évidemment le réal condamne, du moins c'est ce qu'on suppose. Au passage on se demandera pourquoi un tel générique d'ouverture sinon le plaisir de nous mettre mal à l'aise,? Au final un produit prétentieux très moyen.
CH1218
CH1218

Publiée le 31/10/2018
Ce thriller psychologique est construit autour d’une structure en 3 phases : la fiction et la réalité, elle-même scindée en deux entre le présent et le passé. Cette adaptation trouve dans ce parallèle un équilibre parfait qui en fait toute sa fascination. C’est particulier, oui, mais franchement bien fichu, ceci d’autant plus qu’au-delà de son excellente B.O. et du soin apporté par Tom Ford aux images, le scénario de « Noctural Animals » ne s’évertue pas à tout expliquer, laissant ainsi une grande liberté d’interpréter les connexions ou autres coïncidences entre le manuscrit, les actes et la vie de sa lectrice. A ce titre, la fin du film rentre parfaitement dans cette optique. Amy Adams, Jake Gyllenhaal (encore !) et Michael Shannon sont impeccables mais c’est à Aaron Taylor-Johnson que l’on droit la plus grande claque.
Philippe P.
Philippe P.

Publiée le 09/10/2018
Nocturnal Animals est un très mauvais film avec une très mauvaise histoire et un très mauvais message. Le film enchaîne les scènes plates et inutiles qui n'apportent rien au récit, ni au propos du film. Les images s'enchaînent, mais ne raconte rien, ou plutôt si elle raconte une histoire pathétique et pitoyable. Les acteurs font leur boulot, mais même leur interprétation ne vient pas sauver ce désastre. Au moins, les images ont la décence d'être nettes et compréhensibles ce que le sauve du zéro pointé.
kamil b
kamil b

Publiée le 21/09/2018
Mais c’est quoi cette daube incompréhensible. L’histoire d’une bonne femme pété de thunes sous Prozac qui s’ennuie dans sa petite vie de Bourges qui se fait cocufier par son mari et qui regrette son ex ultrasensible qui a écrit un bouquin POURRIE incompréhensible qui raconte l’histoire d’un père de famille insupportable qui laisse sa famille crever et qui se fait aider par un shérif en fin de vie qui n’arrête pas de dégueuler, j’ai perdu 1h50 de ma vie c’est horrible. Kamil Soso
Alice C.
Alice C.

Publiée le 19/09/2018
Ce film est tout simplement bluffant, l'histoire est ultra prenante et angoissante. Le jeu des acteurs est parfait. L'atmosphère est angoissante et le film est à suivre pour bien le comprendre. Pas top pour se detendre si vous êtes plutôt comédie mais ce film est parfait pour ce qui aime se sentir captivé par un bon thriller.
Guide de Survie du Cinéphile Amateur
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 15/09/2018
Un film réussi et complexe qui nous transporte dans plusieurs situations : le présent (ce que vit l'héroïne...encore Amy Adams pffff), le passé (son amour oublié) et la fiction (le manuscrit écrit par son ex). Le tout s'imbrique vraiment bien, il plonge le spectateur dans l'histoire sordide du roman et dans les doutes et les regrets de l'héroïne. Évidemment le génial Jake Gyllenhaal est parfait, comme toujours. Non mais sérieux ce mec est excellent et choisit vraiment bien des films. D'ailleurs on peut faire un parallèle avec le non moins énorme Enemy, où l'ambiguïté est également très présente. Dernière chose, le dénouement du film est très intelligent. Pas forcément simple à comprendre tout de suite mais lorsque l'on repense aux indices laissés par Tom Ford dans son film (le tableau par ex.), le sens donné aux choix du héros semble plus qu'évident. Bref, à voir. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Nicolas H
Nicolas H

Publiée le 24/08/2018
Ou commence l'imaginaire d'un écrivain ? Quelle limite s'accorde-t-il pour plonger ses lecteurs – ou sa lectrice – dans les méandres de son subconscient ? Peut-il s'accaparer une histoire – son histoire – et celle de son ex-femme pour régler ses comptes ? C'est à ces questions que répondent le très beau film de Tom Ford. Sur un scénario intrigant, il déroule le fil d'une enquête tragique qui aura des répercussions pour les protagonistes d'un drame sordide. Superbement interprété par son trio d'acteurs, le spectateur se perd entre ce qui est réel et ce qui est du à l'imagination de l'écrivain...Captivant l'intérêt jusqu'à son final déroutant!!!
Florian Malnoe
Florian Malnoe

Publiée le 12/08/2018
Film très difficile à noter. On passe un bon moment, on ne s'ennuie pas une seule minute, on ressent même un réalisateur à l'aise avec les codes du thriller et du drame, mais après coup il n'en ressort pas grand chose de particulier à l'esprit. Il y a bien cette idée qui veut faire jouer le récit sur deux tableaux à la fois mais on a du mal à bien saisir où ça veut nous mener concrètement. Même si la sauce prend bien et qu'on comprend le parallélisme en question on reste au final quelque peu sur notre faim puisque toute l'intrigue tortueuse s'articule autour du mystère et du suspense qu'il y a entre Susan et son rapport à cet écrit puis tout ça débouche sur quelque chose d'assez vain. Cela nous fait même miroiter un côté cru et explicite au début mais il ne vient jamais. Reste un portrait psychologique de femme en détresse subtilement dressé, écrit, et interprété (Amy Adams dégage une sensualité assez folle) mais après tout n'est-ce pas suffisant pour faire un bon film ? Peut-être que oui. D'autant que la réalisation est très raffinée.
Julie E
Julie E

Publiée le 10/06/2018
perte de temps ! c'est le genre de film qui fait regretter d'avoir perdu quasiment 2h de sa vie.. pas vraiment un Thriller plutot drame .. et encore .. amateurs de thrillers angoissants où on se torture l'esprit à essayer de deviner la fin passez votre chemin !!!
steely_dan_76
steely_dan_76

Publiée le 19/04/2018
Tom Ford nous embarque dans son thriller psychologique sophistiqué ..... du beau cinéma. A ranger sur la même étagère que Mulholland drive !!!!