Nocturnal Animals
    6022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturnal Animals ?

TheGP
    TheGP

Publiée le 3 avril 2024
    Ce film sera peut-être jugé bon par les amateurs de sensations fortes. Pour moi, âme sensible, c'était trop. Le personnage principal précipite sa famille vers l'abîme sans esquisser un seul geste qui prouverait chez lui l'existence d'un instinct de survie basique. Par ailleurs, quel lien faire avec cet auteur séparé de sa femme qui nous narre cette sordide aventure ? Le film oscille entre ennui et horreur, et s'avère bien trop cryptique à mon goût. Quand après un film, je n'arrive pas à dormir de la nuit, j'aime bien au moins savoir pourquoi.
    Christian32
    Christian32

Publiée le 20 janvier 2024
    Film très prenant, avec de multiples interprétations possibles. Réalisation très soignée et un casting au top.
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 18 janvier 2024
    La manière dont le film est imaginé est une merveille, le scénario signé Tom Ford est très ambigu. Tu tentes de comprendre le film de bout en bout, la mise en scène est superbement travaillée en détail. Le casting est composé d'acteurs de grande qualité, avec Jake Gyllenhaal en tête. Une fois de plus, la photographie est vraiment splendide.
    Nicolas Bucci Reyners
    Nicolas Bucci Reyners

Publiée le 23 décembre 2023
    Il est rare que je mette 5 étoiles qui sont en général réservées pour ce que je considère comme certains classiques ( Shining, Ghostbusters, Barry Lyndon etc ) mais là je dois dire ou plutôt écrire , que voilà un film qui aurait bien mérité " un regard" du côté de Cannes. Dire qu'il date de 2016 et que je viens de le découvrir. Dès l'introduction, le film m'a intrigué. Certes le film peut déconcerter. 2 histoires parallèles, l'une réelle, l'autre fictive ( mais au final qu'est-ce qui est réel et qu'est-ce qui est fictif dans l'histoire ? C'est tellement bien fichu comme film que la nuance est fine. ), des interprètes qui peuvent énerver, un père de famille assez couard, des voyous au-dessus de la loi qui sont désinvoltes au plus haut point, une femme paumée dans sa vie, un flic qui a 4 de tension...et pourtant, tout fonctionne ! Et c'est la force de ce récit, chaque personnage a une personnalité à laquelle on peut s'accrocher ou du moins s'y attacher. Peu d'action dans ce film, tout passe par les expressions, les dialogues, des dialogues d'une rare justesse qui poussent à la réflexion et dans lesquels on peut se retrouver humainement. Quant à la musique d'introduction et de fin et à la photographie générale du film, c'est hypnotisant. Le film enchaîne les passages avec fluidité et chaque plan est parfait. Les 5 étoiles c'est le chef-d'oeuvre normalement, pour moi ce n'est pas un grand chef-d'œuvre mais un petit bijou à classer parmi les rares films qui ont encore de quoi continuer à aimer le 7 ème Art et qui sont digne de ce nom: art!
    Moodycat
    Moodycat

Publiée le 13 octobre 2023
    Tom Ford à la réalisation d'un film, j'en attend une œuvre esthétiquement léchée mais pas que cela.
    Sur un scénario très original adapté d'un roman d'Austin Wright, avec un casting parfait notamment grâce à Amy Adams, Jake Gyllenhaal et Michael Shannon, on se laisse happer spoiler: par cette douce et lente descente punitive
    Est-ce pour critiquer le monde de l'art contemporain que les œuvres présentées dans ce film sont toutes plus violentes et laides les unes que les autres ?
    Pour finir, je dirais que ce film est comme les yeux de Susan, beau mais triste.
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 16 juillet 2023
    Bof bof bof.
    Le jeu d'acteur est très moyen puis le but final de l'histoire nous laisse perplexe
    On se dit un peu tout ça pour ça.
    Frédéric Gaudin
    Frédéric Gaudin

Publiée le 5 juillet 2023
    Vu en accéléré pour passer les interminables scènes cousues de fil blanc. Impossible de faire les liens entre les flashbacks et l'histoire du livre, sans parler de la pauvreté des moments présents. A éviter.
    Matt
    Matt

Publiée le 14 mars 2023
    franchement intéressant film différent prenant du début à la fin jake gyllenhaal très bon michael shannon aussi
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 28 février 2023
    Le genre de film dont on ne sait pas trop quoi penser lorsque survient le générique de fin. Ai-je aimé ou non ? Puis la petite musique se joue, des images nous hantent, on a envie de le revoir, pour peut-être mieux l'appréhender. L'apanage des grands films non ?
    Par rapport à plusieurs critiques, je trouve que les 3 trames s'emboîtent parfaitement : spoiler: l'histoire actuelle faite de l'ennui et de la mélancolie de l'héroïne, Suzane ; le roman envoyé par son ex mari qui la renvoie à sa propre vie actuelle ratée, mais qui est aussi une mise en abyme de leur ancienne vie à deux. Et justement cette ancienne vie à deux. Tout n'est qu'un va et vient entre la vie actuelle et les pensées de Suzane, la trame du roman et de sa vie passée se déroulant au fil de sa lecture.

Sur la réalisation, beaucoup ont salué le travail de l'image, et franchement, c'est superbement réalisé. Mention spéciale à la longue scène d'ouverture, dérangeante, malsaine, cruelle, glauque, sidérante et qui reste très longtemps en mémoire. La fin est une magnifique synthèse : spoiler: cette larme, qui met un temps infini à couler, est une représentation magistrale des 3 trames. Je ne suis pas faible. Ta vie est ratée. Tu es froide. Tu regrettes et je suis vengé (ou REVENGE).

Après le superbe "A Single man", Tom Ford s'impose comme un excellent réalisateur.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 29 novembre 2022
    Un thriller plein de ressource au scénario excellent. Le casting est superbe et chacun y trouve sa place à merveille. Le mise en scène lancinante est juste et les rouages de l'histoire nous tiennent en haleine jusqu'à la toute dernière minute... Amour, vengeance et tragédie sont les maîtres mots de ce tortueux mais très réussi film. A voir !
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 19 novembre 2022
    Je n'avais pas tellement envie de voir "Nocturnal Animals" en raison de ses notes presse si basses, et parce que le pitch ne me faisait pas trop envie. Seule la présence de Jake Gyllenhaal m'intriguait parce que je ne l'ai jamais vu dans un mauvais film.

Je salue donc l'algorithme d'allociné qui me l'a recommandé à 81%, parce que c'est tout simplement excellent.

Beaucoup de suspense, beaucoup de tension, des acteurs formidables, et l'histoire est poignante.

Mon compagnon et moi, gros cinéphiles, avons adoré cette adaptation que nous avions raté à sa sortie en raison de ses notes.
    Tom Ford devrait faire plus de films !
    Clad Shine
    Clad Shine

Publiée le 1 novembre 2022
    2 histoires qui s'entrecroisent et qui sont liées en terme d'émotions avec une ambiance à la Lynch. J'ai bien aimé l'ambiance sombre qui se dégage avec avec un très bon jeu des acteurs.
    Caroline G.
    Caroline G.

Publiée le 13 octobre 2022
    Ce film est d'un ennui... d'un vide... On se perd dans les flashbacks successifs qui arrivent entre quelques images du présent sans tambours ni trompette, ce qui fait que si vous baissez la tête 5 secondes ou plongez dans votre café pour vous réveiller de l'ennui qui s'installe au fil des minutes, vous plongez d'une atmosphère de bureau à celui de l'enlèvement dans le bouquin à la base de l'histoire... Euh on en est où là ? Beaucoup trouvent de l'esthétisme ? Sans doute le même que l'on retrouve à la fashion week ou un sac poubelle déchiré devient une oeuvre d'art dès qu'un nom célèbre y est affiché. Les images de nuit sont tellement sombres qu'on est obligé d'augmenter la luminosité pour ne pas se retrouver devant un écran noir ou des ombres... Parlons d'esthétisme et de plaisirs photographiques pour un film d'Eastwood, mais pas pour ce truc où un créateur de mode se prend pour un réalisateur et prend un vide sidéral pour une création.
    Bref, ennuyeux, lumières mal gérées, moches, et histoire mal écrite dont beaucoup de prises de vue ne sont pas sans rappeler Identity, mais sans la même classe.
    Alexis maj
    Alexis maj

Publiée le 1 septembre 2022
    Un scénario classique qui a toute même au final sa pointe d'originalité et qui fonctionne tres bien ! Gyllenhaal sans grande surprise joue parfaitement sont role sans parler de shannon qui fait une très très belle interprétation.
    J'aime beaucoup ce film je le recommande fortement !
    bwiame
    bwiame

Publiée le 6 août 2022
    Comme quoi de bons acteurs (qui sont super dans le film) ne peuvent pas sauver un film pompeux et bourré d'ennuie. Et que dire de la la conclusion qui est simplement nul. Tout ça pour ça? Vraiment décevant.