Nocturnal Animals
    6023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturnal Animals ?

Arno M.
    Arno M.

Publiée le 25 mai 2017
    Un bon thriller dont influence de David Lynch est omniprésente. Toutefois Nocturna animal est bien plus simple à comprendre qu'un Mulholland drive
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 mai 2017
    Une excellente surprise dont je n'attendais absolument rien, la bande annonce dispersant visiblement de fausses pistes étant donné que le film s'est révélé totalement différent de ce que la promo laissait désirer. De fait, j'ai été happé par le film dés les premières secondes du générique jusqu'à la fin, captivé par la manière dont le réalisateur nous immerge dans cette histoire finalement peu originale mais extrêmement bien écrite et racontée. En effet, l'un des grands points forts de *Nocturnal Animals*, c'est sa forme. Le passé publicitaire de Tom Ford se fait bien sentir et celui ci crée une sorte de dichotomie entre les deux univers qui nous sont présentés dans le film. Celui très froid, matérialiste, urbain et futuriste de Amy Adams et celui très chaud, rural et violent de Jake Gyllenhaal. Mais plus que la forme, c'est les personnages qui m'ont plu, en particulier celui de Gyllenhaal. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu dans un film de ce genre un personnage aussi fragile et réaliste. La première scène dans laquelle il apparaît convoque des codes assez clichés et on pense s'attendre à la manière dont le personnage va réagir et dont la scène va se finir. Il n'en est rien, et on reste bouche bée par la violence psychologique plus que par la violence physique. Car l'un des éléments prégnants aux film, c'est cette violence psychologique, cette soit disant faiblesse dont le personnage de Gyllenhall est victime alors qu'il est celui qui prend le plus de risques, celui qui subit le plus d'obstacles, celui qui est constamment remis en question. En clair, j'ai été totalement conquis par ce film grâce à sa beauté plastique et à la vulnérabilité des personnages. A voir !
    Adrien
    Adrien

Publiée le 20 mai 2017
    Franchement, un bon thriller !!! Je l'ai trouvé captivant, les acteurs s'en sortent bien, le scénario ainsi que les dialogues sont bien écrit. Ce film est vraiment une bonne surprise pour moi. Je trouve qu'Amy Adams tire son épingle du jeu dans ce film. Bref, un bon thriller, une bonne histoire !!!
    lograt
    lograt

Publiée le 19 mai 2017
    C'est l'histoire d'un film qui commence très bien, les acteurs sont très bons (je suis un grand fan de Jake Gyllenhaal), tout est très bien filmé, l'histoire est vite captivante en maintenant une situation d'incertitude.
    Et puis le film bascule sur un scénario très (trop) classique, les acteurs sont toujours bons et le film bien filmé mais l'histoire perd son intérêt. J'ai continué à le regarder en espérant quelque chose mais finalement le film ne redécolle jamais. Dommage.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 mai 2017
    Tout çà pour çà ??? Un film décalé, partant dans des dédales qui n'apportent absolument rien, bref d'un ennui prononcé ! Mauvais ! 1/5 !!!
    Ocepa
    Ocepa

Publiée le 15 mai 2017
    Un film glaçant, laborieux, profondément pessimiste et artificiel, qui allonge péniblement tristesse et langueur.
    Publiée le 29 mai 2017
    "Nocturnal Animalis" est de ces films qui se ressentent plutôt qu'ils ne se regardent, ce qui les rend très dur à décrire ou à expliquer sans livrer une grosse partie d'interprétation personnelle. Ce qui est le càs d'ailleurs dans le synopsis qui est fait du film, ce n'est qu'une interprétation ! Je n'ai pour ma part pas du tout compris le film de cette manière ! Ne vous fiez donc pas à la lecture du résumé, le mieux serait même de ne pas le lire, mais bon... Côté acteurs, c'est bien joué, sans surprise, on retrouve Amy Addams qui interprète encore un rôle taillé pour elle, un peu trop d'ailleurs, ça en devient vraiment lassant de la voir dans ce genre de personnage... Pour conclure, "Nocturnal Animalis" est un film psychologique, cru et profond, qu'on peut facilement soit aimer soit au contraire détester, à vous de voir.
    --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 10 mai 2017
    Nocturnal Animals, ou lorsque l’auteur d’A Single Man, curieuse expérience esthétisée, se met au polar psychologique, dirons-nous. Difficile à classer, en vérité, le travail de Tom Ford, cinéaste issu du milieu de la haute couture, s’affiche comme une forme d’expérimentation cinématographique, une expérience qui lorgne ici du côté du thriller sulfureux, du polar sudiste et du film d’auteur. Entre une temporalité et une autre, entre une femme et un homme, le cinéaste s’emploie à livrer un long-métrage tortueux, archi-esthétisé, mais finalement assez creux. De l’idée, certes, Tom Ford n’en manque pas. Il parvient même à maintenir tout long une certaine forme de suspense quant à l’implication de chacun et surtout, quant à l’aboutissement des écrits du dénommé Edward.

Oui, le film, s’il n’est jamais désagréable, bien au contraire, notamment pour l’œil, Ford étant un brillant metteur en scène sur le strict plan technique, semble pourtant flotter comme dans des sortes de limbes. Inconséquent serait, pour tout dire, le terme approprié. Passé sur les jeux de lumière, les gros plans habiles, les paysages splendides et la plastique des quelques comédiens officiant ici, il reste un scénario flou, un exercice de style qui propose plusieurs lectures. Si évidemment, je loue l’effort, le film étant indépendant de toutes références apparentes, l’ennui pointe parfois le bout de son nez.

Coté casting, pour le coup, le cinéaste peut s’appuyer sur un quatuor impeccable, qu’il s’agisse de Jake Gyllenhaal, comme toujours parfait, d’Amy Adams, parfaitement sensuelle et grisante, de Michael Shannon, froid et implacable, ou encore Aaron Taylor-Johnson, excellent en psychopathe de l’arrière-pays. Musicalement, par ailleurs, le film ne démérite pas.

Reste finalement, sous de beaux atours, un film un peu vain, une production élitiste qui semble privilégié la beauté plastique à la narration, la mise en scène au scénario. Mais est-ce vraiment une surprise de la part d’un metteur en scène tel que Tom Ford? Conseillé, bien sûr, à tous cinéphiles un tant soit peu curieux ou simplement avides de nouvelles sensations, Nocturnal Animals n’est pour autant pas la pépite annoncée, le film immanquable que beaucoup pressentait. 12/20
    Kana57
    Kana57

Publiée le 9 mai 2017
    Film long,chiant mélangeant la fiction et la réalité c'est justement ce qui rend le film inintéressant de plus on se demande a quoi la femme galeriste sert t'elle,a rien tant on s'attache pas au personnage
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 mai 2017
    Un drame avec des scènes de tensions fortes et de nuit. On est loin du Jake G. en pleine forme dans "La rage au ventre". Les acteurs sont plus que plausibles mais je n'ai pas trop aimé le parallèle des deux histoires, celle de la fiction du roman et l'autre de la vie de Susan (Amy Adams). La seule histoire du drame suffisait, selon moi. Dommage que le déroulé d'enquête et le final soit classiques.
    Nathalie C.
    Nathalie C.

Publiée le 9 mai 2017
    un thriller bien amené qui propose plusieurs lectures du film - les acteurs sont tous incroyables, mention spéciale au jouissif aaron taylor.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 7 mai 2017
    Assez bien partit, je pensais une fin meilleur. Je suis tombé dans le piège du "Happy end" pour ainsi dire. Le film est dans l'ensemble relativement bien construit, thriller, on alterne réalité, fiction, passé. Les personnages donnent du sens au récit, frisson, sursauts, bande son, la musique, qui nous glace le sang.
    Softal
    Softal

Publiée le 6 mai 2017
    Mon dieu, quel ennui. D'une lenteur désespérante, d'un esthétisme outré, Nocturnal Animals est un navet policé qui avait pourtant tout pour plaire a priori . Mais même les acteurs se prennent les pieds dans le tapis de ce scénario bien compliqué pour pas grand chose. Rien ne convainc, tout lasse, de l'introduction interminable à la fin en queue de poisson. Trois narrations sans intérêt s'entremêlent et le tout est monté avec les pieds malgré des paysages /des intérieurs qui auraient pu donner de très beaux plans. Rien à voir avec la maestria d'un Lynch comme j'ai pu le lire ailleurs : tout au plus le film raté d'un esthète apprenti cinéaste.
    Mat lecinéphile
    Mat lecinéphile

Publiée le 4 mai 2017
    spoiler: Je n'aime pas ce genre de film, qui finisse et qui n'ont pas de fin (c'est à nous de nous faire notre propre conclusion quand au message final...). Pour moi et comme tout histoire, il doit y avoir un début et une fin.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 5 mai 2017
    Un film difficile mais une réelle expérience. Plutôt original dans sa forme, il est assez banal dans le scénario. Peut-être même insuffisant. Nocturnal Animals se veut une réflexion sur ce qu'est le bonheur. Sujet éminemment complexe. Le rythme est faible, le ton grave et les scènes parfois dérangeantes. Il ne fera pas l'unanimité même si on peut lui reconnaître une certaine audace (voire maîtrise?) artistique.