Nocturnal Animals
    6022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturnal Animals ?

Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 13 février 2019
    Ah la la j’ai adoré ce film, c’est l’un de mes films préférés, Nocturnal Animals est un film réalisé par le styliste de mode Tom Ford et en effet le film est très soigné, la photographie est superbe. On y suit plusieurs histoires qui s’entrechoquent les unes avec l’autre, la subtilité est présente mais pas en assez grande quantité, c’est pour ça que je ne mets pas 5 étoiles. Ça ressemble à la qualité que pourrait faire un David Lynch.
    J’ai surtout un vrai coup de cœur pour le début et la fin du film qui sont vraiment marquants.
    Je vous le conseille énormément
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 18 janvier 2018
    C'est sombre, violent et parfois même très dur, mais c'est en même temps beau et rempli de métaphores sur l'amour et la passion. Les trois histoires - passée, présente et imaginaire - s'entrechoquent subtilement et nous offrent un film percutant et visuellement magnifique. La fin pourra en dérouter certains par son absence de "happy end", mais si on l'analyse un tant soit peu, on se rend compte qu'elle s'inscrit dans la continuité de ce que ressent Edward pour Susan.
    guillermo_go
    guillermo_go

Publiée le 16 janvier 2018
    La vengeance est un livre qui se dévore froid

Une galeriste reçoit le manuscrit du prochain roman de son amour de jeunesse perdu. Alors qu'elle ne se retrouve plus dans ce qu'est devenu sa vie de privilégiée, elle s'enfonce avec fascination dans l'histoire d'une famille qui bascule brutalement dans l'horreur pendant un voyage nocturne sur une autoroute déserte. Pas pour logntemps. Le récit suit en premier lieu son quotidien (couple pas très en forme avec mari jamais là), contacts professionels sans intêret à sa galerie, et sa lecture inquiète du livre: une histoire de meurtre aveugle qui lui est étrangement dédicacé. Alternent ensuite deux récits imbriqués autour de sa lecture, celle de l'illustration à l'écran du roman, comme un film dans le film, avec les excellents Michael Shannon en Sherif Texan Badass et Jake Gyllenhaal dans le rôle principal du roman et de l'ex boyfriend d'Amy.
    En parallèle du bouquin, elle se rejoue le fil de sa rupture avec l'auteur, qu'elle n'a pas revu depuis 20 ans.

Commentaire sur les sources de l'art, l'usure existentielle, l'amour fragile et rare, le script conjugue élégamment une étude de mœurs avec le raffinement grotesque de Sorrentino, et la brutalité sordide du genre survival, puis revenge movie à la Délivrance (sans entrer dans la torture explicite, heureusement pas de ça ici), sur deux niveaux de temporalité.

Tom Ford surprend en racontant cette histoire de trahison amoureuse avec la précision froide d'un David Fincher et l'obscurité dérangeante un peu planante de David Lynch (on pense parfois à Lost Highway en l'occurence), sans jamais succomber au jeu des comparaisons.
    La BO splendide vient roder avec sa ritournelle orchestrale autour d'Amy Adams dans son immense maison vitrée de designer, qui semble de plus en plus grande et vide à mesure qu'elle glisse dans sa nostalgie cupabilisatrice.

Pour certains la tension entre les décors clinique et chic de l'environnement d'Amy, limite claustros, toujours blanc ou noir (coincidence? je ne crois pas) et les plaines texanes poussiéreuses pourra sembler trop évidente, les allers retours du récit trop redondants, ou rebutés par le style perfectionniste du réalisateur qui étale quand même des tartines de merde humaine sur son beau clavier de piano rutilant. Pour les autres, l'atmosphere maitrisée envoutante, les echos entre les trois récits qui se répondent impeccablement, et un casting d'acteurs excellents apprécieront se laisser emporter dans ce thriller classique d'une simplicité désarmante, dont les faux semblants de désincarné de la protagoniste laisseront un goût amer. Et bouleversant.

Mention spéciale pour le doublé de la meilleure ouverture/fermeture de film 2017 avec ces pompom girls obèses, strass et paillettes, et ce dernier plan sur les beaux yeux d'Amy Adams, dont le regard perdu vous hantera longtemps.

Un film noir limpide, vénéneux, et impitoyable.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 janvier 2018
    Ce film réalisé par Tom Ford et sorti en 2017 sur le sol français est franchement très bon. Une femme reçoit un livre écrit par son ex-mari qui réveille en elle des peurs et des regrets. Dit comme cela, le synopsis paraît bien fade et cliché mais finalement, le scénario est superbement bien écrit avec ce parallélisme de deux histoires qui n'ont au premier abord rien à voir ensemble mais sont pourtant connectées. Effectivement, il y a l'histoire des personnages "réels" et l'histoire des personnages du livre qui n'ont donc aucuns points communs si ce n'est le regret, la vengeance et la peur. Je trouve très dommage que l'on ai pas plus entendu parler de ce film car il vaut vraiment le coup que l'on s'y intéresse. L'affiche m'a personnellement beaucoup attiré car je la trouve très belle et elle donne envie de voir le film car elle est assez mystérieuse et elle est finalement bien à l'image du film. Dès la scène d'introduction, Ford nous met directement dans un univers très spécial avec ces femmes très rondes qui dansent nues au ralentit et cela met le spectateur plutôt mal à l'aise mais c'est aussi une scène qui est réellement très belle, esthétiquement parlant et il nous fait comprendre qu'il peut faire quelque chose de beau à partir de quelque chose rejeté par la société ou considéré par les masses comme laid. La réalisation m'a donc épaté car des scènes aussi travaillées que la scène d'introduction, il y en a énormément. La fin et même le film en lui-même est très intéressant car il laisse des portes ouvertes à beaucoup d'interprétations, chacun peut donc voir le film comme il l'entend et c'est une très bonne chose car ça ne laisse pas non plus de réelles questions en suspend, comme d'autres films à fin ouverte pourraient le faire. Du côté des acteurs, nous avons principalement Amy Adams et Jake Gyllenhaal qui jouent franchement très bien comme à leur habitude d'ailleurs. On pourra également noter que la B.O signée Abel Korzeniowski est réellement magnifique. "Nocturnal Animals" est donc une très belle découverte cinématographique qui est réussie à la fois au niveau du scénario qu'au niveau de la réalisation.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 10 janvier 2018
    Nocturnal Animals envoute par son ambiance mystérieuse, son histoire addictive et sa mise en scène millimétrée. Le casting est assez impressionnant. Le meilleur film de Tom Ford, sans hésiter.
    Publiée le 5 janvier 2018
    Excellent film scandaleusement sous-estimé par la presse spécialisée. Tom Ford est un touche à tout de génie et j'attends avec impatience de voir ses prochaines oeuvres.
    Publiée le 28 décembre 2017
    Il s’agit d’une mise en abime assez originale : l’ex-mari du personnage d’Amy Adams envoie à celle-ci un manuscrit dont sa lecture nous est mise en scène. L’histoire est celle d’une famille victime d’évènements d’une extrême violence, qui nous secoue en même temps que la lectrice. Ce texte est bien sûr un message illustré, et on s’interroge sur sa signification en terminant le film. Le cœur du scénario est le drame de ce couple brisé, et délaisse un peu le récit raconté qui manque de crédibilité. On appréciera surtout les scènes de tension et la chute.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 27 décembre 2017
    Le générique du film est particulièrement scandaleux et grotesque, Tom Ford habitué à la maigreur excessive des mannequins, filme des femmes obèses. Pourquoi donc Tom Ford n'a pas fait le générique avec des mannequins anorexiques qui défilent sur les podiums ? Cela aurait plus intéressant de voir une critique du milieu de la mode. Pourquoi continuer à nier l'évidence ? Et pourquoi préférer ridiculiser des femmes obèses ?
    Tom Ford déforme aussi les personnages campagnards du film dans des scènes caricaturales qui bafouent leur dignité. Ces scènes insidieuses fracturent socialement le film, car les personnages bobos du film sont (trop) bien filmés et évoluent dans l'élégance et le raffinement. Tous ces détails rendent ce film de classe, insupportable.
    Publiée le 22 décembre 2017
    Un excellent film inventif et passionnant de Tom Ford avec des magnifiques paysages, une mise en scène superbe, un scénario sordide et réellement bien construit, des plans de toute beauté, une réalisation magistrale et des acteurs au sommet de leur art notamment Jake Gyllenhaal et Amy Adams.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 1 janvier 2018
    Visionné à l’instant et le sentiment que j’ai est la déception. Pourquoi ? Malgré les acteurs plus que convaincants, une mise en scène précise, les détails qui lient chaque scène, un dynamisme et un suspens effrayant, la fin a totalement gâché le film.
    Ok, on peut partir sur la possibilité au spectateur de se faire une idée, de voir en dedans une manière d’interpréter, de ne pas se brider à une seule fin au vu de l’aspect psychologique du film. Mais non, ça ne prend pas, pas pour moi. J’ai vraiment aimé cette notion de remord, matérialisée par ces trois histoires sans liens mais pourtant liées. Simplement, un final qui n’est pas à la hauteur du film rend ce film tout de suite moins attrayant. Véritablement dommage.
    Publiée le 14 décembre 2017
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    Je suis de celles et ceux qui disent, à tord ou à raison, qu'en matière de cinéma, les ricains sont tout à fait capables de proposer autre chose que leurs blockbusters débiles de supers héros, leurs comédies romantiques à deux balles ou leurs comédies grasses. Et « Nocturnal Animals » en est une nouvelle preuve. Soyons honnêtes : devant un tel film, on ne peut ressentir qu'une certaine déception. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'au vu du postulat, on pouvait s'attendre à largement mieux. Non pas que ça soit mauvais, mais ça n'est pas ce que ça aurait dû être. Tom Ford signe un film plein de bonnes intentions mais qui est aussi maladroit. A l'image des montages permettant de relier l'histoire du livre écrit par Gyllenhaal aux réactions d'Amy Adams lorsqu'elle lit. Egalement quelques zones d'ombres au niveau de l'histoire : Adams appelle sa fille, mais cette dernière ne réapparaît plus ensuite, et, un peu plus tard, la même Adams, dans un flash-back dit qu'elle a avorté. On est alors en droit de se demander d'où vient cette fille. Question sans réponse. La fin, quant à elle, interpelle aussi. Mais pas dans le mauvais sens. Tout d'abord, elle est très bien filmée. Le dernier plan sur Adams est superbe. Et la façon dont elle est amenée pousse le spectateur à se poser plusieurs questions : est-il posté devant l'entrée du resto et se contente de l'observer en train d'attendre ? Ce qui est fort possible vu le dit dernier plan. Lui a-t-il tout simplement posé un lapin juste pour se venger de ce qu'elle lui a fait 20 ans auparavant ? Possible aussi. Il y a de bonnes choses dans « Nocturnal Animals », c'est sûr, mais le film souffre également du manque d'expérience de son réalisateur, n'ayant que deux films à son actif.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 3 décembre 2017
    C est chic et stylé (réalisateur est un grand couturier T Ford) donc c clinquant mais l'histoire est inutilement compliquée malgré des acteurs confirmés (pas au top ici Adams et Jake G mou) on s'ennui par le manque d’empathie.... mais le mystère nous retiens jusqu'au au final qui redresse le film in extremis. Peut être le revoi
    liamsi
    liamsi

Publiée le 20 novembre 2017
    Un thriller atypique qui se veut dérangeant dès le générique d’introduction, là-dessus le pari est réussi, cependant le fait d'avoir 2 histoires en 1 amène des avantages comme des inconvénients, la bande son est particulièrement splendide et ça reste toutefois prometteur pour la carrière de réalisateur de Tom Ford, Nocturnal Animals n'étant que son deuxième film.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 12 novembre 2017
    Deuxième long métrage de Tom Ford après le superbe A Single Man, Nocturnal Animals confirme tout le bien que l’on pense de son cinéma. Esthétiquement superbe, le film est entièrement bâti sur l’imbrication entre un roman et l’histoire personnelle de celle qui le lit. La violence physique dégagée par la partie romancée se fait ainsi l’écho de la violence psychologique subie par l’auteur dans sa relation complexe avec sa première lectrice, son ex. Les deux histoires fonctionnent parfaitement et leur imbrication est bien foutue. Peu à peu se dessine le portrait d’un auteur sensible qui doit lutter contre sa faiblesse naturelle, mais qui démontre par son livre sa réelle force de caractère. L’absence de happy end, avec un dernier plan sans appel, est pour beaucoup dans le plaisir que l’on prend à se remémorer cet excellent film.