Nocturnal Animals
    6023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturnal Animals ?

Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 2 août 2017
    Touchant,bouleversant,Nocturnal Animals est un film au scénario original mêlant thriller et film dramatique,avec un casting excellent.La BO est sublime et l'alternance entre la fiction et la réalité montre à quel point les personnages sont touchés .La conclusion est en plus de cela la meilleure possible.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 30 juillet 2017
    Une fin difficile a comprendre et a interpréter, qui nous laisse sur notre faim, on se demande ou a voulu nous emmener le scénariste...
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 24 juillet 2018
    Ce film est très bien imaginé et original , une femme qui lit un livre d'un ex et découvre la vie dure du personnage du livre est une idée originale.
    Les rebondissements et la complexité du film sont très utiles .
    Le scénario est vraiment génial et soigné .
    Ce thriller n'a pas de fin , on doit la supposer et pour une fois c'est très bien qu'il n'y en ai pas .
    Amy adams et le reste du casting sont très talentueux , la base pour un thriller .
    Génial !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 20 juillet 2017
    Un film ambitieux et réussi mais qui aurait pu être encore bien mieux s’il n’y avait pas des complaisances pour étirer les séquences sans aucune justification. Amy Adams porte ce film en grande actrice comédienne qu’elle est et la mise en scène originale dans son montage et ses astuces y tient aussi une grande part. Il faut un peu de temps pour se remettre du générique d’un voyeurisme malsain et d’un mauvais gout absolu puis la mise en route terminée on s’installe doucement dans le double récit. Les flashbacks sont clairs et chaque plan soigné. Les relations de couple intéressantes par leur complexité vont bien au fond des choses, la mise en images du roman passe en second et le face à face mère-fille est particulièrement bien rendu. Nocturnal animals est un film profond qui veut nous enrichir sur de nombreux sujets tout en gardant sa spécificité cinématographique. Il ne manque ni d’allure ni d’intelligence.
    Publiée le 18 juillet 2017
    Ça pue!!!! Je ne comprends pas les gens qui aiment ce désastre !!! A moins d'être sous l'emprise d'une drogue je ne vois pas!
    Histoire sans queue ni tête, une fin bâclée et incohérentes, un générique d'entrée qui picote les yeux, bref merci pour vos avis si pourris à m'en avoir fait perdre 2h de ma vie....
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 septembre 2023
    Après A Single Man, Tom Ford délivre une œuvre glaçante où trois histoires sont imbriquées les unes dans les autres. Dans le présent, la brillante Amy Adams joue le rôle d’une galeriste d’art armée de son apparence et de sa vie superficielle. Elle reçoit un manuscrit écrit par son ex-mari. Sa lecture en est une histoire du film. Mais tout cela va réveiller en elle des souvenirs forts avec son ex, incarné par le talentueux Jake Gyllenhaall, qui sera le troisième fil conducteur du long-métrage. Beau et violent à la fois, Nocturnal Animals traite de la vengeance avec une tristesse et une brutalité inédite. Chacun des personnages a une personnalité différente selon le moment où nous nous trouvons. En tentant de se construire une vie fantasmée, les protagonistes tentent de chasser leurs vieux démons. Teintés de symboles et d’expressions, Nocturnal Animals est un film à interprétations. Clairement, en envoyant ce roman, l’écrivain cherche à transmettre un message à Susan. Tout l’intérêt du scénario réside ici, déchiffrer et comprendre ce qu’il signifie.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 30 juin 2017
    Au sein d'un film qui ne manque pas de personnalité, trois intrigues s’entrecroisent parfois maladroitement mais toujours avec de nombreuses références au cinéma de Terry Gilliam et à celui des frères Coen. Jake Gyllenhaal crève l'écran comme à son habitude, il est cette fois bien accompagné par Michaël Shannon et Amy Adams en tête. Résolument contemporain, le second long métrage de Tom Ford interroge sur la faculté de l'art abstrait à se montrer plus éloquent que les relations sociales et amoureuses concrètes. De la froideur d'une société élitiste stylisée et aseptisée, émerge l'étrange pouvoir de la catharsis à travers un récit abrupte aux allures Fordiennes posant les limites de l'individualisme.
    TheGambler
    TheGambler

Publiée le 26 juin 2017
    Consternant, inintéressant, malsain. Je reste étonné de trouver un nombre important de commentaires favorables
    pour ce film qui m'a laissé un sentiment très négatif quant aux motivations de sa réalisation, motivations qui ne devrait pas échapper au regard du spectateur à travers plusieurs éléments de l'intrigue. Je n'en ferais pas le tour, juste quelques détails.
    Pour la scène d'ouverture, je me suis dit que ça aurait peut être du sens en regardant la suite et en n'écoutant pas ma première impression d'y voir quelque chose d'outrageant, d'outrancier, d'impudique, notamment par ce mélange esthétique et pathologique (l'utilisation du ralenti qui nous permet de ne rien manquer du mouvement des corps est du plus vulgaire et irrespectueux). Je me suis dit que le réalisateur voudrait peut être dépeindre l'activité artistique de Susan Morrow comme une activité sans créativité, sans dignité, ni inspiration. Sa motivation financière est clairement déclarée d'ailleurs, présentant son personnage comme étant sans états d'âme et sans scrupule.
    Elle s'ennuie dans son existence, et le roman de son ex-mari va raviver la flamme ? Comment un tel récit, qui ne met en scène qu'un personnage d'homme incapable de protéger sa famille face à une tragédie horrible peut il être un moteur du sentiment amoureux. Le réalisateur laisse plein de détails pour souligner que le drame survient par l'imprudence de sa femme et de sa fille. Cela montre également le parti pris de rejeter sur les personnages féminin, le poids du reproche. Cela me laisse une impression globale de mysoginie.
    Le personnage de Ray marcus qui campe sur son trône sur le pas de sa porte, là, je me suis dit, ça y est, on est dans la surenchère nauséabonde totale. Ou alors il y a autre chose qui m'a échappé. Une métaphore de la vengeance ? Le film chercherait peut être alors à montrer qu'un homme blessé dans son orgueil, 20 ans plus tard, pourrait poser un lapin à son ex femme parce qu'elle ne croyait pas en lui et en l'amour ? Consternant, inintéressant, malsain, puéril et ridicule. Le seul endroit où je pourrais mettre ce film chez moi, ça serait à la "bin" ! Ne perdez pas 1h50 de votre vie.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 24 juin 2017
    Alors le début est...comment dire...la vue de femme obèse se dandinant qui sont dans un musée pour une expo...jme suis demandé où j'étais!lol Après le film est très bien, l'histoire de cette femme qui vie sa vie de ptite bourges mais qui finalement rate sa vie...histoire en parallèle avec l'histoire du roman qu'elle reçoit qui est prenante (un virée qui fini plus que mal). J'avoue que l'histoire du livre était haletante et sa me gavait qu'on revienne sur elle et sur des flashback de sa vie...mais bon quand on voit la fin on comprend pourquoi tout cela. Bref jpeux rien dire sans dévoiler mais juste 2 choses: 1) elle mérite ce qui lui arrive 2) les autres j'en aurait plus baver que cela. A noter Jake encore énorme de ce film, un sacré acteur, j'adooore. Oui oui je palrle du mec! ;)
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 10 juin 2017
    C'est un très bon film. Ça faisait longtemps que l'on avait pas vu au cinéma un thriller avec un scénario digne de ce nom car je commençai à m'inquiéter. J'étais, je l'avoue au début pas très emballer par cette histoire d'écrivain et de double. Pas super original à mon gout. C'est un peu des sujets rabâcher au cinéma. Mais mon pote était chaud pour y aller alors j'ai dit okay. Le début du film était un peu gniangnian, comme se à quoi je m'attendais, c'est à dire du réchauffé d'écrivain avec sa femme qui ne l'aime pas puis une fois le quart d'heure passé, tout prend son sens et l'on pris par cette histoire raconté en parallèle avec les différent personnages qui l'habitent. Le film devient vraiment bien à partir des scènes du désert où les lignes du polar prend vraiment toute son ampleur. Je ne vousmais c'est assez bien trouvé. Aaron Taylor Johnson est définitivement un acteur à suivre, Jake Gyllenhaal à sur comme à son habitude et la femme dont je ne me souviens plus le nom est très bien aussi. Un polar qui vous surprendra, pour l'instant l'une des meilleurs sortie ciné de l’année à coup sur.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 mai 2017
    Bon thriller qui emploi des ellipses................donc à chacun son interprétation finale.......................3 étoiles...........!!!!!!!!!
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 27 mai 2017
    Un film interessant qui montre une nouvelle vision d'un film policier psychologique ! Très loin du film d'action, l'histoire devient vite passionnante et l'interprétation est très bonne ! En revanche, le passage entre les 3 "univers" est flou et l'on peut s'y perdre un peu ! Tout de même à voir !
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 26 mai 2017
    Etant donné les notes plutôt bonnes dans l'ensemble, j'ai voulu m'en faire ma propre idée...

Maintenant que je l'ai vu, j'avoue faire partie des déçus...

J'ai eu, en plus, l'impression, visuellement, de revoir non pas Amy Adams dans un nouveau rôle (après "Premier contact" vu dernièrement) mais plutôt Jessica Chastain dans "Miss Sloane".

Quant à l'histoire en elle même, cette femme qui fait le lien entre le personnage fictif et l'homme qu'elle a aimé, les nombreux allers-retours entre réalité et fiction ne m'ont pas convaincue..

Je me suis parfois demandée si je comprenais si bien que ça ce que le réalisateur voulait, sans doute, raconter...

Je n'en suis pas sûre du tout et ma consolation fut de réaliser, en discutant avec d'autres spectateurs, que je n'ai pas été la seule.... Je n'ai eu d'empathie pour aucun des protagonistes, ce qui peut être n'a pas arrangé grand chose pour que j'apprécie l'ensemble.

Bref, déçue
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 25 mai 2017
    45 minutes avant de comprendre le scénario et surtout déjà énormément de minutes à nager dans le vent.
    Déjà, le récit d'un roman entrecoupé de la vie de la jeune femme peut être véritablement intéressant. Seulement, on y apprend rien et rien n'arrive de vraiment intéressant dans la vie de la jeune femme. Seul l'enlèvement et tout ce qui s'en suit donne un peu d'intérêt au film. Parfois, on se demande pourquoi cette histoire hyper classique et pas franchement séduisante. Amy Adams est presque ennuyée de s'enneiger dans un film pareil.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 25 mai 2017
    Un film complexe pas toujours abouti mais tout de même prenant. La mise en scène de Tom Ford y est pour beaucoup. Des premières images soignées et fascinantes, des univers et des personnages différents, une femme qui évolue dans le milieu artistique contemporain, un homme qui roule dans la nuit oppressante avec sa famille, tout cela excellemment filmé qu'on n'en vient même à penser à l'univers lynchien, rien que çà. Par la suite, bien que toujours remarquablement filmé, le scénario patine et est de moins en moins surprenant quand il aborde le thème de la vengeance ou quand il tente une étude psychologique du personnage féminin. Les acteurs tous excellents ne sont pas en cause (Jake Gyllenhall est une nouvelle fois superbe), c'est le scénario qui manque de rigueur et de clarté. Mais, au final, "Nocturnal animals" est loin d'être un film inintéressant et Tom Ford reste un cinéaste à suivre.