Mon AlloCiné
Nocturnal Animals
Séances
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Nocturnal Animals" et de son tournage !

Tom Ford, styliste et cinéaste

Avant de devenir réalisateur, Tom Ford était un styliste reconnu. Après sa carrière dans le monde de la mode, il s'est reconverti dans le cinéma mettant en scène le très remarqué A Single Man avec Colin Firth et Julianne Moore en 2009. Nocturnal Animals est son second long-métrage.

Clooney et Phoenix

George Clooney, en tant que producteur, et Joaquin Phoenix, en tant qu'acteur, ont été tous deux pendant un temps attachés au projet Nocturnal Animals.

Laura remplace Kim

Au départ, Kim Basinger devait tenir le rôle de Anne Sutton, avant d'être remplacée par Laura Linney.

Adaptation littéraire

Nocturnal Animals est l'adaptation de Tony and Susan d’Austin Wright, paru en 1993. Les droits d'adaptation sont successivement passés entre les mains d'Universal, HBO et Warner Bros. Il s'agit toutefois d'une adaptation libre : l'époque est actualisée, les lieux modifiés... Le langage littéraire a bien entendu également été transposé en idées de mise en scène : "Le monologue interne de Susan ne pouvait pas s’exprimer avec des mots, il a fallu mettre en scène des moments de sa vie qui ne s’exprimeraient qu’à travers la violence de sa vision du roman de son ex-mari. Il était hors de question de mettre une voix off tout au long du film", affirme Tom Ford.

Tom Ford scénariste

L'écriture du scénario est une étape privilégiée pour Tom Ford, qui peut ainsi parfaitement mettre en mots, sans contrainte aucune, le film qu'il a en tête. "Je trouve généralement en glanant des images qui correspondent à mes protagonistes et leur univers", explique-t-il. "Que ce soient des photos d’intérieurs, de maisons, ou de gens qui fréquentent les différents univers inhérents à chaque personnage, elles sont pleines de détails que j’intègre systématiquement et qui forment une matière presque palpable dans la construction de leurs caractères". Nocturnal Animals est cette fois pour lui l'occasion de mettre en scène deux lieux qu'il connaît bien : le Texas, où il a grandi, et Los Angeles, où il réside désormais.

Une expérience visuelle

Si Tom Ford peaufine a ce point l'esthétique de son film, c'est pour mieux enrichir la psychologie de ses personnages. Le réalisateur pense avant tout à l'image, et à la manière dont les mots et les situations peuvent la mettre en valeur : "Le long-métrage est un exercice résolument visuel, et je pense que les mots et les dialogues ne devraient servir qu’à faire évoluer une fable essentiellement visuelle", déclare le cinéaste. "C’est peut-être pour cela que j’écris de très longues scènes. Peut-être dans un souci d’établir un véritable lien entre les personnages. En fait rien ne me ravit plus qu’une conversation intéressante, c’est pour cela que j’en veux à l’écran et les entoure de silence, comme un écrin, afin qu’elles puissent briller".

Là où on ne l'attend pas

Les séquences au Texas ont été tournées dans le désert de Mojave, en Californie ; à Los Angeles, on se retrouve aussi bien à Bel Air, qu'à Holmby Hills, Malibu, Passadena ou encore Beverly Hills. Les scènes se déroulant à New York ont én réalité été tournées sur Wilshire Boulevard, l'une des artères principales de Los Angeles.

Le début d'une collaboration

Tom Ford retrouve une partie de l'équipe de son premier film, A Single Man, comme sa chef monteuse Joan Sobel, son compositeur Abel Korzeniowski ou sa chef costumière Arianne Philipps. Les décors sont cette fois signés Shane Valentino ; une véritable rencontre pour le réalisateur, tombé sur son site alors qu'il cherchait un nouveau collaborateur et frappé par la ressemblance de certaines photos avec les siennes : "J’ai eu l’impression de retrouver un ami de longue date, et me suis demandé comment il avait été possible que nos chemins ne se soient pas croisés plus tôt. En tout cas c’est une collaboration très riche, et qui ne fait que commencer !", confie-t-il.

Record

Focus Features a acheté les droits de distribution de Nocturnal Animals 20 millions de dollars lors des enchères du Festival de Cannes. Il s'agit de la plus grosse somme dépensée pour un film à un festival à ce jour.

Occasion ratée

Amy Adams et Jake Gyllenhaal auraient dû se donner la réplique dans Ezekiel Moss, un film réalisé par Philip Seymour Hoffman. La production a été interrompue à la mort de ce dernier.

Deux visions

Au départ, Tom Ford souhaitait faire deux films inspirés de Tony and Susan : l'un très fidèle et l'autre beaucoup plus libre.

Éthique

Tom Ford tenait à ce qu'aucun costume ne soit signé de sa marque, arguant que Nocturnal Animals n'était pas un spot télévisé.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Jour J (2017)
  • Alien: Covenant (2017)
  • Outsider (2016)
  • Life - Origine Inconnue (2017)
  • Django (2016)
  • Aurore (2016)
  • Get Out (2017)
  • Fast & Furious 8 (2017)
  • Sous le même toit (2016)
  • Baby Boss (2017)
  • Le Procès du siècle (2016)
  • Après la tempête (2016)
  • Les Schtroumpfs et le village perdu (2017)
  • On l’appelle Jeeg Robot (2015)
  • La Belle et la Bête (2017)
  • De toutes mes forces (2016)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Split (2017)
  • Cessez-le-feu (2016)
Back to Top