Meurtres à Collioure
    3,4
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtres à Collioure ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 2 janvier 2016
    Un bon téléfilm, classique, bien réalisé et joyeusement interprété. Ajoutons une histoire pas très originale (un couple d’enquêteurs qui vont vite craquer l’un pour l’autre) mais sur la toile de fond de Collioure, toujours magnifique, et surtout faisant référence à la Retirada – l’exode républicain espagnol fuyant Franco, épisode peu connu de notre histoire. Pas de délire, du sobre et de l’efficace, mais avec des scènes d’action un peu molles.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 4 octobre 2015
    Un peu meilleur (ou moins mauvais, comme on voudra) que quelques autres produits de cette série de meurtres touristiques. Le réalisateur n'en fait pas trop avec la légende régionale imposée par le cahier des charges, mais du coup l'histoire sombre dans l'incohérence. Les poncifs et recettes s'accumulent, mais Stéphane Freiss a du charme et de la présence. Sa partenaire Hélène Noguerra lui donne correctement la réplique. En revanche certains seconds rôles donnent l'impression de réciter leurs textes.
    Il faudra que les scénaristes se creusent la tête pour trouver d'autres thèmes que des règlements de comptes consécutifs à la seconde guerre mondiale. 70 ans après la fin de celle-ci, ça commence à dater. Un téléfilm qui se laisse voir paresseusement, sauf la fin qui sombre dans le ridicule et le gnangnan. L'idée de rappeler les camps de concentration où furent détenus les réfugiés espagnols après la guerre civile est intéressante, car on évoque assez peu ce sujet dans les téléfilms, mais le réalisateur a oublié de signaler qu'ils étaient généralement gardés... par la gendarmerie. Vu que la gendarmerie semble sponsoriser cette série, ça aurait fait désordre.

Publiée le 5 octobre 2015
    "Meurtres à Collioure" (2015) diffusé sur France 3 le 03.09.2015
    Jusqu'alors, je n'ai guère apprécié la série "Meurtres à ... " qui me laisse toujours une impression de déjà vu mais faute de concurrence réelle sur les autres chaînes, j'ai regardé l'épisode se passant à Collioure. J'avoue avoir aussi été séduit par l'affiche annonçant trois acteurs du casting que j'apprécie. Stéphane Freiss, toujours sobre mais efficace et Hélène Noguerra qui en a assez de jouer les vamps et se plaint d'un cinéma machiste qui n'offre pas beaucoup de rôles aux femmes. Or, malgré ce qu'elle dit, dans cette aventure, Stéphane Freiss ne lui "sert pas la soupe" (entendez par là qu'il joue un rôle secondaire pour la mettre en valeur) et elle n'a pas le rôle principal du film. De toute façon, elle joue nettement moins bien que Freiss et l'uniforme et ses cheveux tirés ne l'arrangent pas physiquement même si elle en a marre de jouer les pin-up. De plus, je lui ai trouvé Romane Portail bien meilleure (sa soeur dans le film) Enfin, Michel Robin est encore admirable à 85 ans et nous fait un excellent numéro de sobriété et de bonhommie tranquille. Malheureusement, les comédiens sont desservis par un texte banal et une histoire au rabais : on se demande pourquoi il y a deux scénaristes : il vaudrait mieux n'en prendre qu'un bon que deux médiocres ! Et puis une série avec des héros qui changent à tour de bras, c'est fatigant, dérangeant ! Imagine-t-on à l'époque de la série des "Maigret" un Bruno Crémer remplacé à chaque épisode parce que le précédent n'avait pas marché ? Consolation c'est nettement moins mauvais que "Miss Marple" qui avait été exhumée (encore !) du congélateur pour succéder à cette fiction en seconde partie, mais aussi tellement moins bon que le nouveau "Capitaine Marleau" bien plus original !
    alouet29
    alouet29

Publiée le 4 octobre 2015
    Héléna Noguerra et Stéphane Freiss forment une sacrée équipe et se démènent pour résoudre cette énigme plutôt bien construite.
    Publiée le 6 octobre 2015
    Il s'agit d'un téléfilm policier qui nous amène dans le pays catalan et la ville de Collioure afin de résoudre le mystérieux meurtre d'une femme retrouvée dans un tonneau. L'histoire est correcte et les acteurs font le job sans pour autant renverser la table. J'ai trouvé Héléna Noguerra radieuse et plutôt convaincante dans la peau de cette gendarmette. Michel Robin que l'on revoit avec grand plaisir, vient apporter un petit plus non négligeable. On appréciera aussi la très belle carte postale de Collioure et de ses alentours. Cela donne vraiment envie au téléspectateur de découvrir cette jolie ville au bord de la mer Méditerranée à 20 kilomètres de l'Espagne. En revanche on regrettera ce mélange enquête et romance. Cette dernière fait perdre une certaine crédibilité au personnage de Stephane Fress qui est venu plus se caser qu'arrêter le meurtrier. On aurait aimé à la place davantage d'intensité dramatique et une ambiance plus pesante. Un film policier classique qui se laisse regarder. A voir à l'occasion.