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note moyenne
4,0
147 notes dont 20 critiques
10% (2 critiques)
85% (17 critiques)
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20 critiques spectateurs

alain-92

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4,5Excellent
Publiée le 20/04/2016

Un documentaire instructif, téméraire, riche en émotions et fascinant de bout en bout. Mais aussi un formidable témoignage aux chanteuses iraniennes. À certaines, aujourd'hui disparues, mais qui, déjà à leur époque, ont défié toutes les interdictions pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui le combat d'une femme, sa témérité et son ambition, fait entendre les voix d'aujourd'hui. La puissance vocale des chanteuses qui accompagnent le documentaire et l'incroyable chaleur qui se dégage de chacune d'elles, offrent de grands moments. Beaucoup d'espoir aussi. Le combat de Sara Najafi devant la caméra de son frère, Ayat Najafi, mérite tous les éloges. Les magnifiques chanteuses qui participent à ce projet, accompagnées par de formidables musiciens, toutes les louanges. Un très beau documentaire qui, de la première à la dernière image, propose un exceptionnel moment de cinéma accompagné par de très belles musiques et des voix, tout simplement magiques.

http://cinealain.over-blog.com/2016/04/no-land-s-song.html

Steevnat

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5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 13/03/2016

Vu en avant-première. Un film magnifique unanimement applaudi en fin de séance. La cause est belle, le doc parfaitement scénarisé, les musiques superbes, les choix de mise en scène intelligents. Un bijou qui vous prend aux tripes.

jihel jihel

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4,5Excellent
Publiée le 21/03/2016

Un documentaire qui nous laisse au bord des larmes. La musique, d'une rare intensité jette une passerelle entre l'Orient et l'Occident et apporte un souffle salvateur de liberté qui pourrait, se dit-on, susciter d'autres désobéissances.

marbob

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4,5Excellent
Publiée le 21/03/2016

Des femmes vives, mobiles, déterminées qui s'opposent à des autorités religieuses tassées sur leur cul, débitant l'arbitraire en exhibant leur barbe. Des complaintes aux paroles chargées de sens se cognant aux règlements d'un autre âge et ne pouvant accepter « que la musique n'est pas liée au mal. » Des images lumineuses et colorées qui tranchent sur les images au noir soulignant l'obscurantisme du pouvoir. Des sons, des voix, des notes qui tentent de résonner dans un pays où l'on n'ose plus chuchoter... Voilà un film musical qui va au-delà de la plupart des films musicaux habituels. Loin d'un simple tour de chants plus ou moins déguisé, il se centre sur la musique, arme non violente contre le pouvoir contraignant mais aussi et surtout arme d'émancipation des femmes, de toutes les femmes car prétexte à la solidarité interculturelle. Film musical, thriller et documentaire à la fois, posant une question essentielle dans notre humanité : « Comment chanter sans la couleur de la voix des femmes ? » A voir !

Didier L.A.

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4,0Très bien
Publiée le 08/01/2017

Donner de la voix (et quelles voix !) pour se faire entendre dans un pays où les femmes sont voilées et leur parole muselée. Sans être révolutionnaire dans la forme, ce documentaire, par la force de caractère de sa réalisatrice Ayat Najafi, nous rappelle à quel point l'expression artistique peut être subversive et nous émeut aux larmes quand la Femme parvient, par sa tenacite et sa voix, à toucher droit au coeur. Indispensable.

L'Info Tout Court

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4,0Très bien
Publiée le 16/10/2016

Dans un pays où la religion édicte les lois, Sara Najafi s’engouffre avec son projet dans un chemin de croix qui force l’admiration. Son film est le récit sans fioritures ni concessions d’une société emmurée dans la tradition et sourde à la condition humaine. Ses habitants, résistants fatigués mais debouts, font office de héros tranquilles. Par un jeu de hauts et de bas cauchemardesque, No Land’s Song s’impose comme un documentaire courageux et édifiant.

http://linfotoutcourt.com/sortie-no-land-song-dvd/

Andelle.

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4,5Excellent
Publiée le 22/06/2016

Bien sûr c'est un documentaire, mais il est particulièrement courageux, inspirant, émouvant. En Iran, depuis la révolution, les femmes n'ont pas le droit de chanter en public devant des hommes (toujours pour éviter de les "troubler" !!!) Plusieurs chanteuses et des musiciens de Téhéran entreprennent de faire changer les choses avec la complicité de jeunes artistes français. A force de ténacité et de courage, parviendront-ils à faire céder les barrières imposées par des mollahs archaïques ? Tous les acteurs de cette démarche sont attachants, chacun apporte sa note pour faire avancer le projet et pour réagir aux tentatives d'intimidation lancées par les autorités. Et la musique et les chants.......sont absolument magnifiques !

crachou94

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4,0Très bien
Publiée le 17/05/2016

Plus un documentaire qu'un film, ce film révèle toute l'absurdité et l'archaïsme de l'Iran qui interdit aux femmes de chanter en solo pour des raisons fumeuses. Quel bonheur d'entendre ces voix et ces airs magnifiques. Quel courage montrent ces femmes.

isa.kupiec

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4,0Très bien
Publiée le 10/05/2016

On découvre ici l'absurdité d'un pays aux règles archaïques et où les femmes trouvent tous les stratagèmes possibles pour éviter de vivre comme au moyen-âge, la confrontation avec les musiciens français, qui vivent dans un cocon de facilité, d'aides diverses et variées est confondant de justesse...

Yvette M.

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4,5Excellent
Publiée le 01/05/2016

Ce films mérite d'être vu. Il montre, à travers une résurrection, celle de femmes chantant en solo, et faisant ainsi obstacle à l'interdiction qui leur est faite, à la fois de s'exprimer et de chanter. L'obstination d'une femme, décidée à faire entendre sa voix, son chant, la musique iranienne traditionnelle, est un parcours de combattante. Le film montre l'obscurantisme de l'Iran d'après la révolution, et les passages qui le font résonner passent en noir sur l'écran avec juste le son des mots et leur traduction. On peut y voir la description qu'en fait un Imam qui "explique" que la voix d'une femme chantant est un outrage au sexe masculin qu'elle met en émoi, comme les sirènes avec Ulysse. Ce film est intéressant à tout égard. Il montre Téhéran, la ville, les musiciens, la ténacité dun groupe international réuni par la force de la musique et qui finalement vaincra les résistances. Comment, en effet, vivre sans musique ?

sylvie J.

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4,0Très bien
Publiée le 25/04/2016

Film touchant et au delà de ça très intéressant pour la combativité de ses femmes qui sont par ailleurs sublimes A voir absolument

Steven Merlier

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4,0Très bien
Publiée le 31/03/2016

documentaire iranien sur le projet qui pour nous peut paraitre banal de monter un concert de chant chanter par des femmes en solo ! Ce documentaire montre toutes les difficultes et le combat de cette femme qui c est battu pendant plusieurs annees pour ce concert ! Le partenariat avec la france . Les visites au ministere de la guidance islamique ! Ce film est revoltant tant qu on se rend compte du trairement de la femme dans ces pays ! Les passages avec l erudit soit disant qui replace la femme dans la cuisine ! Bref un film qui prend au tripes jusqu a la derniere minute le film noys emporte dans ce combat pour la justice ! Un film palpitant et tres beau !! Une petite perle ce film !

http://avis-cine.over-blog.com/2016/03/no-land-s-song.html

Adrien de Rouen

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5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 30/03/2016

Un film vraiment exceptionnel, extrêmement émouvant, puissant, passionnant... On ne voit pas le temps passer. Le réalisateur arrive bien à faire ressentir la tension, la difficulté pour les femmes de chanter en Iran, et l'on est d'autant plus ému à la fin. J'ai presque versé une larme. Courez le voir!

Jmartine

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4,5Excellent
Publiée le 23/03/2016

En Iran existe un ministère de la Culture et de la Guidance Islamique… Oublions tout de suite la Culture pour ne conserver que la Guidance Islamique que l’on pourrait tout aussi bien appeler Censure…Depuis la « révolution islamique » de nombreux lieux culturels ont été désaffectés et transformés en entrepôts, en souks…Depuis 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en solistes, et un docte religieux interviewé déclare que la hauteur de la voix féminine trouble sérieusement la gente masculine, la voix des femmes provoqueraient une sorte d’orgasme masculin !!! Et pourtant avant cette révolution existait une grande tradition de voix féminines avec notamment Qamar-ol-Moluk Vaziri qui avait été la première chanteuse à oser abandonner le hijab pour se produire devant un public d’hommes…Ayat Najafi filme sa sœur, la lumineuse Sara Najafi, jeune compositrice et chanteuse iranienne dans son projet fou et combien provocateur d’organiser un concert de chanteuses solistes, pour un public mixte en invitant deux chanteuses françaises, Jeanne Cherhal et Elise Caron ainsi que l’une des égéries du printemps arabe, la tunisienne Emel Mathlouthi…rejoignant Parvin Namazi, l’un des grandes voix traditionnelles perses et Sayeh Sodeyfi, mezzo soprano, compositrice et enseignante de chant à l’université et au conservatoire…on suit le long combat sur deux années, de Sara pour sortir de l’oubli une tradition du chant féminin, une lutte contre l’obscurantisme, la bureaucratie…la Guidance Islamique pose ses conditions, pas de postures équivoques, le hijab y compris pour les françaises, et comble de l’hypocrisie, la présence d’un pseudo chanteur homme qui servira de caution lors du concert…il y dans ce magnifique documentaire des trous noirs, ceux où Sara négocie avec les représentants de la Guidance Islamique, et où on ne peut filmer…Chacun joue à la limite de l’interdit, sans trop savoir qui instrumentalise l’autre, finalement le concert tant redouté se fera, un moment d’émotion très fort…Courez voir ce documentaire très prenant à la forte charge politique contre un régime qui veut contrôler toute création et écarter la moitié de sa population…c’est un film simple mais totalement bouleversant…et qui donne la pêche !!!

poet75

Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 422 critiques

4,0Très bien
Publiée le 21/03/2016

Dans le passionnant « À peine j'ouvre les yeux », film de Leyla Bouzid sorti sur les écrans il y a quelques mois, nous découvrions à quel point il était risqué pour la jeune Farah d'oser chanter dans la Tunisie de Ben Ali. Aujourd'hui, c'est un documentaire venu d'Iran qui retrace les combats menés par des chanteuses de ce pays désireuses de se produire en public. Or en Iran, depuis la révolution de 1979 et les diktats de l'Imam Khomeyni contre la musique, il est interdit aux femmes de chanter en solo pour un public mixte (composé d'auditeurs des deux sexes). La jeune compositrice Sara Najafi (sœur du réalisateur) entreprend donc une véritable lutte afin de faire entendre la voix des femmes en Iran. Avec des chanteuses et des musiciens, elle ose s'engager dans de laborieux pourparlers afin d'obtenir l'autorisation d'organiser un concert à Téhéran. Pour ce faire, il faut multiplier les rendez-vous au ministère de la culture iranien et supporter les refus sans baisser les bras. Il peut même être utile de rencontrer un mollah afin de lui demander des explications, ce qui donne lieu à des scènes à la fois consternantes et savoureuses tant le supposé théologien s'empêtre dans ses raisonnements confinant à l'absurde. Heureusement, pour mener à bien son combat, Sara Najafi peut non seulement compter sur le soutien de chanteuses et musiciens de son pays, mais aussi de France et de Tunisie. C'est un véritable partenariat qu'on voit se mettre en place au fil de ce documentaire en même temps que se noue un dialogue interculturel des plus intéressants. En France, ce sont les chanteuses Jeanne Cherhal et Elise Caron accompagnées de leurs musiciens qui s'engagent aux côtés des Iraniennes. De Tunisie vient aussi s'adjoindre au groupe Emel Mathlouthi, une chanteuse à la voix d'or. Tout ce monde se rencontre, discute, débat, chante et espère se produire un jour sur une scène de Téhéran. On imagine la joie et l'émotion qui étreignent le cœur de ces femmes quand enfin, après avoir surmonté tous les obstacles et les tentations de désespoir, un concert a lieu, le 19 septembre 2013, à l'Opéra de Téhéran. Toutes sont présentes, les Iraniennes, les Françaises et la Tunisienne. Et les voix féminines tant honnies par les censeurs obscurantistes s'élèvent enfin. Quand la tunisienne Emel Mathlouthi fait entendre son chant, lorsque s'impose sa voix si belle, c'est à la manière d'un hymne à la liberté. Liberté conquise le temps d'un concert, mais liberté encore à gagner pour les femmes d'Iran et de tant d'autres pays ! Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que ce superbe documentaire (chaleureusement applaudi par les spectateurs de la séance à laquelle j'ai assisté) insuffle de l'espoir. 8/10

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