Mon Allociné
No Land's Song
4,0 132 notes dont 18 critiques
11% 2 critiques 83% 15 critiques 6% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
alain-92

4,5Excellent • Publiée le 21/04/2016

Un documentaire instructif, téméraire, riche en émotions et fascinant de bout en bout. Mais aussi un formidable témoignage aux chanteuses iraniennes. À certaines, aujourd'hui disparues, mais qui, déjà à leur époque, ont défié toutes les interdictions pour faire entendre leurs voix. Aujourd'hui le combat d'une femme, sa témérité et son ambition, fait entendre les voix d'aujourd'hui. La puissance vocale des chanteuses qui accompagnent le documentaire et l'incroyable chaleur qui se dégage de chacune d'elles, offrent de grands moments. Beaucoup d'espoir aussi. Le combat de Sara Najafi devant la caméra de son frère, Ayat Najafi, mérite tous les éloges. Les magnifiques chanteuses qui participent à ce projet, accompagnées par de formidables musiciens, toutes les louanges. Un très beau documentaire qui, de la première à la dernière image, propose un exceptionnel moment de cinéma accompagné par de très belles musiques et des voix, tout simplement magiques. http://cinealain.over-blog.com/2016/04/no-land-s-song.html

Steevnat

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/03/2016

Vu en avant-première. Un film magnifique unanimement applaudi en fin de séance. La cause est belle, le doc parfaitement scénarisé, les musiques superbes, les choix de mise en scène intelligents. Un bijou qui vous prend aux tripes.

jihel jihel

4,5Excellent • Publiée le 21/03/2016

Un documentaire qui nous laisse au bord des larmes. La musique, d'une rare intensité jette une passerelle entre l'Orient et l'Occident et apporte un souffle salvateur de liberté qui pourrait, se dit-on, susciter d'autres désobéissances.

marbob

4,5Excellent • Publiée le 21/03/2016

Des femmes vives, mobiles, déterminées qui s'opposent à des autorités religieuses tassées sur leur cul, débitant l'arbitraire en exhibant leur barbe. Des complaintes aux paroles chargées de sens se cognant aux règlements d'un autre âge et ne pouvant accepter « que la musique n'est pas liée au mal. » Des images lumineuses et colorées qui tranchent sur les images au noir soulignant l'obscurantisme du pouvoir. Des sons, des voix, des notes qui tentent de résonner dans un pays où l'on n'ose plus chuchoter... Voilà un film musical qui va au-delà de la plupart des films musicaux habituels. Loin d'un simple tour de chants plus ou moins déguisé, il se centre sur la musique, arme non violente contre le pouvoir contraignant mais aussi et surtout arme d'émancipation des femmes, de toutes les femmes car prétexte à la solidarité interculturelle. Film musical, thriller et documentaire à la fois, posant une question essentielle dans notre humanité : « Comment chanter sans la couleur de la voix des femmes ? » A voir !

Andelle.

4,5Excellent • Publiée le 22/06/2016

Bien sûr c'est un documentaire, mais il est particulièrement courageux, inspirant, émouvant. En Iran, depuis la révolution, les femmes n'ont pas le droit de chanter en public devant des hommes (toujours pour éviter de les "troubler" !!!) Plusieurs chanteuses et des musiciens de Téhéran entreprennent de faire changer les choses avec la complicité de jeunes artistes français. A force de ténacité et de courage, parviendront-ils à faire céder les barrières imposées par des mollahs archaïques ? Tous les acteurs de cette démarche sont attachants, chacun apporte sa note pour faire avancer le projet et pour réagir aux tentatives d'intimidation lancées par les autorités. Et la musique et les chants.......sont absolument magnifiques !

crachou94

4,0Très bien • Publiée le 17/05/2016

Plus un documentaire qu'un film, ce film révèle toute l'absurdité et l'archaïsme de l'Iran qui interdit aux femmes de chanter en solo pour des raisons fumeuses. Quel bonheur d'entendre ces voix et ces airs magnifiques. Quel courage montrent ces femmes.

isa.kupiec

4,0Très bien • Publiée le 10/05/2016

On découvre ici l'absurdité d'un pays aux règles archaïques et où les femmes trouvent tous les stratagèmes possibles pour éviter de vivre comme au moyen-âge, la confrontation avec les musiciens français, qui vivent dans un cocon de facilité, d'aides diverses et variées est confondant de justesse...

Yvette M.

4,5Excellent • Publiée le 01/05/2016

Ce films mérite d'être vu. Il montre, à travers une résurrection, celle de femmes chantant en solo, et faisant ainsi obstacle à l'interdiction qui leur est faite, à la fois de s'exprimer et de chanter. L'obstination d'une femme, décidée à faire entendre sa voix, son chant, la musique iranienne traditionnelle, est un parcours de combattante. Le film montre l'obscurantisme de l'Iran d'après la révolution, et les passages qui le font résonner passent en noir sur l'écran avec juste le son des mots et leur traduction. On peut y voir la description qu'en fait un Imam qui "explique" que la voix d'une femme chantant est un outrage au sexe masculin qu'elle met en émoi, comme les sirènes avec Ulysse. Ce film est intéressant à tout égard. Il montre Téhéran, la ville, les musiciens, la ténacité dun groupe international réuni par la force de la musique et qui finalement vaincra les résistances. Comment, en effet, vivre sans musique ?

sylvie J.

4,0Très bien • Publiée le 25/04/2016

Film touchant et au delà de ça très intéressant pour la combativité de ses femmes qui sont par ailleurs sublimes A voir absolument

Steven Merlier

4,0Très bien • Publiée le 01/04/2016

documentaire iranien sur le projet qui pour nous peut paraitre banal de monter un concert de chant chanter par des femmes en solo ! Ce documentaire montre toutes les difficultes et le combat de cette femme qui c est battu pendant plusieurs annees pour ce concert ! Le partenariat avec la france . Les visites au ministere de la guidance islamique ! Ce film est revoltant tant qu on se rend compte du trairement de la femme dans ces pays ! Les passages avec l erudit soit disant qui replace la femme dans la cuisine ! Bref un film qui prend au tripes jusqu a la derniere minute le film noys emporte dans ce combat pour la justice ! Un film palpitant et tres beau !! Une petite perle ce film ! http://avis-cine.over-blog.com/2016/03/no-land-s-song.html