Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Économie du couple
    Note moyenne
    3,5
    28 titres de presse
    • Bande à part
    • Positif
    • 20 Minutes
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Croix
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Le Monde
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Joachim Lafosse filme, avec délicatesse et pragmatisme, la rupture amoureuse et l’éclatement d’une cellule familiale dans L’Économie du couple, découvert lors de la dernière Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Vif et saisissant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    Le couple et ses déchirures : le sujet n'a évidemment rien de nouveau, mais Joachim Lafosse, en évitant à chaque instant les clichés et le psychologisme, le réinvente sous nos yeux. Et signe un grand film intime qui, au détour de chaque plan, vibre d'une intensité exceptionnelle

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette chronique marque profondément par sa justesse.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Joachim Lafosse se lance dans une comédie plus comptable que romantique, animée avec virtuosité par une famille de comédiens épatants.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Catherine Robin

    Fiction réalisée avec une maestria d'ethnologue, le film du cinéaste belge décrit un phénomène en développement dans nos sociétés occidentales fragilisées par la crise (...).

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Joachim Lalosse filme avec beaucoup de justesse et d'élégance les derniers soubresauts d'une séparation programmée sublimée par deux comédiens magnifiques.

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film qui, tout en mettant à nu le mystérieux ferment de dissolution qui transforme des êtres qui se sont aimés en ennemis irréconciliables, ajoute l’aspect économique, moins souvent montré mais non le moins violent, de la séparation.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Joachim Lafosse filme la fin d'un amour avec lucidité et beaucoup de précision.

    Le Journal du Dimanche

    par La Rédaction

    Tout en retenue, Bérénice Bejo, forte et fragile, et Cédric Kahn, viril et immature, sont d'une justesse saisissante.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Bérénice Bejo et Cédric Kahn ne s'économisent pas dans cette « Economie du couple ». Le film possède cette force déchirante des combats qui s'abîment dans leurs derniers feux. Il laissera sa marque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Victoria Gairin

    La caméra, presque infiltrée, s'immisce au plus près des personnages, de leurs angoisses et des si rares moments de trêve. Juste et poignant.

    L'Express

    par Eric Libiot

    C'est souvent brillant, notamment grâce aux deux interprètes (...).

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Subtil et remarquablement interprété par Bérénice Béjo et Cédric Kahn.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Bérénice Béjo et Cédric Kahn livrent une impressionnante performance, d'une sensibilité rare.

    Première

    par Sylvestre Picard

    (...) les deux acteurs sont formidables de justesse et le climax déchirant au son de "Bella" de Maître Gilms laisse sur le carreau.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    (Une) interprétation éblouissante de retenue des deux acteurs principaux.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Constamment fluide, aérienne, la mise en scène se fige brutalement lors des moments où le réalisateur semble compter, un à un, les coups qu'échangent ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Après le décevant "Les Chevaliers blancs", le réalisateur retrouve sa veine intimiste et incisive de "A perdre la raison", sans mélo ni romantisme.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Un huis-clos tenu de main de maître.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    Le film brille par l'intelligence d’un scénario original. S’il s’agit d’un huis clos, Lafosse échappe au théâtre filmé grâce à une caméra sobrement mobile, des dialogues bien écrits et vivants, avec une interprétation de tous au diapason.

    La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

    La Croix

    par Corinne Renou-nativel

    Pourquoi s’imposer plus d’une heure et demie de conflit conjugal ? À quoi sert de voir cet épuisant bras de fer entre un mari et une femme ? C’est la vraie et seule limite de ce film. À chacun d’y répondre à sa guise, d’y puiser (ou non) une nourriture personnelle. Pour le reste, "L’Économie du couple" s’avère d’une justesse exemplaire.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Cédric Kahn se montre très à son avantage, descendant et remontant en virtuose une gamme plus étendue que celle parcourue par un scénario médiocrement inventif, qui s'en remet presque exclusivement aux mots, pas assez au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Aborder la séparation par le prisme de la lutte des classes, c'est l'angle astucieux que choisit Joachim Lafosse dans cette nouvelle étude de l'emprise ordinaire. Par trop de sentimentalisme, le film perd en puissance.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Une guerre des sexes au tempo impeccable.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Si l’on sent bien que Joachim Lafosse focalise son propos sur la question de l’argent pour en faire le symptôme d’une cause moins aisément assignable, on ne peut s’empêcher de regretter que cette cause ne puisse autrement s’approcher que sous la forme d’un règlement comptable.

    Libération

    par Clémentine Gallot

    Avec sa proximité théâtrale pour seul dispositif de mise en scène, ce huis-clos étouffant confine le spectateur au plus près des querelles acrimonieuses (et interminables) de ses personnages, le condamnant à se repaître d’un voyeurisme conjugal un peu vain.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    "L’Économie du couple" est une chronique incroyablement monotone et insincère, où l’enjeu ne dépasse guère celui de compter les points, et de renvoyer chacun à ses bassesses. Joli programme.

    Critikat.com

    par Morgan Pokée

    Il faudra attendre la toute fin de "L’Économie du couple" pour entériner hélas la terrible dérive du cinéma de Lafosse et réaliser que son film ne consiste en fait qu’en une petite procédure administrative de plus.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top