L'Économie du couple
    3,2
    1474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Économie du couple ?

Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 20 août 2016
    Dans le genre anxiogène et irrespirable, on fait difficilement mieux, même si c'est une marque de fabrique de Joachim Lafosse. Réalisé en quasi huit clos, le film est d'une rare précision et d'un réalisme parfois effrayant, quasi documentaire, avec une direction d'acteurs assez incroyable et un travail de fourmi niveau écriture. J'ai d'habitude un peu de mal avec Bérénice Bejo qui a tendance à m'agacer mais force est de constater qu'elle est ici impeccable, sans nul doute son meilleur rôle, alors que Cédric Kahn est vraiment impressionnant. Ils arrivent tour à tour à rendre leurs personnages touchants et détestables, ambigus mais surtout terriblement humains.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 20 août 2016
    film dramatique sur la séparation d un couple et des difficultés rencontres lors de la séparation des biens y compris des enfants !
    Très dur comme film ! On a du mal à s attacher au couple que ce soit l homme ou la femme on plaint juste les enfants d être tomber sur des parents comme ça ! Pas mauvais mais qui ne s aiment plus !
    Des beau moment de grace notamment pendant une chorégraphie sur du maître gims tellement touchant comme scène que j en ai pleurer ! J ai pleurer sur du maître gims ! Et ouais je suis un ouf mais le film est beau m'as dur !
    Mention spéciale à Bérénice bejo décidément une superbe actrice !
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 20 août 2016
    Un film éprouvant par son réalisme et la tension entre les personnages. Il vaut mieux être prévenu avant... Si vous espérez un rayon de soleil, "Guibord" sera davantage votre homme. Magnifiquement interprété, "L'économie du couple" évoque le quotidien conflictuel d'un couple qui se déchire mais reste lié par leurs enfants et une question d'argent. Le film s'organise en huis-clos où l'unité de lieu est assuré par un récit ne quittant jamais l'appartement familial. La mise en scène parvient à bien faire vivre ce lieu unique. Quant au scénario, il est à proscrire aux jeunes couples qui croient encore à l'amour, aux couples qui passent un cap difficile et aux célibataires en quête d'une nouvelle aventure. Non, cela semble idéal pour ceux qui aiment se faire un peu mal en allant vérifier la dureté de la vie sur grand écran, ou pour ceux qui sont déjà désespérés par les relations amoureuses et cherchent à renforcer leur conviction...
    keser
    keser

Publiée le 19 août 2016
    Film très émouvant sur la rupture d'un couple et ses conséquences sociales et économiques. La mise en scène est très réussie si bien que l'on entre rapidement dans leur intimité familiale. On espère jusqu'à la fin que ce couple arrive à résister mais rien n'y fait malgré leurs efforts respectifs.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 18 août 2016
    Après avoir abordé un sordide fait divers dans "A perdre la raison", Joachim Lafosse confirme qu'il parvient à évoquer frontalement des émotions parmi les plus violentes, ici dans le cadre d'un divorce douloureux. La réalisation est adroite, fait planer la plupart du temps, et montre bien ces deux êtres en perdition qui ne parviennent pas à se retrouver. Mais quand la caméra se pose sur les différents pugilats auxquels s'adonnent Marie et Boris, le film pose sur eux un regard plein de complaisance, montrant impudiquement ce couple se déchirer devant ses filles, et se contente de ressasser et de compter les uppercuts que chacun assène à l'autre. Comme le dirait Bérénice Béjo, alias Marie, "c'est pathétique".
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 août 2016
    avis mitigé sur "l'économie du couple" présenté lors de la quinzaine des réalisateur. En dépit de la présence de berenice Bejo et l'aspect psychologique intéressant qui s'intéresse à un couple en bout de souffle se révèle plutôt ennuyant avec un jeux d'ensemble qui sonne faux et creux souvent pour un film aussitôt oublié à la sortie de la projection.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 août 2016
    Joachim Lafosse nous revient avec un drame intimiste après avoir moyennement réussi sa mise en images du fait divers de l’Arche de Zoé (« Les Chevaliers blancs » sorti en début d’année). Nous sommes ici en plein dans l’autopsie d’un couple en pleine séparation. Mais le prisme choisi par le metteur en scène est plus axé sur la notion de partage des biens et de l’argent, d’où le titre. Cependant, l’étouffement vécu par le couple est parfaitement retranscrit. Le choix de circonscrire le long-métrage dans l’appartement des deux amoureux est judicieux, surtout que celui-ci est le vecteur de leur grief. On ne sort jamais de ces quatre murs et cela participe grandement à la sensation d’épuisement moral vécu par les deux protagonistes.

Le sujet peut sembler rebattu mais il est traité avec une telle acuité dans les rapports qu’entretiennent cet homme et cette femme après quinze ans de vie commune qu’on ne peut que saluer la justesse du point de vue et l’interprétation des deux acteurs qui les incarnent. Bérénice Béjo montre encore une fois l’étendue de son talent mais c’est Cédric Kahn qui interpelle le plus. Après la comédie « Un homme à la hauteur », il prouve une seconde fois qu’il est aussi à l’aise derrière que devant la caméra. L’osmose qu’ils dégagent dans la désagrégation de ce couple est indiscutable. Cependant, on pourra reprocher un léger parti-pris ressenti pour le personnage de Bérénice Béjo alors qu’une totale égalité aurait servi le propos.

Deux scènes cruciales démontrent de manière antagoniste mais perspicace, le ressenti du couple durant cette période difficile qu’est la rupture après des années d’amour. D’abord une scène de repas entre amis qui tourne au règlement de comptes dévoile clairement la haine qui s’est immiscée dans leur relation, entre bassesses et mauvais mots. Ensuite, un moment de retrouvailles autour de leurs filles lors d’une chorégraphie improvisée intervient comme un moment de paix, bref mais sincère. Un moment émouvant qui synthétise les vestiges d’une passion désormais enterrée. Les deux meilleures scènes d’un film qui compte quelques longueurs mais impressionne par les rapports psychologiques très bien cernés qu’il entend mettre en scène.
    Publiée le 17 août 2016
    Beaucoup d émotion dans ce huit clos de fin de vie d un couple . Même si le sujet n est pas nouveau Bérénice Bejo et Cédric Khan nous embarquent dans leurs déchirures.
    Quelques longueurs compensées par le jeu intense des deux acteurs.
    Publiée le 17 août 2016
    "Quand on aime plus on commence a compter", je prefere cet adage au titre ambivalent "L'Economie du couple" du film, que je suis allé voir sans grande motivation de peur d'être une nouvelle fois déçu par un film intimiste français. Erreur, car ce film est interessant sur un sujet tout a fait brulant. Les acteurs Bérénice Bejo et Cédric Kahn remarquables, ainsi que la toujours aussi attachante marthe keller. En tous les cas ( comme souvent a 90%...! ) au moment de faire les douloureux comptes, c'est souvent la femme qui mène le tragique bal, si l'homme a des difficultés professionnelles. En sortant de ce film un sentiment de profond gachis m'a envahi. Film que je déconseille fortement si l'on sort d'une déception amoureuse, ou la tête dans le guidon...
    Florent T.
    Florent T.

Publiée le 17 août 2016
    Pourtant pas fan du "rappeur", la scène sur maître Gims tire les larmes... La détresse du couple résumée en trois minutes : ils veulent s'aimer mais rien ne sera plus jamais possible... Acteurs brillants et justes, Berenice Bejo et Cedric Kahn explosent l'écran.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 août 2016
    A peine huit mois après Les chevaliers blancs Joachim Lafosse nous offre déjà (encore) un nouveau très beau film. Changement radical de genre et d’ambiance. Après les grands espaces africains et les magouilles humanitaires, un appartement parisien et une famille qui explose. Un huis-clos parfaitement maitrisé dans sa mise en scène, un peu moins dans ses dialogues, parfois un peu trop appuyés. Mais l'autopsie de ce couple perdu est parfaitement rendue, fine, troublante, glaçante, sans clichés. C'est à la fois déchirant, et à la fois attachant. Chacun pourra y retrouver un petit ou un grand bout de son histoire (ceux pour qui elle s'est mal terminée surtout...). Même s'il manque aussi peut être un peu de fièvre, voir de fureur, une certaine puissance pour en faire un très grand film. Restent de très belles scènes, d'autres magnifiques (le diner entre amis, la danse...) et un dénouement prévisible, froid et inéluctable, où tout, soudain, est finalement apaisé. Bérénice Béjo et Cédric Kahn sont parfaits. Tour à tour attachants, butés, énervants, émouvants et toujours justes. Les deux petites filles sont aussi très biens, alors que la trop rare Marthe Keller, dont le personnage ne sert à rien, ne fait que passer. Au final, et malgré ses quelques défauts, un film poignant dont on ne ressort pas indemne. Magnifique.
    Publiée le 16 août 2016
    L'économie du couple est un huit clos dans l'intimité d'un couple en séparation. On suit les tumultes sentimentaux d'un homme et d'une femme contraints à rester sous le même toit. La prestation des acteurs est très bonne, avec une Bérénice Bejo et un Cédric Kahn très convaincants. L'histoire est touchante, prenante, finalement assez banale mais qui nous parle à tous, on y plonge assez facilement. On repense forcément un peu au film "Le passé" d'Asghar Farhadi mais qui lui était nettement plus réussi.L'aspect un peu trop répétitif des querelles donne des longueurs au film et il ne se passe finalement pas grand chose.
    Pas mal mais je n'ai vraiment pas été transcendée..
    vidalger
    vidalger

Publiée le 16 août 2016
    Sur une recette déjà bien exploitée - le divorce et l'usure des sentiments - Joachim Lafosse a ajouté un ingrédient plus rare, les affaires d'argent qui ruinent parfois, même les séparations les plus consensuelles. On attendait donc avec impatience cette tranche de vie qui parle à chacun d'entre nous, qu'on l'ait vécue directement ou à travers les mésaventures de connaissances.
    Le sentiment qui domine est la déception. Le traitement "théâtral" du réalisateur n'a d'intérêt que si les dialogues sont ciselés et les scènes originales. Au contraire, on doit souffrir d'échanges quasi improvisés (la scène longuette et improbable du diner d'amis) et on assiste à une succession d'engueulades sans intérêt narratif.
    Les comédiens ne sont pas en cause, Bérénice Bejo fait notamment preuve d'une diversité de sentiments que l'on devine à la simple lecture de son regard et Cédric Klapish n'est pas en reste. Même les jumelles, enfants du ménage qui bat de l'aile, sont justes.
    Au final, un film longuet, artificiel et sans éclair de génie cinématographique. Un banal téléfilm des années 80 !
    folyr
    folyr

Publiée le 16 août 2016
    Un film sans scénario, avec des personnages qu'on ne connaît pas, une histoire redondante, aucune surprise, malgré quelques scènes réussies. On s'ennuie ferme et on attend désespérément que le scénario évolue, à savoir, le B.A. ba du scénario. Si ce n'était pas Mazarine Pingeot, ce film n'aurait jamais été produit.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 16 août 2016
    Bien souvent les enfants jouent faux et récitent , ici il n'en est rien. Tout sonne juste dans ce film qui pourrait aussi bien être une pièce de théâtre. La bande annonce donne le ton ... On ne peut pas dire qu'il y ait de surprise. Bon drame.