Baden Baden
    3,3
    283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Baden Baden ?

Publiée le 10 mai 2016
    Anna, 26 ans, est une fille sympa. Physique ordinaire et habillée comme un sac, mais sympa. Après s’être fait virer d’un tournage de film en Allemagne, à cause de ses retards, elle revient à Strasbourg, sa ville, où elle retrouve famille et copains. Anna a bon fond : elle propose à sa mamie de lui remplacer sa baignoire par une douche. Mais elle ne sait pas très bien faire… Elle recouche avec son meilleur ami, sans suite ; puis se prend un second « rateau » avec un autre ex... Son frère et sa mère n’arrivent à lui redonner confiance…
    Anna est une chouette nana. Qui se laisse trop envahir par l’émotion et l’instant présent. Qui a du mal à prendre sa vie par le bon bout pour y remettre de l’ordre. Qui s’accommode de ses échecs presque avec le sourire. Comme Frances Ha, il y a deux ans, elle est toujours là où on ne l’attend pas et se dérobe devant l’obstacle. Apprentie en tout, Anna est surtout une apprentie de la vie. Pas pressée de devenir adulte. La naïveté de l’adolescence lui va si bien.
    Rachel Lang - elle aussi passée par Angers (film de fin d’études, premier court métrage, Ateliers…) - est une strasbourgeoise, comme son héroïne. On ne poussera pas plus loin la comparaison ! Elle signe ici une comédie douce-amère, pleine de de nostalgie et d’humour. Et c’est justement ce décalage qui lui évite d’être dans la compassion. C’est un touchant portrait de fille, tellement dans l’air du temps qu’on s’y reconnaît. Et si elle est nous, on lui pardonne !
    ffred
    ffred

Publiée le 5 mai 2016
    Je n'avais pas du tout entendu parler de ce film. Je suis donc rentré dans la salle totalement au hasard en sortant du boulot après avoir vu le nom des acteurs principaux sur l'affiche. Voilà donc le très joli premier film de Rachel Lang. Pour un premier essai, c'est bien maitrisé et bien écrit. D'entrée, avec une longue et assez terrible scène couronnée d'un magnifique pétage de plomb de Sam Louwyck, on s’attache au personnage d'Anna. Ballotée entre ses petits boulots, sa famille, les garçons, elle ne sait plus trop où elle en est. On suit son parcours sur quelques semaines, entre humour, doute et émotion. Tout cela n'est pas toujours très moral, mais il n'y a aucun jugement. Quand le générique de fin arrive, on aurait bien fait encore un petit bout de chemin avec elle. Anna, c'est Salomé Richard, jeune actrice encore inconnue mais épatante. Elle est de presque tous les plans. Une belle révélation. On devrait la revoir très vite. A ses côtés, on trouve les excellents seconds rôles que sont Claude Gensac, Zabou Breitman, Swan Arlaud, et les petites participations de Sam Louwyck ou Kate Moran. Un excellent premier film donc, dans l'air du temps, frais, drôle, sensible et touchant, un joli moment de vie. Et une actrice et une réalisatrice à suivre. Dommage qu'il sorte dans l'anonymat avec seulement quatre salles sur Paris...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 8 mai 2016
    Petit film sans prétention mais qui a le mérite d'être excellemment interprété, ce qui a été pour moi le seul point positif, car franchement le scénario ne révolutionne rien et les émotions sont restées au néant. Sans plus!!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 8 mai 2016
    Qualifier Baden Baden de petit film n'a rien de dévalorisant d'autant qu'il est le premier de Rachel Lang. Composé d'une suite de vignettes au ton plutôt changeant : burlesque, grave ou dramatique, il est porté par une actrice, Salomé Richard, dont on aime déjà la palette de jeu et qui est encore meilleure, confrontée à la "mythique" Claude Gensac, impeccable vieille dame au charme immédiat. Quand Baden Baden s'aventure sur le terrain de la fantaisie -notamment autour de la construction d'une douche qui en est son fil rouge- , il le fait avec une certaine raideur comme si la réalisatrice appuyait sur le frein et l'accélérateur en même temps. Du coup, le plaisir n'est pas complet, le grain de folie que l'on trouvait dans Marie et les naufragés, par exemple, est absent. Mais grâce à son montage au rasoir, et ses ellipses, quoique souvent déconcertantes, le film reste à l'équilibre dans une posture intrigante et relativement séduisante.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 10 mai 2016
    Pour son premier long-métrage, Baden Baden, Rachel Lang écrit une partition sur mesure à son actrice Salomé Richard. Un film sensible, aux belles fulgurances malgré quelques longueurs.

LA SUITE :
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 6 mai 2016
    Un film rafraîchissant et assez imaginatif. Salomé Richard, androgyne paumée tant sur le plan sentimental que professionnel, est très convaincante ...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 16 avril 2016
    Un film très beau visuellement, mais on se demande au service de quoi cette beauté se met. On a affaire à la chronique d'un été d'une femme un peu paumée au niveau professionnel et sentimental, qui tente de se trouver. Néanmoins le scénario peine à convaincre. Reste, en plus de la facture visuelle très soignée du film, un bon casting, notamment l'actrice principale, Rachel Lang, au physique androgyne.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 juin 2016
    Coup de cœur pour ce petit film français au titre décalé qui n'a rien à voir avec Baden Baden sinon qu'il se déroule à Strasbourg, de l'autre côté du Rhin. De là à dire que "Baden Baden" est au cinéma ce que "La Chartreuse de Parme" est à la littérature il y a un pas que je ne franchirai pas. D'ailleurs je me demande si je ne vais pas rayer cette phrase qui alourdit inutilement ma critique et n'y apporte pas grand-chose.

Anna a 26 ans. Un peu garçon manqué, beaucoup paumée, elle se cherche. Entre deux petits boulots, elle passe l'été chez sa grand-mère adorée. Elle lui construit une douche vénitienne, cueille des mirabelles, rencontre son ex toxique, perd son permis et tombe peut-être amoureuse. Bref elle vit.

J'assume totalement la subjectivité de ce coup de cœur pour ce premier long sans prétention, qu'on imagine volontiers autobiographique, d'une jeune réalisatrice servie par une actrice étonnamment juste. On y retrouve la fraîcheur de ce nouveau cinéma français dont Vincent Macaigne ou Vimala Pons sont devenus les porte-étendards. Des films bricolés avec deux bouts de ficelle, parfois gentiment foutraques ("Pauline s'arrache") mais toujours animés d'une énergie communicative, d'une soif de vie revigorante.
    Bénédicte B
    Bénédicte B

Publiée le 24 octobre 2019
    Un film vide, sans enjeu, sans scénario, sans histoire. C'est probablement autobiographique, vu le soin que la réalisatrice a mis à ce que son actrice lui ressemble, mais so what ? Si tous les réal se mettaient à faire des films autobio sur les passages à vide de leurs existences, ce serait d'un ennui ! Et avec ce film de Rachel Lang, ça l'est effectivement.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 9 mai 2016
    Petit film sans prétention qui se regarde avec plaisir, grâce notamment à son actrice principale dont le naturel apporte beaucoup au film. Le scénario, sympathique au début, s'enlise un peu avec l'apparition de l'ex, mais certaines scènes font mouche malgré tout.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 mai 2016
    Voilà une petite comédie qui n'est pas désagréable mais qui s'avère tout de même très moyenne.
    On suit pendant un été à Strasbourg, une jeune femme dans sa vie entre un boulot qu'elle vient de finir, sa grand-mère souffrante qu'elle aide et dont elle refait la salle de bains (remplacement de la baignoire par une douche), un ex copain qui refait surface, différents gens qu'elle côtoie (sa mère, des amis, un type qui l'aide pour les travaux de la douche).
    C'est assez ennuyeux et pas du tout palpitant.
    On suit sa vie sans grand intérêt mais si, comme je l'ai au début, ce n'est pas désagréable.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 8 mai 2016
    Premier film vivifiant. Rachel Lang nous emmène dans sa patrie strasbourgeoise et çà décape. Coup de coeur monstre pour Salomé Richard, petite étincelle lunaire et extravertie. Son personnage va au contact, vit sans subir. Et pourtant, quand le coeur lui donne rendez-vous, elle fait le choix de la déraison. Le rapport avec l'ascendance, conflictuel avec la mère, doux avec la grand-mère. Pourtant elle ne portera jamais aucun jugement, tolérante et ouverte, elle glisse sur toutes ses rencontres en faisant abstraction de leurs défauts. C'est l'histoire d'une jeune femme qui cherche a donner, et pas qu'à moitié. La trame est teintée d'humour, d'une envie folle de faire du cinéma. Rafraîchissant. Un poil trop court, ce qui rend la fin frustrante.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 mai 2016
    Ana, 26 ans déjà mais encore une grande adolescente, se fait virer logiquement de son petit boulot de chauffeur de comédien sur un tournage de film. Peu importe, la jeune fille n’en prend pas ombrage. Direction Strasbourg où elle rejoint sa mamie, ses amis, son ex amoureux. Une vie tout à l’avenant, boulot, amour, logement ; tout est de l’improvisation à l’image d’une partie de cette génération qui ne se projette guère et vit… tout simplement. C’est pour cette raison que la réalisatrice fait d’Ana un personnage unisexe, non genré à souhait. Ana ne peut être un fantasme pour le spectateur, qui finit par voir un personnage universel et derrière elle, une génération.
    Donc Rachel Lang, pour son premier film, sublime le banal. Olivier Pélisson du mag’ « Bande à Part » écrit : « Film discret, simple et léger comme une bulle. Et d’une finesse emballante ». C’est tout à fait çà, une sensation légère d’un petit parcours dans la vie de cette jeunesse. En çà, Rachel Lang parvient parfaitement à capter l’air du temps comme un Klapisch. Elle dit : « J’avais le désir qu’on ressorte de mon film avec une sensation et pas forcément avec une histoire. ». Intelligent et plaisant, mais il faut accrocher au cinéma d’auteur français. Le côté burlesque nonsense, proche des Podalydès, peut aussi désarçonner.
    Un bon petit film léger gorgé de belles bulles de rires et de sourire… Un film de saison… Le cinéma belge à encore frappé… juste, mais moins âpre que d’autres productions Outre-Quiévrain.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 9 mai 2016
    Je n'avais pas forcément prévu de voir ce film mais rien de bien intéressant ne passait dans mon cinéma habituel. A part ce film-ci. Et franchement c'est une bonne surprise. Le truc c'est que je ne savais riens sur le film qui n'avait pas du tout fait parlé de lui hormis qu'il était parmi les mieux notés de la semaine par la presse. C'est drôle, c'est frais, c'est beau et c'est vrai. Quoi demander de plus. Alors pourquoi le film n'est pas génial ? Parce qu'il n'a rien de marquant, c'est un petit film comme ça sur les déboires du quotidien et en fait à par son personnage principal peut-être j'aurais tout oublier d'ici un mois. Je saurais dire que ce film était bien mais les scènes remplaçant les autres dans une sorte d'errance avec des enjeux minimalistes tout comme la mise en scène (qui a quand même de beaux moments entre les plans séquences et les raccords allégoriques) bah franchement j'ai déjà presque tout oublié. C'était chouette parce que le film a des personnages bien écrits, sympathiques, et qui retranscrit très bien certaines choses de la vie dont les plus belles les rigolades entres amis. J'aime ce genre de films qui se contentent de montrer parce que je sais bien que dans la vie les gens comme ça ne m'intéressent pas, ils sont lambda en fait, cette nana c'est un peu madame tout le monde (j'exagère un peu quand même) mais dans un film c'est beau parce qu'on est mi-dedans mi-dehors. On a l'impression de redécouvrir le monde. Par contre j'ai trouvé que l'écriture pechait par moments entre autre lorsqu'on a des scènes comiques - hilarantes au demeurant - mais qui tranchent radicalement avec le reste du film. Parce qu'on sent bien que ses scènes sont gentiment burlesques (surtout avec le personnage du faux plombier) mais elles semblent à part dans le film par le traitement qui est aux antipodes d'un film "réaliste" dans le sens d'ancré dans le réel qui est celui du reste du long-métrage. Pareil avec les envolées lyriques lorsqu'on illustre l'état d'esprit de la fille par un plan hors contexte encore que ça fonctionne mieux parce qu'on l'accompagne tout le film du coup rentrer dans sa tête c'est pas gênant. Par contre le burlesque c'est plus compliqué. Alors j'ai beaucoup aimé mais ça tranche tellement radicalement que ça en devient bizarre. Les scènes sur la route sont franchement géniales avec la musique accompagnée par l'intradiégétique des sons de la voiture. Bref c'est du bon boulot. Dommage que ça n'ait pas été plus ambitieux.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 7 mai 2016
    Il y a de belles idées dans ce film, des idées éparses, qui n'aboutissent jamais. Comme s'il n'y avait pas une unité d'ensemble, comme si l'existence adolescente n'étant qu'un passage, un moment, il n'était pas nécessaire de se soucier d'un point d'aboutissement. Qu'Ana se cherche, qu'elle ne soit pas installée dans un choix d'objet amoureux clairement établi, précarise l'unité possible du scénario. Des moments oniriques sont parfois transposés à l'écran, mais tout cela reste inachevé. Une sorte de défi lancé à la mort....