Coup de Torchon
    1699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de Torchon ?

bladgik
    bladgik

Publiée le 27 mars 2023
    Film que je découvre 42 ans après sa sortie

Noiret impeccable, Mariel aussi, ça joue bien, la fille geule trop à mon sens...

L'idée est bonne mais alors qu'est-ce que ça traîne
    2h09 et on les voit passer c'est tout le problème de ce film . J'ai fini par décrocher dommage
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 30 juin 2016
    Coup de torchon est un titre évocateur qui illustre les actions de Lucien Cordier, personnage incarné par Philippe Noiret, qui distribuent les coups comme des rappels à l'ordre. L'acteur est magistral dans ce film. Il mérite à lui seul de le voir au moins une fois. Il joue tout en nuance et de façon subtile un homme à la fois couard, bon, cynique et torturé. Cordier est le révélateur de l'égoïsme humain mais aussi l'incarnation d'une forme de justice divine. On ne sait si c'est lui qui dérape ou si c'est le seul être clairvoyant des âmes humaines, noires par nature. C'est un film léger sur la forme mais sombre dans son intention. Hélas, la caméra est souvent trop distante pour magnifier le jeu de Noiret, et l'ensemble manque de rythme. Dommage, car il y avait le potentiel pour en faire un vrai chef d’œuvre.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 février 2018
    Un film pessimiste mais décapant sur la nature humaine. Certes, ça manque de finesse, mais pas de charme. Les ateurs sont bons, les dilaogues ciselés.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 28 mars 2014
    J'ai ri plusieurs fois aux éclats, mais pourtant… je ne peux pas dire que j'aie vraiment aimé. L'esprit général du film m'est apparu relativement désespérant, sans que j'arrive à dire où Tavernier veut en venir au juste.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 15 septembre 2012
    Ce film a 30 ans, mais il est incroyablement moderne : son acuité, son cynisme ou son réalisme (au choix), sur le genre humain laissent le spectateur avec ses propres sentiments. C'est un vrai miroir. Noiret est superbe, il est aidé par d'autres acteurs géniaux. Ce film est un chef d’œuvre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 janvier 2010
    Tavernier livre un film intéressant, avec des très bons acteurs, une afrique pas filmée comme un pays loingtain, mais comme n'importe quel lieu, ce qui ainsi exclu les plans culculs habituels digne d'un touriste. Son film est politique, incorrect, drôle, fou.
    halou
    halou

Publiée le 30 mars 2010
    Excellent Tavernier avec un Noiret impérial dans un rôle à la personnalité complexe.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 11 janvier 2018
    Bonne surprise. Un Noiret au top dans un film à cheval entre le drame et le burlesque. Film très singulier finalement
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 29 septembre 2022
    Quatrième Tavernier et cette fois j’ai des choses à dire.

Le film tient sa réussite de ses personnages et particulièrement de leurs répliques et de leurs comédiens. Inutile de faire la liste, ils sont tous géniaux. Isabelle Huppert quoi !!

J’ai juste eu du mal à rentrer dedans au début mais après c’est que du bonheur.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 12 janvier 2015
    Après être tombé sur une très bonne surprise avec "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier, j'ai profité à l'occasion d'une soirée tv consacrée à ce bon vieux Philippe Noiret pour enregistrer "Coup de torchon" porté par ce dernier.
    Et tout comme le film cité plus haut et même encore plus la surprise fut immense, un vrai coup de cœur pour ce coup de torchon, ça en fait des coups ! Je découvre un cinéma que j'aime énormément avec Tavernier, surtout grâce à cet humour que je retrouve avec un plaisir exceptionnel, c'est vraiment la chose qui me frappe chez ce monsieur, il sait livrer une histoire sombre tout en rajoutant une légèreté très agréable. Une fois de plus comme le film cité plus haut je ne m'attendais pas du tout à tomber sur de si bons films, d'où ma surprise évidente, je ne vais pas le cacher c'est avant tout grâce à l'humour que je les ais aimé, cela ne m'empêche pas de reconnaître que l'histoire et surtout la morale de ce "Coup de torchon" baignent facilement dans le dramatique.

L'histoire est simple: dans un petit patelin africain, nous suivons un pauvre gars qui très étonnamment se révèle être policier, c'est le genre feignant, peureux, trop gentil et qui ne cesse de se laisser marcher dessus, que ce soit pas des macs, ses propres supérieurs ou même sa femme qui le trompe ouvertement. En bref ce gars n'a pas une vie qu'on pourrait envier, on éprouve seulement de la sympathie et la compassion pour lui, et je dis pas ça parce qu'il porte le même nom que moi.
    Seulement à trop être gentil et à se faire humilier sans cesse le pauvre Lucien a explosé, comme n'importe qui le ferait je pense, il décide donc de tout bonnement descendre ceux qui le font chier. Il se révèle finalement futé, fourbe et pas aussi con que l'on aurait pensé, mais à trop vouloir se venger on oublie le bien du mal et c'est ce qui arrive à ce policier qui à clairement mit de coté sa sensibilité et sa compassion, enfin c'est ce qu'on croit jusqu'à la dernière scène.

Tavernier frappe donc un grand coup (décidément^^) en fondant un drame très fort dans une comédie aux dialogues savoureux, et quand je dis savoureux je pèse mes mots parce que j'ai vraiment pris mon pied devant ce film, j'ai ri et ri tout le long, c'est presque du Audiard niveau dialogue mais avec un coté un peu plus macabre et burlesque. J'ai encore des répliques en tête fascinantes et à mourir de rire, mais ce qu'il faut bien sur saluer c'est haut delà du texte celui qui les prononces et faut dire que Tavernier n'est pas un manche pour choisir ses acteurs. En tête comme je le disais plus haut nous retrouvons un Philippe Noiret stupéfiant, j'me rend compte que je n'ai pas vu vraiment beaucoup de ses films, mais dans ceux que j'ai vu c'est très certainement son meilleur rôle. Son évolution est fantastique et sa manière de parler est carrément jouissive, tout en finisse et avec ce coté fourbe et manipulateur, du moins après son pétage de câble, avant ça il tendait avec brio du coté des simples et des lâches, une prestation impeccable et surtout remarquable que je ne suis pas prêt d'oublier.
    A ses cotés, même si j'aurais pu encore balancer bon nombre de compliment sur ce bon vieux Noiret, nous retrouvons une Isabelle Huppert qui comme à son habitude est loin d'être pudique, même en sachant qu'elle était au casting je ne l'ai pas reconnu de suite, jeunette comme elle était, en tout cas "jeunesse" ne rime pas avec "mauvais" car elle ne l'est en aucun cas. Tout comme les autres acteurs d'ailleurs, je citerais bien évidement en premier un homme que j'adore pour son phrasé et sa tête d'étonné, Jean-Pierre Marielle, je crois que j'ai pratiquement jamais vu un acteur aussi drôle quand il joue l'étonnement, et sa voix est unique, une vraie perle ce mec, j'ai adoré la scène du train, Noiret le laisse partir en lui sortant une phrase illogique au possible et la réaction de Marielle est excise.
    Ensuite nous avons à faire à un chanteur incroyable avec une vraie gueule et un charisme dingue, ce bon Eddy Mitchell, c'est quand même dingue de voir un chanteur aussi parfait que lui incarner des simplets au cinéma, ça change radicalement et c'est ça qui rend le tout amusant, le voir se plonger dans un rôle si loin de sa vraie nature, et ici il est une fois de plus extra dans la peau de Nono, le soi disant frère de la femme de Cordier (Noiret), mais il n'en est rien, c'est son amant et puis c'est tout, un beubeu qui joue les hommes, Stéphane Audran donc, s'occupe elle d'incarner la femme, une saloperie finie qu'elle joue très bien. Guy Marchand quant à lui se glisse dans la peau d'un personnage qu'il connait bien, le gars au dessus de tout le monde qui se la pète et sort des phrases que personne ne sort jamais, et comme à son habitude il est génial, y'a pas grand chose à dire de plus.
    Michel Beaune, Gérard Hernandez ou encore François Perrot complètent le casting grâce à leurs seconds rôles, tous très bons évidement, je tiens particulièrement à souligner Perrot qui est à mourir de rire quand il intervient.

Bah voilà hein, Tavernier nous régal avec une comédie dramatique au fond et à la morale très juste, le tout saupoudré d'un humour piquant et irrésistible clamé par des acteurs en pleine forme. Sur la technique le film est extrêmement bien mis en scène et la réalisation ne déroge pas à la règle, la bande originale et de son coté sans surprise excellente également.
    En bref, un joyau signé Bertrand Tavernier.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 30 mars 2021
    Rediffusé hier soir en hommage à B.Tavernier,un film noir,cruel et surtout très très cynique.Un excellent Noiret entouré de solides seconds rôles aux personnages guère reluisants..Mais ça manque de légèreté et vu les polémlques actuelles,ce long-métrage va être traité de raciste!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 avril 2021
    Tavernier nous livre ici une film complexe dont le personnage central, un flic mal-aimé d'un petit village africain, est bien difficile à cerner. Il est à la fois doux et violent, manipulateur et condescendant. Au delà de dénoncer la vie en Afrique au moment de la seconde guerre mondiale, ce film décrit surtout les tourments d'un homme dont on ne comprends pas toujours les motivations. Entouré d'acteurs excellents, comme G. Hernandez, I. Huppert, S. Audran, E. Mitchell, J.P. Marielle, G. Marchand, P. Noiret réalise ici une superbe interprétation de son personnage.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 30 mars 2021
    Un grand film de Tavernier. Le cynisme est omniprésent, les dialogues de haute volée et les acteurs sont excellents ..... Noiret en tête. A voir ou revoir !!!!!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 novembre 2012
    Une très bonne histoire, un scénario intelligent et dérangeant. Mise en scène avec de très bon mouvements de caméra par Tavernier qui instaure grâce à la chaleur, la lumière et des personnages une atmosphère de folie malsaine au film. Des dialogues piquant à souhait, un beau casting en plus.
    Publiée le 22 septembre 2008
    C'est un bonheur de voir c'est série de personnages somptueusement infectes méthodiquement éliminés.