Coup de Torchon
    1699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de Torchon ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 17 mai 2023
    Ce film de Bertrand Tavernier réunit pour l’époque un énorme casting. Autour de Philippe Noiret, on retrouve notamment Isabelle Huppert, Stéphane Audran, Eddy Mitchell, Guy Marchand et Jean-Pierre Marielle. Que du beau monde au service d’une comédie sombre et cynique. Dans un petit village du Sénégal alors colonie française, un policier lâche et pleutre décide de supprimer tous ceux qui abusent de lui. Cette vengeance sournoise s’opère de façon minutieuse. En dépit d’un rythme très lent qui retranscrit parfaitement l’atmosphère étouffante de cette Afrique colonisée, on a le droit à des dialogues truffés d’humour noir. A noter que malgré ses dix nominations aux César de 1982, le long-métrage n’obtient aucune récompense. Bref, un classique du cinéma français.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 mars 2021
    Afrique coloniale, années 30. Lucien est l'unique policier d'une bourgade. Lâche, fainéant et malhonnête, il est la risée de tous. Jusqu'au jour où il décide de mettre au point une implacable vengeance contre tous ceux qui le méprisent, exploitant justement son image de grand incapable pour déjouer les soupçons. Tavernier signe ici un film des plus cinglants, portrait au vitriol du colonialisme français. Il y évoque les différences abyssales entre la population africaine et celle de la métropole (que l'on parle de la culture ou de la richesse), ainsi que le racisme quasi systématique. De nombreuses séquences sont ainsi l'occasion de placer quelques mots ou visuels dévoilant cet univers sinistre. Mais "Coup de Torchon" vaut surtout pour son scénario excellentissime. Outre les bons mots déclamés, c'est la finesse du protagoniste qui vaut le détour. Incarné par un Philippe Noiret en grande forme, cet individu méprisable parvient à jouer les victimes pour paradoxalement abuser de ses ennemis. Sa vengeance apparaîtra alors aussi jouissive que sinistre, ses adversaires n'étant pas vraiment de chics types ! Face à Noiret, on retrouvera quelques seconds rôles réjouissants (Guy Marchand en militaire à grande gueule, Eddy Mitchell en amant attardé et rustre), mais on retiendra surtout les prestation d'Isabelle Huppert en amante sans scrupule, et Jean-Pierre Marielle en proxénète carnassier. Bref, "Coup de Torchon" est un joli uppercut, sur un sujet peu traité au cinéma.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 10 mai 2008
    Beau décalage entre la personnalité du héros, très gentil et même faible, et les actes qu'il commet tranquillement. On n'est pas mort de rire (sans faire un mauvais jeu de mot), mais on savoure quand même. L'ennui n'est toutefois pas absent du film. Par ailleurs, un sentiment de dégoût vous saisit peu à peu. Enfin, j'ai trouvé Eddy Michell transparent dans son rôle de brute épaisse.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 6 août 2007
    Très bonne interprétation de Philippe Noiret qui est à l'image du film : sombre, intriguant, voir perturbant. Ecoeuré du monde qui l'entoure, il évolue en meurtrier alors qu'en apparence, il ne possède pas une seule once de mechanceté. Un film qui ne laisse pas indifférent.

Publiée le 24 avril 2021
    Bertrand Tavernier s'est inspiré du roman Top 1280 de Jim Thompson dont l'action se déroule en Caroline du Nord pour réaliser un film noir français fascinant dont l'action se déroule au Sénégal en 1938. À l'époque c'était une colonie française qui présentait des caractéristiques sociales et raciales similaires à celles du Sud américain. L'utilisation de la couleur et de l'humour ajoute une nouvelle dimension au genre. Dans ses commentaires sur le film sur le DVD Tavernier parle du changement de la lumière en fin d'après-midi en Afrique de l'Ouest. Elle devient moins intense et il utilise donc des couleurs pastel. Notez les murs bleu clair et la chemise rose de Philippe Noiret qui est superbe dans le rôle du policier du village Cordier. Isabelle Huppert qui joue la maîtresse de Cordier avec intensité et humour et les autres acteurs font de ce film un incontournable. Il y a beaucoup d'humour dans le film mais sachez qu'il y a beaucoup de scènes violentes. C'est le film noir français dans ce qu'il a de meilleur...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 janvier 2015
    Ce n'est peut-être pas le meilleur des films français réalisés mais c'est sans aucun doute mon préféré. "Coup de torchon" est un bijou de cinéma, un film à l'humour noir et corrosif qui pose un regard impitoyable et sans merci sur la nature humaine. Adaptation d'un roman de Jim Thompson effectuée par Bertrand Tavernier et Jean Aurenche, transposée d'une petite ville américaine à une ville d'Afrique coloniale française en 1938, le film s'avère rapidement être savoureux, porté par l'immense prestation de Philippe Noiret qui trouve ici l'un de ses meilleurs rôles. Dans la peau de Lucien Cordier, ce policier bon vivant un peu lâche qui se transforme peu à peu en meurtrier manipulateur poussé par ses instincts, l'acteur dévoile une immense palette de jeu, pouvant être aussi sympathique que terrifiant. Truffé de répliques cultes, aussi drôles que cyniques ou absurdes, "Coup de torchon" est solidement mis en scène par Tavernier qui connaît très bien son métier. Épaule par de solides seconds rôles (Isabelle Huppert, Stéphane Audran, Jean-Pierre Marielle et Eddy Mitchell), Noiret porte sur ses épaules ce film noir et brut, parfois drôle et parfois très sombre.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Coup de torchon est une belle adaptation, avec de l’idée et des moyens. Le casting est impeccable avec des rôles à contre-emploi. Noiret est d’une simplicité étourdissante dans ce rôle de faux benêt cynique et Isabelle Huppert est d’une beauté qui rend cruelle sa vulgarité. Bertrand Tavernier réalise un beau film très noir, à l’humour absurde et pessimiste, mais qui ne manque pas d’une certaine sensibilité. La mise en scène est très discrète et néanmoins très réussie. Dans l’atmosphère de l’Afrique coloniale des années 30, Tavernier nous livre un film étrange à la fois drôle et terrible, où l’immoralité flirte avec l’immoralité de la colonisation et ses passe-droits. Si la plupart des personnages qui meurent sont mauvais, celui qui les tue perd peu à peu le sens premier de la mission dont il se sentait habité. Un film très réussi.
    Publiée le 22 octobre 2011
    Un chef-d'oeuvre du cinéma français. Très grand film. Film noir, de très grands acteurs et une histoire intelligente. A voir absolument. Du grand art.
    Jean P
    Jean P

Publiée le 24 décembre 2019
    Lourd, prétentieux, inutilement vulgaire... Ce coup de torchon n'évite pas le (lent) naufrage annoncé dès les premières minutes. Une étoile pour Noiret, même si celui-ci est en roue libre, la plupart du temps.
    noizet
    noizet

Publiée le 2 décembre 2021
    j'ai eu comme voisin quelqu'un qui a travaillé en Afrique, à la période où se situe ce film.
    j'ai été époustouflé par la justesse de la retranscription par ce film , de certaines chose dont il m'a parlé sur qui s'y passait à cette époque.
    Beaucoup de ceux qui s'étaient expatrié étaient soit des paumés, des aventuriers attirés par l'appât du gain ou des voyous qui avaient besoin de se faire oublier en métropole.
    ce sont toutes ces catégories d'individus qu'on retrouve dans les personnages de ce film.
    la description de ce microcosme sulfureux pourrait mettre mal à l'aise mais le cinéaste a mis dans ce film la dose d'humour et d'ironie nécessaire pour rendre amusants ces personnages pour la plupart abjects et la morale est finalement en partie sauve avec l'évolution du comportement du personnage principal.
    la plupart des critiques négatives ne portent pas sur la qualité du film mais sur l'idée personnel de leurs auteurs sur ce qu'il retranscrit.
    Quand on a cotoyé pas mal de milieux pas toujours très raffinés, on se rend compte que beaucoup de gens ne connaissent pas les gens qui y évoluent et contrairement à ce que certains écrivent l'image donnée par les personnages du film est très proche de la réalité !
    Publiée le 24 septembre 2010
    Proche d'"As Good As It Gets" avec Nicholson ou Indochine de Wargnier, l'exemple meme du film français n'étant pas vu à sa juste valeur malgré ses nominations en dépit de ses fans. Ou peut-etre que l'histoire de ce Lucien, flic en une colonie et au choix soit sauveur de l'ombre soit autre @!!@!!@!!@!!@ de blanc raciste , n'était pas suffisamment belle et aseptisée pour l'esprit puritain faisant la loi de nos jours à Hollywood; celui d'ailleurs préférant si souvent les beaux discours aux faits véritables. En tout cas très culte.
    The.vouivre
    The.vouivre

Publiée le 28 avril 2021
    Superbe transposition du roman original en AOF pendant l'entre deux guerre, Philippe NOIRET au sommet de son art servi par un un TAVERNIER inspiré, tous les seconds rôles sont superbes, le drame est drôle et développe bien tous les sentiments humains avec un peu de piquant, allez, dans mon TOP 5 lui aussi.
    Publiée le 1 octobre 2007
    bien mieux que le caricatural " la victoire en chantant " , noiret donne un coup de torchon à tt ceux qu'il considère comme parasites , une sorte de justicier atteint psychologiquement de ce que l'on pourrait appeler sans exagération de ... folie .
    " ha la belle catharina tchi tchi ........ "
    Publiée le 21 janvier 2018
    Un grand film à la fois tendre et sombre. Une effroyable vision de l'Homme et un éclairage cynique sur les dessous de la colonisation française... Les brillants dialogues sont d'une justesse... portés par une interprétation de Noiret à couper le souffle.
    Publiée le 14 juillet 2010
    Le film a certes un peu vieilli mais bon entant que fan d'Isabelle Huppert je ne peu que m'incliner.