Un Monstre à mille têtes
    3,1
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Monstre à mille têtes ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 29 avril 2017
    Très déçu par ce film, alors que j'avais beaucoup apprécié La zona du même réalisateur. Ce monstre à mille têtes est plombé par une image sombre et laide, qui a peut-être pour objectif de créer une atmosphère glauque, mais fatigue très vite. Le perpétuel brouhaha de la bande son est aussi assez pénible. Enfin, le scénario linéaire ne réserve aucune surprise et laisse le spectateur sur sa faim. Certes, l'intention est bonne : dénoncer les pratiques des compagnies d'assurance maladie et le cauchemar des démarches administratives nécessaires pour obtenir qu'elles acceptent de financer des soins à un patient au seuil de la mort. Mais, comme chacun sait, les bons sentiments ne suffisent pas à faire un bon film.
    Doc Computeur
    Doc Computeur

Publiée le 23 septembre 2017
    J'ai été très déçu par ce film duquel je n'attendais rien (Un drame Ttriller peut parfois être long). Mais la sous cette bande son trop bruyante (bruit de machines, souffle de la rue, crissement des disques dur x10, etc...) se joue le drame d'une pauvre femme fidèle à son mari dévoué mais mourant qui se voit refusé l'assistance sociale qui lui est du. Sa réponse est simple, elle prend un flingue et tire sur le premier qui n'est pas content.
    C'est comme ça que ça c'est passé monsieur le juge !
    Quand à moi, je me suis ennuyé tout du long, cherchant une logique narrative, une référence, un lien qui me fasse tenir jusqu'au bout.
    Heureusement le film est court, et son fils lui fera un petit câlin de réconfort. Bref j'ai pas aimé du tout, mais je l'ai vu jusqu'au bout. Je dois être maso ?
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 30 mars 2016
    Le mexicain Rodrigo Pla nous avait livré il y a une dizaine d’années un thriller social implacable avec « La Zona » qui voyait des mexicains pauvres confrontés aux habitants fortunés d’une riche zone résidentielle confinée, suite à un meurtre. Toujours dans la même veine, il s’attaque ici aux grands groupes d’assurance et à leur bureaucratie capitaliste et impitoyable. Par le prisme du suspens, il met en scène une femme désespérée qui prend en otage des salariés d’une multinationale pour obtenir qu’on prenne en charge le traitement dont son mari a besoin et qui lui a été injustement refusé.
    L’idée est excellente mais « Un monstre à mille tête », film au titre joliment allégorique, est beaucoup moins réussi et performant que son ainé. La critique sociale est bien présente et le message passe. Le système tout entier des grands groupes avec leurs quotas, leurs abus et leurs bureaucraties et administrations opaques est diabolisé avec virulence et de façon bien sentie. Donc du côté du fond et du message, aucun souci. En revanche, la mise en images et la forme n’est pas des plus adaptées. Le metteur en scène abuse des cadrages alambiqués et des plans qui se veulent originaux mais qui n’apportent strictement rien au film.
    Mais surtout la durée du film, et c’est rare de le dire, est beaucoup trop condensée pour que son potentiel soit pleinement exploité. Certes, il ne souffre d’aucune longueur mais tout semble aller trop vite et davantage ressembler à un épisode de série qu’à un véritable film de cinéma. Même si l’émotion nous touche parfois, il n’en est pas de même pour le suspens, plutôt mou. La tension n’est pas assez palpable et le film paraît beaucoup trop hermétique pour pleinement convaincre. La bonne idée est de nous épargner le procès final et de préférer le mettre en voix off tout au long du film au gré des intervenants rencontrés lors de la cavalcade de cette femme en détresse. Un film intéressant mais qui manque d’ampleur et ne tient pas toutes ses promesses.
    moket
    moket

Publiée le 20 avril 2017
    Cette descente aux enfers est sans concessions, très bien filmée, mais manque un peu d'intensité et aurait mérité une narration un peu plus développée. L'intrigue est très resserrée, ce qui permet d'entrer très rapidement dans le vif du sujet, mais avec une toute petite heure de film, on reste un peu sur notre faim...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 septembre 2017
    Ce court film de 1h15 raconte le pétage de plomb d'une femme à qui une compagnie d'assurance refuse d'accorder un traitement médical indispensable à la survie de son mari. Désespérée, elle finira pas employer la force la plus brutale pour se faire entendre. Malgré des qualités, cette histoire n'est hélas pas traitée de manière suffisamment originale pour marquer le spectateur, finit par tourner un peu à vide, et nous laisse un léger sentiment d'inconsistance.

Publiée le 3 septembre 2021
    Le film est engagé et le sujet est prenant bien que les personnages de cette histoire sont fait pour l'empathie et fonctionne à fond pourtant ce film ne m'a pas branché. La faute aux différentes voix off que l'on sait sorties du procès du personnage de la mère et qui plombent le peu de suspens et de tension qui peut exister. Du coup avec son cheminement très linéaire Un Monstre à mille têtes malgré des qualités certaines n'est pas arrivé du tous à me passionner...
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 26 avril 2017
    J'avais bien aimé "La Zona" mais je dois dire que ce film ne m'a pas emballé du tout. Déjà un film qui fait moins de 90 mn avec autant de longueurs, ce n'est pas une performance. Ensuite, si le sujet est réellement intéressant, je trouve qu'il est très mal traité avec des scènes non crédibles, frisant le ridicule. Enfin je n'adresse pas mes compliments au metteur en scène pour la qualité de la réalisation (images et cadrages laissant à désirer par exemple, que des moyens modestes n'excusent pas).
    Publiée le 7 mai 2017
    Petit film mexicain qui rappelle de loin "Louise-Michel" ou "I, Daniel Blake". Assez court, c'est un plus car souvent ces films contiennent des longueurs.