Le Hobbit - Le Retour du Roi du Cantal
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit - Le Retour du Roi du Cantal ?

Publiée le 30 août 2015
    C'est cheap, c'est pas drôle, c'est mal documenté, c'est ridicule.
    Vincent Lindemann
    Vincent Lindemann

Publiée le 28 août 2015
    Léo Pons est un petit prodige qui à réussi une adaptation "hommage" à sa région à la fois amusante et époustouflante de qualités techniques ! Ainsi, comme un P.Jackson aguerri, ce film vous montre de magnifiques plans d'ensemble des montagnes du Cantal...rien que pour cela, ça vaut le détour !
    Publiée le 11 décembre 2015
    C'est drôle et très bien fait, quasiment incroyable compte tenu du budget infinitésimal alloué. Reste à imaginer les heures et les heures que le réalisateur a passé seul au montage pour un résultat bluffant.
    Bravo aux nombreux figurants qui ont joué le jeu et ce sont retrouvé dans la tourmente qui oppose le Puy-de-Dôme au Cantal...
    Il n'y a pas meilleure publicité pour vanter la beauté des paysages et du patrimoine bâti local. Pas mieux pour comprendre que l'Auvergnat ne se prend pas au sérieux, détournant la célèbre trilogie dans une parenthèse où il entraîne les comédiens professionnels des "vraies" voix françaises dans juste ce qu'il faut de délire.
    A voir, à conserver.
    Dolan43
    Dolan43

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 novembre 2015
    Un film tourné dans un décor magique, envoutant, donnant envie de visiter la région. Certes le film, n'a rien avoir avec un grand réalisateur mais Léo Pons se débrouille très bien avec le peu de matériel et d'argent qu'il a eu pour tourner ce film. A voir...
    Publiée le 30 novembre 2015
    Superbe Film d'un futur grand réalisateur qui est Leo Pons, Avec un très petit budget mais avec le soutien d'un département et de ses cantaliens , il nous donne envi de venir dans ce beau département que se soit par ses images mais aussi par ses dialogues , on y trouve même deja des phrases qui deviendront cultes auprès des connaisseurs de cette belle contrée d'auvergne. Paysages magnifiques , Villages et Chateaux et surtout beaucoup d'humour font un superbe mélange , à voir absolument
    Publiée le 8 février 2021
    Une déception. C'est dommage, l'idée semblait vraiment chouette et m'avait laissé très enthousiaste, mais forcé d'avouer que c'est juste d'une tristesse affligeante. Les scènes s'enchainent sans se suivre, l'histoire est censé être simple mais on ne comprend jamais ce qu'on est en train de voir. Il y a selon moi beaucoup trop de scènes tirées des films originaux, et qui sont terriblement mal amenées dans cette parodie. C'est dommage, il y avait quand même de bonnes idées, mais qui sont complètement noyées dans ce bordel cinématographique.
    M'est avis qu'ils auraient pu faire vraiment mieux, en essayant de se détacher un peu des œuvres original et en assumant mieux le côté parodie dans le cantal, quitte à diminuer de moitié la durée du film.
    Dommage, tant pis
    Publiée le 28 août 2015
    Petite prouesse d’être parvenu à embaucher TOUS les doubleurs officiels.

En temps qu’auvergnat, j’ai rigolé tout du long aux références régionales et je dois dire que le travail d’adaptation pour réussir à faire un truc qui se tienne est pas mal du tout.

Bravo à Leo Pons, c’est du bon boulot.
    Publiée le 4 octobre 2019
    Quatre ans après sa sortie, le titre a éveillé ma curiosité, alors j'ai regardé.
    Pour le budget, c'est globalement réussi. L'adaptation est rondement mené, avec la musique et les doubleurs VF on se sent tout de suite dans l'ambiance. La mise en valeur du territoire l'est tout autant. Mention spéciale à la photographie (vues aériennes, lumière dans les forêts...), très belle ! Aux costumes aussi et à la mise en scène également.
    Parmi les critiques que je pourrai adresser, le script a quelques faiblesses (début avec la voix off de galadriel un peu long, difficulté à cerner certains personnages dans la première demi-heure), le montage et les raccords sont perfectibles. Les dialogues oscillent entre le bon (certains sont très bien adaptés au Cantal depuis les deux trilogies de Peter Jackson) et le moins bon. L'ambiance est résolument épique. On s'attendrait à davantage d'humour vu que c'est une parodie, mais finalement le choix a été fait de conserver le registre de l'original. (Ce n'est pas une comédie comme Kaamelott !) Ce n'est pas mal en soit, c'est un choix. Mieux vaut ne pas chercher à faire de l'humour qu'en mettre du mauvais !
    En fin de compte, à la vue des moyens mis en œuvre (surtout l'absence d'une d'équipe de postprod), cela mérite un 4/5 ! A voir et à conserver. Cela mérite de s'en souvenir.
    Et j'irai visiter le Cantal, un de ces quatre !