Même pas peur!
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Même pas peur! ?

Publiée le 9 octobre 2015
    Même pas peur est le deuxième long métrage de Ana Dumitrescu.
    Ce film est passionnant et la démarche de l'équipe de réalisation
    mérite d'être soutenue. Débranchez-vous quelques heures de vos appareils
    informatiques et prenez le temps d'aller au cinéma voir un documentaire
    qui pose les bonnes questions sur le vivre ensemble!
    Publiée le 7 octobre 2015
    Merci d’avoir pris courageusement la caméra au lendemain du 11 janvier. Merci pour ce reportage à chaud le long des failles vibrantes de notre civilisation. Bravo pour ce « Même pas peur » kaléidoscope de pensées et de leurs penseurs que le montage fait intelligemment résonner en échos. Bravo pour cette idée d’ondes télévisuelles striées qui tiennent les discours « politiques » convenus à l’écart de notre jardin de pensée. J’ai été ravi de découvrir le film « Même pas peur » si justement à propos pour nous encourager à penser notre vie. J’ai été ravi de sentir l’énergie qui anime l’œuvre d’Ana Dumitrescu. Je souhaite à « Même pas peur » de rebondir de salles en salles comme il sait faire rebondir notre esprit de pensées en penseurs. JMP
    Publiée le 19 octobre 2015
    Un documentaire qui va plus loin que le drame du 7 Janvier, et lui permet de s'inscrire dans les mémoires dans une perspective, un devenir. On y apprend beaucoup. Merci.
    Publiée le 19 octobre 2015
    En plus d’un sujet (en réalité multiple) qui nous concerne tous ; en effet qu’est ce qui plus que l’autre et le lendemain concerne chacun de nous ? Ce film était également pour moi l’occasion de découvrir avec curiosité et intérêt le principe du « documentaire d’urgence ».
    Alors quel est mon avis après visionnage ? Comme toujours, même si la formule est éculée, j’aime parler du fond et de la forme. Sur la forme d’abord, l’image est belle et offre dans l’exercice souvent routinier visuellement de l’interview, des cadrages vraiment malins ! Les temps (ce qu’on peut nommer narration je pense) m’ont également beaucoup plus, les temps d’informations et de « pauses » permettent de rentrer doucement dans la réflexion personnelle sans perdre le fil du film. Un mot enfin sur la musique que j’ai trouvé judicieuse, bien choisie et bien placée, mais bon ça c’est une question de goût !
    J’en viens au fond, et là, je ne peux que souligner la pertinence des propos des intervenants, jamais donneurs de leçons, ils parlent sans prétention, offrant témoignages, problématiques et réflexions. Leurs interventions se lient habilement (je craignais une succession bête et méchante) dans une progression construite (j’utiliserais à nouveau le mot narration, même pour un documentaire) là encore en un vrai chemin de réflexion(s).
    Et c’est sur ce mot de « réflexion » que je veux finir mon avis sur l’exploration de ce (pour moi) premier documentaire d’urgence : Plus que l’image d’un instantané, plus qu’un constant, l’urgence dont il est question est celle de notre réflexion. Pour moi ce film nous offre des axes de réflexion, et, si je réfléchis à sa définition, c’est ce que le documentaire d’urgence doit apporter ! Donc carton plein pour moi, à voir !
    Publiée le 19 octobre 2015
    Je suis allé voir ce film en tout curiosité car je suis comme beaucoup de Français, secoué par ces événements tragiques et en même temps j'ai eu l'impression d'être resté sans réponse.... Ce film est très intéressant car j'y ai appris beaucoup de choses (La laïcité , le comportement de nos dirigeants...) et il a le mérite de faire réfléchir sur notre société actuelle et le comportement de chacun d'entre nous, c'est à dire vivre ensemble.
    Je le trouve très intelligent dans sa structure, on ne voit pas le temps passé tant les intervenants sont passionnants.
    Bonne idée également ces coupures avec de magnifiques images, cela laisse le temps "d'absorber".
    On ressort de ce film complètement chamboulé avec milles questions dans la tête et cela donne envie d'en parler aux autres et d'échanger. Franchement foncez!!! Ce film est impératif, il faut ce cinéma la également.
    Publiée le 9 janvier 2016
    Ce documentaire est une bouffée d'oxygène au travers du paysage médiatique et social qui semble nous entourer. Il porte le débat là où il aurait dû se situer depuis bien longtemps déjà et on se rend compte en avançant que l'affaire Charlie Hebdo n'était qu'un prétexte, tremplin pour faire passer un message d'une importance capitale : Vivons ensemble, arrêtons ce règne de la peur. La forme y est parfois monotone, c'est vrai, parfois maladroite, mais sans jamais desservir le propos bien au contraire. Et combien de films peuvent ils se vanter de donner la parole à des personnes ne cherchant ni la polémique ni la célébrité? Qui plus est, on ne peut qu'attendre impatiemment le prochain essai de la réalisatrice, "Génération U" (suite logique de "Même pas peur"), qui semble être bien plus agréable sur la forme et encore plus pertinent, en rendant la parole aux jeunes et non plus à des abonné(e)s de plateaux TV. Un film que je ne peux que vous recommander, si vous souhaitez un discours plus élevé que n'importe quel(le) politicien(ne) ou n'importe quelle émission TV.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Merci pour ce film ! Je n'ai pas vu le temps passer, même si on sort un peu sonné de la salle.
    L'image est très photographique, très posée, ce qui nous permet de suivre les propos. Les moments de pause font un bien fou pour se sortir de ce qu'on a entendu.
    Les différents intervenants touchent juste. Ils donnent chacun les bases d'une réflexion sur ce qu'est devenue notre société. Alors oui, on aimerait tous les entendre un peu plus, mais qu'est-ce qui nous empêche de recherche ensuite sur Internet leur parcours, lire leurs ouvrages ?
    Et puis qu'est-ce que ça fait du bien de ne pas toujours entendre les mêmes personnes que sur les plateaux télé !!
    Le fil déroulé dans le film permet d'aborder tous les sujets qui sont reliés entre eux, d'une manière ou d'une autre. A mon sens, ce sont ces liens entre les différents sujets qui font l'intérêt du film, qui permettent de se rendre compte que chaque sujet n'est pas isolé comme voudraient nous le faire croire nos politiques et qu'il y a un lien de cause à effet entre tous.
    Je n'ai pas l'impression que ce film soit de gauche ou de droite. Ce sont toutes les politiques, qu'elles soient de gauche ou de droite, menées depuis 50 ans qui sont attaquées dans le film.
    Bref, à aller voir d'urgence !
    Publiée le 17 octobre 2015
    J'ai trouvé ce film sans intérêt alors que je m'attendais à y voir le reflet de la France de l'après 11janvier 2015, c'est complètement décousu , très mal filmé et il y a beaucoup de plans inutiles. Les interviews sont morcelées et juxtaposées sans lien entre elles. Même si certaines peuvent être intéressantes elles sont interrompues puis reprises à nouveau sans qu il n y ait de trame.
    Bref , le montage est très mauvais et cerise sur le gâteau dans la salle où je l' ai vu le son était beaucoup trop fort ( ou est-ce le film lui même ?)
    Film à éviter qui ne vous apprendra rien que vous soyez militant de gauche ou pas, Charlie ou pas Charlie passez votre chemin et si vous pouvez allez plutôt voir Mediterranea un très bon 1er long métrage d' un réalisateur Italien sur le périple de 2 jeunes migrants du Burkina Faso jusqu'en Italie !
    Publiée le 17 octobre 2015
    Ce film que je croyais être une réflexion sur "l'après 11 janvier", n'est qu'une interminable succession de propos convenus, mal filmés, sans liens les uns avec les autres, tronqués, mal montés... C'est un film militant d'extrême-gauche, qui ne laisse aucune place à une quelconque contradiction, ce qui est déjà dommage quand on traite d'une période aussi complexe, où justement les certitudes de chacun étaient ébranlées. Mais si au moins il s'agissait d'un pamphlet, d'un manifeste défendant une thèse construite, argumentée et soutenue par un "dispositif filmique", comme on dit. Non, ici, on glisse de l'antiracisme à l'altermondialisme, de la laïcité à la question des lois sécuritaires, pour finir par patauger dans un poulailler où s'égaient des lapins et des chèvres, métaphore d'une autogestion idyllique. Même les intervenants de qualité (comme Odon Vallet ou Benjamin Coriat), font naufrage, embarqué sur ce rafiot naviguant très très lentement. On s'ennuie ferme.
    On espérait se sentir concerné, on est juste consterné.