Sieranevada
    2,9
    173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sieranevada ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 août 2016
    Un huis-clos roumain de 2 h 53 qui sort début août : il fallait y penser à cette programmation et encore plus à s'enfermer tout un après-midi en craignant une purge auteuriste programmée pour plaire aux festivaliers cannois, ce qui n'a pas réellement été le cas puisque le film est reparti de la Croisette sans rien gagner, à la surprise de quelques critiques ayant adoré cet objet à la mise en scène virtuose, faite de longs plans séquences dans un appartement étroit, où les portes s'ouvrent et se ferment entre deux engueulades. Mais le sentiment d'écrasement de la réalisation de Puiu se dissipe finalement assez vite grâce à l'intensité du jeu des comédiens et à la capacité à traiter de sujets lourds (terrorisme, adultère, etc.) sous une forme légère. Paradoxalement, cette façon de retenir l'attention est aussi la limite du film, avec un humour pince-sans-rire qui devient quelque peu mécanique et prévisible, figeant les relations entre les personnages sans donner une véritable profondeur à ces derniers. En reconnaissant les problèmes de "Sieranevada", je dois pourtant admettre la sensation confortable de suivre le film et de prêter une attention sincère aux règlements de compte - souvent futiles - de cette famille, en partie grâce à une autodérision bienvenue et à un rythme presque idéal. Enfin, le film nous fait parfaitement ressentir l'expérience d'un repas en famille et ce que cela comporte d'ennui, d'implication, de discussions avec les uns et d'éloignement avec les autres, le fait de sortir pendant deux heures et, au moment où l'on revient, certains invités sont partis, la luminosité a changé; en somme, le lieu est le même mais l'atmosphère est devenue totalement différente. Cristi Puiu réussit donc à rendre intéressante une histoire souvent anecdotique et, malgré quelques travers (les dix premières minutes insupportables, la cérémonie en l'honneur du défunt), réalise un bon film, habile et aimable.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 6 août 2016
    Ça commence par un plan de 10 minutes (qui m'ont paru le double) dans une rue de Bucarest : la circulation, les passants, des allers-retours, les bruits de la ville, des bribes de conversation, rien de bien passionnant à vrai dire. Question rythme, on comprend vite qu'on n'est pas chez Mad Max. Puis le générique sur fond noir défile suivi d'une conversation dans une voiture entre une femme énervée et son mari. Et là, ça devient franchement drôle, on se dit qu'on va passer un moment délicieux. Le sujet pourtant ne prête à rire : toute une famille se retrouve dans un appartement exigu pour célébrer les 40 jours de la mort du patriarche, comme le veut la tradition orthodoxe. Un festin est en préparation, les frères, les sœurs, la mère éplorée, la tante cocue attendent tous l'arrivée du pope et sa bénédiction pour commencer à manger. Ça discute, ça s'engueule, ça pleure, ça s'empoigne, ça crie, ça s'invective, ça fume, ça va et ça vient. Les portes s'ouvrent, se ferment, claquent, on frôle la claustrophobie et on se croirait un peu au théâtre. Vous dire que je n'ai pas frôlé parfois les rivages de l'ennui serait malhonnête. Mais les affrontements sont tellement bien écrits et joués, les joutes verbales tellement marrantes (le cousin parano complotiste, la tante communiste et Larry, personnage central et fédérateur, qui a beaucoup de mal à contrôler ses fous rires) que j'ai tout de même pris pas mal de plaisir à cette comédie humaine, à la fois joyeuse et pathétique.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 27 août 2016
    Tourné essentiellement dans un petit appartement, bien réel, la mise en scène, parfaite, arrive à s'imposer entre portes qui s'ouvrent et claquent, sans cesse. Le réalisateur a déclaré : "La caméra est un homme invisible, ou dans le cas de mon film : le mort ! ". Il faut supporter la première scène d'une longueur excessive et patienter un bon moment avant de savoir qui est est qui. Étouffant pour la plus grande partie, ce film n'offre que quelques bouffées venant d'un extérieur bien maussade et triste. Les plans séquences souvent trop longs et n'apportent pas grand chose. Ils restent les témoins d'un flot de dialogues dont certains sont savoureux, parfois drôles, à l'instar de certaines situations comme celles d'un costume trop grand, qu'il faut garder, puisque béni par un pope, ou une sérieuse altercation pour une voiture mal garée. Le scénario survole des sujets difficiles parmi lesquels, la politique, celui de l'ancien régime en Roumanie, auxquels viennent s'ajouter l'adultère, les attentats du 11 novembre ou encore la situation au proche Orient, sans toutefois approfondir aucun d'eux. Compte tenu de la longueur, cela aurait été un plus. La plus grande réussite de ce film résolument trop long reste sans contexte un casting remarquable.
    poet75
    poet75

Publiée le 4 août 2016
    Une famille de Bucarest rassemblée dans un appartement pour la commémoration d'un défunt. On a affaire à un quasi huis-clos divisé en deux parties et un intermède: une première partie durant laquelle on attend la venue d'un prêtre très en retard, un intermède comprenant l'arrivée du prêtre et le rituel funéraire, une deuxième partie durant laquelle on se prépare à passer à table. Le film est long, trop long, mais il propose pas mal de séquences savoureuses dotées d'une mise en scène éblouissante. C'est une Roumanie comme écartelée entre les fantômes du passé (celui de Ceausescu en particulier) et les angoisses du monde présent que propose le réalisateur Cristi Puiu. 7/10
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 5 août 2016
    Film choral portrait des tourments existenciels d'une société roumaine. Le film s'attache à des personnages qu'un acte de deuil réunit, les fait parler sur la politique, l'amour et la religion, des sujets éminemment essentiels. Mais il peine à retenir l'attention du spectateur sur la durée, la faute à de nombreux temps mort particulièrement frappant par leur durée qui assurent le lien avec des moments de dialogues assez enlevés. Le sujet de la "femme trompée" est toutefois lourdement traité et grotesque. La mise en scène est quant à elle stupéfiante avec des effets de caméra très "point d'observation" et de nombreux plans fixes et puis il y a cette façon unique de happer des bouts de dialogues. Reste que la durée du film est provocative.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 août 2016
    Ce film est intéressant mais il présente deux inconvénients majeurs : tout d'abord sa durée 2 h 55 ce qui est vraiment trop long et ensuite le fait que cela se passe sur quelques heures pratiquement toujours au même endroit, dans un appartement (il y a juste deux ou trois scènes à l'extérieur).
    Donc si on cumule : film extrêmement long et toujours le même lieu, cela devient vite pesant.
    C'est dommage car l'histoire est très intéressante.
    Je suis restée jusqu'au bout mais au bout de 2 heures j'en avais bien marre.
    On suit différents membres d'une famille en Roumanie suite au décès d'un vieux monsieur.
    Cela se passe en journée afin de célébrer les 40 jours de son décès.
    Un repas doit avoir lieu et autant dire qu'il va s'en passer des choses avant que le repas commence.
    Et entre tous les protagonistes, les choses ne vont pas très bien se passer, il y aura beaucoup de tensions, de joutes verbales, de situations à la fois dramatiques et drôles.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 6 août 2016
    Soit un repas/commémoration où tous les convives n'ont pas envie d'être là et s'ennuient en attendant de bien pouvoir attaquer le repas. Pour le spectateur, c'est pareil, on s'ennuie et on reste jusqu'au bout alors qu'on aimerait bien partir ! Le film est réellement beaucoup trop long pour ce qu'il a à proposer. Certaines scènes filmées en temps réel et sans aucun intérêt pour l'histoire sont vraiment pénibles à regarder. Après pour le reste, certains passages captivent un peu l'attention, mais les débats familiaux sur le 11 septembre et la théorie du complot ou sur le communisme sont des thèmes vus et revus et ne dépassent pas les discussions de comptoirs. Et si on connait, ne serait-ce qu'un peu l'histoire de la roumanie, vous n'y apprendrez rien de nouveau. On a droit à quelques pleurnicheries, des histoires de couple, une gueule de bois et beaucoup de discussions entre deux portes. La réussite est qu'on se sent vraiment au coeur de l'appartement, le souci, c'est qu'on voudrait bien en sortir, c'est ce que nous propose d'ailleurs le réalisateur à un moment sur la fin du film et c'est un vrai soulagement.
    Jonathan P
    Jonathan P

SIERANEVADA, La grande famille

Premier film roumain en compétition.

La famille de Larry, attend le prêtre afin de commémorer le décès de son père. On assiste à une réunion de famille, où tensions et rancoeurs resurgissent pour finir sous forme de règlement de compte, avant même de passer à table.

Le film se déroule à huit clos, il laisse le temps d’évoluer les personnages afin de nous les faire découvrir dans un contexte familiale particulier.
    On pourrait trouver une certaine longueur au film, mais la mise en scène de Cristi Puiu est tout simplement incroyablement virtuose.

Un film à connotation politique qui ne laisse pas indifférent.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 août 2016
    S'il faut saluer un élément particulier de Sieranevada, c'est assurément la virtuosité de la mise en scène de Cristi Puiu qui ne bouge presque pas des couloirs et des pièces d'une maison et ce, pendant près de 3 heures. Prenant le prétexte d'une commémoration familiale, le film n'est que conversations plus ou moins musclées et conflictuelles sur des sujets personnels mais aussi autour de l'évolution de la Roumanie, des mensonges de l'ère Ceaucescu et même des attentats du 11 septembre et de Charlie Hebdo. Ambitieux dans son discours, le film est largement plombé par sa durée inhumaine et des discussions assez souvent oiseuses qui ramènent le débat à sa plus simple expression dans un défilé de poncifs embarrassant. Un tableau de la société roumaine, soit, mais en surcharge permanente d'informations qui alourdissent singulièrement un propos finalement ennuyeux de par son extrême banalité.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 4 août 2016
    Un film conçu pour Cannes & co. Après la tendance asiatique, après celle du moyen-orient, voici arriver les Roumains, avec leur néo-réalisme ennuyeux, aux enjeux si subtils, fades et plats que seulement un festivalier boulimique peut tolérer (la célébration interminable au eu raison de mes nerfs....) La mise en scène basée sur plans séquence dans le couloir, ok, c'est cool 30 minutes, après ça donne mal à la tête et ça rime à rien.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 10 août 2016
    huis clos social dans une famille roumaine de Bucarest ! Film de 3 h dans l appartement pendant la veillé funéraire de la figure paternelle du personnage principal !
    Alors oui c est long ! Un peu lent par moment mais original et surtout intéressant de découvrir une culture des coutumes religieuses et de voir cette famille lavee son linge sale directement en famille !
    Ça y va fort ! On rigole même vu les répliques qui fussent ! C est fort c est prenant un peu long mais passionant !
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 3 août 2016
    Le cinéaste continue d’explorer, entre humour et gravité, l’âme humaine et la société roumaine. Entre les petites histoires et la grande, un très grand film, magistralement écrit, interprété et filmé.

LA SUITE :
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 4 août 2016
    Un film un peu long mais alors quel excellent film !
    J'adore ce genre de huit clos dramatique familial.
    C'est très bien vu et vraiment intéressant.
    Beaucoup de situations bien vues et de personnages bien croqués.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 mai 2016
    Nous voici dans Bucarest. De l’autre côté du trottoir, un homme, une femme, une vieille dame et une gamine se prennent la tête. La caméra ne zoom pas et se contente de faire un traveling. Et puis, nous suivons cette famille dans une voiture puis dans un petit appartement. Nous y rencontrons toute la génération. La caméra fait toujours office de regard pour nous. Sans fioritures, celle-ci tourne comme si nous bougions la tête de gauche à droite. Pendant près de trois heures, nous assistons à la préparation d’un repas, attendons la venue du prêtre, regardons la retouche d’un costume, sommes surpris de l’arrivée d’une junkie ou déplorons les mésaventures d’infidélités qui se dévoilent après plusieurs années. Sieranevada est le film d’auteur roumain par excellence. Ce huit clos ne dénonce rien ni ne cherche à faire dans la compassion ou la psychologie. Non, Cristi Puiu montre une famille normale en apparence qui finalement se révèle être un véritable chaos. En soit, Sieranevada, c’est un peu la famille de tout le monde.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 4 août 2016
    Cette histoire dramatique ausculte l'âme humaine et nous sommes face à un film très vrai et très profond.
    C'est primordial ce genre de films de temps en temps.
    C'est à la fois tragique et amusant et il aurait amplement mérité un prix à Cannes.