A tombeau ouvert
    3,4
    4175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A tombeau ouvert ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 19 juillet 2008
    Mouais, pas grand intérêt. Une image bien maîtrisée qui nous immerge dans la dure réalité des ambulanciers. Mais pour le reste un scénario qui ne tient que par les quelques contradictions psychologiques du personnage principal.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Ouais et alors ? On voit le monde de la nuit, les errances d'un personnage au bout du rouleau, les difficultés réelles (mais sans doutes exagérées aussi) des urgences ; et à part ça ? Rien ne gravite autour, on a l'impression ne se retrouver devant une sorte de Taxi Driver bis, le charisme de De Niro en moins. En fait on s'ennuie ferme dans ce film qui se veut faussement déjanté et que Scorsese n'a pas emblé maitriser à sa juste mesure sans sombrer parfois dans le ridicule.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 23 juillet 2010
    Assez plaisant, mais pour un Martin Scorsese c'est un peu décevant. La mise en scène est soignée, la b-o colle bien avec les images, la photographie est acceptable... juste le casting m'a un peu déçu, les acteurs sont crédibles mais n'apporte pas grand chose. En bref, "A tombeau ouvert" est un bon film sur la folie, pas indispensable mais à conseiller !
    moket
    moket

Publiée le 23 janvier 2020
    Ce film n'est pas ce que Scorsese a fait de mieux, mais l'interprétation est excellente et le réalisateur manie la caméra avec une virtuosité et une énergie incroyable. Scorsese filme le chaos, c'est peut-être pour cela que son film ressemble parfois à un grand foutoir. La B.O donne encore un surplus d'énergie à l'ensemble.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 janvier 2010
    Dans les magazines de cinéma les articles de critique s’accompagnent d’une notation sous formes d’un certain nombre d’étoiles, parfois il y a deux notations style une étoile blanche/quatre étoiles noires pour signifier la grande partition de la rédaction du journal sur le film ; eh bien je suis moi-même dans ce cas là pour ce film. D’un côté j’ai aimé la mise en scène, la musique incroyable qui accompagne le film et le jeu de Nicholas Cage qui est étonnant en ambulancier au bord de la rupture pour ne pas dire de la folie ! Mais j’ai détesté l’ambiance du film complètement hystérique, les ambulanciers aux comportements dignes de la psychiatrie lourde et le New-York des bas fonds avec ces cloaques immondes et ses habitants désespérés, sans parler de l’hôpital digne d’un roman de Stephen King. De plus l’histoire n’est pas franchement palpitante avec ces deux nuits de gardes en compagnie de cet ambulancier au bout du rouleau qui ne supporte plus de ne plus pouvoir sauver les victimes qui lui sont assignées. A moitié film on a hâte que ce spectacle halluciné se termine et que nous puisions faire ce que le héro désespère de faire c’est à dire nous reposer et dormir !
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 2 avril 2012
    bug bug bug bug Je n'ai pas encore vu le film et j'ai fait une fausse manip', si allociné pouvait supprimer ça ce serait très cool. Et sinon il va falloir que je me dépêche de le voir pour pouvoir remédier à ça ! bug bug bug bug
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 14 septembre 2011
    Scorsese a su au fur et à mesure du temps prouver que son cinéma moderne ne pouvait se défaire de son savoir-faire, qui n'est pas habitué à déplaire les fidèles. "A tombeau ouvert" retraçe avec complaisance le quotidien d'un ambulancier, magnifiquement interpreté par Nicolas Cage, excellent comme à son habitude ! Si le film comporte quelques longueurs, son franc-parler rattrape facilement ces quelques lacunes.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Scorsese signe un très bon film. La réalisation est nickel (comme d'hab') et Nicolas Cage joue à merveille.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 29 juillet 2009
    Un film surprenant, sans nul égal, Martin Scorcese fait de Nicolas Cage un ambulancier au bout du rouleau, qui voit défiler les morts nuits après nuits en se reprochant de ne pas les avoir sauver. Entre simple délire et recherche de rédemption, Nicolas Cage trouve ici un rôle très différent de ses habitudes et fait preuve de talent en ajoutant cette corde à son arc.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 septembre 2017
    D'une réalisation soignée , le film reste assez simple dans son scénario.Rien "d'extraordinaire" à se mettre sous la dent si ce n'est la curiosité des épaves nocturnes qu'enfante New York.
    Je suis ambulancier et j'ai pu constater la réalité soignée et étudiée des gestes de secours en intervention .Là c'est pas du chiqué sauf peut être le coté "appuyé cour des miracles qui semble exagéré.
    Les acteurs sont très bien .Dommage que le film est "plat" , sans surprise dans son ensemble.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 9 avril 2008
    En exposant l'histoire d'un ambulancier au bord de la crise de nerf dans l'un des quartiers les plus chauds de Manhattan, Martin Scorsese semble être revenu à ses premiers amours. Mélange explosif de "Taxi driver" et "After Hours", "A Tombeau Ouvert" est une oeuvre démente, menée à un train d'enfer par des personnages complètement dérangés et camés. Frank (Nicolas Cage) semble être incapable de se remettre d'une de ses erreurs qui a coûté la vie à une jeune fille. C'est sa lente descente aux enfers auquel s'interesse Scorsese. Epaulés par des coéquipiers prenant un certain recul par rapport à leur métier (John Goodman, Ving Rhames et Tom Sizemore, trois gueules qui apportent beaucoup d'humour au film) et faisant la rencontre d'une jeune femme dont le père est entre la vie et la mort (Patricia Arquette, magnifique), Frank va tenter de sauver sa propre vie en sauvant d'abord celle des autres. Nicolas Cage, livide et névrosé, livre une de ses meilleures prestations. Quand à Scorsese, il continue sur sa lancée après ses nombreuses réussites des années 90 et débute le nouveau millénaire de la meilleure des façons : en livrant un film enfiévré à l'humour grinçant et à la violence morale percutante.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 5 novembre 2020
    Dernier film de Scorcese sur l'ère 90 ou simplement 20ème siècles, Nicolas Cage et ses camarades se donnent à cœur joie dans cette virée nocturne et médicale ou notre casting y incarne donc ces ambulanciers au quotidien du plus basique au plus extrême avec tous les cas d'urgences possible. Notre acteur principal y est donc absolument parfait, célibataire, impacté par son travail nocturne avec son visage ridé et terne, son comportement parfois totalement loufoque et accentuer par ses collègues tout aussi délirent par moments. John Goodman comme Ving Rhanes sont juste impeccable dans leur délire psychotique ambulant pour faire de leur scènes de vrais moments kiffant. Un film qui n'à pas pour unique but de montrer cette folle profession mais aussi et surtout, la vie nocturne New-Yorkaise et ses habitants pas tout à fait comme ceux du jour. Client alcoolique des bars habituels, S.D.F. déambulant de rues en rues, prostituées aux charmes artificiels et tenues flash et provocante de sensualités extrême pouvant aller du simple au double... Un road movie passionnant du début à la fin, une qualité de jeu démentielles pour l'ensemble du casting, une photo très abusée sur les vêtements blancs qui fini par faire très mal aux yeux, des scènes médicales géniales, de l'humour tordu et limpide excellent à souhait mais aussi des passage dramatique très bien gérer. Seul bémol, les longueurs de la dernière demi-heure mais qui n'affecte pas l'ensemble pour autant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 7 décembre 2014
    "A tombeau ouvert" est un long-métrage de Scorsese magnifiquement bien filmé (comme à ses habitudes), qui nous propose des images de New York by night dans la peau d'un ambulancier. L'idée est bien, mais la voir évoluer de cette manière l'est peut-être moins. Bref, les rondes nocturnes de Cages, au coté de Goodman, Sizemore et Rhames sont assez mouvementées, sans oublier cette bande son agréable. Malheureusement on se coltinera une Patricia Arquette épuisante et un Marc Anthony horripilant...
    oranous
    oranous

Publiée le 2 janvier 2008
    L'histoire paraissait intéressante mais est au final trop compliqué dans le sens où Frank fini par complètement halluciner a force de ne pouvoir sauvez des vies.
    L'histoire en deviens ennuyeuse bien que la réalisation soit parfaite aussi que le jeu des acteurs avec notamment celui de Nicolas Cage qui parait complètement épuisé, il ressemble a un zombie.
    La musique est elle aussi grandiose.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 15 novembre 2022
    Plein de choses rapprochent ce Bringing out the Dead de l'immense Taxi Driver du même cinéaste (ce mec déambulant dans un New York malfamé et tout ca), en moins bien forcément, mais ça reste très bon. Il y a une véritable osmose qui se crée au fur et à mesure entre le ton sombre et dramatique du film, avec cet ambulancier s'enfoncant dans une folie, rongé par les fantômes des gens qu'il n'a pas pu sauver (ainsi que la voix off qui permet de poser des discours plus concis qui font réfléchir), et les quelques scènes psychédéliques et décalés. Le casting est carré, Scorsese tente des choses, réussit pour la plupart, ce qui nous offre un film de qualité, profond.