L'estate addosso
    3,4
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'estate addosso ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 août 2017
    A la vision de certains long-métrages, et ils sont assez rares, on rêverait d’être à la place des protagonistes ou mieux, avec eux. Vivre ce qu’ils vivent, partager leurs moments et faire partie intégrante de leur aventure humaine. Ce sont surtout des films qui s’inscrivent dans la réalité, faits d’instants volés, des films qui croquent la vie et qui nous permettent de nous en évader. « Summertime » est clairement de ceux-là. A la sortie de la projection, on a l’agréable sentiment d’avoir passé des vacances avec les personnages, d’avoir vécu le temps d’un film un mois de moments en apesanteur et que le temps s’est arrêté une fraction de seconde pour que l’on puisse vivre un doux songe. Quand les lumières se rallument on a envie que ça continue et on se retrouve face à la réalité, agrémentée d’un léger sentiment de nostalgie qui nous rend cafardeux. Comme au lendemain d’une belle fête en quelque sorte !

Pour tout dire, on est content du retour de Gabriele Muccino dans son Italie natale car ses films y sont bien meilleurs que lors de son exil outre-Atlantique. On se rappelle au bon souvenir de « Juste un baiser » et sa suite « Encore un baiser », chroniques italiennes pur jus, romantiques et passionnées, sur des trentenaires en crise. Bien mieux que ces films beaucoup trop sucrés qu’ont été « A la recherche du bonheur » ou les restés inédits mais pourtant all stars « Le Coach » et « Père et fille » tournés à Hollywood. Ici, la production est italienne mais le film se situe en grande partie aux Etats-Unis, ce film permettant au cinéaste un pont entre les deux pays. On y suit deux adolescents partis passer leur été à San Fransisco et accueilli par un couple de jeunes gays. Une fille, trois garçons, autant de possibilités… On n’est pas vraiment dans une bluette sentimentale trop sucrée au point d’être écœurante mais plutôt dans la chronique pleine de justesse d’un été pas comme les autres.

Le film passe à une vitesse folle et on redemanderait. La caméra de Muccino sait se faire aérienne et se situe bien loin de fictions romantiques platement filmées. On a même droit à un long flash-back qui éclaire bien la psychologie de deux des personnages et les emmène loin des clichés inhérents aux gays. Un quatuor auquel on s’attache véritablement, en essayant de deviner ce qui va se passer entre eux et avec quelle combinaison. Mais on apprécie que tout cela reste réaliste et terre à terre, juste une période magique, une parenthèse enchantée pour quatre personnes qui vont s’apprivoiser et apprendre à s’aimer. On aime aussi que la conclusion soit plus amère que prévue mais au final bien plus perspicace qu’à l’accoutumée. Les acteurs sont épatants de naturel et en symbiose parfaite. Ce n’est peut-être pas un chef-d’œuvre mais certainement le film le plus doux et rafraîchissant de cet été. Une véritable bulle de bonheur qui ne demande qu’à être consommée.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 août 2017
    Je recommande tout spécialement cette excellente comédie dramatique italienne qui se passe entre Rome, San Francisco, Cuba et New York.
    L'histoire cependant se passe en très grande partie à San Francisco.
    C'est un petit bijou ce film.
    C'est à la fois frais, léger, sérieux, romantique et dramatique.
    Cette histoire est bien croquée, bien traitée et nous enchante.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 16 août 2017
    Un film bien divertissant avec cette rencontre de quatre jeunes venant d'un milieu différent.Pour débuter Un jeune garçon et une jeune fille étudiants Italiens qui vont se rendent en vacances à San Francisco invités chez un couple de garçons et la leurs certitudes sur la vie et leur désir de se projeter dans l'avenir ça va être dur. La cohabitation ne va pas être facile au début pour devenir excellente et etre amis jusqu'au départ et retour case départ à voir
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 17 août 2017
    J'ai bien aimé. Un film qui se regarde gentiment, sans prétention, et qui donne envie de voyager et de vivre des choses. Une histoire simple mais qui peut toucher, parfois drôle. Bons acteurs aussi, et aussi bien l'italien que l'anglais en VOST est dépaysant. Bon moment !
    Demooniac
    Demooniac

Publiée le 31 août 2017
    Summertime est un doux voyage, qui nous emmène de Rome à San Francisco, Cuba et New York. Matilda Lutz, dont la beauté n'est pas sans rappeler son aînée Monica Bellucci, se révèle peu à peu pour devenir irrésistible. On se prend d'amitié pour cette joyeuse bande, qui a décidé de vivre pleinement l'instant présent, le temps d'une saison, dans une ville où tous les rêves sont permis. Ce film est une ode à la jeunesse et à l'été, la saison où tout semble possible, où les sentiments sont décuplés et s'entremêlent, où le train-train de la vie quotidienne laisse place à des possibilités infinies. On sort de là avec la mélancolie d'un mois de septembre pluvieux, mais avec des rêves pleins la tête.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 août 2017
    " summertime " est une comédie romantique qui se regarde comme une bonne guimauve. En effet j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce film plein de fraîcheur et bons sentiments qui est une agréable douceur en cette période estivale.
    FABLUDO
    FABLUDO

Publiée le 17 août 2017
    Par le réalisateur de comédies romantiques comme Juste un baiser, Encore un baiser ou plus dramatique comme Sept Vies, Gabriele Muccino nous emmène à travers plusieurs sites cartes postales (Rome, Sans Francisco, New York ou Cuba) qui en plein été nous fait beaucoup de bien et nous fait voyager à moindre frais.
    Dans ce voyage on rencontrera 4 personnages, deux jeunes gays bien dans leur peau, un jeune hétéro ne sachant pas ou se fixer (ne pensant qu'à ça quand même) et une jeune fille homophobe, en partant de ce postulat on pourrait penser à trois gars, une fille, quatre possibilités, mais la vie n'est pas aussi simple que cela, et les hétéros dans ce film seront les moins bien lotis, comme quoi il y a une morale.
    Ce qui est intéressant outre la gentille bluette qui ne fait pas de mal, est que le couple gay n'est pas stéréotypé.
    Alors certains dirons que la visibilité de l'homosexualité au cinéma doit être un combat de tous les jours, ce que je ne suis pas d'accord, alors laissons les armes par terre et acceptons pour une fois que les gays vivent leurs histoires comme les autres.
    Cela révolutionne pas le cinéma, mais c'est sympa à regarder, ce qui n'est déjà pas si mal en ce moment.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 août 2017
    Gabriele Muccino pose un vrai problème aux cinéphiles et cela ne date pas d'hier. Il y a chez lui cette volonté de donner des leçons de vie en épousant une morale souvent conservatrice, le tout dans des histoires sentimentales qui font plus que dépasser les frontières de la mièvrerie. En même temps, ses films ne manquent pas de charme même s'ils sont la plupart du temps agaçants par leurs partis-pris. Summertime possède des caractéristiques similaires et aurait pu adopter des titres antérieurs de la carrière du réalisateur : Souviens-toi de moi ou Juste un baiser, par exemple. Ou il aurait pu emprunter celui d'un joli film, italien, lui aussi : L'été où j'ai grandi. L'histoire de Summertime prend deux jeunes romains à l'âge des possibles et les envoie faire leur éducation sentimentale à San Francisco, présentée façon carte postale comme la cité de l'hédonisme et de la tolérance. Voire. Tout ce qui se passe à Frisco, cette sorte de ménage à 4 est moyennement crédible et d'un romantisme forcé. Les relations entre les 4 principaux protagonistes a quelque chose d'artificiel et de psychologiquement creux (et son insistance à paraître absolument gay friendly est irritante) mais une fois encore Muccino désarçonne par une candeur et un enthousiasme authentiques pour décrire ces vies qui peuvent se déterminer en un seul été. La mélancolie dessinée par les dernières images touche malgré tout même si, dans l'ensemble, le film ne parvient guère à transporter.
    doubitchou100478
    doubitchou100478

Publiée le 22 août 2017
    Une jolie et naïve parenthèse estivale qui enchantera les ados et fera doucement sourire les adultes indulgents. Sympathique et attendrissant.
    Publiée le 16 août 2017
    C'est cliché et culcul à souhait!!! On regarde et puis on oublie aussi tôt. Seul intérêt de ce film : donner ou redonner envie d'aller à San Francisco. Ça vaut les téléfilms de l'après-midi d'M6, pas plus.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 1 septembre 2017
    De Gabriele MUCCINO (2017).
    Un film sur nostalgique sur le bonheur perdu , le temps qui passe avec ses paranthèses heureuses qui marquent une vie à jamais. Très bien joué, on ne peut que se sentir proche des personnages . un film sur l'Amitié , la vraie . Un film sur l'Ouverture d'Esprit et aux Autres. On voit au travers du film , l'évolution des personnages, des esprits qui gagnent en maturité .
    La fin a beau se terminer avec un sentiment de nostalgie d'un temps révolu , pour autant on se sent bien à la sortie du film .
    De bons acteurs et actrices qui vivent intensément leur histoire avec notamment : Matilda LUTZ, Brando PACITTO et , Joseph HARO .
    nico550m
    nico550m

Publiée le 26 mars 2018
    Transporter, j'ai été. Un voyage, pendant lequel, on oublie tout, on profite. Le couple Gay qui accueil nos deux italiens, va les marquer à jamais. Des souvenirs ils en rapporteront de cet été. Avec regrets ils devront rejoindre leur "casa" Rome. Déchirante séparation, des amis et plus ils sont devenus. Un très bon film, une invitation aux voyages, à la découverte, d'excellents moments... La musique du film, italienne, est un savant mélange entraînant, fort agréable.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 5 octobre 2017
    "Summertime" est une ode au voyage, un hymne à l'amitié entre deux ados italiens et un couple gay de San Francisco. Même s'il est parfois naïf, ce film italien fait tomber certains préjugés, notamment sur l'homosexualité. Les quatre acteurs sont magnifiques de fraîcheur et ces personnages nous renvoient aux étés rafraichissants de notre adolescence. Une bonne surprise que ce film passé aux oubliettes cet été. Une séance de rattrapage bien agréable et légère (dans le bon sens du terme) spoiler: avec une fin inattendue.
    valskaya
    valskaya

27 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 août 2017
    Film ennuyeux, pleins de stéréotypes nian nian. J'ai pas tenu jusqu'à la fin. L'histoire du couple homo est touchante. À la limite si vous voulez un pote homophobe ça lui fera du bien. C'est le seul truc bien que j'ai trouvé au film.
    roroland
    roroland

Publiée le 6 octobre 2017
    super moment !!! on se laisse embarquer avec plaisir dans cette rencontre de quatre personnes qui vont apprendre à se connaître et passer de superbes moments ensemble et finir par s adorer le temps d un été
    personnellement ça ma rappelé certains souvenirs ( séjours en famille d accueil aux usa quand j'étais ado )
    aller ..... bon film