Shot Caller
    1119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shot Caller ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 30 décembre 2017
    Malgré un montage un peu chaotique, il faut admettre que Shot Caller ne démérite pas, de part son casting mais aussi son scénario. Car oui l'univers carcéral, les gangs, tout ça on a vu des milliers de fois, mais raconter de cette façon l'histoire d'un mec prêt à absolument tout spoiler: (y compris la perpétuité)
    afin que l'on ne touche pas un seul cheveux de sa famille, c'est le grand plus de ce film à la finale émouvant. La toute dernière scène est d'ailleurs là pour nous rappeler le thème central de l'histoire et ce pourquoi Jacob/Money tient à tout prix à être le caïd des caïds, assurant ainsi la sécurité de sa femme et de son fils.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 août 2017
    Beaucoup de bonnes surprises et une interprétation des plus remarquables du "Jaime" de Game of Thrones. Excellent film sur la condamnation d'un homme qui paiera toute sa vie son erreur. A voir !
    Publiée le 16 décembre 2017
    Un des rares chefs d'oeuvres de ces dernieres années pour ma part.
    Je ne comprends pas les gens qui disent ne pas comprendre les choix du héro, spoiler: tout ça parce que Monsieur ne veux pas coucher avec la première fille qu'il vois ?
    moi je vous assure que je suis le premier a voir quand il y a des incohérences dans les films parce que çà a le don de m’énerver rapidement et là pour le coup je n'en ai relever aucune, j'aimerai bien qu'on en discute d'ailleurs.

Bref film magnifique, le scénario est vraiment pas mal car au final ça pourrai être "Monsieur tous le monde" à la place du héro, , jeux d'acteurs vraiment sympa pour ma part aucune incohérence alors que je l'ai regardé deux fois l'acteur principal joue son rôle a la perfection.

Je lui met 5 étoiles et c'est sans chichi que je le classe parmi le top 3 de mes films de cette année.

Ah oui dernière chose je voulais répondre aussi a une critique déposé ici même, un certains Monsieur a osé dire que le film n'tait pas réaliste et qu'en prison il n'y pas de bagarre de gangs ou de gardiens corrompus, laisse moi rire mec ça ce voit que tu vis dans ta bulle toi surtout au Etats unis c'est monnaie courante, merci de te renseigner avant de parler et dire des choses stupides !
    Lyah
    Lyah

Publiée le 3 octobre 2022
    Un film saisissant avec une ambiance sombre, violente, mais aussi émouvante, porté par des acteurs au sommet de leur art. Nikolaj COSTER-WALDAU (Game of Thrones) est magistral dans le rôle principal ! Une intrigue qui tient le spectateur en haleine jusqu'au final pour le moins exceptionnel et inattendu. Un chef d'oeuvre à voir absolument !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 12 novembre 2017
    SHOT CALLER (L’Exécuteur) part d’un accident qui aurait pu (ou peu) arriver à chacun de nous et dont les conséquences sont la sortie d’une vie heureuse pour tomber dans l’univers carcéral. Commence une lente et systématique descente aux enfers qui certes démonstrative (le film n’épargne pas grand chose), questionne surtout le spectateur. Et moi, j’aurai fait quoi ? Comment résister à l’appel du vide (moral) et de la violence ? A la nécessité vitale des magouilles et des compromis ? Quelle sorte de prison et quelles solutions ?
    C’est la très grande force de ce film, réalisé, comme FELON (le précédent opus carcéral) avec beaucoup de clarté, rythmé par un montage irréprochable et une musique aussi sobre que pertinente.
    Ric Roman Waugh nous avait habitué à une direction d’acteur très maîtrisée : Val Kilmer ne cabotinant pas dans FELON (2008) et Dwayne Johnson jouant vraiment (les muscles étant restés au vestiaire) dans SLITCH (L’infiltré, 2013). Dans SHOT CALLER (L’Exécuteur) Nicolaj Coster-Waldau est au top (comme tout le reste du casting), basculant inexorablement, au fur et à mesure qu’il abandonne ses doutes et remords, dans une impressionnante dureté minérale qui rangerait presque le Randolph Scott de Boetticher aux côtés de Fred Astaire et Gene Kelly (les claquettes en moins).
    De par son réalisme, mais aussi sa sobriété, L’EXECUTEUR fait partie des grands films sur l’univers carcéral. Espérons qu’il connaîtra une sortie française à la hauteur de ses grandes qualités.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 24 novembre 2017
    Shot Call est un très bon film dramatique, car finalement, c’est le drame qu’il faut retenir dans cette histoire. Partant d’une peine de prison de 16 mois pour homicide involontaire suite à un accident de voiture, pour terminer avec un enfermement à vie. L’histoire est forte, et montre la cruauté du monde carcéral, avec ses règles et ses outrages. L’intrigue révèle que l’appartenance à un gang est un engagement ad vitam æternam. Le rythme est plaisant, et les quelques scènes d’action sont bien orchestrées et surtout, parfaitement réalistes. La distribution offre de bonnes prestations et Nikolaj Coster-Waldau est saisissant de précision dans l’évolution de son personnage. Un film très agréable, qui remplit pleinement sa fonction de divertissement.
    Gabriel J
    Gabriel J

Publiée le 14 octobre 2017
    Un réalisme et une tension présente tout le long de l'histoire font de ce film une véritable réussite cinématographique sur l'univers de la prison et de ses conséquences.
    Publiée le 5 août 2017
    A ne pas rater ! ce film avec un acteur remarquable qui reste dans le même diapason que ses films précédents nous montre comment notre vie peut basculer du jour au lendemain, évidement le sujet du film aurait pu emprunter un autre chemin mais quelque part sa naïveté et sa pureté et son innocence l’emmène vers l'enfer d'où il reviendra avec sa vengeance suprême d'un seul home et au dessus de tout.
    Un film à ne pas rater absolument.
    zeta2reticuli
    zeta2reticuli

Publiée le 24 février 2018
    Bon petit film. L'aspect négatif du film c'est qu'on ne croit pas du tout au profil psychologique du héros, peu importe la bonne performance de l'acteur. Passer de bon père de famille sans histoires à caïd de prison, quelque soient les raisons invoquées dans le film, c'est du jamais vu, il suffirait d'interroger des psychologues de prison ou des juges. Qu'un type sans histoires se face un peu retourner pour assurer sa sécurité, qu'on lui demande quelques services en sortie de cellule, certes, mais là... C'est bon pour un roman ou le cinéma, parce que c'est gros et que ça fait une bonne histoire à raconter. Le problème étant que le film se veut réaliste sur le milieu carcéral, mais comme l'évolution du personnage apparait bien peu réaliste, cette partie là tombe à l'eau. Surtout que le héros du film se fait retourner trop facilement, on insiste finalement trop peu sur la dimension psychologique et le combat intérieur. La métamorphose du personnage devient donc un état de fait qu'on nous demande de gober sans réfléchir. La série The Night Of traite du même sujet mais avec beaucoup plus de profondeur de sorte qu'il est facile de comprendre que le jeune héros est face à une situation inextricable, alors même qu'il a beaucoup moins à perdre que le Money de ce film. Donc, non, le film ne fonctionne pas trop de ce point de vue et on se retrouve au final à avoir au mieux une compassion très limitée pour le personnage, sinon de l'indifférence. A part ça, quelques erreurs de réalisation / montage pas très importantes, mais sinon c'est un bon divertissent, pas très gai, bien amené, bien ficelé, et c'est une joie de voir Coster-Waldau dans ce type de rôle.
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 30 décembre 2017
    Un bon divertissement qui mêle à ça un lien avec le "comment devenir" de certains membres de gang et aussi dénonce en quelque sorte les dysfonctionnement du système (Américain ici en l’occurrence) C'est bien réalisé, crédible avec de bons acteurs. Un bon film ! ;)
    philmon2
    philmon2

Publiée le 3 août 2017
    Je ne suis pas très fan des films de gangs, souvent enclins et destinés à émoustiller les fans du genre, encourageant ces derniers à plus de violence dans leur triste réalité afin de diminuer le pathétisme de leur morne existence. Mais ce film fait exception, d'abord par la qualité de son scénario (on sent que Ric Roman Waugh a fait un véritable effort par rapport à ses films précédents, qui ne cassent pas 3 pattes à un canard), et surtout par un montage intelligent, qui aligne une double chronologie narrative ascendante / descendante, un peu à la manière de l'excellent Memento.

On s’immisce dans l'enfer carcéral de la même manière et au même rythme que le héros (que rien ne prédestinait à connaitre ce milieu), et sa transformation est totalement crédible.

Très bonne performance de Nikolaj Coster-Waldau, qui nous avais déjà prouvé ses talents notamment dans games of throne, la chute du faucon noir et l'excellent film norvégien headhunters.

Au final, un film assez brutal (aussi bien visuellement que moralement), mais au scénario intelligent et efficace, qui vaut donc la peine d'être vu.
    Ken le survivant
    Ken le survivant

Publiée le 23 octobre 2019
    Shot Caller est un film qui a le mérite d'avoir été réalisé avec sérieux et une volonté de bien faire. Le synopsis est un peu plus original que plein de coup de pistolets, bien que l'univers carcéral a déjà été visité maintes fois. Mais force est de constater que le scénario se veut trop complexe moralement, et tombe alors dans le pièges des incohérences et des absurdités.

Tout d'abord, il est surprenant de voir comment l'intéressé spoiler: tourne très (trop) rapidement le dos à son ancienne vie, et commettre des actes immorales (bagarre violente directe le premier jour, meurtre sans scrupules quelques semaines ou mois après, adhésion sans question au gang Nazi...).

spoiler: À aucun moment il ne semble regretter ses choix. Alors qu'on pourrait y voir une attitude courageuse de survie, j'interprète ce changement radical comme une faiblesse,un abandon irréfléchi de sa famille.
    À ce moment là, en effet, il n'avait pas encore planifié ce qu'il allait faire 10 ans plus tard. spoiler: Alors pourquoi inflige-t-il si rapidement une peine si lourde à sa famille?

Sans être un mauvais film, les choix du personnage principal et ses objectifs sont vraiment peu clairs et pas si intelligents que ça.

Je conseille vivement le comparatif avec un film espagnol sur le même thème carcéral: CELL 21
    Publiée le 4 décembre 2017
    Le rôle de criminel moustachu change bien de GoT, mais on apprécie ! Un film bien réalisé, j'aime le milieu carcéral donc ça aide, Jon Bernthal génial. Je ne reprocherai à ce film que les choix du personnage principal, peu logiques. Mis à part ça, la première partie "manger ou être mangé" est géniale, d'une grande efficacité, et la tension est palpable tout le long du film. A voir, en V.O si possible.
    Publiée le 7 juillet 2018
    Moi j’ai trouvé super. L’univers carcéral décrit sans glorification, on y voit des scènes découlant plutôt du reportage animalier. On suit l’histoire d’un « notable », confronté à l’univers carcéral américain, suite à un accident de la route.
    Simplement, ça devient un fou! ;-)
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 juillet 2017
    Un film des plus classique dans le genre, avec ses codes, ses situations attendues, son environnement, les gentils et les méchants ...
    Reste une mise en scène très linaire mais qui se tient, de bons acteurs (un Coster-Waldau qui s'en tire assez bien) et un script à la portée de tous.
    Un manque de rythme notable, sans se positionner entre drame, thriller et tension, le film occupe son monde, se laisse regarder agréablement. 3/5 !!!