Mon Allociné
Nahid
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,9 19 titres de presse
  • Positif
  • L'Express
  • 20 Minutes
  • Le Nouvel Observateur
  • Ouest France
  • Le Dauphiné Libéré
  • La Croix
  • Paris Match
  • Gala
  • Les Fiches du Cinéma
  • Télérama
  • Première
  • Transfuge
  • Studio Ciné Live
  • Le Monde
  • Le Journal du Dimanche
  • aVoir-aLire.com
  • Libération
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

19 critiques presse

Positif

par Stéphane Goudet

La richesse du scénario, la subtilité de ses jeux d'écho, la pertinence des ellipses (...), l'efficacité des fausses pistes (...) et la rigueur de la mise en scène respectent l'ambivalence du réel et permettent de dépasser le schématisme craint.

L'Express

par Eric Libiot

Portrait de femme et peinture de moeurs, "Nahid" impressionne par la façon dont Ida Panahandeh mène son récit: justesse du propos, réalisme nourri, acuité du regard, mariage du romanesque et du quotidien... Nahid est passionnant autant par la description d'un monde que par le suspense amoureux qu'il met en place.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce qui touche profondément, c’est le choix de la réalisatrice, connue pour ses courts-métrages et ses documentaires, de ne pas faire une victime de son héroïne prête à se battre pour son indépendance et sa tendresse pour un homme qu’elle n’a pas le droit d’épouser.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Une réussite magnifique, sublimée par la composition vibrante de Sareh Bayat.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Ouest France

par Pierre Fornerod

Une sorte de documentaire sur le quotidien de la vie en Iran, filmé avec patience par la débutante Ida Panahandeh.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Dans la veine d’“Une séparation”, un regard pénétrant sur la condition de la femme iranienne, mais surtout sur un personnage de femme débordée par sa propre vie.

La Croix

par Emmanuelle Giuliani

Rythmé par des images familières revenant, tels des refrains, au cours du film, ce premier long métrage refuse la sophistication mais non la mélodieuse lumière qui rayonne de son interprète principale, magnifique à chaque plan.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Paris Match

par Yannick Vely

On retrouve dans "Nahid" certaines qualités du cinéma d'Asghar Farhadi : scénario très écrit qui exploite au maximum son point de départ et développe la psychologie complexe de ses personnages, souci d'éviter le choc frontal avec les autorités en démontrant l'absurdité d'une société religieuse et patriarcale.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Gala

par Juliette Serfati

L’in­tel­li­gence et la sensi­bi­lité du premier film d’Ida Pana­han­deh sont à la mesure de sa pudeur: "Nahid" révèle, dans le sillage de Gett, le film de Ronit Elka­betzsur l’im­pos­sible divorce d’une femme en Israël (...) le déca­lage entre la réalité d’une société en muta­tion et les lois figées qui la régissent.

La critique complète est disponible sur le site Gala

Les Fiches du Cinéma

par Chloé Rolland

Ce drame puissant, doublé d'un magnifique portrait de femme, révèle une réalisatrice à suivre.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Télérama

par Guillemette Odicino

Quel film magnifique que ce portrait d'une louve qui se débat dans un monde où les maris, les frères et les fils font la loi.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Première

par Christophe Narbonne

Ida Panahandeh ne condamne personne et clôt son beau film sur un plan d’ensemble énigmatique, shooté par une caméra de surveillance. Tout un symbole.

La critique complète est disponible sur le site Première

Transfuge

par Ilan Malka

Documentaire sur l'Iran d'aujourd'hui et tragédie universelle, "Nahid", justement salué par le Prix de l'avenir Un Certain Regard l'an dernier, révèle une cinéaste aussi douée sur le plan esthétique que pour nous faire plonger dans les tourments intimes de ses personnages.

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

C'est subtil, intense.

Le Monde

par Noémie Luciani

La démarche est subtile, le constat sans appel.

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Instructive et surprenante, mise en scène avec sensibilité dans une atmosphère grise et nuageuse, cette histoire révèle, aussi, le point de vue d’une jeune réalisatrice à suivre.

aVoir-aLire.com

par Marjorie Rivière

Un très beau portrait de femme forte dans une société iranienne très codifiée.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Libération

par Gilles Renault

Sans faux pas - ni fulgurance -, le récit arpente de la sorte la piste du drame intime s’employant à démont(r)er l’hypocrisie et la pesanteur d’une hiérarchie sociale où des valeurs familiales fondées sur le patriarcat finiraient d’office par primer sur le bonheur individuel et, a fortiori, féminin.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Critikat.com

par Axel Scoffier

"Nahid" joue la partition du film social sur la condition féminine d’un air un peu trop attendu.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps