Mon Allociné
Nahid
3,6 217 notes dont 39 critiques
5% 2 critiques 18% 7 critiques 44% 17 critiques 26% 10 critiques 8% 3 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
alain-92

4,0Très bien • Publiée le 06/03/2016

Ida Panahandeh, jeune réalisatrice iranienne, réalise avec Nahid son premier long-métrage. Coécrit avec Arsalan Amiri, le scénario et des dialogues très bavards demandent une attention particulière. La réalisation s'attache essentiellement à suivre de la première à la dernière image le parcours de cette mère, mariée trop jeune, divorcée dix ans plus tard avec la garde, sous condition, de son fils. Un ex-mari encombrant, un enfant sur les traces de son père, délinquant notoire, mais aussi une rencontre. Celle-ci sera l'élément déclencheur pour multiplier les problèmes et quantités de troubles dans une vie, déjà passablement mouvementée. Concernant cette rencontre la réalisatrice déclare : "Confrontée à sa réalité et aux lois qui régissent la société, cette joie se transforme en souffrance. Dans les sociétés traditionnelles, une femme est valorisée en tant que mère, sa vie de femme en tant que telle est secondaire." Forte tête, dépensière et indépendante Nahid souhaite par-dessus tout trouver un statut de femme libre. Interprétée par l'excellente Sareh Bayat, déjà remarquée dans le magnifique film d'Asghar Farhadi, Une séparation, l'actrice est de toutes les scènes. Poussée par la réalisatrice qui lui demandait d'être une louve, elle rayonne dans la grisaille volontaire de la photographie qui n'est pas sans dégager une certaine nostalgie. "À travers le portrait de Nahid, c’est le dur quotidien de ces femmes que j’ai voulu mettre en évidence. J’espère que ce film pourra faire évoluer l’image que nous avons de ces femmes, au moins d’un point de vue culturel." Déclare Ida Panahandeh. Un souhait auquel il est difficile de ne pas adhérer. http://cinealain.over-blog.com/2016/03/nahid.html

rollioni

3,5Bien • Publiée le 25/02/2016

Un regard perçant sur l'Iran d'aujourd'hui......Une femme en instance de divorce est prise entre deux hommes......Le film est plutôt intéressant par la tenue des dialogues, par le rythme du scénario et une certaine implication du réalisateur (?) dans la photographie.....La musique à certains moments privilégiés (un ou deux) dégage une belle sensibilité..... Le film est un peu féministe par nécessité, mais montre aussi que la femme iranienne a un combat à mener pour son indépendance et son avenir, pour la garde de ses enfants et pour pas mal de sujets sensibles ou administratifs......Suivre l'héroïne est un régal dans une ville portuaire d'Iran où le réalisateur a eu l'intelligence et l'élégance de nous faire partager des images de plages ou du port, avec un magnifique final sur la mer ...... Un film qui a une certaine légèreté dans les sentiments aussi qu'il faut souligner (il ne s'apitoie pas), et qui nous montre la contemporaine vivacité du cinéma iranien....Je conseille sans insistance....

traversay1

3,5Bien • Publiée le 23/02/2016

Portrait de femme forte dans l'Iran d'aujourhui, Nahid n'est pas sans rappeler certains films d'Asghar Farhadi (Une séparation). En moins brillant, peut-être, mais avec un souci de réalisme et de clarté (alors que la situation est très complexe) qui force l'admiration. La réalisatrice, Ida Pahahandeh, ne place certes pas son film sur le plan du militantisme féministe, elle se contente de montrer, au quotidien, et avec une grande sensibilité, les tourments de son héroïne, divorcée, qui pour contracter un mariage avec celui qu'elle aime devra se battre contre les préjugés et la loi qui accorde la garde de l'enfant à son père. Les figures masculines peuvent sembler parfois outrées mais elles correspondent à une réalité sociale, en Iran, où une femme doit être une véritable combattante pour surmonter tous les obstacles. Porté par une actrice exceptionnelle (l'Iran possède un vivier décidément inépuisable), Nahid, dans une atmosphère désuète de bord de mer, est une preuve de plus de la vitalité du cinéma iranien, malgré la censure et le pouvoir des mollahs.

Laurent C.

4,0Très bien • Publiée le 15/03/2016

Nahid est libre. Libre jusqu'à refuser le mariage avec un homme riche, libre et dans le refus de toutes les compromissions, libre au point de perdre la garde son fils. Nahid est libre, comme cette mer épaisse et odorante, qui enfle le sable gris de l'Iran, et que la cinéaste porte à l'écran, presque comme un étendard, en tous les cas, un encouragement à vivre et à lutter pour l'indépendance. La cinéaste scrute la beauté sur le visage de Nahid. Souvent agaçante, souvent désarmante, le jeune-femme incarne un combat qui pourrait être celui de toutes les femmes qui peuplent le film, mais qui, elles, par peur, par conformité, acceptent de se taire et de se soumettre. "Nahid" est un film précieux, qui rappelle aux spectateurs, l'urgence de la liberté de la femme sur les continents du monde, à commencer le nôtre. Néanmoins, la réalisatrice choisit un style délibérément doux. Elle ne cède pas à la facilité démagogique, elle n'en rajoute pas de provocation. Elle montre des hommes et des femmes, qui contiennent leur part de mal mais aussi leur part de beauté. Elle ne juge pas non plus. Elle regarde la société iranienne avec des yeux contemplatifs, parfois sévères certes, mais à la recherche d'un esthétisme réflexif. Mais le ciel est souvent gris. D'ailleurs, la photographie frôle le noir et blanc à certains instants, comme si la lumière tardait encore à paraître dans ce monde qui hésite à se moderniser. Voilà donc un grand film intelligent, subtil, qui donne à espérer que les femmes, pour reprendre un extrait du scénario, ne se résigneront jamais à obéir complètement.

Alyssia R.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/02/2016

Après Une Séparation d’Asghar Farhardi Oscarisé du meilleur film étranger en 2012, une nouvelle perle rare venue d’Iran débarque sur nos écrans : Nahid, récompensé par le Prix de L’Avenir au dernier Festival de Cannes. Pour son premier film, la réalisatrice Ida Panahandeh dresse le portrait d’un pays encore très conservateur à travers celui d’une mère divorcée et destinée à ne pas pouvoir se remarier sous peine de perdre la garde de son enfant. Le film aborde avec adresse un sujet actuel et délicat en Iran : le sighe, qui permet de se marier de façon temporaire pour seulement quelques heures ou quelques jours. S’en suit alors le combat passionnant et bouleversant d’une mère en lutte pour conserver sa liberté et la garde de son fils. Sans jamais tomber dans le pathos, Nahid évoque les choix décisifs de cette iranienne tiraillée entre la pression de son ex-mari, l’amour que lui porte son amant et celui qu’elle porte à son enfant. Femme passive dans Une Séparation, Sareh Bayat sait manifestement se fondre dans la peau de chacun de ses personnages puisqu’elle interprète ici avec justesse et sobriété le rôle de cette femme forte et indépendante. Nahid est donc une jolie surprise cinématographique qui s’impose incontestablement comme l’un des meilleurs films de ce début d’année.

dagrey1

3,0Pas mal • Publiée le 25/02/2016

"Nahid" est le portrait d'une femme divorcée qui élève seule son fils en Iran entre un ex mari toxico qu'elle n'aime plus et un prétendant avec qui elle a du mal à s'engager de peur de perdre la garde de son fils. Ce film montre une fois de plus en Iran les limites en matière de liberté conjugale même si la question du mariage temporaire ou à l'essai est abordée. Les acteurs sont bons, l'histoire se tient, on retrouve toujours la même atmosphère de non dit, de mensonges, chers au cinéma iranien et portés à l'écran de nombreuses fois. Pour autant, le film a une grosse carence scénaristique qui tient à son actrice principale qui face à une histoire compliquée en rajoute encore en faisant preuve d'une indécision chronique ce qui la conduit à des mauvais choix et frustre le spectateur.

Frederic B.

3,5Bien • Publiée le 06/03/2016

Etonnant ce film plutôt bien réussi malgré quelques faiblesses et dont l'héroïne - sorte de mère courage éprise d'indépendance - finit par nous agacer un peu. C'est plutôt étrange !

Padami N.

3,5Bien • Publiée le 03/03/2016

un film touchant sans gros effets visuels et techniques a la réalisation sobre, racontant le dur choix d une femme entre sa vie de mère divorcée et sa vie de femme indépendante. île spectateur occidentale va vite crieez a l injustice même si la realisatrice essaye de présenter le cadre culturel et familiale différent à du notre

Lucie D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/02/2016

Un film magnifique ! Ce premier long-métrage de la réalisatrice Ida Panahandeh nous immerge dans le quotidien d'une femme iranienne, Nahid, qui est tiraillée entre deux hommes. Le film aborde avec brio le sujet délicat de la condition féminine en Iran et plus particulièrement, du statut des femmes divorcées. On y apprend des faits très surprenants sur l'Iran d'aujourd'hui et notamment concernant la persistance de certaines lois, comme le sighe (un mariage temporaire, qui dure quelques heures ou un mois, et qui permet ainsi le concubinage). Mais, grâce à sa justesse et à son extrême sensibilité, le film parvient à donner à son sujet une portée plus universelle ; et à nous interpeller, spectateurs occidentaux, sur la place de la femme dans la société –à un niveau plus large. Sans que le film soit ouvertement féministe ou combattant, le personnage de Nahid est vraiment très fort et indépendant. Le film parvient à éviter l’écueil de la moralisation, et l’on plonge vite dans l’histoire de Nahid qui semble être seule contre tous. Ce portrait d'une femme forte doit beaucoup à l'interprétation de la très belle Sareh Bayat, déjà connue pour son rôle dans Une Séparation de Ashgar Farhadi. Une scène surtout m’a beaucoup marquée : Nahid traverse le canal sur une barque, la composition du plan en fait presque une Vierge sublime, son fils adoré inerte dans les bras. D’autres scènes débordent d’émotion malgré le choix d’une grande pudeur dans la réalisation et la direction d’acteurs ; par exemple quand Nahid retourne vivre chez son frère, ou aussi les scènes avec son amie. Nahid est donc un très beau film. Je ne peux que conseiller d’aller le voir, surtout en ce moment, en tenant compte de l’actualité électorale en Iran…

Anne M.

3,0Pas mal • Publiée le 26/02/2016

Respectant la censure imposée au cinéma iranien, Ida Panahandeh dépeint le portrait d’une mère divorcée qui tente de refaire sa vie malgré l’interdiction de se remarier sous peine de perdre la garde de son enfant. Ce film très prude est construit sur des non-dits (sur la religion, la politique, les traditions) mais parvient, sans aucun discours, à faire émerger l’injustice d’une société patriarcale, sans toutefois ni dénoncer, ni militer, ni critiquer le système. Les hommes sont détestables dans ce film, même le fils de Nahid finit par la fuir. Un seul homme trouve un peu grâce aux yeux de la réalisatrice, l’amant de Nahid. Le film est par moment ennuyeux, quoiqu’intéressant, très pessimiste sur la société iranienne. il ne laisse espérer aucune évolution dans ce pays. Ceci créée une colère sourde à l’encontre des hommes et de tous ceux qui revendiquent le bien fondé des systèmes patriarcaux de ce type. http://larroseurarrose.com/