La Quatrième Voie (Chauthi Koot)
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Quatrième Voie (Chauthi Koot) ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 5 juillet 2016
    Un film sorti en petit circuit pour ce réalisateur indien qui pourrait bien surprendre.

Il commence sa carrière par des documentaires, ce long-métrage tire, par moments, vers ce style cinématographique. Si le film souffre de quelques imperfections, dont un scénario quelque peu léthargique, la réalisation est une vraie réussite.

Gurvinder Singh n'impose rien. Avec une succession d'images magnifiques, des situations souvent bouleversantes, une ambiance lourde, et parfois écrasante de silence, il parvient à capter l'attention des premières images jusqu'à la toute fin du film.

La paranoïa qui étouffe les principaux protagonistes appuie avec une grande maestria sur ces évènements dramatiques survenus en Inde et plus exactement en 1984.
    Publiée le 9 juin 2016
    Quel travail remarquable sur la photographie et le cadre ! A l'image de l'affiche qui m'intriguait tant avant d'aller voir le film sur grand écran, chaque plan est travaillé à l'extrême. Le travail de composition est étonnant de précision.
    Pour tous les amoureux de l'Inde, dont je fais parti, courrez voir ce film, qui, loin des standards aseptisés de Bollywood, propose ici de voir le pays sous ses vrais couleurs. Le film nous replonge avec émotion dans les voyages en train rocambolesques, dans la campagne humide et verdoyante et dans les habitations chaudes et terreuses baignées par le soleil rasant et étouffant.
    Une vraie proposition de cinéma, charnelle et envoutante.
    Brady20
    Brady20

Publiée le 11 juin 2016
    Vu lors du festival de Cannes, j'ai été envouté par les images de toute beauté de ce film. Ambiance toute particulière dans ce Pendjab des année 80 sous tension ... Mise en scène remarquable, une vraie grâce mais surtout une réelle tension ...
    Un film a recommander et tout particulièrement aux amoureux de l'Inde.
    Lady B
    Lady B

Publiée le 8 juin 2016
    J'ai vu ce magnifique film à Cannes l'année dernière et j'avais déjà été bouleversée!! J'ai eu le plaisir d'être invitée à l'avant-première vendredi soir au Reflet Medicis et j'ai été chavirée d'émotion.. j'ai été envoûtée par l'atmosphère saisissante de ce film. Ayant fait moi-même un petit voyage à Pune en 2005 (j'ai découvert que c'était la ville du réalisateur par ailleurs..!) soudain tout m'est revenu: l'odeur des trains, le frémissement du vent sur les champs, cette lumière ocre, obsédante, chatoyante.. ce film est un vrai voyage initiatique, mystique et émotionnel au coeur du Penjab et de ses tourments!
    Amis cinéphiles, ne loupez pas ce petit bijou de cinema!
    Publiée le 8 juin 2016
    Une fable intemporelle d'une beauté visuelle enchanteresse.
    Il faut se laisser à la rêverie pour profiter pleinement de ce films hors norme qui nous emmène dans des contrées inexplorées.
    Publiée le 9 juin 2016
    Vu hier au MK2 Beaubourg. Ce film, présenté en sélection officielle à Cannes, est à la fois un thriller captivant, un western ensorcelant et une parabole fascinante sur l'être humain en temps de guerre.
    Une proposition audacieuse qui tranche avec l'univers si enthousiaste et mièvre de Bollywood.
    La mise en scène est grandiose : quel sens du cadre et de l'image ! Les plans de nature sont d'une telle beauté... Le réalisateur a une manière incroyable d’utiliser notamment l’obscurité, les basses lumières, la brume... Tout vibre... J'ai été constamment assailli par une émotion indicible... L'impression que des sensations enfouies au plus profond de moi resurgissaient enfin... J'étais hypnotisé, chaviré, la gorge serrée et les yeux humides, conscient de vivre une expérience intense, unique, indépassable.
    Vraiment du grand art ! D'ores et déjà l'un des meilleurs films de 2016.
    Publiée le 9 juin 2016
    Un film atmosphérique et des trouvailles scéniques époustouflantes …Gurvinder Singh signe véritablement le renouveau du cinéma indien..Je conseille très vivement d'aller voir ce film!!