Mademoiselle Julie
    2,9
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle Julie ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 13 juillet 2022
    Je ne connais pas l'œuvre originale de Strindberg, mais ce qui est certain c'est que théâtre et cinéma sont deux médias différents. Ici le réalisateur ne veut pas le savoir et nous rend une œuvre théâtrale au possible avec toujours le bon mot au bon moment et des tirades à rallonges. Déjà le sujet est moyennement intéressant et selon moi bien mieux traité dans des œuvres telles que "The Servant" de Losey. Jamais l'empathie pour les personnages, ni la tension ne fonctionnent. Et puis cet overdose de champ contre champ, ça va bien cinq minutes. Que reste-il ? Un bon jeu d'acteurs notamment de la part de la très belle Saffron Burrows (dont on remarquera qu'elle n'est pas toujours maquillée de la même façon d'un plan à l'autre !) et puis il y a spoiler: cette danse surréaliste des domestiques dans l'office
    qui nous réveille un petit peu.

Publiée le 7 octobre 2016
    La plupart des films de Mike Figgis sont pleins de silences lourds de sens ou de regards courroucès! Mais "Mademoiselle Julie" se prête peu à cela! Le personnage principal est une jolie femme qui a grandi dans un environnement, un endroit assez isolè! Un milieu aristocratique, mais en pleine campagne! Elle est confinèe dans une maison, avec des gens auxquels elle veut se mêler, avec qui elle veut se lier! Elle est confrontèe à cet homme qui veut y arriver, se sortir de son statut, trouver un meilleur emploi! Par nature, cet homme est attirè par des gens qui sont bizarres, tout en forces et en faiblesses! Julie et Jean sont deux personnages incroyablement francs mais aussi cruels, mèchants, puis pleins de dèsir! Le texte a ètè ècrit en 1888! Le traiter comme s'il ètait actuel le renforce! Malheureusement, la mise en scène de Figgis dèçoit! De plus, le rèalisateur a cherchè à rendre son film claustrophobe en le tournant comme un thriller où chaque minute ègrènèe compte! Intrigue trop sombre, loin d'être excitante malgrè l'intelligence du texte! C'est dommage car Peter Mulan est un acteur extraordinaire et Saffron Burrows, une magnifique comèdienne, bien plus belle au naturel qu'en femme vigoureuse, avec des ongles constamment sales! N'est pas Alf Sjöberg qui veut...
    gak1976
    gak1976

Publiée le 1 mai 2007
    Un film totalement austère, à la mise en scène académique et à l'interprétation tragique. Des adjectifs certes peu incitatifs, mais qui font toute la force de ce film intense, dominée par l'exceptionnelle Saffron Burrows, qui aurait mérité un prix d'interprétation pour l'étendue de son jeu.
    divinesecrets
    divinesecrets

Mike Figgis en rajoute un peu dans les effets de caméra un peu toc, mais malgré tout le duo d'acteur formé par Peter Mullan, aussi sobre qu'émouvant, et surtout Saffron Burrows, bouleversante, nous fait chavirer le coeur jusqu'au mot fin .
    Publiée le 2 mars 2009
    Fine, précise, élégante, et bien inspirée, cette adaptation du roman de Strinberg est une pure merveille. Accompagnée du musique exceptionnelle et d'acteurs talentueux, Mike Figgis signe ici un chef-d'œuvre inoubliable. Au même titre que "Tous les matins du monde", "Mademoiselle Julie" est un film remarquable, malheureusement trop méconnu. A voir absolument ! :-)
    Pradetmaryse75
    Pradetmaryse75

Publiée le 27 décembre 2023
    j'ai revu ce film hier soir pour la 4ème fois, et chaque fois mon coeur fait "badaboum" , parce que c'est une histoire vraiment poignante de chez poignante, d'une cruauté et d'un réalisme exceptionnels ! les 3 acteurs sont épuostouflants, les décors et les détails aussi ... bref, chef d'oeuvre absolu !