Béliers
Votre avis sur Béliers ?

alain-92

Publiée le 21/12/2015

" Les moutons ont joué un rôle central dans la survie en campagne au travers des siècles, ils font partie du paysage islandais et sont profondément emblématiques de l’esprit islandais." a déclaré le réalisateur. Pour son premier long-métrage Grímur Hákonarson, à la fois scénariste et réalisateur, choisit de mettre en avant l'histoire de deux frères qui ne se parlent plus. Deux hommes profondément attachants, sans femmes ni enfants et perdus dans une profonde solitude. Leur seul véritable intérêt semble résider dans l'amour de leur cheptel. La morosité de la photographie accentue la violence des saisons, une profonde solitude, une certaine détresse aussi, quand surgissent des problèmes totalement inattendus et douloureux pour ces passionnés de bovidés. Les paysages sont imposants. Le scénario et les dialogues collent parfaitement au propos. Les deux principaux acteurs, remarquables, tiennent le spectateur en haleine de bout en bout. Justement récompensé au dernier Festival de Cannes, dans la catégorie "Un certain regard" Béliers est un très beau film à découvrir.

vagneray

Publiée le 11/12/2015

Ce film est un véritable chef d'oeuvre, le meilleur que j'ai vu depuis longtemps - les relations humaines, la beauté des paysages - la qualité de l'image - le temps qui passe et l'humour qui se dégage des situations - tout contribue à faire de cette oeuvre un voyage et un outil de réflexion

Adrien R.

Publiée le 24/05/2015

Ce film est un pur chef-d'oeuvre. Il se distingue par son scénario très original. L'image est magnifique dirigée par un directeur de la photographie hors norme. Les acteur sont très bon. Rien à dire. Il mérite grandement sa palme d'or un certain regard.

benneflo

Publiée le 16/12/2015

J'adore l'Islande donc j'ai un a priori énorme mais je me dois de souligner en plus des vues magnifiques du pays , les acteurs hits du commun qui ne "jouent" pas Pas plus que les béliers de leur troupeau Puis je parlerai des 2 frères sublimes d'amour de haine de rivalité et de choses en commun Quel film à voir absolument

Fritz L

Publiée le 16/12/2015

Sur nos écrans, les films islandais se font rares, et il serait dommage de considérer chaque sortie comme un simple effet de curiosité ou « d’exotisme ». Car il s’agit bel et bien d’un cinéma à part entière, levant le voile sur un pays, un univers à découvrir, une culture. Il en fut ainsi en 2003, lorsque j’ai découvert « Noi albinoi » en parfait décalage avec la production européenne classique, surprenant, caustique et terriblement attachant. « Béliers » sorti en grandes pompes grâce à son Prix de la section Un certain regard à Cannes cette année, l’est tout autant, voire beaucoup plus, et se s’installe avec beaucoup d’humilité mais confortablement parmi les grands films de l’année 2015. Gummi et Kiddi, deux frères ennemis et voisins ne se parlent plus depuis 40 ans. Ils s’occupent chacun des deux exploitations familiales, en parfaite concurrence, élevant leurs moutons. Jusqu’au jour où une épidémie de « tremblante » va venir bouleverser l’ordre des choses. Rarement le lien fraternel, qu’il soit défait ou non, n’a été abordé avec autant de justesse et de force. Gummi et Kiddi ont beau vouloir s’ignorer, s’agresser, ils resteront à jamais les deux gamins de la photo, assis côte à côte sur le dos d’un cheval mené par leur père. « Béliers » fait écho au temps qui passe, injuste, irrémédiable mais dont l’essentiel demeure, pouvoir compter sur l’autre. Et cet impayable retournement de situation qui fera du fort, le faible et vice versa est ici magnifique, porté par cette symbolique du cycle de vie qui progressivement tout au long du film s’inverse et est conforté par la poignante scène finale. Extrêmement bien pensée, écrite et filmée, cette œuvre essentielle s’appuie sur un contexte social en crise, celui des « petits » éleveurs en milieu rural excentré (réflexion identique portée par Kontchalovski dans « Les nuits blanches du facteur »), qui survivent bien plus qu’ils ne vivent, sans pour autant ne rien regretter. Cette vie rustique, mais malgré tout satisfaisante, ne tient qu’à un fil ténu, et tend à disparaître peu à peu, épidémie ou non. Gummi et Kiddi dans leurs contrastes, sont les ardents défenseurs, et sans doute les derniers, de cette culture, de ce mode de vie. Ils ne demandent qu’à continuer… à fêter leurs victoire à l’élection du « meilleur bouc », se préparer un festin de Noël (dans des circonstances bien particulières disons-le), s’attacher à un troupeau dont la race fait leur fierté… bref que tout soit comme avant… et pour longtemps ! On ne peut qu’être admiratif face à la situation, et aux actes de résistances que ces deux là lui opposent. De cette fausse haine, si pleine d’amour et de compassion, Gummi et Kiddi sortent grandis. Ils mettent à mal notre conscience du trop tout de suite, et nous donnent une belle leçon de vie, aussi robuste, affectueuse et revigorante qu’une étreinte de survie sous la neige.

Anne M.

Publiée le 13/12/2015

En Islande, dans un univers aride et sauvage, deux vieux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans, sont voisins et élèvent des moutons. Une maladie ovine va modifier leur vie et les rapports qu’ils entretenaient jusqu’alors. Le film mêle humour et tragédie, sans temps mort, cela malgré le peu de dialogues et l’isolement des protagonistes dans une nature qui peut être hostile. Pour moi un coup de coeur, du fait de la qualité et le soin mis à la réalisation, de la teneur finalement assez triste de cette histoire captivante aux personnages touchants, histoire très bien racontée.

islander29

Publiée le 11/12/2015

Un film dans des tons grisâtres, comme l'amitié qui unit ces deux frères perdus chacun dans leur solitude et les béliers....il faut le souligner, le film est âpre, Spoiler: avec des problèmes qui sont ceux d'éleveurs, d'un climat rugueux, et d'une maladie la tremblante qui exige que l'on tue les troupeaux.......Le film a quelque chose de désespéré (qui confine à certains à un humour morbide et noir) et nous promène dans une terre que l'on devine sans pitié.....La vie ne fait pas de cadeau, serait on tenter de dire.....Pas de femmes, la vieillesse, la solitude, tableau noir et dépressif, expressif.....La mise en scène est superbe, les paysages grandioses et obscurs, le scénario sans aspérité, et l'on voit ce que peut être la vie de deux pauvres hommes que le destin accable....C'est le point essentiel de ce film qui de distillera pas chez le spectateur du bonheur, c'est le moins qu'on puisse dire, mais ajoutera un regard plus humain voire sombre à son univers......Un beau film à voir....

Rémy S

Publiée le 10/12/2015

Un film venu du froid et des antipodes que ce « Béliers ». En effet, il nous vient de ce sublimissime pays qu’est l’Islande, petit confetti excentré près des latitudes boréales de notre hémisphère nord. Et oui l’Islande produit une dizaine de films par an et celui-ci a réussi à se frayer un chemin dans nos salles par la grâce de sa présentation à Cannes, sélection un Certain Regard, cette année. Sélection dont il a gagné le Grand Prix, amplement mérité. « Béliers » est un film d’une simplicité inouïe, mais dans le bon sens du terme. De ceux qui vous touchent en plein cœur sans crier gare. Voyez plutôt : deux fères qui ne se parlent plus mais vivent côté à côte sont éleveurs de moutons. Une maladie va toucher leurs troupeaux respectifs et les forcer à rétablir des liens… Une chronique rurale autant qu’un drame familial qui n’a pas besoin d’en faire des tonnes pour vous émouvoir. Vendu à tort comme une comédie, on est pourtant en plein sur des terres dramatiques ici. La difficulté de l’élevage en milieu rural est évoquée, on nous montre la dure vie de célibataire islandais et fermier (la scène du repas de Noël est truculente !) mais c’est les rapports fraternels qui sont surtout mis en avant ici. Alors oui il y a ça et là deux ou trois moments qui nous permettent de rire. Un humour très scandinave comme cette scène tout aussi touchante que drôle qui voit Gunmi ramener son frère ivre mort en bulldozer à l’hôpital le plus proche. Mais la tonalité est grave tout comme le sujet. Si la fin est quelque peu abrupte, quoique gorgée d’émotion, et que certaines langueurs se tiennent tout le long du film, « Béliers » est hautement recommandable par sa rareté, encore une fois sa simplicité et sa beauté glacée. Les paysages islandais sont superbement cadrés alors que le film ne se déroule pas dans les plus beaux endroits du pays. Avec peu de dialogues et une action confinée quasiment à la ferme des deux frères, Grimur Hakonarson réussit un joli film à découvrir de toute urgence.

tuco-ramirez

Publiée le 04/01/2016

Dans une île au bout de l’Europe et perdue dans l’Océan, l’Islande, une vallée isolée et loin de toute civilisation ; ici, c’est la patrie des éleveurs de moutons. Deux frères bourrus, barbus vivent à 50m l’un de l’autre ; et depuis leurs naissances, ne s’adressent plus la parole depuis 40 ans. Dans ce pays rude constitué de taiseux, les rancunes ont la dent dure. Il faudra un drame collectif pour toute la communauté pour que petit à petit les deux hommes renouent le dialogue. Et le cœur du drame mais aussi de la réconciliation sera ce qui seul a de l’importance pour eux : les moutons. Présenté dans la section « Un certain regard » à Cannes, le choix était judicieux. Pour un premier long métrage, l’islandais Grimur Hakonarson affiche une belle maitrise. Scénario, mise en scène, réalisme des situations et travail autour de la psychologie des personnages ; tout est réussi avec en toile de fond un superbe décor austère filmé avec talent. Entre drame et comédie, le film souffle le chaud et le froid, car derrière les vacheries des deux frères persistent constamment une humanité. Cela permet des scènes originales et cocasses dont l’idée comique et osée de la scène avec la pelleteuse. Plans fixes en cinémascope, lenteur des situations ; ce western nordique pépère pourrait effrayer par sa singularité tous les amateurs de films dynamiques. Mais cette langueur dans le déroulé de l’histoire permet à Hakonarson de conserver une cohérence global de son récit. Dans ce pays où tout va lentement, ce cinéma avance à pas feutrés tout en affinant ses enjeux intelligemment tout au long du film jusqu’au bouquet final émotionnel. Ce rythme posé et inéluctable est juste parfois longuet, le seul reproche que l’on peut faire à un très bon premier film. A suivre. Dommage que l’affiche aux accents graveleux ne représente que si peu un drame rural où la comédie est juste présente en filigrane.

vincenzobino

Publiée le 13/12/2015

Magnifique évasion islandaise sous forme de rivalité fratricide paysanne. N'ayant vu que la bande-annonce et rien d'autre sur ce film, cette dernière me rappela la grande peur dans la montagne ou une épidémie frappait des bêtes et montrait le côté sauvage de l'homme. Et c'est exactement le cas pour les deux premiers tiers du film: l'on suit Gummi et Kiddi, partageant le même domaine d'élevage et une sorte de rancune faisant qu'ils ne s'adressent plus la parole depuis bon nombres d'années. Une épidémie frappant leurs troupeaux va mettre au grand jour ce différend. Ce film nous offre plusieurs facettes de l'Islande: des paysages somptueux pour visiter mais un climat des plus hostiles; les difficultés (financières principalement) rencontrées par les éleveurs et une solidarité ayant du mal a se faire accepter. Mais il s'agit surtout d'un très touchant témoignage sur les liens du sang indélébiles et les quinze dernières minutes en sont un très bel exemple quand face a la vie ou a la mort, l'amour gagne souvent (si seulement ce pouvait être toujours le cas). 2 acteurs magnifiques, une BO remarquable et des prises de vues nous projetant sur place et nous faisant ressentir ce froid glacial et cette luminosité a la fois. A recommander vivement...

Claire D

Publiée le 03/01/2016

Scenario atypique, paysage triste et froid, fermes isolées, village coupé du monde, habitants rudes et touchants, les béliers sont leur raison de vivre, de communiquer. Plus de béliers, plus de vie. Histoire de 2 frères qui ne se parlent plus depuis 40 ans et ne savent peut être même plus pourquoi. Sauver les dernières bêtes d'une race qui leur est chère, les réunira.. Ou pas.. Film étonnant, "beau" , profond.

Pauline_R

Publiée le 12/12/2015

Un film dépaysant dans tous les sens du terme, j'ai vraiment apprécié son ambiance et son originalité. C'est à la fois touchant, drôle et dur. Au-delà de la rocambolesque opération "Sauver Béliers", c'est surtout la relation entre les deux frères le centre du film et qui se révèle assez bouleversante, tant les deux personnages sont attachants, fragiles et tendres, incarnés par deux acteurs remarquables.

dolphinus31

Publiée le 09/12/2015

Quel bonheur de voir ce film ! Un grand bol d'air frais, des paysages sublimes, des personnages attachants .. loin de nos villes et de nos preoccupations materialistes. A voir absolument.

cinéphil11

Publiée le 24/01/2016

j'ai adoré. une très belle histoire de fraternité. des paysages à couper le souffle. à ne pas manquer.

Antoine J.

Publiée le 17/01/2016

Dans une vallée islandaise, pas un arbre à l’horizon. Deux fermes contiguës, deux troupeaux de moutons, deux béliers et deux frères. Chacun vit seul. Ils ne se parlent plus depuis 40 ans, faute semble-t-il au père et à sa succession mais on n’en saura pas plus. Gummi et Kiddi vivent et pensent moutons, une pure race islandaise que l’on ne trouve plus que dans leur vallée. Un jour un des béliers présente des symptômes qui font penser à la tremblante. Que vont décider les services vétérinaires ? Quel impact pour les deux frères ? C’est très bien. C’est émouvant. C’est parfois drôle. Dans une grande économie de tout – comme les paysages – et ça marche. Les deux frères ont de la gueule et du corps. Sauf qu’à la fin j’ai déploré le choix des auteurs d’arrêter leur histoire là où elle s’arrête. Ce type de fin, c’était à la mode quand j’étais ado. Bon, j’exagère. A voir.