L'Olivier
Votre avis sur L'Olivier ?

alain-92

Publiée le 22/07/2016
Un combat, celui des plus humbles, ici des amoureux de la terre nourricière, peu à peu dépouillés de leurs biens par une crise financière envahissante. Icíar Bollaín, réalise ce film, comme une fable. Des paysages ensoleillés de l'Andalousie profonde ou ses bords de mer dévastés par des constructions modernes, dans un total abandon aujourd'hui, le film nous entraîne vers ceux plus modernes, gris et industrialisés de Düsseldorf. L'amour d'une jeune femme pour son grand-père paternel la poussera à toutes les folies. À tous les mensonges, aussi. L'optimisme et la détermination flirtent avec la naïveté. La réalisatrice déclare déclare: "L’Olivier aborde l’espoir d’un ré-enchantement possible du monde. Apprendre à faire confiance à nouveau. À travers cette crise, au-delà de l’appauvrissement d’un pays, nous perdons quelque chose d’essentiel : l’espoir." Cet arbre majestueux et millénaire tient une place primordiale. Déraciné, il trouvera avec Alma, une "force de la nature" pour reprendre les mots de la réalisatrice, une défenderesse de choix habitée par la force et la conviction de tous ceux qui tentent de s'opposer à ces multinationales sans scrupule. Le pitch est simple, les dialogues sensibles et solides à la fois. L'interprétation sans faille aucune. L'excellent Javier Gutiérrez s'impose avec maestria face à la douce et convaincante Anna Castillo. Un film qui atteint son but. Pousser à la réflexion et se laisser porter par la beauté des images et la musique de Pascal Gaigne.
dominique P.

Publiée le 18/07/2016
C'est un film dramatique espagnol particulièrement excellent. C'est rare de voir des films de cette qualité et de cette sensibilité. A ne surtout pas louper.
islander29

Publiée le 14/07/2016
Quel charmant petit film espagnol, sorte de road movie entre L’Andalousie et l'Allemagne, dans le but spoiler: de récupérer un magnifique et large olivier de 2000 ans... Des gens simples mais dont la philosophie est riche (une jeune fille, un homme trentenaire, un autre quadragénaire) prennent donc la route spoiler: tandis que le grand père est mourant.... Se dégagent du film quelques beaux plans séquences, des dialogues inspirés, une émotion sincère et j'insiste une philosophie du monde dont on peut se nourrir chaque jour....Ajouter de très beaux paysages ensoleillées, une musique discrète mais attachante, un superbe camion remorque rouge et des rencontres imprévues et vous passez un très agréable et dépaysant moment de cinéma....
Altenaissa d.

Publiée le 20/11/2016
Vraiment on est loin d'un super film histoire basique mais déprimante Dommage car les acteurs jouent vraiment bien !
Christophe L

Publiée le 21/07/2016
Excellent ! Les personnages touchants et authentiques. Un scénario lent dans lequel on prend le temps de plonger dans les émotions du drame. Je regrette juste quelques scènes dont les images auraient pu être mieux soignées comme les portraits de près du grand père. Ce commentaire est en même temps dur parce que le reste du temps les prises de vue sont très bonnes ! Bon film à voir et même plusieurs fois.
Sara H.

Publiée le 19/07/2016
Décidément, les films de Icíar Bollaín sont passionnants! Après les droits des femmes dans Ne dis rien, l'esclavage et la guerre pour l'eau dans même la pluie , encore un magnifique film L'Olivier une très très belle histoire très très émouvante... J'adore son cinéma très humaniste très émouvant et vantant vraiment les belles valeurs simples de la vie comme la nature, la solidarité. Ce dernier un véritable conte ; une histoire d'une passionnée de la nature et du lien fort avec son grand-père. L'amour est une belle énergie qui emporte loin et ce qui ne se vend pas ou ne s'achète pas n'est pas forcément inutile..Voilà une jolie histoire pleine de fraîcheur et de rêves.
vodenit

Publiée le 18/07/2016
Quelle émotion, j'ai revécu toute ma relation avec mon grand-père bulgare ! C'est une merveille de jeux d'acteurs tous aussi bons les uns que les autres! Mille mercis
traversay1

Publiée le 16/07/2016
Le scénariste de Ken Loach est à l'écriture de L'olivier et cela se sent dans ses résonances sociales et politiques. Le film d'Iciar Bollain se présente comme un conte et, du coup, court-circuite toute attaque en délit majeur de candeur. Après tout, on a envie de croire à cette histoire lestée d'une morale écologique et humaniste un rien naïve, dont les péripéties sont un peu poussées à l'extrême. Néanmoins, l'énergie de son interprète principale, Anna Castillo, et la critique des grandes entreprises qui se rachètent à bon prix une virginité "durable" ont le mérite de donner une vraie sensibilité et du tonus à un récit qui a le bon goût de ne pas se vautrer dans les clichés les plus éhontés même s'il les frôle parfois. Et l'olivier, dans son rôle de mémoire séculaire, joue avec talent son propre rôle.
Gennaro_

Publiée le 06/04/2018
Fuyez si vous le voyez ce sont encore ces écolos qui nous énerve, en plus ils poluent aussi donc ils sont bêtes
Miguel C

Publiée le 10/11/2016
Le sommet, que dis-je le parangon du film plein de bons sentiments qui prend aucuns risques. Alors si c'est vrai une bonne grosse partie, on a droit à quelques scènes efficaces (drôles en général), ce qui ne sauvent pas le naufrage. Parce qu'entre réal faussement évasive, personnages qui sortent de sitcom bon marché sous tranxène (le seul truc à retenir c'est qu'ils sont chiants), thématiques niaises et qui sont exécutés dans le style du défonçage de portes ouvertes. Bref, c'était pas bien, convenu et sans gueule réelle.
LAURA J.

Publiée le 07/07/2016
film émouvant avec des acteurs très vrais. de belles valeurs défendues, franchement vous allez y laisser une petite larme !
PaulGe G

Publiée le 24/11/2016
on s'ennuie ferme dans ce capharnaüm socialo intello écolo, on parle de la crise en Espagne, des trusts allemands de l'élevage des poulets d'une famille divisée et des oliviers, mais nous voila parti dans un délire invraisemblable pour un film d'aujourd'hui, c'est ni drôle ni attachant, en plus c'est mal fait et brouillon. aucun intérêt , il y avait pourtant matière a faire tout autre chose.
Mister N.

Publiée le 06/04/2018
Ce film est une copie exacte du programme politique de Ségolène Royale, franchement pour la bonté de la vie, n'allez pas voir ce film. C'est un systeme de Propagande Extreme-Gauche/Ecolos.
mat niro

Publiée le 20/05/2017
Alma, 20 ans, élève des poulets dans la région de Valence et mène une vie dissolue la nuit. Au milieu de cela, il y a son grand-père qui se laisse mourir depuis que l'olivier de la famille a été racheté par une multinationale. Ce petit film espagnol est un bijou sublimé par l'interprétation extraordinaire d'Anna Castilla en jeune femme libre, déterminée et combative. On y reconnaît la patte sociale du scénariste de Ken Loach et ce road-movie jusqu'à Düsseldorf, même s'il peut sembler naïf et utopique, est savoureux. L'émotion est au rendez-vous avec ces flash-backs qui nous montre l'importance de la transmission du savoir par les anciens. Une très agréable surprise.
Peter Franckson

Publiée le 09/04/2017
Le film commence bien car on est immergé dans le réel à savoir une famille d’agriculteurs dans la région de Valence : Alma, 20 ans, élève des poulets avec son frère (on assiste au démarrage des poussins, leur élevage puis leur mise en caisses pour l’abattoir). Elle est très proche de son grand-père (spoiler: qui lui a appris, notamment, à bouturer les oliviers et à observer la nature), veuf et muet depuis la vente d’un olivier bimillénaire pour 30 000 €. Le voyant péricliter, elle décide de retrouver l’olivier (spoiler: acheté par une multinationale dont le siège est à Düsseldorf) et de le ramener [spoiler: avec son frère et son oncle (excellent Javier GUTIÉRREZ)]. Un très beau film dans la veine de ceux de Frank Capra, notamment, « Vous ne l’emporterez pas avec vous » (1938) : il traite avec justesse et humanité de la famille, des non-dits, de la transmission, tout en étant ancré dans la réalité quotidienne (crise économique et importance des réseaux sociaux dans la mobilisation des gens). Anna Castillo (Alma) a reçu le Goya 2017 de la meilleure révélation féminine (amplement mérité tant elle exprime énergie et sensibilité). 