Mon Allociné
Sleeping Giant
3,4 34 notes dont 5 critiques
0% 0 critique 40% 2 critiques 40% 2 critiques 0% 0 critique 20% 1 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
mem94mem

4,0Très bien • Publiée le 21/02/2016

Il faut le dire c'est extraordinairement bien senti. Ce sont les grandes vacances, trois garçons cherchent à s'occuper et à meubler le temps, au bord du lac Supérieur, baigné d'une immense lumière. Le scénario tournent autour de leur premiers émois, mais aussi de leur relation avec les membres respectifs de leurs familles. Le scénario flotte un peu au début, commence comme un documentaire et tarde un peu à rentrer dans la fiction celle qui dramatise le fil conducteur. C'est bien filmé, la lumière d'été est splendide, la direction d'acteur assure le contraste entre le tempérament des protagonistes et le scénario s'emballe progressivement. Je retiens la justesse des situations et des dialogues. Pour un premier long-metrage, c'est vraiment réussi. "Sleeping giant" est un peu le pendant masculin de "Crache coeur", sorti aussi cette semaine, et c'est encore mieux.

Felipe Dla Serna

1,5Mauvais • Publiée le 24/02/2016

Une succession de tribulations d'adolescentes sans grand intérêt.......................... Pas d'autre chose à dire sur ce film avec prétentions et sans aboutissement

Cinéphiles 44

4,5Excellent • Publiée le 22/04/2016

Remarqué à Cannes, ce long-métrage d’Andrew Cividino est un film de vacances d’adolescents en quête d’eux-mêmes. Ils jouent, sortent, se cherchent, se battent, se posent des questions sur les filles mais aussi sur les garçons. Bref, l’âge aux multiples couleurs. Le réalisateur s’est saisie du sujet sans pathos et avec une sincérité totale. Il filme ces jeunes comme s’ils agissaient dans la propre vie et cela nous percute réellement. De plus, l’attention accordée à la photographie est exceptionnelle. Sleeping Giant est loin de traiter un sujet nouveau, mais sa façon d’être dite et montrée est saisissante. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44 http://www.facebook.com/Cinephiles44

chas

3,0Pas mal • Publiée le 28/02/2016

L’été de toutes les découvertes s’ouvre pour un gentil garçon de bonne famille acoquiné à deux cousins dans le défi permanent. Le jeu de la vérité peut s’avérer meurtrier : la nature n’est pas qu’un décor pour saines activités estivales en milieu occidental. Ce n’est pas elle la plus sauvage. L’adolescence découvrant les failles des adultes et les distances sociales est touchante et douloureuse. Le bruit des feux d’artifices résonne dans le vide des espérances mortes avant même d’avoir pu germer.

traversay1

3,5Bien • Publiée le 21/02/2016

L'été où j'ai grandi : ce titre d'un beau film italien conviendrait aussi à Sleeping Giant du canadien Andrew Cividino qui passe au long-métrage après un court éponyme. L'éveil adolescent à certaines réalités de la vie est un thème récurrent au cinéma mais Cividino parvient à le renouveler par son atmosphère liquide et l'affrontement de garçons aux caractères très différents entre les "affranchis extravertis" et leur nouveau copain doux et passif. Ce temps des possibles est celui où l'on repousse ses limites et où l'on se met en danger. Pour voir ... C'est aussi la remise en question de l'éducation parentale, souvent tissée de mensonges et qui pousse à changer de vision du monde. Tout ceci est assez finement vu à travers un scénario lent et tout en ruptures et une mise en scène précise qui capte parfaitement les expressions et les postures d'hommes en devenir au milieu d'une nature faussement quiète.