Mon AlloCiné
Mediterranea
Note moyenne
3,3
16 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Ouest France
  • Critikat.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • TF1 News
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Positif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce film puissant évite les clichés misérabilistes pour décrire son parcours avec justesse et précision.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Ouest France

par Pierre Fornerod

Ce drame (...) ressemble à un documentaire tellement il colle à une prenante actualité.

Critikat.com

par Nicola Brarda

C’est un bel engagement qui anime, avec ses limites et ses élans, le premier long-métrage de Carpignano.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film fort et juste, en phase directe avec l’actualité.

TF1 News

par Romain Le Vern

En décrivant le leurre de l'Eldorado européen pour les migrants, ce film saisit l'émotion provoquée par le déracinement et refuse le misérabilisme comme le manichéisme.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

aVoir-aLire.com

par Gérard Crespo

Ce récit des déboires d’un immigré africain ne manque pas d’atouts (...) Aux séquences larmoyantes et démonstratives, le cinéaste préfère d’attachantes digressions (...)

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Marie Soyeux

Il y a certes des problèmes de rythme, de transition et de scènes inabouties. Mais c’est là un premier long métrage dont la dignité et les finesses doivent aussi être soulignées.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Proche d’actualités martelées sans relâche (...) l’intrigue ne surprend guère. Elle distille pourtant une émotion sincère, au plus près de ces jeunes héros rêveurs, confrontés à de rudes apprentissages. De quoi réussir avec tact, (...) le portrait de deux voyageurs d’aujourd’hui.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Franck Nouchi

Un film percutant qui résonne fortement avec l'actualité.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Aude Jouanne

Abordant un thème aussi médiatique que tragique, "Mediterranea" ne produit rien de très nouveau, mais ne cède pas au misérabilisme.

L'Express

par Eric Libiot

Jonas Carpignano s'en tient à la chronique, quand il aurait pu faire acte de militantisme. Cette position est la qualité du film, mais aussi sa limite. Comme si le cinéaste refusait de verser d'avantage dans la fiction et le romanesque pour ne pas déconnecter son film de l'époque.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Première

par Christophe Narbonne

Fiction aux allures de documentaire, "Mediterranea" succède à des dizaines de reportages consacrés aux migrants. Difficile de rivaliser, surtout lorsque le scénario et la proposition de cinéma sont aussi convenus.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Un film tout en dignité sur les migrants clandestins.

Télérama

par Aurélien Ferenczi

"Mediterranea" présente l'avantage d'éviter les clichés du film-dossier. Sans grand discours, le cinéaste a l'art de suggérer beaucoup. (...) Un premier film très prometteur. 

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Ariel Schweitzer

Convaincant dans son aspect âpre et abrute, le film n’évite pas pour autant l’impression de déjà-vu en recourant à des scènes maintes fois utilisées.

Positif

par Nicolas Bauche

L'intelligence du cinéaste est dans l'inversion des données usuelles entre l'Afrique et l'Occident (...) Pourtant, le script refuse de faire des choix, de couper dans sa narration trop ample qui noie les personnages dans une certaine indifférence.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top