Mon compte
    Avant l'aurore
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • L'Express
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Heureusement Avant l'aurore s’affranchit rapidement [d'un] possible écueil, disons touristique, pour un ample récit troué par de brutales ellipses invitant au cheminement.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Par ses images et ses ellipses, les nombreux interstices où le spectateur est libre de se glisser, les gouffres entraperçus et la frontalité des formes, le film convainc.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Du cinéma brut et pourtant délicat, qui ose flirter avec le sordide pour mieux capter la splendeur triviale de son récit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Une traversée mémorable, survoltée mais vivante.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Sans que jamais son film ne tombe ni dans le pathos ni dans le romantisme exotique, Nathan Nicholovitch ne se perd jamais dans des explications psychologiques inutiles et compte sur le cinéma, le spectateur et la lenteur scandée de son filmage pour que chacun devine ce qui se joue, ce qui se passe. Il a raison.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Jérémy Piette

    "Avant l’aurore" est un grand tableau à l’huile, de ces plusieurs couches qui n’auraient pas encore séché, un peu poisseux, un peu flambant, à plusieurs bosselures aussi, brillances et matités, écorchures en pagaille, comme un film-corps, dérangeant et fascinant [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    Avant l’aurore affronte la cruauté, la misère, mais diffuse aussi une énergie positive.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un film coup de poing courageux et exigeant, qui décrit, sans fard et sans compassion, les décombres humanitaires dans un Cambodge qui peine à se relever des affres de son histoire.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Hélène Robert

    Un film sauvage et délicat.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Juste dans sa veine documentaire quant à sa réflexion sur la prostitution, le scénario l'est beaucoup moins dans sa partie fictionnelle, accumulant les maladresses et les clichés. Reste la performance hallucinée de David D'Ingéo, entre Iggy Pop et Klaus Kinski.

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    Cette plongée brutale dans un Cambodge miné par la pauvreté et les trafics en tous genres dilue malheureusement sa force documentaire dans une fiction elliptique et décousue, dont les personnages et les enjeux sont trop rapidement esquissés.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Eric Vernay

    Sinueux et impulsif, troué d'ellipses violentes, de non-dits et de cuts électriques, le film s'égare parfois un peu. L’élan romanesque s'essouffle alors, pour reprendre de la vigueur ensuite. Adepte des lignes brisées, Nicholovitch finit par esquisser une histoire pleine, vibrante, contée par une fillette dans un puissant feu rédempteur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    L’approche quasi documentaire et la narration embrassent à la fois le présent âpre des personnages et l’histoire récente du Cambodge.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top