Volta à Terra
    3,4
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Volta à Terra ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 31 mars 2016
    Nous sommes à Uz, petit village montagnard du nord du Portugal. La région a été vidée par l'émigration. Il ne reste plus que quelques paysans dans les environs. Parmi eux se trouve Daniel, un jeune homme qui a arrêté l'école tôt pour faire ce métier qui lui convient bien. Parmi les vaches et les durs labeurs que la nature lui impose au fil des saisons, il ne semble jamais se départir de sa bonne humeur naturelle. Mais s'il est conscient de ce qu'il a et de ce qu'il ne peut pas avoir, Daniel rêve d'amour et cherche à se trouver une fiancée. Le personnage de Daniel et sa quête romantique viennent ponctuer de petits ressorts narratifs un documentaire très intéressant. João Pedro Plácido, qui connaît bien Uz, lieu de naissance de sa mère, a eu l'envie de raconter avec son film le quotidien d'un village. Un village dont le train de vie est amené à disparaître mais ce n'est pas pour autant que le cinéaste verse dans le pessimisme, au contraire ! "Volta à Terra" (que l'on peut traduire par Retour à la Terre) est plutôt la célébration de la poésie de ce petit village qui semble loin de tout, avec sa beauté et sa rudesse. Car tout n'est pas rose à Uz, les paysans vieillissent, ont le dos courbé et leur profession se raréfie. Les jeunes qui souhaitent rester au village cultiver la terre et élever le bétail sont loin d'être nombreux, la plupart d'entre eux préfèrent partir plus au sud. Si João Pedro Plácido n'occulte jamais la difficulté du mode de vie de son héros, il préfère s'attarder sur tout ce qu'il y a de noble, de beau et de naïf en Daniel. Daniel, sorte de gamin dans un corps d'adulte, est un personnage authentique comme on en voit rarement. Naturel face à la caméra, le jeune homme laisse le réalisateur le suivre et faire reposer une bonne partie de son film sur lui. A ce titre là, les scènes de célébration du village en été sont les plus réussies. On y découvre Daniel en train de séduire une jeune femme et surtout on découvre toute la joie de vivre des habitants de Uz. Dans ces moments-là, comme dans les moments imprévus (une conversation avec un gamin pas plus haut que trois pommes), le réalisateur capte la vie dans toute sa splendeur et on y assiste, charmés. Le reste du film est plus classique, parfois un brin longuet mais toujours filmé avec tendresse.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 janvier 2016
    Sous ses apparences de fiction, Volta à Terra est pourtant un documentaire qui montre la vie d’une communauté qui vit et se suffit dans leur village montagnard au nord du Portugal. Refusant de subir les lois et technologies qui avancent trop rapidement à leur goût, les paysans continuent d’exploiter leurs terres et leurs bêtes comme d’antan. Le format très court est judicieux, car ces portraits n’auraient surement pas attisés l’intérêt du spectateur plus longtemps. Mais ce Portugal profond nous séduit et la caméra pourtant froide de João Pedro Plácido rend les paysages presque poétiques. On assiste également avec nostalgie et admiration aux réunions organisatrices de la fête du village qui donne une incroyable vie à ce quotidien routinier. Volta à Terra est un hommage à la ruralité et à ceux qui résistent encore et toujours à une Europe en pleine évolution.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 4 avril 2016
    C’est d’un œil neuf de directeur photo expérimenté que le réalisateur regarde la terre qui l’a fait grandir. Et avec l’ambition de livrer une vision cinématographique de sa contrée. Ce que Volta à terra nous donne à voir, c’est la cohabitation de ces habitants qui vivent en communauté dans une région reculée. Le retour à la terre du titre, c’est aussi celui de nos ancêtres et d’une vie loin de tout individualisme et de consumérisme, un retour à une simplicité synonyme d’authenticité. En lorgnant vers la fiction avec l'histoire d'amour naissante de Daniel, le réalisateur fait un pas de côté sans pour autant dénaturer son film. Mais Volta à terra ne s'échappe pas seulement du documentaire en y ajoutant des éléments fictionnels, mais en y faisant surgir du surnaturel grâce au rôle joué par la nature.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 6 mai 2016
    Ce documentaire offre des aperçus de la vie encore relativement authentique d'un village en milieu rural et tourne autour d'un jeune paysan, à la fois décidé à continuer ce rude métier et un peu désabusé. On aurait espéré davantage de beaux paysages, de souffle, de hauteur et moins d'entretiens non dirigés, de scènes anecdotiques ou sans réel intérêt. On ne voit pas trop où ça mène, malgré le personnage sympathique qu'est Daniel.
    chas
    chas

Publiée le 1 avril 2016
    La montagne portugaise où passent les saisons a de bien belles lumières. Mais ceux qui y travaillent ont le corps qui plie sous la pluie et les jeunes qui restent au village peuvent craindre des solitudes à venir. On tue le cochon, plante les pommes de terre, épand le fumier, rejoue la moisson à la faucille, tond le mouton, ou mène les vaches aux cornes majestueuses au taureau ou aux champs. Là, le jeune berger sur son portable apprend que la belle entrevue à la fête du village ne viendra pas vivre auprès de lui. C’était fatal. Portrait habituel d’une condition paysanne qui relie les paysans du monde à nos Causses vus par Depardon. Ici la poésie des temps immémoriaux se teinte d’un trouble à la vue de brutalités à l’égard des animaux, de négligences concernant le matériel, de maladresses dans les relations humaines. Le garçon émouvant qui doit prendre la relève de ses parents harassés semble quelque peu hébété.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 17 mai 2016
    La grande force du film, c'est cet écoulement placide du temps. Aucune démonstration, juste montrer le quotidien d'un mode de vie disparaissant petit à petit. Il est très plaisant de se laisser porter par la caméra sans chercher quoique ce soit d'autre que savourer les images en face de nous.
    Publiée le 5 décembre 2020
    Film documentaire plein de poésie et qui met en scène un mode de vie paysan, dans un village reculé et qui se vide de ses habitants.
    Portraits de gens simples, vivant dans la communauté, le partage, les valeurs et la joie malgré les rudesses de ces vies paysannes.
    Ce mode de vie que le progrès et la société consumériste a mis à mal et entraîné la mort de ces villages. Mais le retour des immigrés tous les étés pour la fête montre un attachement sans faille à ces racines, reperes et valeurs.