Mon Allociné
Peace to Us in Our Dreams
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,5 12 titres de presse
  • Libération
  • Télérama
  • Le Dauphiné Libéré
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • Culturopoing.com
  • Première
  • Cahiers du Cinéma
  • Studio Ciné Live
  • TF1 News
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

12 critiques presse

Libération

par Luc Chessel

"Peace to Us in Our Dreams" est sincère, et inconsolable. C’est dire s’il est beau. Sa sincérité n’est pas une vertu, mais un scandale. On entend les sièges qui claquent. Qu’ils claquent ! Après le film, se lever ne sera plus jamais pareil.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par Jacques Morice

Une séquence sublime parmi d'autres : la compagne du père rend visite à la voisine, une fermière colérique. Les deux trinquent, se parlent sans s'écouter. Ellipse. Retour sur la jeune femme, dans le crépuscule, pétrifiée, visage de zombie renversé en arrière. Est-elle morte ? Juste ivre morte.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un beau film austère, qui illustre la manière unique d’un cinéaste tarkovskien de la nature, du rêve, du silence.

Les Fiches du Cinéma

par Delphine Cazus

À partir d'un argument narratif minimaliste, Sharunas Bartas sonde le silence et la solitude de ses personnages et signe une œuvre singulière, sensible et habitée.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Ténébreux et contemplatif, plastiquement somptueux.

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Ce qui fait la beauté singulière et la puissance irréductible de ce film, c’est sa nature de travail de deuil, de chant d’amour laconique à l’être manquant. Bartas prend ici au pied de la lettre l’idée du cinéma comme art spectral.

Culturopoing.com

par Danielle Lambert

Une expérience intime tout à la fois picturale, sensorielle, existentielle et poétique, au sens profond du terme.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Première

par Eric Vernay

On n’est clairement pas là pour s’amuser, d’autant que le film est autobiographique : Bartas évoque ici la disparition de son épouse, se filmant lui-même et sa fille. Pourtant, son cinéma n’est pas pesant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Gaspard Nectoux

Il y a de belles choses, tenant du meilleur Bartas, dans des plans contemplatifs de la forêt, du corps de l’épouse, de la vie de la fille ; il y a aussi une part plus fade. Il faut bien admettre que le film émeut surtout quand on est déjà intime du cinéma de Bartas.

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Le réalisateur filme sa fille dans ce film - trop long - très autobiographique, où une famille peine à trouver l'harmonie au coeur d'une nature magnifiée par la mise en scène.

TF1 News

par Romain Le Vern

Sharunas Bartas investit un genre, élague les us et coutumes, suspend le temps comme dans un rêve éveillé et questionne le sens profond de la communication. C'est souvent beau mais réservé à un public averti.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Critikat.com

par Marie Gueden

Entre fausses pistes générant une tension et esthétisme anesthésiant, les rencontres entre personnages donnent lieu à des échanges souvent inconsistants où s’exprime notamment la nostalgie de l’enfance.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps