Insight
    Votre avis sur Insight ?

Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 28 mai 2017
    Programmé dans le cadre du nouveau festival parisien "We Love Paris Film festival", "Insight" nous plonge dans les affres de l'âme russe. A la suite d'une chute, un homme perd la vue. Une infirmière "Nadejda" (Espérance) lui redonne goût à la vie, elle est son regard sur le monde et lui offre la part de rêve, qui fait de lui un homme et pas seulement un handicapé. Il lui voue une admiration sans bornes, il l'extrait elle aussi de son quotidien conjugal sinistre et glauque. Que vont donc fabriquer ces deux êtres à fort caractère ? Où les conduira leur voyage ? La solitude, lorsqu'elle se partage devient-elle moins lourde à porter ? Donne-t-elle le courage de vivre ? Jusqu'où peut-on aller pour s'extraire d'un univers peu propice à l'aventure ? Alexander Kott choisit de nous priver de happy-end, fidèle en cela à l'atmosphère slave à la coloration plutôt pessimiste.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 11 mars 2017
    Le film débute bien : un ouvrier, Pavel, joueur de ping-pong, perd la vue. Il reste chez lui, s’occupant à monter des pinces à linge en bois. Une infirmière de l’hôpital où il a séjourné, Nadia, s’occupe de lui en lui faisant la cuisine. Leurs deux solitudes les rapprochent... Difficile de définir le sujet du film : la solitude ? Le handicap ? Le mensonge ? Cette ambiguïté laisse le spectateur sur sa faim malgré un scénario qui promettait. On est bien loin du « Secret magnifique » (1954) de Douglas Sirk. .