Mon Allociné
Janis
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,4 16 titres de presse
  • Libération
  • Télérama
  • Transfuge
  • Le Parisien
  • VSD
  • aVoir-aLire.com
  • Première
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • CinemaTeaser
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • Studio Ciné Live
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Critikat.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

16 critiques presse

Libération

par La Rédaction

Documentariste chevronnée, Amy Berg rend ici une copie appliquée, garnie comme il se doit d’images live et de témoignages décortiquant la saga d’une femme entière, incapable de surmonter ses démons, à rapprocher bien sûr de la non moins funeste destinée d’Amy Winehouse (voir Amy sorti l’an dernier).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Télérama

par François Gorin

Amy Berg, découverte en 2006 avec Délivrez-nous du mal (un documentaire sur les abus sexuels dans l'Église), suggère clairement un arrière-plan féministe à l'histoire de Janis Joplin. Mais elle ne perd jamais de vue que son film est avant tout le récit, tragique mais joyeux aussi, d'une vie sans pareille.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Transfuge

par Frédéric Mercier

"Janis" est bouleversant parce qu'il ne brille jamais.

Le Parisien

par Alain Grasset

Aussi passionnant que touchant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

VSD

par Christian Eudeline

Plutôt bien troussé, ce film livre des images rares de Janis Joplin vibrante et vivante, micro en mains. Il donne surtout envie de réécouter ses disques.

aVoir-aLire.com

par Loris hantzis

Le plus touchant dans le portrait de Janis Joplin que dresse Amy Berg est la sincérité totale de cette dernière envers son art.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Première

par Gérard Delorme

Il y a presque une contradiction entre l’agencement méthodique des images documentaires et le sujet, qui relève de l’émotion pure, mais il est impossible de rester insensible à la puissance des performances publiques de la chanteuse, ni à la tragédie qui fut la sienne.

La critique complète est disponible sur le site Première

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Ce documentaire foisonnant rappelle le destin tragique de Janis Joplin, artiste rock traversée par de sublimes émotions et d’immenses douleurs, que sa voix unique excellait à transmettre.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Portrait d’une fille hors du commun, chanteuse unique, morte à 27 ans d’une overdose, et dont les tenues colorées et la chevelure ébouriffée restent comme le symbole des années fleuries, pop-rock et psychédéliques : Janis Joplin telle qu’en elle-même, dans sa vie, dans son art, reflet phare d’une époque qui se donne à voir à travers elle.

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Un documentaire plutôt standard et guère surprenant, mais qui reste émouvant grâce à la figure-même de Janis Joplin.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Ce documentaire la raconte finement grâce aux lettres que l’interprète de "Mercedes Benz" a écrites à ses proches durant sa courte vie. (...) Dommage que le procédé ne tienne pas tout au long de cette juxtaposition de témoignages et d’images d’archives.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Léo Moser

C’est au gré de témoignages, de captations live et de photos de famille au teint sépia que nous suivons l’itinéraire sinueux d’une jeune marginale devenue, presque par accident, l’cône de toute une génération.

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Les images de concert constituent les meilleurs moments d'un doc qui se contente de sagement compiler les témoignages face caméra. (...) L'émotion affleure toutefois.

Le Journal du Dimanche

par Éric Mandel

Les archives sont riches, de ses enregistrements en studio aux bœufs improvisés, sans oublier ses concerts épiques, de Monterey à Woodstock, quand possédée par la drogue, elle livrera une prestation sur le fil et totalement bouleversante.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Un documentaire plan-plan, qui reste à la surface biographique des choses.

Critikat.com

par Ursula Michel

Amy Berg préfère réduire sa focale à son seul sujet biographique, intéressant certes mais indubitablement parcellaire.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps