Mon compte
    Janis
    Note moyenne
    3,3
    16 titres de presse
    • Le Parisien
    • Libération
    • Première
    • Transfuge
    • Télérama
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Aussi passionnant que touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par La Rédaction

    Documentariste chevronnée, Amy Berg rend ici une copie appliquée, garnie comme il se doit d’images live et de témoignages décortiquant la saga d’une femme entière, incapable de surmonter ses démons, à rapprocher bien sûr de la non moins funeste destinée d’Amy Winehouse (voir Amy sorti l’an dernier).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Gérard Delorme

    Il y a presque une contradiction entre l’agencement méthodique des images documentaires et le sujet, qui relève de l’émotion pure, mais il est impossible de rester insensible à la puissance des performances publiques de la chanteuse, ni à la tragédie qui fut la sienne.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    "Janis" est bouleversant parce qu'il ne brille jamais.

    Télérama

    par François Gorin

    Amy Berg, découverte en 2006 avec Délivrez-nous du mal (un documentaire sur les abus sexuels dans l'Église), suggère clairement un arrière-plan féministe à l'histoire de Janis Joplin. Mais elle ne perd jamais de vue que son film est avant tout le récit, tragique mais joyeux aussi, d'une vie sans pareille.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    VSD

    par Christian Eudeline

    Plutôt bien troussé, ce film livre des images rares de Janis Joplin vibrante et vivante, micro en mains. Il donne surtout envie de réécouter ses disques.

    aVoir-aLire.com

    par Loris hantzis

    Le plus touchant dans le portrait de Janis Joplin que dresse Amy Berg est la sincérité totale de cette dernière envers son art.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un documentaire plutôt standard et guère surprenant, mais qui reste émouvant grâce à la figure-même de Janis Joplin.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Obs

    par La Rédaction

    Ce documentaire la raconte finement grâce aux lettres que l’interprète de "Mercedes Benz" a écrites à ses proches durant sa courte vie. (...) Dommage que le procédé ne tienne pas tout au long de cette juxtaposition de témoignages et d’images d’archives.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce documentaire foisonnant rappelle le destin tragique de Janis Joplin, artiste rock traversée par de sublimes émotions et d’immenses douleurs, que sa voix unique excellait à transmettre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Portrait d’une fille hors du commun, chanteuse unique, morte à 27 ans d’une overdose, et dont les tenues colorées et la chevelure ébouriffée restent comme le symbole des années fleuries, pop-rock et psychédéliques : Janis Joplin telle qu’en elle-même, dans sa vie, dans son art, reflet phare d’une époque qui se donne à voir à travers elle.

    Le Journal du Dimanche

    par Éric Mandel

    Les archives sont riches, de ses enregistrements en studio aux bœufs improvisés, sans oublier ses concerts épiques, de Monterey à Woodstock, quand possédée par la drogue, elle livrera une prestation sur le fil et totalement bouleversante.

    Les Inrockuptibles

    par Léo Moser

    C’est au gré de témoignages, de captations live et de photos de famille au teint sépia que nous suivons l’itinéraire sinueux d’une jeune marginale devenue, presque par accident, l’cône de toute une génération.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Les images de concert constituent les meilleurs moments d'un doc qui se contente de sagement compiler les témoignages face caméra. (...) L'émotion affleure toutefois.

    Critikat.com

    par Ursula Michel

    Amy Berg préfère réduire sa focale à son seul sujet biographique, intéressant certes mais indubitablement parcellaire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un documentaire plan-plan, qui reste à la surface biographique des choses.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top