Janis
    Votre avis sur Janis ?

Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

Publiée le 20 janvier 2016
    Un documentaire saisissant sur la vie de cette diva du rock et du blues, véritable mythe aujourd’hui. Son parcours chaotique, sa vie blessée, ses hauts, ses bas, ses rencontres (bonnes et mauvaises), sa déchéance et surtout sa passion irréelle pour la musique et la scène. Dès les premières images, des frissons m’ont parcouru l’échine. Janis Joplin, en gros plan, chante « Tell Mama ». Au-delà de sa voix reconnaissable entre toutes, c’est l’investissement total qui frappe, la transe qui l’habite. Ce ne sont pas juste des mots (elle a écrit la plupart de ses textes), ce sont ses tripes et toute son âme qu’elle balance au micro et à ses fans énamourés. Je ne connaissais pas grand-chose de cette femme iconique, à part quelques tubes grandioses et son addiction aux drogues dures qui, bien sûr, ont eu sa peau. Sa sensibilité exacerbée, son manque de confiance, son peu d’estime de soi, ses amours branques, sa fragilité extrême et son intransigeance vis à vis d’elle-même, sont des caractéristiques qui, imbriquées les unes aux autres, font rarement bon ménage. Et c’est ce que ce film très touchant –mais jamais larmoyant- s’attache à montrer grâce à des images d’archive édifiantes et des témoignages précieux (musiciens, amants, maîtresses, manager, famille, amis, journalistes…). Jamais racoleur et centré sur la personnalité hors-norme de son sujet, JANIS conte l’histoire d’une femme qui ne vivait que pour son art parce qu’aucune autre facette de son existence ne valait le coût, parce que tout le reste la faisait souffrir. Mais JANIS, c’est surtout le portrait fascinant d’une star qui ne trichait pas, qui est restée jusqu’au bout fidèle à ses convictions, qui n’a jamais fait que ce qu’elle voulait, qui n’a jamais dit que ce qu’elle pensait, qui n’a jamais chanté autre chose que ce qu’elle était. À l’heure de toutes ces stars stéréotypées et interchangeables, entourées d’experts en marketing, sa flamboyance et sa liberté bouleversent.
    ‪#‎janisjoplin‬ ‪#‎amyberg‬ ‪#‎clubdes27‬
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 9 janvier 2016
    La documentariste Amy Berg signe un portrait passionnant de Janis Joplin, revenant sur son enfance, ses ambitions de gloire et ses zones d’ombre. "Janis"consacre la première rockeuse et fait revivre la légende.

LA SUITE :
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 27 janvier 2016
    C'est une artiste dévorée de l'intérieur. Ce qui la sauve et l'effondre à la fois, se situe dans son physique ingrat, masculin, qui lui a valu des milliers de quolibet à l'école, mais dont elle sort une puissance vocale déroutante et sensuelle. Evidemment, la magie de ce genre de film réside dans la subtile combinaison des témoignages contemporains et des images d'archive. Les lettres de la main même de l'artiste accompagnent vocalement souvent le film, rajoutant au nécessaire effet romantique du Biopic. Toutefois, le réalisateur n'en fait pas trop. Il montre la chanteuse aussi talentueuse soit-elle, dans ses débordements comportementaux, ses excès d'alcool et de drogue, qui la mèneront à une mort prématurée. On pense au récent film sur Amy Winehouse qui dressait le portrait d'une pure dandy, comme elle, assommée de talent et de douleurs, mais avec quelque chose de plus concret, de moins désinvolte. "Janis" est donc un film sur une chanteuse incroyable. Mais c'est aussi un film sur toute une génération, celle des années 60-70, une période de bouleversements culturels, artistiques, politiques et moraux. Janis Joplin apparaît ainsi comme une sorte de chantre de la liberté qui se sert de son talent inouï pour gagner son émancipation féminine. Elle lutte pour sa survie, son art, certes, mais aussi pour tous les combats féministes qui s'engagent à l'époque. Le film parle des rapports de pouvoir, des rapports amoureux, qui n'échappent à personne, aussi célèbre soit-on. On se souviendra surtout de cette citation troublante où Janis fait l'éloge de la célébrité, non pas tant pour l'argent ou le succès, que la terrible illusion d'être aimé. Voilà donc un beau film qui rend un hommage vibrant à une voix, bien sûr, mais surtout à une époque où les femmes commençaient à exister socialement.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 janvier 2016
    Janis Joplin. L'évocation de ce nom suffit à nous faire fredonner des chansons telles que "Summertime" ou "Me and Bobby McGee". Figure iconique et légendaire du rock et du blues, décédée à 27 ans (cet âge terrible qui a vu plusieurs artistes ne jamais aller au-delà), elle représente pour beaucoup toute une époque, celle des années 60, du Flower Power et surtout elle sut s'imposer comme une femme libre et engagée, artiste complexe vivant à fleur de peau. Il n'est donc pas aussi facile de réaliser un documentaire sur une telle icône sans tomber dans les travers du genre. Une chose est sûre, c'est que la bande-originale sera géniale, mais c'est tout. La réalisatrice Amy Berg, armée d'un travail de recherche ayant duré sept ans, se lance donc corps et âme dans son projet. Son idée n'est pas seulement de parler de l'artiste que fut Janis Joplin, mais d'aborder la femme, celle qui, sous sa célébrité et son ardente énergie sur scène, cachait ses fêlures, sa timidité et son manque de confiance en elle. Plutôt que de recourir à la voix-off, Amy Berg préfère laisser parler les nombreux intervenants du film (famille, amis, musiciens de Janis) et les images d'archives. La seule narration qui se fera en voix-off sera la voix de Janis, à travers les lettres qu'elle a écrites et qui sont lues par la chanteuse Cat Power, dévoilant la sensibilité de cette femme dont le principal bonheur sera d'être sur scène face au public plutôt que face à elle-même. Le film nous offre donc de précieuses images d'archives et entreprend d'explorer toutes les facettes d'une artiste dotée d'une grande sensibilité, tâchant d'aller au-delà du mythe pour révéler la femme. Ce qui fonctionne plutôt bien même s'il n'évite pas certains clichés. Mais on en ressort globalement enchantés, touchés par l'approche de ce documentaire et décidés à réécouter la discographie de Janis Joplin.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 11 janvier 2016
    Un portrait émouvant de cette reine du blues à la voix si unique; une artiste fragile et totalement habitée par la scène ...
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 13 janvier 2016
    documentaire sur une légende du rock qui fait partie des artistes partir a 27 ans !!!

Un portrait d une artiste qui a vécu en son temps qui a su se démarquer avec une enfance difficile .

Le film trace son parcours entre coupe de scènes d époques , de concert, de témoignages ! Le film touche juste le film est irréprochable ce qui se fait de mieux en documentaire !!

http://avis-cine. over-blog. com
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 10 janvier 2016
    C'est un excellent documentaire sur la courte vie de cette chanteuse.
    Malheureusement ce documentaire est bien mal distribué donc s'il joue dans votre ville et que cela vous intéresse, ne le manquez pas.
    On voit beaucoup d'images d'archive passionnantes et des témoignages de ses proches (famille, amis).
    Le documentaire passe rapidement sur son enfance et se concentre sur ses 10 dernières années de vie.
    C'était une toute autre époque que maintenant.
    J'ai beaucoup apprécié ce portrait très bien réalisé et présenté.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 janvier 2016
    J’aime beaucoup Janis Joplin mais je ne connaissais pas grand-chose de sa vie derrière les rideaux. Quelques clichés ici et là que cet excellent documentaire reprend à son compte pour mieux les développer, leur donner une identité réelle et un sens commun à une vie qui ne l’était pas. Au cœur d’une musique qu’elle réussira à transmettre de manière si particulière qu’un style Joplin va s’imposer très rapidement. D’un point de vue cinématographique, ce n’est pas formellement d’une grande invention, et rien de sensationnel ne transparait au regard de cette vie en raccourci que l’on saisit désormais beaucoup mieux. Le travail d’archives, de compilations et de réunions de tous ces documents s’harmonise à un montage tout à fait respectueux des exigences de l’artiste. J’ai l’impression qu’on la découvre vraiment, comme lorsqu’elle arrive pour la première fois à Austin à 5 h 30 du matin. « Il y a encore un concert à cette heure, je sens que je vais bien m’y plaire dans cette ville ».
    Pour en savoir plus
    Publiée le 13 janvier 2016
    Ce film documentaire d’une des grandes chanteuses de rock/blues du XXe siècle est intéressant puisqu'il m'a fait découvrir Janis Joplin, que je connaissais peu, Janis une artiste tourmentée ayant eu un destin brisé par la drogue comme d’autres artistes contemporains tels qu’Hendrix et Jim Morrison. La facture de ce documentaire reste classique, une présentation chronologique avec des documents visuels d’époque et des témoignages contemporains de personnes ayant côtoyé Janis Joplin. Je m’interroge de l’intérêt de son passage sur grand écran, dans les salles de ciné. En effet, le format grand écran n’apporte rien au niveau visuel si ce n’est de voir en plus gros le grain de vieilles vidéos.
    Dressée avec le poing
    Dressée avec le poing

Publiée le 11 janvier 2016
    Je suis encore très émue.....comme toutes les personnes de la petite salle de l'utopia à Bordeaux...le silence en était le révélateur...Magnifique Janis!!! et même si j'ai lu des livres sur elle, j'ai encore fait sa connaissance à travers les témoignages de ce film.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 20 janvier 2016
    Au risque de passer pour un inculte, je ne connaissais pas vraiment l’œuvre de Janis Joplin et c'est une lacune en partie comblée grâce à ce documentaire. La réalisatrice Amy Berg a ainsi réuni images d'archives, lettres personnelles et témoignages des proches de l'artiste pour nous dresser un portrait certes classique mais néanmoins captivant. Sa voix extraordinaire tout comme l'énergie déployée sur scène ont fait le tour du monde, on découvre aussi une femme de caractère qui dans le même temps souffrait d'une grande fragilité. Un bel hommage à une artiste considérée par beaucoup comme une icône de la Musique qui a malheureusement rejoint le fameux Club des 27.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 11 janvier 2016
    C'est un bon documentaire, qui tire sa valeur de son sujet plutôt que de son traitement. Janis Joplin était une personne hors du commun dans une époque très particulière, les années beatnik de San Francisco.
    J'ai aimé et j'ai été émue, la musique participe à l'émotion.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 janvier 2016
    janis documentaire retraçant la carrière fulgurante et tragique de la célèbre chanteuse m'a déçu en effet je l'ai trouvé trop décousu et pas assez intimiste cependant cela reste un documentaire interessant ponctué des plus jolies morceaux de miss Choplin et quelques moments poignants.
    Publiée le 12 janvier 2016
    ELLE nous manque. J aurais voulu qu elle soit ma mère ou ma copine. Le problème c est qu il aurait fallu la suivre dans tous ces excès ,et faire en sorte qu elle ne se retrouve jamais seule. Mine de rien elle était jolie. Elle a su mourir jeune,et elle nous laisse orphelins.Heureusement sa voix et les photographies du film nous font nous retrouver dans ses bras pendant 1h30...
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 15 janvier 2016
    Que dire, une voix extraordinaire, une artiste qui vit le blues dans ses tripes, une femme écorchée vive hors du commun... quelle tristesse que tu sois partie si tôt Janis!