Janis
    Votre avis sur Janis ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 janvier 2023
    Un doc foisonnant et intimiste qui retrace le destin tragique de la chanteuse à la voix unique et envoûtante. 3,25
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 janvier 2023
    Un très beau Documentaire de Amy Berg sur Janis Joplin, la chanteuse de Blues à la voix puissante. Il nous offre des confidences de ses proches et bien sûr, une belle quantité de séquences musicales d'archives où Janis chante sur scène et en Privé, avec un extrait étonnant d'une chanson Country à la guitare. La Caméra la suit dans ses déplacement partout en Europe (Londres, Berlin ..) et les USA avec un superbe extrait à Woodstock.
    Le film montre parfaitement la jeune femme dont on dit qu'elle faisait des étincelles quand on l'approchait, qui ne vivait que pour la musique et avait horreur de la solitude.
    Un bel hommage au membre du club du 27, l'inoubliable interprète de "Me And Bobby McGee", "Mercedes Benz", ou "SUMMERTIME" a propos de laquelle José Artur disait au Pop-Club qu'elle était la seule jeune chanteuse blanche à la voix de vieille chanteuse noire.

Publiée le 24 février 2021
    Le récent documentaire sur Amy qui dépeint l'ascension et la chute de la chanteuse Amy Winehouse qui à peu près au même âge que Janis Joplin me rappelle que tous les rockeuses ne sont pas les mêmes surtout les femmes. Janis dépeint Joplin comme étant beaucoup plus concentrée qu'Amy et beaucoup plus en contrôle de sa propre vie. Sauf dans la mort où les deux succombent à la toxicomanie même Amy qui était relativement plus stable. Ce documentaire fait un travail efficace montrant la brève vie d'une fille de la campagne au Texas a la rockeuse qui a ouvert la voie aux femmes dans l'industrie et finalement dans le monde. Elle voulait être aimée et ne trouvant pas toujours cette dévotion elle pouvait se tourner vers la musique et la drogue pour se soutenir et s'épanouir. En cours de route il donne un aperçu de ce qui fait courir cette maman du blues. Selon ses propres termes elle dit que c'est l'ambition est le désir d'être aimée. Ce n'est pas une histoire sur le fait de ne pas obtenir l'amour qu'elle voulait de certains de ses amis et de sa famille en fait les membres de la famille nous parlent et semblent l'avoir soutenue tout au long de cette épreuve...
    Publiée le 18 janvier 2018
    Documentaire très intéressant mêlant images d’archives et témoignages!
    On y voit la complexité d’une jeunesse s’opposant à l’establishment mais en même temps assez paumée. Très bien documenté et rendant compte de la complexité de Janis Joplin, je le reverrais bien.
    Janis est un peu la Piaf de l’époque, attirant les hommes plutôt par son caractère bien trempé que par son physique.
    On la sent en trans une fois sur scène, elle transcende le public.
    Tout cela est très bien amené.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 6 janvier 2018
    Ce que j'aime dans ce doc c'est qu'il s'intéresse davantage à la femme et l'artiste Joplin qu'à ce que tout le monde attend: son parcours essentiellement musical; la structure aurait pu être plus scolaire et c'est tant mieux, le fait de creuser l'intimité et les blessures rend la conclusion vraiment émouvante, une petite tragédie.
    Je le trouve un poil long par contre, et la dernière partie de sa vie (qui n'est pas un sommet rocambolesque non plus) aurait sans doute mérité plus de place, pour justement renforcer ce sentiment de disparition d'une icône à la fois simple et unique, des témoignages et ce qu'elle aurait encore pu apporter.
    Sensible et bien sourcé, très bien donc.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 juin 2017
    Un excellent documentaire sur Janis Joplin. La réalisatrice retrace l'ascension de cette chanteuse hippie adulée par son époque.
    Publiée le 29 février 2016
    Je ne peux pas être bien objectif sur ce coup, puisque j'adore Janis Joplin à la base. Le documentaire a le mérite de montrer les aspects moins connus de Janis, sa fragilité concernant sa féminité, sa solitude. Le montage manque un peu d'originalité : ça reste très chronologique. Mais je suis sorti du film avec un pincement au coeur en pensant au gachis de cette vie. Mais quand on chante du blues, peut-on être génial et heureux?
    schemaman
    schemaman

Publiée le 24 février 2016
    Pour les fans de la star afin de découvrir les dessous d'une vie exceptionnelle. Trop peu d'images de scène malheureusement. Ah si les smartphones avaient existé dans les années 70 ! Avec Amy, il s'agit assurément là des deux documentaires musicaux à voir pour un plongeon sans limite dans l'univers des voix hors normes.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 22 février 2016
    C'est troublant comme le destin de cette talentueuse chanteuse fait penser à l'histoire d'Amy Winehouse. L'odyssée toxicomaniaque, l'alcool, le sexe et l'amour, la liberté et le désespoir, la quête de reconnaissance toujours en attente, jamais comblée, juste apaisée passagèrement. Janis a le blues, elle chante le blues magnifiquement. Elle s'est vue malmenée durant ses années de scolarité. On s'en prenait à elle en la rejetant et elle en souffrait. Ce vécu participe-t-il de son talent ? La question reste ouverte. Un bon moment cinématographique.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 9 février 2016
    Les Etats-Unis comptent au moins deux célébrités féminines "nature" auxquelles s'attacher où qu'on se trouve : Marylin Monroe et... Janis Joplin. Toutes deux avec un côté femme-enfant, lucides et d'une vulnérabilité d'éponges. Ce documentaire riche de rebondissements musicaux (la révélation à Monterey et le presque dérapage à Woodstock !) est palpitant aussi pour les interviews des familiers, notamment ce musicien sur l'issue, éperdu d'admiration et de douleur... Parce que c'est une trajectoire hors du commun même si elle s'explique, une empreinte identifiable tout de suite à l'écoute, ce feulement d'écorchée vive et ce rire de sorcière... Un recueil d'instants qui sonne très juste et peut donner envie, encore plus à l'heure d'une mondialisation effrayante, d'être le plus possible lors de notre passage sur terre investi dans une activité permettant l'expression véritable de soi. Mieux sans les drogues dures !
    Publiée le 31 janvier 2016
    Excellent documentaire sur l'artiste qui nous en apprend beaucoup sur sa (courte) vie et carrière.
    Il retranscrit très bien les émotions véhiculées par sa musique.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 27 janvier 2016
    C'est une artiste dévorée de l'intérieur. Ce qui la sauve et l'effondre à la fois, se situe dans son physique ingrat, masculin, qui lui a valu des milliers de quolibet à l'école, mais dont elle sort une puissance vocale déroutante et sensuelle. Evidemment, la magie de ce genre de film réside dans la subtile combinaison des témoignages contemporains et des images d'archive. Les lettres de la main même de l'artiste accompagnent vocalement souvent le film, rajoutant au nécessaire effet romantique du Biopic. Toutefois, le réalisateur n'en fait pas trop. Il montre la chanteuse aussi talentueuse soit-elle, dans ses débordements comportementaux, ses excès d'alcool et de drogue, qui la mèneront à une mort prématurée. On pense au récent film sur Amy Winehouse qui dressait le portrait d'une pure dandy, comme elle, assommée de talent et de douleurs, mais avec quelque chose de plus concret, de moins désinvolte. "Janis" est donc un film sur une chanteuse incroyable. Mais c'est aussi un film sur toute une génération, celle des années 60-70, une période de bouleversements culturels, artistiques, politiques et moraux. Janis Joplin apparaît ainsi comme une sorte de chantre de la liberté qui se sert de son talent inouï pour gagner son émancipation féminine. Elle lutte pour sa survie, son art, certes, mais aussi pour tous les combats féministes qui s'engagent à l'époque. Le film parle des rapports de pouvoir, des rapports amoureux, qui n'échappent à personne, aussi célèbre soit-on. On se souviendra surtout de cette citation troublante où Janis fait l'éloge de la célébrité, non pas tant pour l'argent ou le succès, que la terrible illusion d'être aimé. Voilà donc un beau film qui rend un hommage vibrant à une voix, bien sûr, mais surtout à une époque où les femmes commençaient à exister socialement.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 janvier 2016
    Arf, j'avoue être bien embêté. Moi qui ne connaissais quasiment rien de Janis Joplin, je suis heureux d'avoir quand même appris quelques éléments intéressants, que ce soit sur sa jeunesse ou de façon plus générale sa personnalité, assez complexe mais résolument attachante. De plus, le documentaire ne fait quasiment appel qu'à des personnes l'ayant vraiment connu pour témoigner, ce qui nous évite les longues analyses impersonnelles, l'absence de voix-off et la lecture de nombreuses lettres adressées à ses parents étant également des choix très pertinents. Malheureusement, alors qu'une centaine de minutes me semblait être une durée très raisonnable pour parler d'un tel mythe musical, ce format s'avère bien longuet... Aussi surprenant cela soit-il, j'ai eu l'impression qu'au bout d'une heure, l'essentiel avait été dit, les différents témoignages finissant par se répondre en écho de façon plutôt lassante, comme si personne ne parvenait plus à révéler quelque chose de nouveau sur la rock star, le sempiternel schéma « débuts laborieux - ascension irrésistible - chute brutale » étant inévitablement de rigueur, même s'il était difficile de faire autrement ici. Plus gênant : jamais son travail en studio ou ce qu'elle a pu apporter à la musique n'est évoqué (ou si peu), alors que cela eût pu être passionnant. Enfin, même si c'est de bonne guerre, il aurait été préférable de brosser un portrait un peu moins flatteur qu'ici, car malgré les réserves de chacun, celui-ci reste tout de même très positif concernant la grande Janis, ce qui peut se comprendre, mais limite tout de même la possibilité de se placer au-dessus de la mêlée des docus évoquant le destin d'une star, qui est plus lorsque ce dernier a été aussi tragique. Au moins Amy Berg a t-elle le mérite de ne pas en faire des caisses sur sa mort, et le film n'est donc pas sans quelques réelles qualités et partis pris convaincants, encore aurait-il fallu nous en apprendre plus sur l'enfant terrible du rock et ne pas s'arrêter comme cela en cours de route. Dommage.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 20 janvier 2016
    Au risque de passer pour un inculte, je ne connaissais pas vraiment l’œuvre de Janis Joplin et c'est une lacune en partie comblée grâce à ce documentaire. La réalisatrice Amy Berg a ainsi réuni images d'archives, lettres personnelles et témoignages des proches de l'artiste pour nous dresser un portrait certes classique mais néanmoins captivant. Sa voix extraordinaire tout comme l'énergie déployée sur scène ont fait le tour du monde, on découvre aussi une femme de caractère qui dans le même temps souffrait d'une grande fragilité. Un bel hommage à une artiste considérée par beaucoup comme une icône de la Musique qui a malheureusement rejoint le fameux Club des 27.
    manue1104
    manue1104

Publiée le 15 janvier 2016
    Un bon documentaire pour apprendre à connaître une icône, personnage attachant et complexe, une véritable artiste, l'esprit rock & roll teinté d'une note de blues.